Jacques3012 wrote:Félicitation Daniel61
J'ai parlé l'autre jour avec un pilote qui me racontais que c'étais assez compliqué pour avoir cette annotation. Lorsque vous volez IFR, quand les conditions s'améliore, est-ce que vous transférez VFR ou vous demeurez IFR. Pour avoir cette annotation, j'imagine qu'il faut être commercial en premier
Et est-ce que le commun des mortels peut penser réussir à obtenir cette annotation ou c'est vraiment compliqué
Quel équipement doit obligatoirement posséder l'avion pour voler IFR
Ça fait pas mal de questions en même temps
Jacques3012
Merci Jacques!
On peut annuler IFR et continuer sur plan de vol VFR, mais faut être certain que ça reste VFR jusqu'à la destination parce que pour redevenir IFR il faut déposer un autre plan de vol, en vol. Pas toujours évident.
Pas besoin d'être commercial. Pour n'importe quelle licence on peut obtenir une annotation IFR. Ce n'est pas si compliqué que ca. Comme il y a un système et une méthode pour naviguer VFR, il y en a un autre, similaire, mais avec d'autres règles pour IFR.
Pour l'équipement le mieux c'est d'aller voir le RAC 605.14 a :
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... e6/605.htm
En gros un chauffe pitot et un indicateur d'assiette (et un peu plus) sont essentiels et pour les radios c'est vague, une est légale mais il faut avoir:
j) un équipement de radionavigation suffisant pour permettre au pilote, en cas de panne de toute partie de cet équipement, y compris tout affichage connexe des instruments de vol à toute étape du vol :
(i) de se rendre à l'aérodrome de destination ou à un autre aérodrome convenable pour l'atterrissage,
(ii) dans le cas d'un aéronef utilisé en IMC, d'effectuer une approche aux instruments et, au besoin, une procédure d'approche interrompue.
[/i]
Donc on sous-entend une deuxième NAV soit VOR ou ADF
Nous on a le conventionnel deux NAV/COM (dont un avec ILS) et un ADF et c'est vraiment le minimum. J'ai aussi un radio batterie en cas de besoin, parceque les procédures de panne radio en IMC j'ai pas trop envie de les essayer.
Un DME permet beaucoup plus d'approches ou c'est requis et en facilite aussi d'autres (prochain avion

)