Accident RVA l'Île ronde ...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by mrenaud »

La radio, c'est bien beau, mais le principe de base du VFR est de voir et se faire voir. La radio, c'est un outil.

Il y a au moins 1 personne dans ce cas ci qui n'a pas vérifier sa ligne de vol. Si vous ne pouvez pas voir ou vous vous en allez, arrangez vous pour etre capable de jetter un coup d'oeil une fois de temps en temps afin d'être certain que tout fonctionne comme vous le désirez. Meilleur exemple, un virage. Vous regardez toujours vers l'extérieur du virage avant de l'entammer. Si vous restez dans votre virage longtemps (pour ma part, plus de 90 degres autour d'un aéroport), et que la visibilité est restreinte vers l'extérieur du virage, roulez les ailes vers le niveau (pas besoin d'etre en palier) assez pour pouvoir si ya du traffic que vous n'aviez pas vu au parravent. Appliquez ce principe aux autres phases de vol (approche par exemple, ou l'angle d'attaque est plus élevée que normal)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Theo007 wrote:100 % d’accord loin d’être expert je suis toujours surpris que il y a pas de règlement qui demande une radio au sol au RVA avec des procédures...

Peut-être simplement une meilleure diffusion, bref, un rappel, des normes qui existent déjà lorsqu'on organise un RVA ?

Aujourd'hui, c'était une collision en changement d'hauteur, comme sur la rivière Hudson, les pires à voir venir

Louis
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

Bonsoir a tous,

Je suis heureux tout le monde impliqué ne soit pas gravement blessés.

Odile Remercie tout les intervenants un gros merci au pilote de l'hélico OlivierC-FWOL

Je suis le premier pendulaire qui a atterri avant Odile et le Taylorcraft

La superbe machine à Odile est détruite comme le Taylorcraft c'est très désolant

J'aimerais rectifier des informations qui circulent. Je n'ai pas tenté de communiquer avec Odile de la pertinence d'un conflit, j'ai entendu Odile s’annoncer final dans ma remonté 06 et j'avais le visuel sur elle qui était à ± 400' final et à cause des arbres du coté seuil de piste 06 je n'ai pas vu le Taylorcraft qui devait être beaucoup plus bas et qu'il se dirigeait vers la catastrophe.

J'ai constaté plusieurs manquement aux procédures.

La communication était déficiente et plusieurs manœuvre non conformes ont contribué à cet accident. Je ne prétend pas être le pilote à cinq étoiles mais il y a des procédures d'entré en circuit ainsi que de remise des gaz. Si le minimum avait été respecté nous serions pas là à en discuter.

Loin de moi de jeter la pierre mais dans l’intérêt de tous il ne faut pas trouver des excuses mais de prendre conscience des risques à ne pas suivre les règles. La fréquence 126.7 est la fréquence en route pas pour une piste non enregistrée et les circuits se fait comme tout autre aéroport non contrôlé avec les procédures qui s'impose.

Ça me choque parce qu’on a failli perdre des confères, alors appelons un chat un chat. Il y a eu manquement aux procédures point final.

Désoler Je suis sur le coup de l'émotion et je ne la trouve pas drôle
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Un PCAS commence à me sembler drolement interessant..

Je sais que ça marche juste avec des avions équipés de xpdr. Mais quand-même.. ce sera peut-être un $500 qui me sauvera la vie!
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

OlivierC-FWOL wrote:J'ai fait un appel sur 123.2 pour qu'un avion appelle le FIC, ce qui fut fait en temps record.

Pardonnez mon ignorance, mais que doit-on dire au juste au FIC dans une telle situation ?
:oops:
Robert
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Sigmet »

robertw wrote:
OlivierC-FWOL wrote:J'ai fait un appel sur 123.2 pour qu'un avion appelle le FIC, ce qui fut fait en temps record.

Pardonnez mon ignorance, mais que doit-on dire au juste au FIC dans une telle situation ?
:oops:
Robert

Rapporter les faits pour qu'un rapport d'événement soit rempli.
Ce rapport est acheminé à Transports Canada.
Si de l'assistance est nécessaire, le FIC peut aviser les gens concernés.

Sigmet
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

FIC

http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?C ... itionfiles\services\ansprograms\fic\flightinformationservices\default.xml#1
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

J'espere que tous cela ne decouragera pas les instigateurs de cette bonne idee de faire un fly-in dans une aussi belle place que celle -la.

nightdreamer
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ouais, çà fait beaucoup réfléchir tout çà...

Rappelez-vous, sur le sujet des vols à venir de l'Ile Ronde, j'ai demandé des infos et Paul (merci) m'a référé à la page de l'événement. J'ai ensuite répondu ceci:

Aaah, bin oui regardes donc çà ! C'est bien fait... Piste 06-24, élév. 42' - Cool ! Et j'assume que la fréquence est 123,2 comme pour toute piste privée ? Et personne n'a osé répondre semble-t-il...

Hé non, pas de mention de la bonne fréquence... Sur le site de l'Ile Ronde lui-même non-plus d'ailleurs... J'imagine qu'il a été assumé que tout le monde saurais...

Autre truc qui m'a ennuyé et surpris, personne sur la fréquence et personne dirigeant les opérations au sol. Même ma blonde qui n'est pas pilote s'en est surprise... Çà, c'est pas de la faute des gens de l'Ile Ronde, ils ne sont pas dans le domaine de l'aviation et ne peuvent pas savoir ces choses. On se doit de les aider par contre...

Procédures ???? C'est qui le tarlait qui est venu faire une couple de passes super basses au-dessus de la terrace, à peine quelques pieds au-dessus du pignon de la bâtisse alors que l'endroit était super occupé, et en ne respectant pas du tout le circuit ???? :evil: :evil: Çà c'était VRAIMENT pas fort !!!!

Immédaitement après l'accident, j'ai eu une petite conversation avec Gilles Lapierre, le président de l'APBQ qui venait de contacter le BST et la décision a été prise que l'APBQ ne publicisera désormais plus aucun événement à moins qu'il ne satisfasse aux règles minimales de sécurité. Cela sera sûrement élaboré plus en détail très prochainement, mais on va en reparler c'est sûr !

Personnellement, j'en ai assez... à cause de mon travail je manque beaucoup de rendez-vous aériens mais désormais, à l'approche de tout RVA officiel, si je m'apperçois qu'il n'y a personne sur la fréquence et au sol pour diriger les opérations, je vire de bord et vais ailleurs.

Un peu extrême me direz-vous ? Peut-être. Mais çà aurait pu être n'importe quel d'entre-nous dans ce bête accident. Je vais pas faire exprès pour me mettre dans une situation potentielle de problème avec un volume de traffic élevé où les gens ne sont même pas sur la même fréquence... ou de circuler au sol avec du monde un peu partout, entre les avions stationnés un peu n'importe comment... J'espère que les gens de l'Ile Ronde répéterons ce bel événement mais avec les améliorations qui s'imposent.

Les règles sont pourtant claires, autant pour les fréquences que pour les procédures de circuit. On en a pas besoin de nouvelles, juste à bien les observer ! Et d'augmenter la sécurité d'un petit cran lors des RVA...

On vole pour le plaisir après tout ! :wink:

Michel C-GNCJ
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je suis d’accord avec toi Michel... Surement que a L’ile Ronde ils se disent que les Pilotes Save quoi faire…

Et surement comme dit Mrenaud et louis ils devraient le s’avoir
Mais l’erreur est humaine !

Si ceux qui offre un RVA mais qui ont pas l’expérience et l’équipement, APBQ devrais leur offrir l’aide et un « Kit » incluant une personne d’expérience.

Ca serait dommage que l’ile ronde offre plus le RVA a cause de cet accident et en même temps je pourrais les comprendre puisque ils ne veulent pas de problème question assurance ou poursuite !

Et selon moi, si APBQ ou le site des ailes annonce un RVA la fréquence et les procédures devraient être annoncé aussi….

C’est quand même l’APBQ et le site des Ailes qui vont chercher la grande pars des participants alors profitons de cet outils de communication :)

BON DIMANCHE

THEO
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sebastien »

C'est vrai que ce serait une bonne chose qu'à chaque fois qu'un RVA est annoncé , comme sur le site des Ailes par exemple, qu'on rappelle au gens fréquence, etc....

Ne pas prendre comme acquis que les gens s'informent vraiment avant.

Sébastien
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Ça prendrait un DeltaMike dans chacun des RVA ;)
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Ça semble être une bonne idée d'avoir un Air Boss pour les RVAs mais du point de vue "juridico-responsabilité", surtout en cas d'accident, ça pourrait mal aller me semble.

123.2 on est tous supposé être au courant...on ne devrait pas avoir besoin de le mentionner. Ce qui n'empêcherait pas les NORDO de tout façon. Et comme dit Michel, y en a toujours des tarlas qui pensent que les procédures ne s'appliquent qu'aux autres (en parlant de façon générale sans rien insinuer sur les circonstances de l'accident discuté ici).

Daniel
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

Avant mon depart de Mascouche pour le RVA,j'ai croise un instructeur par hasard et je lui ai demande qu'elle etait la frequence pour le rva de L'ile et ma repondu:"je ne sais pas".Je peut maintenant conclure que le probleme me semble generalise et qu'il faut retourner lire les diverses publications de transport Canada plus souvent.Comme il etait 17:00,j'ai seulement survole la region sur 126.7 a 2000 pieds pour realiser que tout le monde etait deja parti.
CFLNP
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

RVA de l'Ile Ronde et APBQ

Post by CFLNP »

J'étais présent hier au RVA, et comme le dit Michel, c'est moi qui ai communiqué avec le BST et obtenu la permission de déplacer les avions en dehors de la piste.
Contrairement à ce qui a été dit aux nouvelles, ce n'est pas l'APBQ qui a organisé ce RVA. Nous avons inclus le RVA dans notre calendrier, comme plusieurs autres associations, en nous basant sur le bouche à oreille.
Quand un RVA est organisé en collaboration avec l'APBQ, nous fournissons aux organisateurs un Code de Sécurité, qui inclut des règles sur les communications. Nos membres peuvent aussi accéder à la présentation de Daniel Morissette "Sécurité et Comportements dans les RVA" sous l'onglet Documentation de notre site apbq.com.
Je vais inviter les personnes qui mettent à jour le calendrier sur notre site à communiquer ces informations aux organisateurs avant d'inscrire l'événement dans le calendrier, et de s'assurer que la fréquence à utiliser y est bien inscrite, même si elle est déjà prescrite par le RAC.
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

N'en demeure pas moins que comme Mrenaud et Daniel61 disent: MÊME si y'avait un Airboss, MÊME si tout le monde est sur 123.2 comme c'est supposé, un NORDO peut s'y pointer. Un NORDO peut aussi décoller de St-Hyacinthe et pas me voir même s'il a fait attention, etc etc...

Oui, cet accident là aurait pu être évité mais faisons abstraction de celui-là, sur la même fréquence, un avion NORDO aurait pu faire la même chose et un accident est malheureusement "un accident".

Bon rétablissement aux victimes
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

J'ai déjà fait l'expérience sur une petite piste, on était 3 avions, ben tabar.... , pas un sur la même fréquence. Un sur 122.8 , un sur 126.7 pis l'autre le bon 123.2, pis le bon c'était pas moi :oops: mais ça fait des centaines d'années, c'est là que j'ai eu ma leçon, lorsque j'ai vu un autre avion en courte finale à l'autre extrémité de la piste pis la piste était courte. Ça fait que depuis ce temps là je le sais, mais je redouble de prudence pour ceux qui ne seraient pas sur la bonne, parce qu'il y en aura toujours.
Hier j'ai fait un vol de Charlevoix à Joliette et j'ai bien entendu plusieurs avions en final à l'Ile Ronde sur 126.7. Et à l'aéroport de Joliette, ça pousse les hangars, je suis surpris à chaque année. Et j'ai fait le retour en arrêtant souper à YrQ et pour le carburant, ça bouge pas mal là aussi, j'aime bien cette endroit.
Serge
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

nightdreamer wrote:...j'ai croise un instructeur par hasard et je lui ai demande qu'elle etait la frequence pour le rva de L'ile et ma repondu:"je ne sais pas"....

Ça en dit long sur la qualité de l'instruction donné :roll: :(

Sa réponse aurait du être: "s'il n'y a pas de fréquence publiée ce sera 123,2"

Denis
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Bien triste cet évènement, nous avons voler hier à trois pilotes entre Québec -- Joliette -- Valcourt -- Québec. Lors de notre "leg" entre Joliette et Valcourt, j'étais le pilote et nous avons passé à 3500 pieds à environ 5 miles à l'est de l'Ile ronde, on voulais aller y survoler les installations à haute altitude mais personne dans l'avion ne se souvenait de la fréquence mais nous savions que ce n'était pas 126.7 malgré que l'on en entendaient des pilotes qui s'annoncaient sur 126.7, nous avons donc décidé de continuer notre route vers notre destination vue notre insécurité face à se présenter à un RVA sans connaitre la fréquence.

Je sais qu'entant que pilote, nous sommes supposé TOUT connaitre le RAC par coeur :oops: mais étant humain volant à peut près TOUJOURS dans des aéroports avec fréquence publiés dans le CFS, alors on avaient tous oublié la fréquence du RAC 123.2 :oops:

Il ne faut pas prendre pour acquis que TOUS les pilotes dans le ciel ont tous le même niveau de connaissance, si c'était le cas, on piloterais tous des F18 :wink: mais nos taxes n'ont pas les moyens de tous nous en payer un :lol:

Donc soyons prudent et respectons surtout nos limites façe à nos connaissances en vol, souvenous-nous que la licence privé est une licence pour apprendre encore et encore et encore... et que grâce à cet évènement nous en apprendons tous un peu plus sur notre beau loisir :wink:

Soyez-prudent la gang :!:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Last edited by treer1 on Sun 06 Sep, 2009 10:07, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

treer1 wrote:Je sais qu'entant que pilote, nous sommes supposé TOUT connaitre le RAC par coeur :oops: mais étant humain ....

Bye
treer1
Eric Tremblay

Tu as raison Éric, en tant qu'être humain, on ne peut pas tout savoir par coeur; mais il faut se servir du RAC et des autres publications de vol comme on se sert d'un dictionnaire.

Si on doute d'une information pertinante à notre vol, on consulte les publications appropriées avant d'aller voler.

Denis
Post Reply