Montgolfiere
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
Encore une autre envollée d' annuller ce matin, mais ce coup ci a cause du brouillard qui ne volais pas lever.
Hier soir, malgré le drapeau vert hisser a la dernieres minutes(19:20), j' ai décider de nepas m' envoller. Deux chose m' ont fait décider de ne pas gonfler:
1-La direction n' était pas vraiment belle(il fallait montée a 3000' pour prendre de la droite et aller vers Pintendre)
2-Le temps de gonfler er de décoller, il m' aurrais rester moins qu' uneheure de vol, et je voulais plus faire un vol plaisant.
Nous sommes rendu a la plus grosse journée sur le site. Ce soir, si je ne me trompe pas c' est La Compagnie Créole en spectacle. Et Juste avant l' envollée de ce soir, il y aurra des parachutistes.
J'espere effectuer mon troisieme vo de la semaine. :? :?
Propane
Encore une autre envollée d' annuller ce matin, mais ce coup ci a cause du brouillard qui ne volais pas lever.
Hier soir, malgré le drapeau vert hisser a la dernieres minutes(19:20), j' ai décider de nepas m' envoller. Deux chose m' ont fait décider de ne pas gonfler:
1-La direction n' était pas vraiment belle(il fallait montée a 3000' pour prendre de la droite et aller vers Pintendre)
2-Le temps de gonfler er de décoller, il m' aurrais rester moins qu' uneheure de vol, et je voulais plus faire un vol plaisant.
Nous sommes rendu a la plus grosse journée sur le site. Ce soir, si je ne me trompe pas c' est La Compagnie Créole en spectacle. Et Juste avant l' envollée de ce soir, il y aurra des parachutistes.
J'espere effectuer mon troisieme vo de la semaine. :? :?
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour
Un autre vol d' annuller ce matin. Le vent au sol etait leger variable et le vent en altitude etait du 200 a 21 . Il y aurrait beaucoup de ballon au dessus Québec.......... :D :D :D
Et tant qu' a y etre, pourquoi pas du vent et des averse et orages pour ce soir........donc le vol sera annuller aussi.
Ce qui aurra donner 3 vols sur une possibiitée de 9.
Je viendrai vous conter un peu plus tard cette semaine mon vol de hier soir(Samedi), pour l'instant je vais me coucher en attendant le Brunch des pilotes.
Bon dodo
Propane
Un autre vol d' annuller ce matin. Le vent au sol etait leger variable et le vent en altitude etait du 200 a 21 . Il y aurrait beaucoup de ballon au dessus Québec.......... :D :D :D
Et tant qu' a y etre, pourquoi pas du vent et des averse et orages pour ce soir........donc le vol sera annuller aussi.
Ce qui aurra donner 3 vols sur une possibiitée de 9.
Je viendrai vous conter un peu plus tard cette semaine mon vol de hier soir(Samedi), pour l'instant je vais me coucher en attendant le Brunch des pilotes.
Bon dodo
Propane
- mike.king
- Participant accro

- Posts: 1782
- Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Bois-des-Filion
propane wrote:Bonjour
Un autre vol d' annuller ce matin. Le vent au sol etait leger variable et le vent en altitude etait du 200 a 21 . Il y aurrait beaucoup de ballon au dessus Québec.......... :D :D :D
Et tant qu' a y etre, pourquoi pas du vent et des averse et orages pour ce soir........donc le vol sera annuller aussi.
Ce qui aurra donner 3 vols sur une possibiitée de 9.
Je viendrai vous conter un peu plus tard cette semaine mon vol de hier soir(Samedi), pour l'instant je vais me coucher en attendant le Brunch des pilotes.
Bon dodo
Propane
Salut Pierre, ici a Montréal s'est dans la flotte, alors s'est surement ce qui arrivera a Québec dans quelques heures. :evil:
Michel
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
sierra wrote:Ouais ça a pas été yable pour les montgolfières :( :( encore de la pluie pour gâcher tout :evil:
Serge
OUi en effet pas grand vol de fait. Mais je vais me reprendre, L'International des montgolfieres débutes dans deux jours.
Mon emplacement sera le A-17, juste sur le bord de la piste, juste a coté du début du terrain B et aussi juste en face de la tente VIP.
Tant qu' a faire de la pub, on va en faire pour de vrai.
Plusieurs beaux vols en perspective a venir:
vol avec des amis, vol avec des membres de ma famille, et aussi vol avec passagers regulier$$$$.
Sur les 18 vols prévue, il me reste 5 vols non-scéduller. :D :D
Venez en grand nombre voir ce magnifiques spectacle de 133 montgolfieres qui decolent presque en meme temps.
http://montgolfieres.com/
Bonne journée
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir
Des petites nouvelles du Festival, nous avons 3 vols sur une possibilitée de 4 de fait, donc ce soir et demain matin on se repose. Il faut tout de meme se présenter au breiffing demain matin a 05;30Am , pour possiblement se faire dire que le vol est annuller, statut de pilote oblige... :D :D
Samedi matin, un survol du Richelieu a basse altitude, ensuite Samedi soir une merveilleuse envollée en vol contour ou l' on pouvait compter les saucisses sur le BBQ de certaine maison. :D :D :D :D
Et Dimanche matin, avec le cisaillement de vent, des pointes a 24 Kts, en plus que les 4 mousquettaires on atterris sur le meme terrain, soit l' aéroport de Richelieu. =:)
Lorse que j' aurrai plus de temps a moi entre deux vols et les dodo, je posterrai un résumer de mes vols.
Bonne soirée
Propane
Des petites nouvelles du Festival, nous avons 3 vols sur une possibilitée de 4 de fait, donc ce soir et demain matin on se repose. Il faut tout de meme se présenter au breiffing demain matin a 05;30Am , pour possiblement se faire dire que le vol est annuller, statut de pilote oblige... :D :D
Samedi matin, un survol du Richelieu a basse altitude, ensuite Samedi soir une merveilleuse envollée en vol contour ou l' on pouvait compter les saucisses sur le BBQ de certaine maison. :D :D :D :D
Et Dimanche matin, avec le cisaillement de vent, des pointes a 24 Kts, en plus que les 4 mousquettaires on atterris sur le meme terrain, soit l' aéroport de Richelieu. =:)
Lorse que j' aurrai plus de temps a moi entre deux vols et les dodo, je posterrai un résumer de mes vols.
Bonne soirée
Propane
- rockstrong
- Participant relaxe

- Posts: 53
- Joined: Thu 12 Jun, 2008 11:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
International de Montgolfière de St-Jean sur Richelieu
Bonjour
Deux a trois semaines avant un festival, nous commençons a compter les *dodo* et un jour ou deux avant la fin, nous commençons a avoir hâte qu’il se termine. Ce n’ est pas que je n’ aime pas voler , mais voici un aperçue d’ une journée typique.
Lever a 4 :15 Am,
4 :45 Am Départ pour le site ou se déroulera le breiffing du matin a 5 :30 Am.
Après le breiffing, vers 6 :00Am, se mettre en route pour le site de décollage.
Arrivée sur le terrain, préparer la montgolfière et effectuer le vol.
Au retour du vol, emplir les réservoirs de propane sur le site, le tout sera terminé vers 10 :30 Am.
Ensuite direction du restaurant pour le déjeuner, ou nous terminerons de manger vers 11 :30 Am.
Retour a la maison vers 12 :15 Pm, pour une petite sieste jusqu’ a 15 :00, et juste avant le départ vers le breiffing de 17 :00, il faut laver les coupes, emplir la glacière d’ eau et de liqueurs, nettoyez un peu le camion et se mettre en route.
Et ainsi de suite pour le 2 ieme vol de la journée, qui se terminera par un retour a la maison vers minuit.
Cette année au festival, nous avons battu le records du nombre de vol en lignes, sans arrêt, soit : 9 vols en ligne. De plus, 13 vols sur une possibilité de 18 ont été fait. Dans ses 13 vols, j’ai ajouté 14 :35 Heures a mon log book.
Nous avons volé Matin et soir de Mercredi soir à Dimanche soir, il n’est pas nécessaire de vous mentionner que nous sommes tous exténué. D’ autant plus que pour ma part, en étant fournisseur officiel, même si mes fils s’occupaient de la section propane, je saluais toutes les employées présent sur la ligne de remplissage après chaque vol.
Pendant que mon équipier de poursuite effectuait le remplissage, je visitais chacun des 10 poste de remplissage, et ce, en plus de m’enquérir de l’efficacité de notre service envers les autres pilotes.
Poste de remplissage
En rafale, je vous compte ma semaine de festival. Vu la longueur du texte , je vais le séparer en trois, voici donc la premiere des trois partie.
Samedi 8 Aout Am
Ce matin, les vent sont excellent pour pouvoir faire un beau vol d’amusement. Au sol le vent vient du 180 et plus on monte plus il vire a gauche, soit de 180 a 270.
Après le décollage, nous avons survolé le Richelieu.
Allez, encore plus proche….
Le vent est relativement lent a 4 kts, on essaient( les 4 mousquetaires), de se poser sur de petit terrain , cependant, ils ne sont jamais la quand il le faut.
Sans se parler, on décide d’aller atterrir sur un petit rang de campagne asphalter.
Il faud dépasser ce rang en altitude, et ensuite se mettre en descente rapide pour revenir le croisé en diagonale pour se poser. Ce qui fut fait dans la règle de l’ art.
Samedi 8 Aout Pm
Ce soir, au breiffing, on nous annonce que l’ on aura une compétition entres les pilotes qui désirent le faire. C, est le jeu *Hang Arround* ou *le lièvre et le renard*.
Une montgolfière déterminer à l’ avance (Dans ce cas ci, mon chum Richard avec La Laurentienne), transporte une bannière orange visible de très loin, il décollera 10 minutes avant tous le monde.
Celui-ci, ira, après 45 minutes de vol déposer cette bannière dans un champ et fera un gros X avec. Il restera debout un peu plus loin du X pour être visible des autres montgolfières.
En travaillant les vents, nous devons passer le plus près possible du centre de ce X, descendre et lancer un *marker*, qui tombera au sol. Le *marker* le plus près du centre du X, gagnera une télévision HDVD52’’ tout le kit inclus.
Avant de faire cette compétition, nous avons fait un merveilleux vol de contour, et assez bas, que nous pouvions compter les nombre de saucisses sur le BBQ d’ une maison en particulier. Ensuite, nous survolons des fermes, quelques pieds plus bas, et nous grafignons le toit.
Finalement, nous passerons a coté du X, mais on peut facilement voir un autre pilote qui laisse tombé son *marker* en plein centre du X.
On le félicite en vol…………
Mardi 11 Aout Am
Ce matin, une bonne couche de brouillard couvre la région et ne semble pas vouloir quitter le sol. Le dead line de la décision de vol est a 7 :30Am et a 7 :25 Am le brouillard commence a peine a se lever. A 7 :30Am, le drapeau jaune est lever, c’ est a dire que l’ on peut gonfler a froid, sans flamme, seulement avec le ventilateur.
Et finalement a 7 :40Am le drapeau vert est lever. Nous décollerons a 7 :50Am.
Le plafond est a 450’ /sol.
Il y a quelques trous dans le brouillard, et quelques un décident de monter vers le ciel bleu. Je décide de rester sous la couche de brouillard.
Le vent demeure a 2 a 3 Kts, et est au beau fixe. Près du sol, a quelques reprise, le vent diminue et j’atteins 1 Kts. Je survolle mon camion et j’ en profite pour faire une photo du toit.
Maintenant le seul moyen de faire mon champs est de monter, calculer mon temps et de redescendre (la direction est différente plus haut). J’appelle mes équipiers par radio en leur mentionnant que je vais laisser tomber un Drop Lines , de m’ attraper et de me tirer vers le champs, car je n’ ai presque plus de vent.
Juste avant de laisser tomber mon Drop Lines, je me suis mis en descente et………le léger vent de 1 KTs me fit changer de direction. Cela faisant environ 20 Minutes que je travaille ce champ et maintenant, tout est a recommencé.
J’ ai finalement atterris sur un semblant de chemin d’ agriculteur, avec dans mes réservoirs de propane , 2% dans un et 3% dans l’ autre.
Je ne me ferrai plus prendre, a partir de ce soir, j’aurai un réservoir supplémentaire au cas où. C’est étonnant de voir qu’un taux élever d’humidité fait consommer beaucoup plus.
La 2 ieme partie suivra d’ici a demain.
Bonne nuit
Propane
Bonjour
Deux a trois semaines avant un festival, nous commençons a compter les *dodo* et un jour ou deux avant la fin, nous commençons a avoir hâte qu’il se termine. Ce n’ est pas que je n’ aime pas voler , mais voici un aperçue d’ une journée typique.
Lever a 4 :15 Am,
4 :45 Am Départ pour le site ou se déroulera le breiffing du matin a 5 :30 Am.
Après le breiffing, vers 6 :00Am, se mettre en route pour le site de décollage.
Arrivée sur le terrain, préparer la montgolfière et effectuer le vol.
Au retour du vol, emplir les réservoirs de propane sur le site, le tout sera terminé vers 10 :30 Am.
Ensuite direction du restaurant pour le déjeuner, ou nous terminerons de manger vers 11 :30 Am.
Retour a la maison vers 12 :15 Pm, pour une petite sieste jusqu’ a 15 :00, et juste avant le départ vers le breiffing de 17 :00, il faut laver les coupes, emplir la glacière d’ eau et de liqueurs, nettoyez un peu le camion et se mettre en route.
Et ainsi de suite pour le 2 ieme vol de la journée, qui se terminera par un retour a la maison vers minuit.
Cette année au festival, nous avons battu le records du nombre de vol en lignes, sans arrêt, soit : 9 vols en ligne. De plus, 13 vols sur une possibilité de 18 ont été fait. Dans ses 13 vols, j’ai ajouté 14 :35 Heures a mon log book.
Nous avons volé Matin et soir de Mercredi soir à Dimanche soir, il n’est pas nécessaire de vous mentionner que nous sommes tous exténué. D’ autant plus que pour ma part, en étant fournisseur officiel, même si mes fils s’occupaient de la section propane, je saluais toutes les employées présent sur la ligne de remplissage après chaque vol.
Pendant que mon équipier de poursuite effectuait le remplissage, je visitais chacun des 10 poste de remplissage, et ce, en plus de m’enquérir de l’efficacité de notre service envers les autres pilotes.
Poste de remplissage
En rafale, je vous compte ma semaine de festival. Vu la longueur du texte , je vais le séparer en trois, voici donc la premiere des trois partie.
Samedi 8 Aout Am
Ce matin, les vent sont excellent pour pouvoir faire un beau vol d’amusement. Au sol le vent vient du 180 et plus on monte plus il vire a gauche, soit de 180 a 270.
Après le décollage, nous avons survolé le Richelieu.
Allez, encore plus proche….
Le vent est relativement lent a 4 kts, on essaient( les 4 mousquetaires), de se poser sur de petit terrain , cependant, ils ne sont jamais la quand il le faut.
Sans se parler, on décide d’aller atterrir sur un petit rang de campagne asphalter.
Il faud dépasser ce rang en altitude, et ensuite se mettre en descente rapide pour revenir le croisé en diagonale pour se poser. Ce qui fut fait dans la règle de l’ art.
Samedi 8 Aout Pm
Ce soir, au breiffing, on nous annonce que l’ on aura une compétition entres les pilotes qui désirent le faire. C, est le jeu *Hang Arround* ou *le lièvre et le renard*.
Une montgolfière déterminer à l’ avance (Dans ce cas ci, mon chum Richard avec La Laurentienne), transporte une bannière orange visible de très loin, il décollera 10 minutes avant tous le monde.
Celui-ci, ira, après 45 minutes de vol déposer cette bannière dans un champ et fera un gros X avec. Il restera debout un peu plus loin du X pour être visible des autres montgolfières.
En travaillant les vents, nous devons passer le plus près possible du centre de ce X, descendre et lancer un *marker*, qui tombera au sol. Le *marker* le plus près du centre du X, gagnera une télévision HDVD52’’ tout le kit inclus.
Avant de faire cette compétition, nous avons fait un merveilleux vol de contour, et assez bas, que nous pouvions compter les nombre de saucisses sur le BBQ d’ une maison en particulier. Ensuite, nous survolons des fermes, quelques pieds plus bas, et nous grafignons le toit.
Finalement, nous passerons a coté du X, mais on peut facilement voir un autre pilote qui laisse tombé son *marker* en plein centre du X.
On le félicite en vol…………
Mardi 11 Aout Am
Ce matin, une bonne couche de brouillard couvre la région et ne semble pas vouloir quitter le sol. Le dead line de la décision de vol est a 7 :30Am et a 7 :25 Am le brouillard commence a peine a se lever. A 7 :30Am, le drapeau jaune est lever, c’ est a dire que l’ on peut gonfler a froid, sans flamme, seulement avec le ventilateur.
Et finalement a 7 :40Am le drapeau vert est lever. Nous décollerons a 7 :50Am.
Le plafond est a 450’ /sol.
Il y a quelques trous dans le brouillard, et quelques un décident de monter vers le ciel bleu. Je décide de rester sous la couche de brouillard.
Le vent demeure a 2 a 3 Kts, et est au beau fixe. Près du sol, a quelques reprise, le vent diminue et j’atteins 1 Kts. Je survolle mon camion et j’ en profite pour faire une photo du toit.
Maintenant le seul moyen de faire mon champs est de monter, calculer mon temps et de redescendre (la direction est différente plus haut). J’appelle mes équipiers par radio en leur mentionnant que je vais laisser tomber un Drop Lines , de m’ attraper et de me tirer vers le champs, car je n’ ai presque plus de vent.
Juste avant de laisser tomber mon Drop Lines, je me suis mis en descente et………le léger vent de 1 KTs me fit changer de direction. Cela faisant environ 20 Minutes que je travaille ce champ et maintenant, tout est a recommencé.
J’ ai finalement atterris sur un semblant de chemin d’ agriculteur, avec dans mes réservoirs de propane , 2% dans un et 3% dans l’ autre.
Je ne me ferrai plus prendre, a partir de ce soir, j’aurai un réservoir supplémentaire au cas où. C’est étonnant de voir qu’un taux élever d’humidité fait consommer beaucoup plus.
La 2 ieme partie suivra d’ici a demain.
Bonne nuit
Propane
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Toujours intéressant Pierre.
FNHP est pas mal avec ta bannière publicitaire.
http://www.flickr.com/photos/djipibi/38 ... 990269328/ :wink:
FNHP est pas mal avec ta bannière publicitaire.
http://www.flickr.com/photos/djipibi/38 ... 990269328/ :wink:
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Oui, c' est vrai quelle a de la geule,
Merci JP
Bonjour
Après un petit repos de quelques jours, histoire de laisser le temps a Bob Cadi de monter dans le nord………. voici la deuxième partie, sur L’International de Montgolfière de St-Jean sur Richelieu
Mercredi 12 Aout Pm
Ce soir, je vole avec deux de mes bon clients, cela fait trois ans que l’on remet le vol, du a L, occupation de chacun.
Le drapeau vert fut long a être hisser, car le vent faisait encore des sienne. Mais on a finit par décollé. En étant commanditaire, j’e décolle dans la premiere vague avant tous les autres, et en même temps qu’ une vingtaine d’ autres montgolfières.
Cela m’avantage quand je trouve un terrain d’atterrissage, car je suis le premier a y arriver. Il y a moins de trafic de ballons. Et ce soir c’ est ce qui se produit :
Je vois ce terrain assez a l’ avance, et il est en diagonale avec ma trajectoire. Lorse que je baisserai d’altitude, le vent au sol me dirigera parallèlement avec se terrain.
Je survole donc ce terrain, a quelques pieds du sol, pour ne pas perdre ma trajectoire et je me dirige le plus près possible du chemin d’agriculteur qui le traverse sur la largeur environ 1 Km a l’avant de moi.
Voici ma vue a l’arrière……
Et sur mon coté droit, plusieurs montgolfières m’ont rattrapé.
L’agriculteur avait vue la manne, et il s’approche sur son chemin pour accueillir les montgolfières.
Sur les trois terrains appartenant a ce même monsieur, nous serons 70 a nous y posé. L’agriculteur avait le sourire aux lèvres, et il avait positionné son camion pour que chacun de nous *passe au cash* avant de quitter.
Il va faire un vlimeux de gros party de noël au mousseux……..et gazer son pick-up gratuitement pour une couple de semaines………
Mais ce n’est pas finit, il faut tout emballer en vitesse, car ce soir, c’est le nigth Glow, et il faut être debout pour 20 :45Pm. Nous quittons le terrain dans les premier a 19 :45Pm, et j’ai avertit mes passagers que nous ferrons le mousseux quand la montgolfière sera monté de nouveau, et que nous serrons moins sur le stress.
Environs 50 montgolfières feront le show ce soir, le glow commencera plus tard car plusieurs montgolfières arrivent un peu plus tard. Mais cela en vaudra la peine d’attendre.
Encore…..
Je suis content car j’ ai la visite de ma petite fille de 7 mois et elle n’ a pas du tout peur, c’ est vrai qu’ elle suit les montgolfières depuis qu’, elle a 1 mois. Et en plus elle faisait de la poursuite dans le ventre de sa mère.
J’ ai décider de me positionner près de la clôture, et tout le long du show, plusieurs parent m’ on demander si leurs enfant pouvaient traverser la clôture et venir près de la nacelle.
Il y a eu plusieurs enfant heureux avec des photos prisent par leurs parents.
Jeudi 13 Aout Am
Ce matin, j’ ai l’ honneur d’ embarquer avec moi, mon copain de Québec qui m’ a initier au vol en montgolfière. On avait pas eu l’occasion de faire un vol ensemble depuis que j’ ai ma License. Et sur le terrain de décollage, en attendant le drapeau vert, on faisait la chanson de dieu le beau temps, en jouant du Tam-Tam.
On en a profité pour jaser, et aussi je lui ai laissé les commandes. Cela faisait très longtemps qu’il n’avait pas eu l’ occasion de piloter pour le plaisir, lui qui possèdes la plus grosse compagnie de vol passagers au Québec, avec ses deux gros porteurs de 12 passagers chacun., et ce en plus des quelques autres montgolfières plus petite et sans compter les deux sous-contractants comme moi.
Il a eu beaucoup de plaisir, et les vents nous ont permis de voler presque en formation.
Encore une fois, on pouvait se parler de nacelle a nacelle.
On en a profiter pour jouer a la *TAG* . Ici on voit Julien(Lucor) qui la donne a Richard(Laurentienne)
Plus tard, Richard est venu nous la donner, mais nous étions trop loin pour aller la donner a quelqu’ un d’ autre. Nous avons ensuite continuer a faire du rase-motte a profusion.
Et finalement, on s’ est posé a l’ arrière d’ un petit terrain résidentiel. Richard y était déjà posé depuis quelques minutes, et nous sommes allez le rejoindre. Il y avait tous juste assez de place pour nous deux.
Par la suite, nous avons fait le traditionnel baptême.
Jeudi 13 Aout Pm
Lors des vols du soir, quand les vents sont très faibles au sol et en altitude, avec un drapeau rouge pour tous (interdiction de décoller) seule les montgolfières des commanditaires (7 au total), sont autorisé a décoller. A des altitudes différentes, et a tous les 500’, l’on doit se rapporter a la tour de contrôle avec notre altitude, direction et vitesse.
Les baloonmasters se fie sur nos rapport pour autorisé le vol ou non. Pour moi, ce fut une très belle expérience.
Sur le site, tous les autres montgolfières attendent après le drapeau jaune, qui viendra peut-être????
Les pilotes sont pessimistent, il n’ y a presque plus de vent , ni au sol, ni en altitude. Il n’ y a pas beaucoup de nacelle de sortie. Quelques uns ont commencer a gonfler sur le drapeau jaune, mais cela ne veut pas dire automatiquement qu’ il va y avoir un drapeau vert.
C’ a y est le drapeau vert a été donné. Tous se dépeche a préparer leurs matériel pour décoller au plus vite avant la remise du drapeau rouge, a 45 minutes avant l’ heure officielle du coucher de soleil, l’ heure a laquelle nous devrions etre posé.
Avec se genre de vent, il n’ est pas rare de voir 10 a 30 montgolfières atterrir sur le même terrain.
Et a ce moment les routes aux alentour sont complètement bloquer. Plusieurs personnes suivent les montgolfières avec toutes leurs petites familles avec leurs voitures, les véhicules de poursuite tente de nous suivre, les usagers de la routes tente de se rendre a leurs destination et plein de monde se retrouvent sur bord de la route a jaser.
A chaque vol, l’organisation du festival nous remet un certificat cadeau de 10,00 $$ d’essence que nous remettons au propriétaire du terrain sur lequel nous atterrissons, en plus de la bouteille de mousseux. Quelques fois les gens sont très heureux quand l’on atterrit chez eux.
Vendredi 14 Aout Am
Ce matin, j’ ai a bord deux journaliste de journaux locaux. C’est une invitation que je leur avaient lancé il y a 1 ½ mois.
Nous décollons du Campus Militaire et on se dirige tout doucement vers L’Acadie. A 600’ /sol, le vent est relativement assez faible pour faire du vol en formation.
On en profite même pour jouer a la *TAG*, actuellement c’est moi qui la, et je la redonne a Richard en allant toucher son enveloppe avec la mienne. Les journalistes sont très impressionner et filme le tout. Les vent sont parfait en basse altitude pour pouvoir les travailler pour s’approcher des autres enveloppes.
Comme prévue par les météorologues, au dessus de 1000’ les vents sont fort, je monte a 4000’ et j’atteint déjà une vitesse de 24Kts. Et aussi comme prévue, ce vent fort descend vers le sol, donc on aura des vent de 10 a 12 Kts pour l’atterrissage.
Je décide d’atterrir le plus tôt possible et après quelques minutes de survol a 12 Kts a 1 ou 2’ au dessus du mais, je déniche un terrain de trèfle ou je décide de me poser. Je fais accroupir mes passagers dans le fond de la nacelle, et ils se tiennent fermement après les cordages. Je pose mon pied sur la face interne avant de la nacelle et barre ma jambe, mon dos sera collé sur la face interne arrière et rien ne me fera tomber. A la dernière minute je ferme mes deux bruleurs et actionne la corde du parachute qui nous fera descendre.
Après quelques seconde de glissade sur le coté, nous avons parcouru 100’ au sol dans le champ. Les journalistes sont dans le fond de la nacelle et sont tordu de rire. Le champ est encore plein de rosée, et avec cette glissade, l’eau a passer au travers de l’osier et nous sommes détremper.
Richard viendra nous rejoindre sur ce même terrain avec le même style d’atterrissage.
Julien a tenter de faire ce terrain, mais les fils d’ hydro sont trop proche de lui et il a redécoller.
Voici le lien qui dirige vers les articles qui a été écrit dans le journal de chambly et le journal de St-Bruno, a la fin il y a aussi un petit vidéo.
http://www.flippage.ca/flipjournal/JSB/20090819/
http://monteregieweb.com/main+fr+01_300 ... 3#comments
Voila donc pour la deuxième partie, la troisième et dernière partie, suivra d’ ici quelques jours.
Bonne soirée a tous
Merci JP
Bonjour
Après un petit repos de quelques jours, histoire de laisser le temps a Bob Cadi de monter dans le nord………. voici la deuxième partie, sur L’International de Montgolfière de St-Jean sur Richelieu
Mercredi 12 Aout Pm
Ce soir, je vole avec deux de mes bon clients, cela fait trois ans que l’on remet le vol, du a L, occupation de chacun.
Le drapeau vert fut long a être hisser, car le vent faisait encore des sienne. Mais on a finit par décollé. En étant commanditaire, j’e décolle dans la premiere vague avant tous les autres, et en même temps qu’ une vingtaine d’ autres montgolfières.
Cela m’avantage quand je trouve un terrain d’atterrissage, car je suis le premier a y arriver. Il y a moins de trafic de ballons. Et ce soir c’ est ce qui se produit :
Je vois ce terrain assez a l’ avance, et il est en diagonale avec ma trajectoire. Lorse que je baisserai d’altitude, le vent au sol me dirigera parallèlement avec se terrain.
Je survole donc ce terrain, a quelques pieds du sol, pour ne pas perdre ma trajectoire et je me dirige le plus près possible du chemin d’agriculteur qui le traverse sur la largeur environ 1 Km a l’avant de moi.
Voici ma vue a l’arrière……
Et sur mon coté droit, plusieurs montgolfières m’ont rattrapé.
L’agriculteur avait vue la manne, et il s’approche sur son chemin pour accueillir les montgolfières.
Sur les trois terrains appartenant a ce même monsieur, nous serons 70 a nous y posé. L’agriculteur avait le sourire aux lèvres, et il avait positionné son camion pour que chacun de nous *passe au cash* avant de quitter.
Il va faire un vlimeux de gros party de noël au mousseux……..et gazer son pick-up gratuitement pour une couple de semaines………
Mais ce n’est pas finit, il faut tout emballer en vitesse, car ce soir, c’est le nigth Glow, et il faut être debout pour 20 :45Pm. Nous quittons le terrain dans les premier a 19 :45Pm, et j’ai avertit mes passagers que nous ferrons le mousseux quand la montgolfière sera monté de nouveau, et que nous serrons moins sur le stress.
Environs 50 montgolfières feront le show ce soir, le glow commencera plus tard car plusieurs montgolfières arrivent un peu plus tard. Mais cela en vaudra la peine d’attendre.
Encore…..
Je suis content car j’ ai la visite de ma petite fille de 7 mois et elle n’ a pas du tout peur, c’ est vrai qu’ elle suit les montgolfières depuis qu’, elle a 1 mois. Et en plus elle faisait de la poursuite dans le ventre de sa mère.
J’ ai décider de me positionner près de la clôture, et tout le long du show, plusieurs parent m’ on demander si leurs enfant pouvaient traverser la clôture et venir près de la nacelle.
Il y a eu plusieurs enfant heureux avec des photos prisent par leurs parents.
Jeudi 13 Aout Am
Ce matin, j’ ai l’ honneur d’ embarquer avec moi, mon copain de Québec qui m’ a initier au vol en montgolfière. On avait pas eu l’occasion de faire un vol ensemble depuis que j’ ai ma License. Et sur le terrain de décollage, en attendant le drapeau vert, on faisait la chanson de dieu le beau temps, en jouant du Tam-Tam.
On en a profité pour jaser, et aussi je lui ai laissé les commandes. Cela faisait très longtemps qu’il n’avait pas eu l’ occasion de piloter pour le plaisir, lui qui possèdes la plus grosse compagnie de vol passagers au Québec, avec ses deux gros porteurs de 12 passagers chacun., et ce en plus des quelques autres montgolfières plus petite et sans compter les deux sous-contractants comme moi.
Il a eu beaucoup de plaisir, et les vents nous ont permis de voler presque en formation.
Encore une fois, on pouvait se parler de nacelle a nacelle.
On en a profiter pour jouer a la *TAG* . Ici on voit Julien(Lucor) qui la donne a Richard(Laurentienne)
Plus tard, Richard est venu nous la donner, mais nous étions trop loin pour aller la donner a quelqu’ un d’ autre. Nous avons ensuite continuer a faire du rase-motte a profusion.
Et finalement, on s’ est posé a l’ arrière d’ un petit terrain résidentiel. Richard y était déjà posé depuis quelques minutes, et nous sommes allez le rejoindre. Il y avait tous juste assez de place pour nous deux.
Par la suite, nous avons fait le traditionnel baptême.
Jeudi 13 Aout Pm
Lors des vols du soir, quand les vents sont très faibles au sol et en altitude, avec un drapeau rouge pour tous (interdiction de décoller) seule les montgolfières des commanditaires (7 au total), sont autorisé a décoller. A des altitudes différentes, et a tous les 500’, l’on doit se rapporter a la tour de contrôle avec notre altitude, direction et vitesse.
Les baloonmasters se fie sur nos rapport pour autorisé le vol ou non. Pour moi, ce fut une très belle expérience.
Sur le site, tous les autres montgolfières attendent après le drapeau jaune, qui viendra peut-être????
Les pilotes sont pessimistent, il n’ y a presque plus de vent , ni au sol, ni en altitude. Il n’ y a pas beaucoup de nacelle de sortie. Quelques uns ont commencer a gonfler sur le drapeau jaune, mais cela ne veut pas dire automatiquement qu’ il va y avoir un drapeau vert.
C’ a y est le drapeau vert a été donné. Tous se dépeche a préparer leurs matériel pour décoller au plus vite avant la remise du drapeau rouge, a 45 minutes avant l’ heure officielle du coucher de soleil, l’ heure a laquelle nous devrions etre posé.
Avec se genre de vent, il n’ est pas rare de voir 10 a 30 montgolfières atterrir sur le même terrain.
Et a ce moment les routes aux alentour sont complètement bloquer. Plusieurs personnes suivent les montgolfières avec toutes leurs petites familles avec leurs voitures, les véhicules de poursuite tente de nous suivre, les usagers de la routes tente de se rendre a leurs destination et plein de monde se retrouvent sur bord de la route a jaser.
A chaque vol, l’organisation du festival nous remet un certificat cadeau de 10,00 $$ d’essence que nous remettons au propriétaire du terrain sur lequel nous atterrissons, en plus de la bouteille de mousseux. Quelques fois les gens sont très heureux quand l’on atterrit chez eux.
Vendredi 14 Aout Am
Ce matin, j’ ai a bord deux journaliste de journaux locaux. C’est une invitation que je leur avaient lancé il y a 1 ½ mois.
Nous décollons du Campus Militaire et on se dirige tout doucement vers L’Acadie. A 600’ /sol, le vent est relativement assez faible pour faire du vol en formation.
On en profite même pour jouer a la *TAG*, actuellement c’est moi qui la, et je la redonne a Richard en allant toucher son enveloppe avec la mienne. Les journalistes sont très impressionner et filme le tout. Les vent sont parfait en basse altitude pour pouvoir les travailler pour s’approcher des autres enveloppes.
Comme prévue par les météorologues, au dessus de 1000’ les vents sont fort, je monte a 4000’ et j’atteint déjà une vitesse de 24Kts. Et aussi comme prévue, ce vent fort descend vers le sol, donc on aura des vent de 10 a 12 Kts pour l’atterrissage.
Je décide d’atterrir le plus tôt possible et après quelques minutes de survol a 12 Kts a 1 ou 2’ au dessus du mais, je déniche un terrain de trèfle ou je décide de me poser. Je fais accroupir mes passagers dans le fond de la nacelle, et ils se tiennent fermement après les cordages. Je pose mon pied sur la face interne avant de la nacelle et barre ma jambe, mon dos sera collé sur la face interne arrière et rien ne me fera tomber. A la dernière minute je ferme mes deux bruleurs et actionne la corde du parachute qui nous fera descendre.
Après quelques seconde de glissade sur le coté, nous avons parcouru 100’ au sol dans le champ. Les journalistes sont dans le fond de la nacelle et sont tordu de rire. Le champ est encore plein de rosée, et avec cette glissade, l’eau a passer au travers de l’osier et nous sommes détremper.
Richard viendra nous rejoindre sur ce même terrain avec le même style d’atterrissage.
Julien a tenter de faire ce terrain, mais les fils d’ hydro sont trop proche de lui et il a redécoller.
Voici le lien qui dirige vers les articles qui a été écrit dans le journal de chambly et le journal de St-Bruno, a la fin il y a aussi un petit vidéo.
http://www.flippage.ca/flipjournal/JSB/20090819/
http://monteregieweb.com/main+fr+01_300 ... 3#comments
Voila donc pour la deuxième partie, la troisième et dernière partie, suivra d’ ici quelques jours.
Bonne soirée a tous
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir
Le sujet Montgolfiere est Maintenant rendu a plus de 70,000 visites. Un gros merci de suivres mes vols et le sujet montgolfiere.
Montgolfiere
[ Aller à la page: 1 ... 43, 44, 45 ] 889 propane 70009 Dim 23 Aoû, 2009 23:00
propane
En debuts de semaine, je posterrai la dernieres des 3 parties de mes vols durant le festival.
Bonne soirée.
Propane
Le sujet Montgolfiere est Maintenant rendu a plus de 70,000 visites. Un gros merci de suivres mes vols et le sujet montgolfiere.
Montgolfiere
[ Aller à la page: 1 ... 43, 44, 45 ] 889 propane 70009 Dim 23 Aoû, 2009 23:00
propane
En debuts de semaine, je posterrai la dernieres des 3 parties de mes vols durant le festival.
Bonne soirée.
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir
Durant la fin de semaine de la fete du travail, soit du 4 au 7 Septembre aurra lieu le Festival de montgolfiere de Gatineau. Tous les pilotes de la région de Québec y serront.
Moi et mon copain Richard, n' allant pas a Gatineau avont été demander pour aller voler a Québec. Richard avec le 12 passagers et moi avec mon ballon, pour dépanner mon copain de Montgolfiere Aventure.
Pour ma part, j' ai seulement 2 vols de réserver, j' aurrai donc , si je ne me fait pas *booker*d' autre vol, tous les autres vols de disponible pour m' amuser. Et en plus , selon le tres réputer Météo Média, il fera beau toute la fin de semaine.............. 8) 8)
Ah........Québec..........Quelle belle région.........Bellechasse, la Beauce et la riviere Etchemin. :D
Avec un bon vent du nord, nous décollerrons du parc Victoria, tous pres du Vieux Québec, pour ensuite survollé de pres les antennes du Chateau Frontenac.
En sommes, si vous voyez deux montgolfieres dans le secteur de Québec, ca devrait etre nous........... :shock:
Je ne serrai pas en mesure de poster la derniere partie du festival de St-Jean avant mon départ pour Québec , car je vole Mardi et Mercredi soir. Je vous reviendrai donc avec la 3ieme partie et un compte rendu de tous mes derniers vols, Québec inclus.
Bonne semaine a tous et bon vols.
Propane
Durant la fin de semaine de la fete du travail, soit du 4 au 7 Septembre aurra lieu le Festival de montgolfiere de Gatineau. Tous les pilotes de la région de Québec y serront.
Moi et mon copain Richard, n' allant pas a Gatineau avont été demander pour aller voler a Québec. Richard avec le 12 passagers et moi avec mon ballon, pour dépanner mon copain de Montgolfiere Aventure.
Pour ma part, j' ai seulement 2 vols de réserver, j' aurrai donc , si je ne me fait pas *booker*d' autre vol, tous les autres vols de disponible pour m' amuser. Et en plus , selon le tres réputer Météo Média, il fera beau toute la fin de semaine.............. 8) 8)
Ah........Québec..........Quelle belle région.........Bellechasse, la Beauce et la riviere Etchemin. :D
Avec un bon vent du nord, nous décollerrons du parc Victoria, tous pres du Vieux Québec, pour ensuite survollé de pres les antennes du Chateau Frontenac.
En sommes, si vous voyez deux montgolfieres dans le secteur de Québec, ca devrait etre nous........... :shock:
Je ne serrai pas en mesure de poster la derniere partie du festival de St-Jean avant mon départ pour Québec , car je vole Mardi et Mercredi soir. Je vous reviendrai donc avec la 3ieme partie et un compte rendu de tous mes derniers vols, Québec inclus.
Bonne semaine a tous et bon vols.
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
Je prends quelques minutes avant d' aller faire un petit somme,car le reveil a 4:30 AM est fatiguant; pour mentionner que l' on fait de tres beau vols a date a Québec.
Nous découvrons une petite partie de la Beauce. Pour tous mes vols, je suis heureux de compter sur CFYD pour nous accompagner sur la poursuite. J' ai 3:30 Heures de fait depuis Vendredi soir.
Bonne journée
Propane
Je prends quelques minutes avant d' aller faire un petit somme,car le reveil a 4:30 AM est fatiguant; pour mentionner que l' on fait de tres beau vols a date a Québec.
Nous découvrons une petite partie de la Beauce. Pour tous mes vols, je suis heureux de compter sur CFYD pour nous accompagner sur la poursuite. J' ai 3:30 Heures de fait depuis Vendredi soir.
Bonne journée
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir a tous
Lors de mon dernier vol de Lundi matin dans la région de Québec, j' ai pu inscrire ma 200 iemes heures de vol en montgolfiere.
J' ai ateint mon 200 heures a 8400' au dessus de la Beauce, pres de St-Anselme.
=:) =:)
D' ici quelques jours, je posterrai la derniere partie du festival de St-jean sur le Richelieu et ensuite, je posterrai quelques uns de mes vol dans la belle région de québec. :mrgreen:
Bonne soirée a tous
propane
Lors de mon dernier vol de Lundi matin dans la région de Québec, j' ai pu inscrire ma 200 iemes heures de vol en montgolfiere.
J' ai ateint mon 200 heures a 8400' au dessus de la Beauce, pres de St-Anselme.
=:) =:)
D' ici quelques jours, je posterrai la derniere partie du festival de St-jean sur le Richelieu et ensuite, je posterrai quelques uns de mes vol dans la belle région de québec. :mrgreen:
Bonne soirée a tous
propane
-
COOLFLY
- Vrai participant

- Posts: 1104
- Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Salut Pierre, j'ai pris cette photo soit vendredi dernier, ou lundi de cette semaine, en direction des ponts Pierre Laporte! Désolé, j'ai pas eu le temps de zoomer! :lol: Certainement ton ami, vers les 6:15 am
Félicitations pour tes 200 hres! =:)
Salutations! :wink:
André L.
p.s. Je parlais pas au cellulaire, je conduisais! :lol:
Désolé, j'ai un problème avec ma photo, je vous reviens.
Félicitations pour tes 200 hres! =:)
Salutations! :wink:
André L.
p.s. Je parlais pas au cellulaire, je conduisais! :lol:
Désolé, j'ai un problème avec ma photo, je vous reviens.
Last edited by COOLFLY on Wed 09 Sep, 2009 12:29, edited 1 time in total.
- treer1
- Top participant

- Posts: 3198
- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec (St-Émile)
propane wrote:Bonsoir a tous
Lors de mon dernier vol de Lundi matin dans la région de Québec, j' ai pu inscrire ma 200 iemes heures de vol en montgolfiere.
J' ai ateint mon 200 heures a 8400' au dessus de la Beauce, pres de St-Anselme.
=:) =:)
D' ici quelques jours, je posterrai la derniere partie du festival de St-jean sur le Richelieu et ensuite, je posterrai quelques uns de mes vol dans la belle région de québec. :mrgreen:
Bonne soirée a tous
propane
Pis t'a fêté ça avec ma blonde en plus :lol: Je suis pas jaloux, je suis très content pour elle que tu l'es apporté au 7ième ciel à 8400 pieds :wink:
Merci encore
Bye
treer1
Eric Tremblay
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir
Hé oui Eric, on a feter ca en s' envoyant en l' air.............a 8400'.
Ne chicane pas trop ta blonde, on m' a dit qu' elle avait adoré...... :D :D
D' un autre coté, apres plusieurs jours d’ attente, voici enfin la derniere partie du compte-rendu de l’ International de montgolfiere de St-jean sur le Richelieu qui avait lieu du 8 au 16 Aout dernier.
Samedi 15 Aout Am
Lors de mon dernier séjour a Pohénégamook, l’hiver dernier, j’avais mentionner a mon équipier de cet endroit, qu’ il serait le bienvenue a St-jean sur le Richelieu, pour participer au festival et faire de la poursuite. Il est donc arriver depuis Mercredi dernier et ce matin, il vole avec moi.
Il n’ est jamais venu a Montréal, ce fut donc un jeune tout enthousiasme qui a survolé la région, du moins, ce que l’ on en voyait.
Une bonne couche de brouillard recouvrait une grande partie du Haut-Richelieu, même le Mont St-Grégoire était entourer de brouillard.
Et encore une fois, nous avons tous les quatre, travaillez nos vents ,pour pouvoir atterrir dans le même champs.
Et comme après chaque vol, une petite cérémonie au mousseux.
Dimanche 16 Aout Am
Ce matin est un vol que j’attends avec impatience et avec un certain stress depuis quelques jours. En début de semaine, l’organisation du Festival m’a demander si je désirais faire un vol avec un petit garçon excessivement et gravement malade, pour la fondation rêve d’enfant. Olivier rêvait de faire un vol en montgolfière.
Après le breiffing du matin, on m’a présenter a Olivier et sa mère. Olivier n’a pas dormis la nuit dernière tellement il était exciter et en plus, il a passé les deux nuits précédentes a l’hôpital. Malgré tous cela, c’était SA journée.
Lors du montage de la montgolfière, il était un peu nerveux, car cela bougeait vite autour du ballon. J’avais prévue le coup en ayant 4 équipiers, ce qui me laissait amplement de temps pour m’occuper du jeune. J’ai demandé a sa mère si il pouvait venir a l’intérieur de l’enveloppe. Quelle joie de le voir observer le *plafond* de la montgolfière de l’intérieur tandis quelle se gonfle. Après qu’ il ait apprivoiser tous ces bruits de ventilateurs et de bruleurs autour de nous, j’ ai commencer a gonfler.
Après le décollage, j’ai travailler avec les vents pour me diriger vers le Richelieu, ou j’ ai descendu a un niveau ou on pouvait *sentir* l’ eau de la rivière. J’ y suis demeurer une dizaine de minutes avant de remonter et de prendre un nouvelle direction. Le jeune de 7 ans se tenait sur la pointe des pieds afin de profiter de tout le paysage.
Après 40 minutes de vol, la fatigue a pris le dessus et il s’ est endormis dans le fond de la nacelle, bien accoter sur l’ osier.
Quelques minutes avant l’atterrissage, qui s’ est effectuer très doucement avec un vent presque nul, sa mère la réveillez et la protéger avec ses bras , au cas ou.
Le ballon était encore debout que je les ai fait sortir et sa mère est allez le coucher dans le camion.
Pendant que nous rangeons le matériel, sa mère l’ a fait manger car il avait faim, et il a eu un regain d’ énergie, juste assez pour venir sauter sur la poche contenant l’ enveloppe pour enlever l’ air de dedans. Et il s’est ré-endormis sur la route du retour.
J’avoue que moi aussi, après ce vol j’étais plus fatiguer que la normale. Mais cela en valait la peine.
Dimanche 16 Aout Pm
Pour clore le festival, j’ ai décider de faire un vol seul avec ma conjointe. Cela fera seulement son 2ieme vol qu’elle fait. Elle a les genoux fragiles et elle a peur de les empirer avec des atterrissages rudes.
Pour le décollage, nous avions de la visite.
Ma conjointe était en extase au décollage, en voyant le site plein a craquer et en voyant toute ces couleurs.
Souvent, au décollage, nous sommes très près un de l’ autre. C’est a ce moment la, qu’ il faut avoir toute notre concentration.
Les vents sont calmes et j’en profite pour faire du rase-motte près du sol. Plusieurs décident de passer près de l’ eau.
Ce soir, il y a beaucoup de *Haze*, la pollution est très visible.
Je vois au loin et très haut Richard et Julien et je dis a ma conjointe : Ca ne sera pas long qu’ils vont venir nous rejoindre. En fait, j’ ai même des problèmes a les distinguer.
Et comme prévue, quelques minutes plus tard, les deux sont rendus près de moi. Nous volons les trois, en triangle, a environ 50’ un de l’autre, a quelques pieds au-dessus des cultures. Et a quelques occasions, nous devons remonter un peu afin d’ éviter des arbres en bordures des champs.
Le soleil se couche bientôt, a contre jour, la vue est magnifique.
D’ un commun accord, nous décidons d’ atterrir sur un terrain que nous voyions plus loin, mais rendu a ce terrain, il s’ avère être en terre, non cultiver.
On décide de redécoller et de se rendre a un autre terrain, un peu plus loin.
Le terrain en vue semble très étroit, et pour se ralentir, il faudra voler en descendant la nacelle plus creux dans le mais. Déjà, deux autres montgolfières sont en approche pour ce même terrain.
La route est complètement congestionner, c’ est le vrai bordel, tous veulent arriver en même temps au même endroit, sans compter les gens qui observent.
Nous voyons trois enveloppe qui dépasse le mais et on avance très lentement. Rendu a ce terrain, il nous reste que 3’ a descendre et on se pose a deus ou trois pieds du début du terrain. Encore une fois, Richard, Julien ainsi que moi-même, avons travaillé nos vents pour être capable de se posé sur le même terrain.
Ce vol clos un très beau festival, et selon plusieurs, le plus beau depuis plusieurs années.
Sur 13 vols, il y en a eu 7 , ou l’ on s’ est posé , au minimum moi et Richard sur le même terrain.
Je suis choyer de pouvoir pratiquer ce merveilleux sport, si relaxant et meme si………..Zen…….
Bonne soirée
Hé oui Eric, on a feter ca en s' envoyant en l' air.............a 8400'.
Ne chicane pas trop ta blonde, on m' a dit qu' elle avait adoré...... :D :D
D' un autre coté, apres plusieurs jours d’ attente, voici enfin la derniere partie du compte-rendu de l’ International de montgolfiere de St-jean sur le Richelieu qui avait lieu du 8 au 16 Aout dernier.
Samedi 15 Aout Am
Lors de mon dernier séjour a Pohénégamook, l’hiver dernier, j’avais mentionner a mon équipier de cet endroit, qu’ il serait le bienvenue a St-jean sur le Richelieu, pour participer au festival et faire de la poursuite. Il est donc arriver depuis Mercredi dernier et ce matin, il vole avec moi.
Il n’ est jamais venu a Montréal, ce fut donc un jeune tout enthousiasme qui a survolé la région, du moins, ce que l’ on en voyait.
Une bonne couche de brouillard recouvrait une grande partie du Haut-Richelieu, même le Mont St-Grégoire était entourer de brouillard.
Et encore une fois, nous avons tous les quatre, travaillez nos vents ,pour pouvoir atterrir dans le même champs.
Et comme après chaque vol, une petite cérémonie au mousseux.
Dimanche 16 Aout Am
Ce matin est un vol que j’attends avec impatience et avec un certain stress depuis quelques jours. En début de semaine, l’organisation du Festival m’a demander si je désirais faire un vol avec un petit garçon excessivement et gravement malade, pour la fondation rêve d’enfant. Olivier rêvait de faire un vol en montgolfière.
Après le breiffing du matin, on m’a présenter a Olivier et sa mère. Olivier n’a pas dormis la nuit dernière tellement il était exciter et en plus, il a passé les deux nuits précédentes a l’hôpital. Malgré tous cela, c’était SA journée.
Lors du montage de la montgolfière, il était un peu nerveux, car cela bougeait vite autour du ballon. J’avais prévue le coup en ayant 4 équipiers, ce qui me laissait amplement de temps pour m’occuper du jeune. J’ai demandé a sa mère si il pouvait venir a l’intérieur de l’enveloppe. Quelle joie de le voir observer le *plafond* de la montgolfière de l’intérieur tandis quelle se gonfle. Après qu’ il ait apprivoiser tous ces bruits de ventilateurs et de bruleurs autour de nous, j’ ai commencer a gonfler.
Après le décollage, j’ai travailler avec les vents pour me diriger vers le Richelieu, ou j’ ai descendu a un niveau ou on pouvait *sentir* l’ eau de la rivière. J’ y suis demeurer une dizaine de minutes avant de remonter et de prendre un nouvelle direction. Le jeune de 7 ans se tenait sur la pointe des pieds afin de profiter de tout le paysage.
Après 40 minutes de vol, la fatigue a pris le dessus et il s’ est endormis dans le fond de la nacelle, bien accoter sur l’ osier.
Quelques minutes avant l’atterrissage, qui s’ est effectuer très doucement avec un vent presque nul, sa mère la réveillez et la protéger avec ses bras , au cas ou.
Le ballon était encore debout que je les ai fait sortir et sa mère est allez le coucher dans le camion.
Pendant que nous rangeons le matériel, sa mère l’ a fait manger car il avait faim, et il a eu un regain d’ énergie, juste assez pour venir sauter sur la poche contenant l’ enveloppe pour enlever l’ air de dedans. Et il s’est ré-endormis sur la route du retour.
J’avoue que moi aussi, après ce vol j’étais plus fatiguer que la normale. Mais cela en valait la peine.
Dimanche 16 Aout Pm
Pour clore le festival, j’ ai décider de faire un vol seul avec ma conjointe. Cela fera seulement son 2ieme vol qu’elle fait. Elle a les genoux fragiles et elle a peur de les empirer avec des atterrissages rudes.
Pour le décollage, nous avions de la visite.
Ma conjointe était en extase au décollage, en voyant le site plein a craquer et en voyant toute ces couleurs.
Souvent, au décollage, nous sommes très près un de l’ autre. C’est a ce moment la, qu’ il faut avoir toute notre concentration.
Les vents sont calmes et j’en profite pour faire du rase-motte près du sol. Plusieurs décident de passer près de l’ eau.
Ce soir, il y a beaucoup de *Haze*, la pollution est très visible.
Je vois au loin et très haut Richard et Julien et je dis a ma conjointe : Ca ne sera pas long qu’ils vont venir nous rejoindre. En fait, j’ ai même des problèmes a les distinguer.
Et comme prévue, quelques minutes plus tard, les deux sont rendus près de moi. Nous volons les trois, en triangle, a environ 50’ un de l’autre, a quelques pieds au-dessus des cultures. Et a quelques occasions, nous devons remonter un peu afin d’ éviter des arbres en bordures des champs.
Le soleil se couche bientôt, a contre jour, la vue est magnifique.
D’ un commun accord, nous décidons d’ atterrir sur un terrain que nous voyions plus loin, mais rendu a ce terrain, il s’ avère être en terre, non cultiver.
On décide de redécoller et de se rendre a un autre terrain, un peu plus loin.
Le terrain en vue semble très étroit, et pour se ralentir, il faudra voler en descendant la nacelle plus creux dans le mais. Déjà, deux autres montgolfières sont en approche pour ce même terrain.
La route est complètement congestionner, c’ est le vrai bordel, tous veulent arriver en même temps au même endroit, sans compter les gens qui observent.
Nous voyons trois enveloppe qui dépasse le mais et on avance très lentement. Rendu a ce terrain, il nous reste que 3’ a descendre et on se pose a deus ou trois pieds du début du terrain. Encore une fois, Richard, Julien ainsi que moi-même, avons travaillé nos vents pour être capable de se posé sur le même terrain.
Ce vol clos un très beau festival, et selon plusieurs, le plus beau depuis plusieurs années.
Sur 13 vols, il y en a eu 7 , ou l’ on s’ est posé , au minimum moi et Richard sur le même terrain.
Je suis choyer de pouvoir pratiquer ce merveilleux sport, si relaxant et meme si………..Zen…….
Bonne soirée
- Papa-pat
- Participant régulier

- Posts: 553
- Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA22/20
- Identification de l'avion: C-GTYO
- Location: Rimouski
propane wrote:voici enfin la derniere partie du compte-rendu de l’ International de montgolfiere de St-jean sur le Richelieu qui avait lieu du 8 au 16 Aout dernier.
Ouin... il y en a qui se sont fait attendre plus que moi lors de mon rapatriement :wink:
Merci Pierre pour ces récits. C'est vraiment formidable de te lire. Je ne connaissais vraiment rien à ça (à part que vous avez priorité sur nous), mais j'en apprends à chacun de tes récits... j'ai l'impression d'y être! Pis j'en reviens toujours pas des coûts d'opération d'une montgolfière!!! :shock: Mais c'est effectivement un superbe sport que tu pratiques et j'avoue t'envier souvent (mais on peut pas toute avoir).
J'ai vu celle de la banque Laurentienne en fin de semaine passée à Rimouski... Si je n'étais pas au travail, je l'aurais poursuivit!!!
Patrick
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
Merci a tous pour vos encouragement. En effet , je suis conscient de la chance que j' ai et c' est pourquoi, qu' a chacun de mes vols, je tente de les vivres aussi un peu pour vous, pour par la suites, vous en faires profiter au travers de mes textes.
Quelle belle fin d’été et beau début d’ automne nous avons. Depuis la fin du festival de St-jean sur Richelieu, j’ ai ajouter plus de 20 heures de vol a mon log book.
L’ année 2009, est l’ année ou j’ aurai le plus effectuer de vol depuis que je possède ma licence. Je devrais atteindre 75 a 80 heures de vol cette année.
Ne vous en faites pas, je ne vous conterai pas chacun de ces vols, cependant, je vais vous en conter quelques uns. Et encore une fois, le texte sera fait en deux parties, ce soir voici la première partie.
25 Aout 2009
Une belle soirée avec un vent relativement calme, ce qui nous permettra d’ aller décollé de l’ aéroport.
Avec ces vent calmes, moi et Richard pouvons se permettre de voler pres l’ un de l’ autre et de survoler la ville.
Tout au long de notre traversée, notre altitude ne sera pas très élevé.
En profitant du vent faible, il est plaisant de pouvoir s’ approcher du Richelieu.
Et même d’ aller sentir la fraicheur de l’ eau.
04 Septembre 2009
Lors d’ un de mes derniers vol a Québec, mes passagers avaient quelques chose de spécial a fêter, ils avaient donc apporter une bouteille deChampagne Moët et Chandon, qui a été ouverte durant le vol.
Et un fois atterris dans le champs, dans le secteur de St-Henri de Lévis,en attendant notre équipe de poursuite, nous avons eu la visite d’ un renard tres curieux et pas trop peureux.
05 Septembre 2009
Ce matin je fait un vol avec les deux filles d’un bon ami de Québec, le trois quart du vol se déroulera sous les 200 pieds.
Je voulais leurs faire vivre une très belle expérience. Nous avons frôler ou toucher a des branches d’arbres ,survoler un ruisseau d’ assez près et aussi des champs de foin couper.
J’ ai essayez de placer la montgolfière entre mes doigts.
06 Septembre 2009 AM
Après avoir décoller de l’ aéroport de St-Anselme, Richard avec le 12 passagers s’ est diriger vers la rivière, et moi vers le village.
J’ ai longer la rivière tout en survolant le village, en me dirigeant vers l’ église.
Au moment ou j’ arrivait au dessus de l’ église, Richard lui, survolait toujours la rivière en face de l’ église.
Dans le secteur de St-Anselme, il y a une petite piste de parapente, qui tournoyaient autours de nous.
Je travailles mes vents pour me rapprocher du 12 passagers.
Je m’ approche suffisamment de Richard pour pouvoir lui parler et que mon ombre reflète sur le ballon de Richard. A ce moment nous convenons de se poser sur le même terrain, vers lequel nous nous dirigeons très lentement, du aux vents faible.
Normalement lorse que nous nous posons sur le même terrain, on se suit l’ un après l’ autre et on se posent a quelques minutes d’ intervalle un de l’ autre. Mais ce matin , nous sommes cote a cote a environ 100 pieds de distance un de l’ autre , et nous descendons sur le terrain d’ atterrissage . Le vent est presque nul , et en plus de faire mon atterrissage, je doit m’ assurer de ne pas descendre plus vite ou moins vite que ce gros mastodonte.
Nous avons toucher le sol exactement en même temps et cote a cote.
Suite la semaine prochaine.
Bonne soirée
Propane
Merci a tous pour vos encouragement. En effet , je suis conscient de la chance que j' ai et c' est pourquoi, qu' a chacun de mes vols, je tente de les vivres aussi un peu pour vous, pour par la suites, vous en faires profiter au travers de mes textes.
Quelle belle fin d’été et beau début d’ automne nous avons. Depuis la fin du festival de St-jean sur Richelieu, j’ ai ajouter plus de 20 heures de vol a mon log book.
L’ année 2009, est l’ année ou j’ aurai le plus effectuer de vol depuis que je possède ma licence. Je devrais atteindre 75 a 80 heures de vol cette année.
Ne vous en faites pas, je ne vous conterai pas chacun de ces vols, cependant, je vais vous en conter quelques uns. Et encore une fois, le texte sera fait en deux parties, ce soir voici la première partie.
25 Aout 2009
Une belle soirée avec un vent relativement calme, ce qui nous permettra d’ aller décollé de l’ aéroport.
Avec ces vent calmes, moi et Richard pouvons se permettre de voler pres l’ un de l’ autre et de survoler la ville.
Tout au long de notre traversée, notre altitude ne sera pas très élevé.
En profitant du vent faible, il est plaisant de pouvoir s’ approcher du Richelieu.
Et même d’ aller sentir la fraicheur de l’ eau.
04 Septembre 2009
Lors d’ un de mes derniers vol a Québec, mes passagers avaient quelques chose de spécial a fêter, ils avaient donc apporter une bouteille deChampagne Moët et Chandon, qui a été ouverte durant le vol.
Et un fois atterris dans le champs, dans le secteur de St-Henri de Lévis,en attendant notre équipe de poursuite, nous avons eu la visite d’ un renard tres curieux et pas trop peureux.
05 Septembre 2009
Ce matin je fait un vol avec les deux filles d’un bon ami de Québec, le trois quart du vol se déroulera sous les 200 pieds.
Je voulais leurs faire vivre une très belle expérience. Nous avons frôler ou toucher a des branches d’arbres ,survoler un ruisseau d’ assez près et aussi des champs de foin couper.
J’ ai essayez de placer la montgolfière entre mes doigts.
06 Septembre 2009 AM
Après avoir décoller de l’ aéroport de St-Anselme, Richard avec le 12 passagers s’ est diriger vers la rivière, et moi vers le village.
J’ ai longer la rivière tout en survolant le village, en me dirigeant vers l’ église.
Au moment ou j’ arrivait au dessus de l’ église, Richard lui, survolait toujours la rivière en face de l’ église.
Dans le secteur de St-Anselme, il y a une petite piste de parapente, qui tournoyaient autours de nous.
Je travailles mes vents pour me rapprocher du 12 passagers.
Je m’ approche suffisamment de Richard pour pouvoir lui parler et que mon ombre reflète sur le ballon de Richard. A ce moment nous convenons de se poser sur le même terrain, vers lequel nous nous dirigeons très lentement, du aux vents faible.
Normalement lorse que nous nous posons sur le même terrain, on se suit l’ un après l’ autre et on se posent a quelques minutes d’ intervalle un de l’ autre. Mais ce matin , nous sommes cote a cote a environ 100 pieds de distance un de l’ autre , et nous descendons sur le terrain d’ atterrissage . Le vent est presque nul , et en plus de faire mon atterrissage, je doit m’ assurer de ne pas descendre plus vite ou moins vite que ce gros mastodonte.
Nous avons toucher le sol exactement en même temps et cote a cote.
Suite la semaine prochaine.
Bonne soirée
Propane