Compte-tours défectueux!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

T'as raison j'aurais du dire un fluorescent (j'ai corrigé plus haut) En fait j'ai jamais essayé ce truc étant donné que j'utilise une génératrice dans mon hangar, mon cyclage variait et ça n'aurait pas fonctionné. J'ai plutôt emprunté d'un ami qui travaille en ventilation, un tach digital. Ce bidule était très précis mais devait être programmé pour le nombre de pale.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
capt sourir wrote:André,

Peux tu suggérer un tach optique pas cher et qui fait la job?

Tonio

Vas Chez Pierre Duroscher motor air Beloiel il vend ce petit instrument qui est utilisé pour les models reduits il y a plusieurs fonctions 2, 3 ,4 pales . Tu te place derriere le capot , même sur dasch et cela te donne les RPM, C'est moins chere que le plein d'un J3

mais un gars qui a une vraie avion peut se payer ca.

Gerard la definition de vrai avion est quelques chose d' individuel, cela depend des besoin du pilote ..
Il y a des chevaux de trait et des chevaux de course

Je croyais que j'avais un avion, moteur 135hp pourtant au décollage au lac a l'Eau Claire sur ski le petit Nordic moteur Rotax ma mangé au décollage en montée initial et en croisiere il y a fallut que je tourne a 2500rpm pour aller le chercher
C'est surprenant comme certain ULM sont performant
On est loin des chaises de parterre et du RAZ MUT de St-Germain.

André
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Ambu »

C-GBVK wrote:Bonjour
capt sourir wrote:André,

Peux tu suggérer un tach optique pas cher et qui fait la job?

Tonio

Vas Chez Pierre Duroscher motor air Beloiel il vend ce petit instrument qui est utilisé pour les models reduits il y a plusieurs fonctions 2, 3 ,4 pales . Tu te place derriere le capot , même sur dasch et cela te donne les RPM, C'est moins chere que le plein d'un J3

mais un gars qui a une vraie avion peut se payer ca.

Gerard la definition de vrai avion est quelques chose d' individuel, cela depend des besoin du pilote ..
Il y a des chevaux de trait et des chevaux de course

Je croyais que j'avais un avion, moteur 135hp pourtant au décollage au lac a l'Eau Claire sur ski le petit Nordic moteur Rotax ma mangé au décollage en montée initial et en croisiere il y a fallut que je tourne a 2500rpm pour aller le chercher
C'est surprenant comme certain ULM sont performant

On est loin des chaises de parterre et du RAZ MUT de St-Germain.

André

J'aime sa cet remarque la Bravo et Merci Jocelyn Ambu ULM
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

AlexisBV wrote:Luscombe, est-tu sur que c'est une ampoule incandescente que tu utilises? Ce serait pas une fluorescente?
Oui une ampoule incandescente fait l'affaire. Elle clignotte 60 fois secondes. Je crois même qu'un tube fluorescent pourrais nuire un peu mais je n'en suis pas certain. Je ne sais pas si vous vous rappelez des anciennes tables tournantes qu'on pouvais ajuster la vitesse. Ils utilisait une petite ampoule branchée sur le courrant alternatif pour synchroniser avec les marques sur la table.

Pour ce qui est de la fréquence de 60 hertz, hydro québec doit s'y conformer assez précisément. Plusieurs systèmes fonctionnant sur une tension alternative se servent de la fréquance d'Hydro-Québec pour être précis. Prenez juste les réveils matin ou les horloges avec moteur électrique, c'est la fréquence qui font leus précision. Admettons que cette fréquence tomberait à 59 hertz, l'horloge ou le cadran perdrait une minute à l'heure. La vitesse de rotation des moteurs électriques est basées sur cette fréquence. Si Hydro baisse la fréquence, il doit compenser pour r'attraper et assez rapidement.

Pour ce qui est du compte-tours, j'attend l'avion pour vérifier ça. En mettre un digital, ça ne m'intéresse pas vraiment, tout le reste de l'équipements est analogique et je tiens à garder l'apparence le plus originale possible. J'ai vérifié chez Aircraft Spruce, un compte-tours certifié pour notre modèle, 199,00 US. Il y à aussi un modèle similaire mais électronique, par contre, j'imagine que perdre le courant électrique et je n'ai plus d'indicateur de RPM. Je vais opter pour le modèle mécanique comme celui dans l'avion. J'aimes mieux rester safe. Pour ce qui est de vérifier la précision, je vais utiliser un compte-tours qu'on utilises avec les avions téléguidés, on le place en direction de l'hélice et il indique le RPM. Même assis dans l'avion, ça fonctionne.

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Oui une ampoule incandescente fait l'affaire. Elle clignotte 60 fois secondes. Je crois même qu'un tube fluorescent pourrais nuire un peu mais je n'en suis pas certain

Pas certain de cela (cela depend de ce que tu appelle ampoule incandescente ?)
Une lampe avec filament de tungstene oublie cela trop d'inertie pour suivre la 60HZ les lampes stroboscipique ,mercure , néon oui
c'est un principe que l'on utilise pour faire des inspection visuels sur des gros moteurs éléctrique en marche .
c'est le même principe de lampe a timer en auto.

Il y a tellement de tachometre facile a utiliser que tu connect sur le fil du mag d'autre un simple clip sur un fil de bougie

Tu sais un 150 cela juste deux positions . plein gaz en décolant si tu poigne 2400rpm et en cruse si tu fait 100mph tu n'est pas loin de 2450 rpm , même plein gaz en palier difficillement tu vas montera 2800rpm le reste du vol plané pas important tu réduis et tu descent
la precisiondu tach c'est bon pour un gars qui brasse les avions, un piqué ressource, tu ouvre trop raide les gaz et tu pette un 2900rpm
sur un O 360 acrobatique parfois les gars le tourne a 3200rpm

Pourquoi pense tu que Cessan a mis un pitch aussi fort sur ces avions
un Cessan 172 aun pitch de 57 plein gaz en palier 2600rpm 2650 ceux en santé , ils savaient que le savions seraient utilisés en école et en location, donc ils s'assurent que jamais les pilotes les tournerons dans le rouge . Pour aller dans le rouge il faut descendre plein gaz .

André
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

gerard wrote:moi le miens est la marque Horizon instruments in model P 1000 avec stc ce n'est pas une bébelle de ultra leger mais un gars qui a une vraie avion peut se payer ca. quand je l'ai ajouté je me suis appercu que je roulait mon moteur a 75 a 100 tours de trop depuis 20 ans donc c'est pas cher pour ménager son moteur

Iiiiiiii il me semble que c’est un peu gratuit comme commentaire… UN vrai avion a des ailes et un moulin pour moi c’est de la chaise de parterre jusqu’a Airbus 380… je ne comprends pas bien le rapport de ce commentaire cheap shot!!!!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Willy wrote:
gerard wrote:moi le miens est la marque Horizon instruments in model P 1000 avec stc ce n'est pas une bébelle de ultra leger mais un gars qui a une vraie avion peut se payer ca. quand je l'ai ajouté je me suis appercu que je roulait mon moteur a 75 a 100 tours de trop depuis 20 ans donc c'est pas cher pour ménager son moteur

Iiiiiiii il me semble que c’est un peu gratuit comme commentaire… UN vrai avion a des ailes et un moulin pour moi c’est de la chaise de parterre jusqu’a Airbus 380… je ne comprends pas bien le rapport de ce commentaire cheap shot!!!!
Je crois qu'il voulait dire "quelqu'un qui possèdes un avion". Il n'a sûrement pas voulu insulter personne :wink:

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

C'est réglé, une affaire de rien :wink:

Jacques3012
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Ben câline moi aussi j’ai réglé mon problème ben en fait je ne suis pas sure que j’avais un problème mais bon je me suis laissé tenter et j’ai commander ceci ce matin. http://www.horizoninstruments.com/
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Je regardais le lead de message sur ce forum, Je viens de faire overhauler mon tach sur le Cruisair, je l'attend d'une journee a l
'autre, je voulais le garder original et en plus sur Franklin, il marche a l'envers. Il y en a pas bcp sur le marche.

Cela dit. Les gars, si vous demontez des tach, les vieux avec chiffres fluo, faites attention, si vous vous passez les doigts sur les chiffres ou aiguille, c'est tres cancerigene, faites attention c'est radioactif. plusieur machines antiques ont encore ca dedans c'est pour ca que j'ai pas voulu ouvrir le mien. ca m'a coute 230.00 pour refaire la face et completement overhauler l'instrument, ils m'ont meme offert de refaire les chiffres de couleur blanc casse pour imiter cet ancien look radium.

Alain
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Un de mes amis m'a parlé justement de ça cet après midi comme quoi les anciens instruments était dangereux pour la santé à cause du produit utilisé pour l'affichage.

Pour ce qui est du mien, ça coûté 0,00$ pour qu'il fonctionne à nouveau et le même prix pour que mon DG fonctionne à nouveau :wink:

Jacques3012
gerard
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C-GAQK C-FWQQ

Post by gerard »

bonne décision willy pour ton achat c'est un pareil comme le mien que j'ai depuis plus de 10 ans et va tres bien et précis
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Jacques3012 wrote: Pour ce qui est du mien, ça coûté 0,00$ pour qu'il fonctionne à nouveau et le même prix pour que mon DG fonctionne à nouveau :wink:

Jacques3012
Qu'est-ce que tu leur as fait?
Martin(FJAR)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

martint wrote:
Jacques3012 wrote: Pour ce qui est du mien, ça coûté 0,00$ pour qu'il fonctionne à nouveau et le même prix pour que mon DG fonctionne à nouveau :wink:

Jacques3012
Qu'est-ce que tu leur as fait?
Martin(FJAR)
Salut martint,

Je t'ai envoyé un message privé

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

une bonne tape sur le cadran cela lui a replacé les idées
c'est cela qui arrive quand cela prend trop de temps a reconditionner un avion .. :D

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bonsoir André.

Je t'ai envoyé un message privé

Jacques3012