un passager lors des solos? Hein!..
- sebastien
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
un passager lors des solos? Hein!..
Suis je le seul à trouver cela étrange?
J'ai déja lu sur ce forum et d'autres que certains amenaient un passager lors de leurs solos ( c'est a dire donc sans avoir encore obtenu leur licence de pilote ) !...
Est ce permis ?
Et même si cela est permis , est ce bien prudent ?!!
Sébastien
J'ai déja lu sur ce forum et d'autres que certains amenaient un passager lors de leurs solos ( c'est a dire donc sans avoir encore obtenu leur licence de pilote ) !...
Est ce permis ?
Sébastien
Last edited by sebastien on Tue 01 Sep, 2009 19:35, edited 1 time in total.
- sebastien
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
c-fzrb wrote:tu as le droit d'avoir des passagers a bord si tu as ta licence privé ou lors de vol voyage ou vol pour le plaisir avec ton instructeur si tu es avec un pilote licencié ces lui qui est PIC et il a la responsabilité du vol
sylvain
Donc ils n'ont pas le droit si ces personnes n'ont pas encore obtenu leur licence ....
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Sébastien,
Ce qui s'est déjà fait (dans mon cas) c'est que mon instructeur louait l'avion et il emmenait des "amis". Dans ce cas-ci c'était moi et mon épouse.
Comme il est instructeur, il est habileté à piloter à droite comme à gauche. Et c'est moi qui avait le siège de gauche
et mon épouse était derrière.
Donc officiellement c'était LUI le PIC. Mais dans les faits, c'est moi qui ai offert un "tour Ville-Marie" à ma blonde (pour la demander en mariage)...
Et j'ai piloter du décollage au posé des roues.
(beaux souvenirs) 8)
Frank
Ce qui s'est déjà fait (dans mon cas) c'est que mon instructeur louait l'avion et il emmenait des "amis". Dans ce cas-ci c'était moi et mon épouse.
Comme il est instructeur, il est habileté à piloter à droite comme à gauche. Et c'est moi qui avait le siège de gauche
Donc officiellement c'était LUI le PIC. Mais dans les faits, c'est moi qui ai offert un "tour Ville-Marie" à ma blonde (pour la demander en mariage)...
(beaux souvenirs) 8)
Frank
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pas le droit, meme pas ton instructeur.
SECTION III - PERMIS D'ÉLÈVE-PILOTE
Avantages
401.19 Le titulaire d'un permis d'élève-pilote peut, uniquement pour son entraînement en vol ou son test en vol, agir en qualité de commandant de bord de tout aéronef de la catégorie visée par le permis, si les conditions suivantes sont réunies :
....a) le vol est effectué au Canada en vol VFR de jour;
....b) dans le cas d'un entraînement en vol :
........(i) l'entraînement est dispensé sous la direction et la surveillance du titulaire d'une qualification d'instructeur de vol pour cette catégorie d'aéronef,
........(ii) aucun passager ne se trouve à bord;
....c) dans le cas d'un test en vol :
........(i) le test est donné conformément à l'article 401.15,
........(ii) aucun passager autre que la personne visée à l'alinéa 401.15(1)a) ne se trouve à bord.
-
Dragon
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Cherokee
- Identification de l'avion: C-fpkv
Mrenaud, tu as tout à fait raison. Je suis élève pilote et je vous confirme qu'il y a encore des instructeurs respectueux du RAC. J'ai fait un vol avec ma femme et l'instructeur. Ce vol n'a pas été consigné dans mon log book, car je n'étais que passager selon le règlement (même si j'ai piloté l'avion ':D')
Marco
Marco
- Oholio
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: un passager lors des solos? Hein!..
Est-ce que ça serait pas un solo pour un commercial, effectué par quelqu'un qui a déjà sa license de pilote privé?sebastien wrote:Suis je le seul à trouver cela étrange?
Est ce permis ?
Sébastien
- sebastien
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non et même dans le reportage à TV c'était une élève pour la license privéeOholio wrote:Est-ce que ça serait pas un solo pour un commercial, effectué par quelqu'un qui a déjà sa license de pilote privé?sebastien wrote:Suis je le seul à trouver cela étrange?
Est ce permis ?
Sébastien
Mais si je me fis à l'intervention de mrenaud avec la citation du règlement c'est donc que soit certaines écoles ferment les yeux sur certains écarts soit que les élèves l'ont fait à leur insu ou que les élèves soient eux même dans l'ignorance du règlement.
Mais somme toute si on oublie le règlement , moi personnellement je trouve cela un peu imprudent et irresponsable pour un pilote en formation non ?
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Sébastien
Sans etre a cheval sur les reglements.
Tu ne trouve pas illogique que un éléve pilote emporte dans son premier solo un passager ? si c'est un autre pilote qui monte avec lui ce n'est plus un solo .
l'éxperience nous enseigne que un éléve lors de son premier laché fait géneralement cela assez bien , il suffie qu'il fasse quelques tours de piste supplemenetaire pour cela se déteriore .
j'en ai vue faire une 7 a 8 approche et remettre les gaz ,quand tu suie les messages au radio a terre tu sens toute l'angoise et la panique qui s'empare du pilote , tu l'envoie tourner en rond pour qu'il décompresse et le carburant descent le soir s'en vient , trés diffcile a lui parler ,il n'a qu'une chose en tête sacré l'avion a terre . (cela a fini par un train d'atterrissage éfoiré et une éléve pilote qui ne veux plus voler.
Pourtant au dépard c'etait un excellent éléve ,une fois seul en haut l'angoise la poigner .
Un solo rien que voler dans un trafique ou un autre avion lui passe proche et tu risque de le perturber ,alors imagine une erreur sur la valve a carburant ,un givrage ect...
le premier solo ce n'est pas une question de pilotage ,mais une question de confiance ..
André
Sébastien
Sans etre a cheval sur les reglements.
Tu ne trouve pas illogique que un éléve pilote emporte dans son premier solo un passager ? si c'est un autre pilote qui monte avec lui ce n'est plus un solo .
l'éxperience nous enseigne que un éléve lors de son premier laché fait géneralement cela assez bien , il suffie qu'il fasse quelques tours de piste supplemenetaire pour cela se déteriore .
j'en ai vue faire une 7 a 8 approche et remettre les gaz ,quand tu suie les messages au radio a terre tu sens toute l'angoise et la panique qui s'empare du pilote , tu l'envoie tourner en rond pour qu'il décompresse et le carburant descent le soir s'en vient , trés diffcile a lui parler ,il n'a qu'une chose en tête sacré l'avion a terre . (cela a fini par un train d'atterrissage éfoiré et une éléve pilote qui ne veux plus voler.
Pourtant au dépard c'etait un excellent éléve ,une fois seul en haut l'angoise la poigner .
Un solo rien que voler dans un trafique ou un autre avion lui passe proche et tu risque de le perturber ,alors imagine une erreur sur la valve a carburant ,un givrage ect...
le premier solo ce n'est pas une question de pilotage ,mais une question de confiance ..
André
- Oholio
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
sebastien wrote: Non et même dans le reportage à TV c'était une élève pour la license privée
À quoi ça sert alors d'avoir une license privée si tu peux embarquer des passagers avant de l'avoir? À quoi peuvent bien penser les gens qui font ça?
- sebastien
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
c'est ce pourquoi je m'interrogeaisOholio wrote:sebastien wrote: Non et même dans le reportage à TV c'était une élève pour la license privée
![]()
À quoi ça sert alors d'avoir une license privée si tu peux embarquer des passagers avant de l'avoir? À quoi peuvent bien penser les gens qui font ça?
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le terme "solo" est aussi defini dans les reglements. Ca veut dire quand tu es le seul membre d'equipage a bord. Passagers peuvent etre la, tant que tu es PIC et que tu n'as pas de SIC.
J'ai pas la reference, le site de TC ne veut pas s'ouvrir ce matin, mais des que j'ai la reference, je la poste ici.
J'ai pas la reference, le site de TC ne veut pas s'ouvrir ce matin, mais des que j'ai la reference, je la poste ici.
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Exact...
Mais pour revenir à la question, personnellement j'aurais jamais osé amener de passager alors que j'avais uniquement la licence d'étudiant !
De toute façon, c'était très clair avec l'école (Cargair) que notre licence était uniquement bonne pour des vols d'entraînements avec instructeur ou seul. D'où la grande hâte des étudiants d'être finalement licencés pour pouvoir enfin ammener un passager !
Michel C.
Mais pour revenir à la question, personnellement j'aurais jamais osé amener de passager alors que j'avais uniquement la licence d'étudiant !
De toute façon, c'était très clair avec l'école (Cargair) que notre licence était uniquement bonne pour des vols d'entraînements avec instructeur ou seul. D'où la grande hâte des étudiants d'être finalement licencés pour pouvoir enfin ammener un passager !
Michel C.
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je seconde grandementMichel C-GNCJ wrote:Exact...
Mais pour revenir à la question, personnellement j'aurais jamais osé amener de passager alors que j'avais uniquement la licence d'étudiant !![]()
Michel C.
Bye
treer1
Eric Tremblay