Info sur Radio backup

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Le IC-A14 Frank.

Je ne vois pas l'utilité d'un A14S. Lorsque tu veux changer de fréquences, tu pitones longtemps les flèches Up ou Down.

Le A14 possède 20 canaux de mémoire dans 10 banques pour un total de 200 canaux. Le A14S possède 100 canaux de mémoire, pas de banque.

Le A14S n'a pas de canaux météo.

Avec le A14, on peut sélectionner directement 121.5 en 2 mouvements, le A14S n'a pas cette fonction.

La fonction Duplex (émettre sur une fréquemce, et recevoir sur un VOR) est disponible sur le A14 et pas sur le A14S.

Je ne comprend pas pourquoi le A14S (qui a moins de fonctions) se vend au même prix que le A14 :roll:

Daniel
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Merci Daniel,

C'est très clair ! ;)p

La fréquence 121.5 ne sera plus très utilisé bientôt cependant.

Ho que ma lettre au Père Noël est presque partie...


Frank
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Frank-Mtl wrote:..Le IC-A14 (avec plein de boutons) ou le IC-A14S (simple pad) ???
Les deux modèles sont le même prix et je me demandais lequel des deux était le plus convivial à utiliser.
Frank


Lorsque j'étais à Oshkosh, la dame du kiosque de Icom a laisser sous-entendre que le I-14S était destiné au personnel au sol non-pilote et que ceux-ci n'avaient pas besoin de plusieurs fonctions mais seulement une ou deux fréquences et un "clavier" plus simple. À mon avis, il devrait se vendre moins cher, mais ce n'est pas le cas.


Frank-Mtl wrote:La fréquence 121.5 ne sera plus très utilisée bientôt cependant.
Frank


La fréquence 121,5 était, est et restera toujours la fréquence d'urgence pour communications en aviation. Elle avait été adoptée pour les ELT faute d'une autre fréquence disponible en aviation au début des ELT. La plupart des aéronefs militaires maintiennent une écoute permanente sur 121,5 lorsqu'en vol.
Par contre la fréquence 406 est depuis longtemps la fréquence de détresse internationale. De là les nouveaux ELT sur 406.

Denis
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Merci Denis d'éclairer ma lanterne.

Mais quand ils disent que 121.5 ne sera plus écouté. Parlent-ils seulement du signal de l'ELT ou si même les "PAN-PAN-PAN" ne seront pas écoutés...


Frank (un peu (pas mal) mêlé)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Frank-Mtl wrote:Merci Denis d'éclairer ma lanterne.

Mais quand ils disent que 121.5 ne sera plus écouté. Parlent-ils seulement du signal de l'ELT ou si même les "PAN-PAN-PAN" ne seront pas écoutés...


Frank (un peu (pas mal) mêlé)


C'est juste qu'il n'y aura plus de satellite sur 121,5 à partir de février 2009 pour prendre le signal d'un ELT.
La fréquence 121,5 reste toujours la fréquence d'urgence de communication radio.
Par contre si je me promène sur 126,7 et que j'ai une urgence, je vais dire mon mayday sur 126,7 et si, et seulement si, j'ai le temps je vais me donner la peine de changer pour 121,5 mais s'en savoir s'il aura quelqu'un à l'écoute.

Tiens bonne question pour les contrôleurs sur le forum: est-ce que les tours et les centres de contrôles sont toujours à l'écoute de 121,5 :?:

Denis
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Extrait du manuel d'étude pour l'obtention du certifcat d'opérateur radio aéronautique.

La première transmission de l'appel et du message de détresse d'un aéronef doit se faire sur la fréquence air-sol en usage à ce moment. Si l'opérateur de la station d'aéronef ne peut pas établir la communication sur cette fréquence, il doit répéter l'appel et le message de détresse sur la fréquence aéronautique d'urgence (121,5 MHz) (Mil. 243,0 Mhz) ou sur toute autre fréquence disponible, en vue d'établir la communication avec une station au sol ou une autre station d'aéronef.

Daniel
L'examinateur délégué pour Industrie Canada
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

121.5 est toujours écouté par les contrôleurs, que ce soit au Centre de contrôle ou dans les tours.
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

drapo wrote:121.5 est toujours écouté par les contrôleurs, que ce soit au Centre de contrôle ou dans les tours.


Il me semble que les FIC n'écouteront plus 121.5 bientôt :!: :?:

Bye
treer1
Eric Tremblay
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

drapo wrote:121.5 est toujours écouté par les contrôleurs, que ce soit au Centre de contrôle ou dans les tours.


Merci drapo.

Denis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Je me cherche une radio genre ICOM A-5

OU quelles sont vont suggestions..?

THEO
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Theo007 wrote:Je me cherche une radio genre ICOM A-5

OU quelles sont vont suggestions..?

THEO


Salut Théo,

C'est ce que j'ai comme radio portable et je suis "FUll SATISFAIT"comme dirait notre Bob Cady national.

Si tu en trouve une à vendre, n'hésite pas c'est vraiment une bonne petite radio portable.

Jacques
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Je pensais justement acheter le ICOM A6 , c'est quoi la différence avec le A5?
Salutations! :wink:
André L.
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

COOLFLY wrote:Je pensais justement acheter le ICOM A6 , c'est quoi la différence avec le A5?
Salutations! :wink:
André L.



Bonsoir André,

Je crois que le Icom A6 a en plus la fonction VOR.

Voici un lien qui pourrait t'aider.

Jacques

http://www.icomamerica.com/en/products/ ... fault.aspx
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

N'oublie pas les adapteurs qui permettent de brancher ton casque dans ton icom, avec ça, c'est numéro un

louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Le A5 n'existe plus et a été remplacé par le A-6...ou A-24 avec le VOR

Il y a aussi Vertex (Yeasu)


http://radioworld.ca/index.php?cPath=114&filter_id=99

comparé à ICOM

http://radioworld.ca/index.php?cPath=114&filter_id=55


THEO
User avatar
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 732
Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA
Location: Pabos

Post by c-ieta »

L'avantage du Yeasu(vertex) c'est la fonction (Dual Watch)qui permet de surveiller une deuxieme frequences simultanément.Je pense pas que l'icom permet cela.

Carmel
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Merci Jacques pour le lien, Theo a la bonne réponse! Je vais opter pour le A6 sans le vor! 299.00$ Mon cadeau de Noel! :lol:
Salutations! :wink:
André L.
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

Je suis en train de regarder un peu partout pour une radio backup.

Est-ce que quelqu'un connait le Sporty's SP-400? Avez-vous de l'expérience avec cette marque/magasin?

Je suis un peu dans le doute si le $ extra vaut la peine pour les fonctions de nav, soit du Icom A24 ou du SP-400.. car certains disent que la portée utile est si faible que ça n'a pas d'utilité réelle. Par contre, aircraftspruce offre un "windshield antenna" pour $30 qui supposément améliore la portée et qualité du signal. Si c'est suffisant pour rendre la nav utile, c'est une autre histoire.

Sinon, pour les Icom (ou autres), est-ce qu'on peut utiliser la radio pendant qu'elle est branchée sur le chargeur 110V pour pas vider la batterie? Mon bureau est à deux pas de CYUL, alors ça m'intéresse autant qu'écouter de la musique :)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Mon scanner est de marque Sporty's

Image

Apres quelque coup de marteau il marche tres bien

Sporty's c'est cher il y a mieux comme radio world

THEO
User avatar
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sun 11 Sep, 2005 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:
Location: rive sud

Post by esteset »

AlexisBV wrote:.


Sinon, pour les Icom (ou autres), est-ce qu'on peut utiliser la radio pendant qu'elle est branchée sur le chargeur 110V ?


J'ai un Icom A6, et le manuel d'instruction dit:
'' Turn the transceiver power OFF when charging the battery pack. Otherwise, the battery pack may not fully charge or charge properly.''

tu peux télécharger ce manuel en ligne.
Post Reply