Enregistrement d'audio - connection

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Enregistrement d'audio - connection

Post by AlexisBV »

Salut la gang,

Je veux installer mon camescope (sur un trepied derriere moi) dans les C150 dans lesquels je m'entraine. Comme bonus, je voudrais aussi avoir l'audio de l'intercom, enregistré si possible directement dans l'entrée microphone du camescope. La question est comment le brancher! Les avions de mon club/école ont déjà des entrées/sorties intercom pour tous les passagers, donc je ne vois pas trop l'interêt de brûler presque $300 pour un intercom portable. Je sais aussi qu'on peut trouver un cable splitter qui a déjà la bonne taille de connecteur audio (type "ipod") avec la bonne impédance. En fait je l'ai déjà commandé.

Le problème est que je l'ai commandé voilà plus de deux semaines, et le vendeur est toujours en rupture de stock (aircraftspruce.com), et on peut pas me donner aucune garantie de date de livraison...

Connaissez-vous d'autres moyens (ou fournisseurs!) pour enregistrer l'intercom sur un caméscope? J'ai même pensé à placer un petit microphone entre mon oreille et le casque, mais c'est bien trop inconfortable!

merci!
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

salut.

cest ce que jai fait, jai installer le micro qui n'est pas plus gros que le fil lui-meme dans mon casque (oreille) et ca fonctionne tres bien.

JP

http://www.youtube.com/watch?v=hliQPPkwEaA

pour un exemple de son
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Moi, j'ai un fil qui se connecte sur la prise d'écouteur et sur la caméra. Un gars de Radio-Canada adepte aussi d'aviation, me l'avait fabriquée pour pouvoir enregistrer une conversation pour un reportage à bord.
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

Salut Jappie, j'aime bien tes vidéos! Le micro dans le casque a l'avantage de te permettre d'entendre aussi un peu les bruits de fond...

il est comment ton micro, tu l'as trouvé où?

merci!
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Voici quand même une façon de faire le branchement. Ça te prend une prise qui se branche dans ta sortie audio de l'avion, une résistance de 1 kilo ohms, un potentiomètre de 2,5 à 10 kilo ohms (c'est pas important) et une prise qui se branchera dans ton entrée audio de ta caméra

Image

La résistance de 1k est importante, elle empêchera de court circuiter ta sortie audio dans le cas ou tu abaisserai trop le potentiomètre. Elle aurait pu être beaucoup plus basse mais 1K, c,est facile à trouver dans un magasin d'électronique. Le potentiomètre lui, sert à ajuster le signal audio qui entrera dans ta caméra. Tu dois faire des essais avant d'enregistrer pour de bon pour ajuster le signal audio pour être certain qu'il sera à la bonne puissance. Trop fort ce seras innaudible, que de la distorsion et trop bas, tu n'entendra pas bien le signal audio.

J'espère que ça peut t'aider

Jacques3012
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:
J'espère que ça peut t'aider

Jacques3012


Fabuleux ton circuit, Jacques !!

Merci et bravo, je garde ça en référence

Louis
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

allo

voici a ce que ca ressemble
Image

jai trouvé ca sur E Bay, camera et micro, sur la photo, le micro est au bout du tapon de fil , on ne le vois pas, il est de la meme grosseur.

C'est un Sony bullet camera

JP
Eric
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 22
Joined: Tue 29 May, 2007 14:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by Eric »

Salutations,

Fais juste vérifier, car ta sortie écouteur n'est pas la même impédance que ton entrée micro sur ta caméra...

tu pourrais endommager ta cam, ou le signal sera trop fort et distorsionné...

E.T.
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

Eric wrote:Fais juste vérifier, car ta sortie écouteur n'est pas la même impédance que ton entrée micro sur ta caméra...


Exact, je crois que ça sert à ça le circuit proposé par Jacques..
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Le plan de Jacques ne sert qu'a ajuster le niveau du signal audio et/ou video et non a balancer les impédances.
Une impédance non balancée peut produire un hum dans le son ou une image distortionnée.

JP de Blainville
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Je seconde l'idée d'un "micro-cravatte" dans le casque qui offre l'avantage d'enregistrer ce qu'on entend en réalité, avec le bruit de fond. C'est plus réaliste et ça offre l'avantage de ne pas interférer avec le circuit audio de l'avion.

Par exemple, en voici un vendu à La Source.

Regardez quel genre de pile ça prend, j'ai un Sony qui prend des piles boutons qui s'épuisent à chaque fois que j'oublie de le mettre à off.

--Luc
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by AndréM »

Pourquoi ne pas coupler la sortie audio d'un scanner (sur la bonne fréquence) à l'entrée audio de la caméra ?
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Pour avoir souvent enregistré des conversation en vol, mon opinion est celle-ci. Un micro cravate donne des résultats épouvantables avec un son ambiant de moteur d'avion. Les conversations sont souvent inaudibles. Un fil branché sur une prise écouteur (et dans la caméra ou magnétophone), donne de biens meilleurs enregistrements. Et si vous voulez rajouter un son de moteur au montage, bien au moins vous avez le choix de le mettre au niveau sonore désiré, plus ou moins fort. Vous pouvez balancer la voix avec le son ambiant. C'est comme ça qu'on fait chez les professionnels. Et c'est finalement très simple. Un fil comme ça coûte environ 60$...
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

Ouais, je veux vraiment enregistrer ce qui est dit dans l'intercom..

justement, j'ai commandé un de ces cables, mais c'est en rupture de stock partout! C'est pour ça que ça m'interesse de peut-être en faire un moi-même.

Par contre, j'essaye de comprendre les subtilités électriques de la chose. D'abord, j'ai l'impression que mon caméscope fournit du jus au microphone. Les specs dans le manuel ne sont pas très bavardes mais ça dit:

"MIC terminal: 3.5mm stereo minijack
-57 dBV (with 600 ohm microphone) / 5 kOhm or more"

et c'est tout.

Par contre, mon rêve de consommation actuel, un lightspeed zulu, a sur les ecouteurs une impédance de 170 ohms en stereo et 85 en mono.

Je comprends que la circuiterie dans l'avion fournit aussi du jus au casque, donc il y aurait un conflit car on essaye de brancher deux sorties electriques ensemble (au lieu d'une sortie et une entrée). Je suis curieux da savoir quelle est la solution commerciale. Est-ce que c'est juste des resistances ajoutées, ou aurait-on aussi des condensateurs ou bobines?
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

J'ai branché toutes sortes de caméras différentes sur mes sorties audio de prises d'écouteurs, dans mon avion et aussi dans l'hélico. Jamais eu de trouble.

Ton entrée audio de ta caméra est faite comment ? C'est du XLR, ou une prise pour un Jack 1/8 ?

Si ça peut te dépanner en attendant ton fil "Back Order" Je peux te passer un des miens. C'est un technicien de Radio-Canada qui me les avait fabriqué.

Tu es à Montréal je pense ?
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

Juste un 1/8 bien banal..

de toute façon ça presse pas trop, mon instructeur est en vacances pour encore une semaine et j'en profite pour étudier et passer les examens théoriques.. ;)

Je suis effectivement à Mtl, si j'ai un vol intéressant qui s'en vient et j'ai toujours pas de cable, je te fais signe.. merci!
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

toxedo_2000 wrote: C'est un technicien de Radio-Canada qui me les avait fabriqué.


Gaston, a tu le Schéma ou une photo de ton "truc" J'aimerais bien le "CLOONER"
(Bref pas moi, un ami qui est super doué en électronique audio)

Avec ta permission bien sur !

THEO
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Un shéma, j'ai pas. Mais j'ai les fils.

Il y en a un sur lequel il y a un limiteur d'impédance, mais je le garde toujours à "OFF". Sinon, y'a de la friture. La preuve que ça sert pas à grand chose.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

L'autre truc qui te permettrait d'enregistrer une conversation vraiment parfaite, c'est le Smart Pen.
J'en ai déjà parlé sur le fil des gadgets.
Le smart pen à la particularité de pouvoir enregistrer en stéréo en ACC (Mp3) avec des micros situés sur les écouteurs (genre écouteurs de Ipod, mais plus évolués). De cette manière si tu mets les écouteurs dans tes oreilles, sous tes coupoles d'écouteurs d'avion, tout ce qui en sortira sera automatiquement enregistré en grande qualité sonore. Mais évidemment, tu n'as pas d'image avec ce système.
Et c'est plus cher qu'un fil, mais c'est un super magnétophone de 1 once qui peut enregistrer 600 heures de conversation que tu télécharges ensuite sur ton ordinateur, et que tu édites au besoin.

Image
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Gaston le micro cravate donne d'excellents résultats selon mon expérience, je ne m'arrêterait pas à celle négative que tu as eue.

C'est vrai que ta solution offre l'avantage d'un post mixage, ce qui n'est pas négligeable mais en ce qui me concerne je suis satisfait du résultat tel quel.

Voici un petit exemple lors d'un vol Bimini - Palm Beach:
Bimini - Palm Beach.wmv

Lors de l'atterrissage à Bimini on entend bien le stall warning et même le "pow" du touché des roues au sol, plus difficile à obtenir avec un micro d'ambiance dans le cockpit qui serait submergé par le moteur.

Au retour sur Palm Beach, je trouve la balance entre le son moteur et les communications radio plus que potable.

--Luc
Post Reply