Une piste d'atterrissage dans sa court: est-ce possible ???
- Challenger
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Je projète de m'acheter un maison très bien bientôt et j'aimerais avoir ma propre piste d'atterrisage dans ma court avec mon avion dans mon propre hangar sur mon terrain.
Est-ce que je rêve en couleur ou c'est possible?
Je vais avoir un challenger bientôt, j'ai besoin de très peu de distance pour décoller et atterrir, environ 200 pieds, mais j'aimerais un plus grand terrain par mesure de sécurité 500 à 1000 pieds.
Je sais qu'il y a plusieurs lois à vérifier:
-lois aériennes: 2000 pieds horizontales de toutes zones habités
500 ou 1000 pieds verticales
-zonage agricole
-lois municipales
J'aurais besoin d'aide pour répondre à ces questions car sinon je devrai envisager de me louer un terrain à l'aérodrome de St-Lambert et m'acheter une maison dans cette région.
Merci. :D
Challenger
Est-ce que je rêve en couleur ou c'est possible?
Je vais avoir un challenger bientôt, j'ai besoin de très peu de distance pour décoller et atterrir, environ 200 pieds, mais j'aimerais un plus grand terrain par mesure de sécurité 500 à 1000 pieds.
Je sais qu'il y a plusieurs lois à vérifier:
-lois aériennes: 2000 pieds horizontales de toutes zones habités
500 ou 1000 pieds verticales
-zonage agricole
-lois municipales
J'aurais besoin d'aide pour répondre à ces questions car sinon je devrai envisager de me louer un terrain à l'aérodrome de St-Lambert et m'acheter une maison dans cette région.
Merci. :D
Challenger
- Ben Audet
- Administrateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Salut Challenger,
Encore une fois, j'ai déjà touché à la question de mon côté. J'ai des contacts qui ont leur propre piste dans leur court, et la réponse est que oui, c'est possible.
Côté législation, faut pas non plus d'arracher les cheveux de la tête: si tu ne projettes pas faire certifier ton aérodrôme, et que tu ne désires pas en faire une exploitation commerciale, c'est possible de s'organiser quelque chose de réellement pas compliqué.
On s'en reparle plus en détails, si tu veux!
Ben
Encore une fois, j'ai déjà touché à la question de mon côté. J'ai des contacts qui ont leur propre piste dans leur court, et la réponse est que oui, c'est possible.
Côté législation, faut pas non plus d'arracher les cheveux de la tête: si tu ne projettes pas faire certifier ton aérodrôme, et que tu ne désires pas en faire une exploitation commerciale, c'est possible de s'organiser quelque chose de réellement pas compliqué.
On s'en reparle plus en détails, si tu veux!
Ben
- Challenger
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
bigbang84
.
Allo Challenger et Ben
Quand vous aurez les réponses exactes , faites nous en part s.v.p.
Y 'en a surement plusieurs qui aimeraient savoir aussi...
Il y a aussi , j'imagine , un autre facteur à considérer , la proximité des voisins et leur degré de tolérance
Merci d'avance
bigbang84 :wink:
Quand vous aurez les réponses exactes , faites nous en part s.v.p.
Y 'en a surement plusieurs qui aimeraient savoir aussi...
Il y a aussi , j'imagine , un autre facteur à considérer , la proximité des voisins et leur degré de tolérance
Merci d'avance
bigbang84 :wink:
- Ambu
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Challenger, Ici j'ai un copain qui lui as son challenger chez lui en arrierre il a louer le champ d'un agriculteur et pas de probleme avec sa . Je sais qu'il est pas en ville pour pouvoir faire sa mais tu aurais surement plusieur possibilité dans le coin de québec en tout cas moi ici on a la meme chose j'ai louer une petit lopin de terre quelques arpens et sa me prend 10 minutes a pieds pour me rendre a mon hangar. On a quelque voisin qui sont a fleur de peau a cause des paramoteurs qui parte de ma piste mais on s'y fait avec je leurs propose quelque fois une petit tour d'avion et le tour est jouer. Bonne chance et au Plaisir, Jocelyn Lévesque Ambu Amqui
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Je connais quelqu'un qui ne pouvait faire de piste sur sa terre à cause probablement du zonage. Il a fait un chemin dans sa forêt pour pouvoir se rendre à l'extrémité de son domaine, ce qui est entièrement légal. Comme par hasard, le chemin de bois est sensiblement plus large que les ailes d'un monomoteur et la longueur est de quelques milliers de pieds :idea: :wink: :D
Daniel
Daniel
- Challenger
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Piste
Bonjour Challenger,
Une fois sur flotteurs, une rivière ou un lac devient une très belle piste ,hiver comme été selon la température...
Robert. :idea:
Une fois sur flotteurs, une rivière ou un lac devient une très belle piste ,hiver comme été selon la température...
Robert. :idea:
- Challenger
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Bob Cadi,
Je suis bien d'accord avec toi pour un lac ou une rivière, mais où ?
Faut-il que ce soit reconnu par les autorités, les voisins vont-ils se plaindre?
Si tu connais un endroit près de Québec où je pourrais m'acheter une maison et décoller mon avion d'un lac je serais bien intéressé à le savoir.
Merci :D
Challenger
Je suis bien d'accord avec toi pour un lac ou une rivière, mais où ?
Faut-il que ce soit reconnu par les autorités, les voisins vont-ils se plaindre?
Si tu connais un endroit près de Québec où je pourrais m'acheter une maison et décoller mon avion d'un lac je serais bien intéressé à le savoir.
Merci :D
Challenger
- Challenger
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
La solution
Pour trouver l'endroit idéal, sur terre ou sur mer, tu sautes dans ta machine et tu commences à cercler autour de Québec (ou d'ailleurs). Quand tu as trouvé tu atterris, ou tu reviens en auto et tu inspectes les alentours. C'est ce que font les oiseaux pour repérer leur proie (OK, eux autres ont pas de char...) Et ça marche aussi pour les aviateurs.
Près de Québec, à part St-Augustin, il y a le lac St-Joseph. Je me suis posé là plusieurs fois dans le temps.
Par ailleurs, il n'y a aucun problème à utiliser son propre terrain pour atterrir, si tu respectes les normes de distance et la notion d'agglomération. Je pense d'ailleurs que la norme de distance peut-être contrée si le voisinage est d'accord.
Gaston
Près de Québec, à part St-Augustin, il y a le lac St-Joseph. Je me suis posé là plusieurs fois dans le temps.
Par ailleurs, il n'y a aucun problème à utiliser son propre terrain pour atterrir, si tu respectes les normes de distance et la notion d'agglomération. Je pense d'ailleurs que la norme de distance peut-être contrée si le voisinage est d'accord.
Gaston
- Challenger
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour Gaston alias toxedo_2000,
En passant la photo très original. :D
Tout d'abord Gaston, laisse mois de féliciter pour tout le travail que tu accomplis, tant au niveau artistique qu'au niveau de l'aviation en général.
C'est grâce à des passionnés comme toi que l'on prend goût soi-même à poursuivre dans notre passion commune et à aller de l'avant malgré les difficultés qui peuvent se présenter, et soyons réalistes, il y en a des difficultés:
- Cours de pilotage
- Coûts reliés à notre passion
- Risques
Pour ne nommer que ceux-là.
Par contre, la joie que procure la liberté de voler est tellement grande qu'elle efface d'un seul coup toutes nos appréhensions et c'est là que l'on réalise la chance que nous avons de pratiquer ce sport.
Je te remercie pour tes conseils et te souhaite de continuer longtemps à partager avec nous tous ta passion.
Bonne journée.
Challenger
En passant la photo très original. :D
Tout d'abord Gaston, laisse mois de féliciter pour tout le travail que tu accomplis, tant au niveau artistique qu'au niveau de l'aviation en général.
C'est grâce à des passionnés comme toi que l'on prend goût soi-même à poursuivre dans notre passion commune et à aller de l'avant malgré les difficultés qui peuvent se présenter, et soyons réalistes, il y en a des difficultés:
- Cours de pilotage
- Coûts reliés à notre passion
- Risques
Pour ne nommer que ceux-là.
Par contre, la joie que procure la liberté de voler est tellement grande qu'elle efface d'un seul coup toutes nos appréhensions et c'est là que l'on réalise la chance que nous avons de pratiquer ce sport.
Je te remercie pour tes conseils et te souhaite de continuer longtemps à partager avec nous tous ta passion.
Bonne journée.
Challenger
-
bigbang84
.
Allo Challenger
L'idéal finalement serait qu'on puisse constituer des villes-aéroports comme aux USA ( voir sujet du forum : http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=129 )
Peut être qu'en réalité si ca n'existe pas au Québec , c'est surtout parce que personne ne part le mouvement. :!:
À moins qu'on me dise que quelqu'un a déjà essayé...
Car en réalité , en lisant les diverses interventions sur ton sujet Challenger , on voit qu'on peut contourner bien des petits points des lois, tout en restant légal : exemple le chemin menant à son extremité de domaine , etc... ET DE PLUS , aucun voisin ne se plaindrait car tous les voisins seraient comme nous , des passionné(e)s, avec leurs avions ou hélico. stationnés dans leurs entrées de Garage.
Ce serait une solution rêvée pour tout le monde :idea: :wink:
Ok Challenger, part le mouvement lol 8)
Bye
bigbang84
Luc
L'idéal finalement serait qu'on puisse constituer des villes-aéroports comme aux USA ( voir sujet du forum : http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=129 )
Peut être qu'en réalité si ca n'existe pas au Québec , c'est surtout parce que personne ne part le mouvement. :!:
À moins qu'on me dise que quelqu'un a déjà essayé...
Car en réalité , en lisant les diverses interventions sur ton sujet Challenger , on voit qu'on peut contourner bien des petits points des lois, tout en restant légal : exemple le chemin menant à son extremité de domaine , etc... ET DE PLUS , aucun voisin ne se plaindrait car tous les voisins seraient comme nous , des passionné(e)s, avec leurs avions ou hélico. stationnés dans leurs entrées de Garage.
Ce serait une solution rêvée pour tout le monde :idea: :wink:
Ok Challenger, part le mouvement lol 8)
Bye
bigbang84
Luc
- toxedo_2000
- Immortel

Ben y'a Maurice
Y'a Maurice Boyer du côté ouest de Montréal, juste à la frontière de l'Ontario qui ne demande que des gens comme lui pour pousser ce projet. Il a même fait déplacer une ligne électrique (maintenant sous-terraine) pour faire sa piste. Il fait partie de l'APBQ, et il distribue le Jabiru. Vous l'avez sûrement rencontré dans in fly-in.
http://www.lancaster-airpark.com
http://www.lancaster-airpark.com
-
bigbang84
Allo Gaston
Merci pour ces précieux renseignements...
Donc c'est possible :D
Le sien est en Ontario. Reste à savoir si cela serait également possible au Québec...
N.B.: je vais aller mettre ce lien dans la section divers dans la page des liens (section divers) pour qu'on le retrouve facilement sous le nom airparkLancaster
Merci
Bye
Bigbang84
Merci pour ces précieux renseignements...
Donc c'est possible :D
Le sien est en Ontario. Reste à savoir si cela serait également possible au Québec...
N.B.: je vais aller mettre ce lien dans la section divers dans la page des liens (section divers) pour qu'on le retrouve facilement sous le nom airparkLancaster
Merci
Bye
Bigbang84
- toxedo_2000
- Immortel

C'est à 5 minutes de vol à l'ouest de Lachute. Si c'est en Ontario, c'est juste sur la frontière. Mais je ne crois pas que c'est une question de province, le problème. C'est plutôt une question de zonage. Il y a 2 pistes en gazon dans mon village, dont une doit avoir 6000 pieds, et l'autre 3000. Je sais que le ministère de l'agriculture a fait des misères au premier parce qu'il accueillait d'autres avions que le sien. Mais pour le sien y'a jamais eu de problème. Quand à l'autre piste, j'ai jamais entendu dire que le proprio avait eu des problèmes.
Quoi qu'il puisse prétendre le contraire, y'a pas un ministère provincial qui peut t'interdire d'atterrir chez toi, c'est sûr !
Gaston
Quoi qu'il puisse prétendre le contraire, y'a pas un ministère provincial qui peut t'interdire d'atterrir chez toi, c'est sûr !
Gaston
- toxedo_2000
- Immortel

Salut Challenger
T'as raison. En aviation, c'est pas les obstacles qui manquent, et ils sont pas toujours dans les airs. Y'en a quelques uns à deux pattes qui n'hésitent pas à se mettre à quatre pattes pour doubler les problèmes. Mais toi avec un Challenger, t'es habitué à ça les challenges. Et je constate que ton attitude est la bonne. Tu as trouvé le moyen d'adapter ta situation, et de voler quand même.
C'est une belle petite machine un Challenger, et polyvalente avec ça.
Bon vol
Gaston
C'est une belle petite machine un Challenger, et polyvalente avec ça.
Bon vol
Gaston
- Challenger
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
D'accord avec toi
Merci Gaston,
Oui je suis bien content de mon choix et j'ai surtout hâte de voler avec.
Je sais que c'est une "petite machine", mais pour ce qui est des coûts et de la polvalence, c'est dur à battre :D
De plus, ça peut voler aussi haut qu'un Cessna 172, (14,000 p.), par contre ça vole moins vite en croisière, (140 km au lieu de 220 km), mais je ne suis pas pressé.
Challenger
Oui je suis bien content de mon choix et j'ai surtout hâte de voler avec.
Je sais que c'est une "petite machine", mais pour ce qui est des coûts et de la polvalence, c'est dur à battre :D
De plus, ça peut voler aussi haut qu'un Cessna 172, (14,000 p.), par contre ça vole moins vite en croisière, (140 km au lieu de 220 km), mais je ne suis pas pressé.
Challenger