Fiabilité des moteurs deux temps

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman.

Post by snowman. »

Pour le décalaminage moi j'ai un truc... tu prend trotthle et tu le mais dans le dash :!: , ou y se décalamine ou y saute :shock: dans le deuxième cas au moins t'as pas l'impression de l'rouvrir pour rien ... :lol: :lol: :lol: chez pas avec les 2 temp mais avec le 912 ça fonçtionne :wink:

Martin 8)
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

'' ces moteurs ne sont pas certifiés et peuvent manquer en tout temps ''

Quand tu vois une note comme ça au début de ton manuel d'instructions du moteur, c'est pas très rassurant :o :roll: :?

Daniel
snowman.

Post by snowman. »

Au moin Daniel y sont assez franc pour le dire :!: :lol: :lol: :lol:

Martin 8)
Last edited by snowman. on Tue 18 Oct, 2005 09:16, edited 1 time in total.
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

C'est pour ça que ces bestiolles là ne s'assurent pas . C'est une permission spéciale de pouvoir voler ultraléger, c'est de la régression aéronautique et en même temps une progression car voler devient accessible .

L'aviation est basée sur la sécurité. L'ultraléger sur un moteur qui peut lâcher en tout temps, y a t"il quekchose qui va pas là dedans ? MMM bizar



:roll: :wink: :oops: :?:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

D T A 582 wrote:... on doit les ouvrir pour le décalaminage...

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi ça, le "décalaminage" :?:

Paul :D :D

Merci Yvan pour les autres explications. Comme tu le sais sans doute, chez les certifiés il y a aussi des pannes moteurs causées par un manque d'entretien. Peut-être pas aussi souvent, mais il y en a trop tout de même.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

La calamine est le dépôt laissé dans le moteur par la combustion.

Et sur une grosse cylindrée, je ne mettrais pas le moteur dans le tapis trop-trop, car au sol les cylindres vont se glacer avec l'huile, et avec le temps, il vay avoir des problèmes au niveau de l'étanchéïté des joints...

Une bonne combustion ne cause pas beaucoup de calamine.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

OlivierC-FWOL wrote:La calamine est le dépôt laissé dans le moteur par la combustion.

Une bonne combustion ne cause pas beaucoup de calamine.

Est-ce que c'est ce que mon père appelait "un moteur carbonisé"?

Paul :D :D
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Sûrement, faudrait vérifier dans un dictionnaire.

:roll:

:wink:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Aigleca wrote:
OlivierC-FWOL wrote:La calamine est le dépôt laissé dans le moteur par la combustion.

Une bonne combustion ne cause pas beaucoup de calamine.

Est-ce que c'est ce que mon père appelait "un moteur carbonisé"?

Paul :D :D


T'es de la même école que moi Aigleca C'est du bon "ou pas bon" vieux carbonne. :) :)

Jacques :wink:
snowman.

Post by snowman. »

Aigleca wrote:
OlivierC-FWOL wrote:La calamine est le dépôt laissé dans le moteur par la combustion.

Une bonne combustion ne cause pas beaucoup de calamine.

Est-ce que c'est ce que mon père appelait "un moteur carbonisé"?

Paul :D :D


Oui c,est en plein ça Paul ,sur un Ski-Doo (les miens en tout cas) de la calamine y en ont pas because y sont assé "battu" :arrow: qui produise assez de chaleur pour l'éliminer :lol: :lol: :lol: .

Pour olivier , c'est tu c'est quoi la procédure d'opération pour un Mooney 20F avec un IO360 (la meilleure je parle ) "Keep the throttle wide open" :!: , Quand j'ai demander comment on limais(pourrait ce lire roder) ça un moteur d'aviation qui sort d'un overhall , que ce soit aviamax ou Mongrain au lac , la réponse fut la meme "dans le dash" sinon y vas se glaçer et pas besoin de vous dire qu'un moteur qui est glacé prend de l'huile :idea:

Pour en revenir au 2 temp sur un ultra leger , les moteur fonctionne environs a 50% de leur force et que le graissage se fait par battement dont le fait de d'avoir un mélange air essence et huile en meme temp dans une chanbre a combustion produise des depot si le moteur roule pas tout a fait assez chaud, c'est ça qu'on appelle des dépot de calamine :wink:

Me rappelle quand j'étais un peu plus jeune on avaient un vieu ski-doo ( un chapparral pour les nostalgique) qu'on roullaient sur le "put put,put "autour du chaudron , quand il commençait a aller mal, le bonhomme che nous le prenais ,a la façon de Gérard dans Crusing Bar (ammene la ta queurnot :lol: ) pis il allait le décrasser dans le champ,( le but étant de rouler plus vite que nous sans se casser le gueule) , a on moment donné le ski-doo lachait un couple de back-fire ,ça s'était les dépot qui se décollaient (quand c'étais pas le bonhomme qui décollait de t'sur le siège avant ...) et ensuite on aurait dit qu'il allait mieux... :?: (because c'étais un Chapparal décrassé peut etre, mais c'étais un Chapparal quand meme... :lol: :lol: :lol: )

C'est tu bon ou pas bon, un exemple ,piloter dans de l'asphalte liquide et ensuite aller marcher dans le sable,ça marche parreille soit ,mais est-ce que c'est confortable quand 1 pouce de marde collé sous les bottine :?: pas vraiment , c'est semblable pour le moteur.

Martin :wink:
Last edited by snowman. on Tue 18 Oct, 2005 12:26, edited 1 time in total.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Mais un O-360 c'est un petit moteur. En bas de 400 pouces-cube, c'est petit.

Le GO-480 du Focke-Wulf, le break-in fut de 20 minutes à 2000RPM.

Et je suis limité en tout temps à 5 minutes à puissance maxi, 30 minutes puissance de montée.

Va pas mettre un R-985 dans le fond, tu vas pleurer.
snowman.

Post by snowman. »

OlivierC-FWOL wrote:Mais un O-360 c'est un petit moteur. En bas de 400 pouces-cube, c'est petit.

Le GO-480 du Focke-Wulf, le break-in fut de 20 minutes à 2000RPM.

Et je suis limité en tout temps à 5 minutes à puissance maxi, 30 minutes puissance de montée.

Va pas mettre un R-985 dans le fond, tu vas pleurer.


Bof c'est pas grave j'ai le coeur solide... :lol: :lol: :lol:

Martin 8)
av8r
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 118
Joined: Tue 11 Oct, 2005 23:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Calgary

Moteur dépassé

Post by av8r »

Un constructeur de moteur d'avion général a dit, dernièrement, sur un site américain (je ne me souviens plus qui et où j'ai lu ce message): "Pourquoi changer et créer une nouvelle technologie de moteur alors que ce qui existe fonctionne très bien?" C'est donc dire qu'on préfère le statu quo.

De plus, comment pouvons-nous espérer des changements alors que l'essence au plomb est toujours utilisé sur les nouveaux moteurs? Au moins, c'est intéressant de voir la recherche et le travail qui ce fait de la part de ces deux constructeurs de moteurs.

http://www.centurion-engines.com/
http://www.deltahawkengines.com/

Seul la compétition entre constructeurs va occasionner des changements. Et des prix à la baisse, si possible.

Bon vol.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

J'ai lu cette affirmation dans un numéro récent d'AOPA Pilot.
Post Reply