Quel type d'attaches utilisez vous pour votre avion?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Quel type d'attaches utilisez vous pour votre avion?

Post by Jacques3012 »

Je dois m'acheter des attaches pour fixer notre avion si nous devons aller à l'extérieur. Quel type utilisez vous :?:

Sur un train avec roue de nez, attachez vous aussi la queue par l'oeillet arrière :?:

Merci !

Jacques3012
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Jacques,

Minimum 1/2" de dia. nylon tresser (flexible) genre marine.

Tres recommander d'utiliser les trois points d'attaches pour eviter le culbutage vers l'avant.

Alain
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Il y a beaucoup de choix Jacques.

Personnellement, après avoir utilisé des câbles de type marine durant les premières années et sacré l'hiver quand j'essayais de défaire les noeuds gelés, je suis passé aux courroies de nylon avec crochets.

L'important, peut importe le style d'attaches que tu préferres c'est que leur capacité dépassse bien la charge totale, soit le poids de ta machine. De cette façon, même un grand vent ne les fera pas céder.

Ne pas oublier de les changer de temps en temps aussi parce que l'usure du soleil se fait sentir à un moment donné. Moi je les change à chaque printemps.

Michel C.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Si tu parles de la partie au sol, bin là c'est un autre sujet...

Michel C.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Me souvient plus qui mais quelqu'un avait parlé de cette marque là il y a un petit bout de temps http://www.amsteelblue.com/cpage.cfm?cpid=448
D'après ce qui est écrit, ça semble être la corde idéale. La 1/4'' est bonne pour 8600lbs et la 1/2'' pour plus de 20000lbs :shock: :shock: :shock:

Sylvain
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Nous on a trois tiges d'acier (5/8" dia.) environ 36" long enfoncées dans le sol a 45 degrés d'angle. Au début il y un peu de jeu mais après 1-2 mois c'est pas mal solide.

Courroies de nylon heavy-duty avec crochets.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Et j'ai vu quelque chose d'intéressant avec mon ancien voisin à St-Hubert qui a également un C-150, il a mis de vieux pneus un par dessus les autres sous la queue de son cessna, avec ± 6 pouces de jeu, car par grand vend, cet avion bascule souvent et la queue frappe le sol...je crois que c'est une bonne idée, est-ce correct de faire cela selon vous :?:

François

NB Je sais Jacques que dans ton cas c'est lorsque tu voyages, mais pour les autres qui ont des Cessna?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ca me fait penser à un vidéo que j'avais vu avant l'invention de Youtube. Une caméra de sécurité à l'aéroport de Saint-Barth. Un cherokee sur le parking. Le seul avion qui reste, on avait annoncé un ouragan. L'avion n'est PAS attaché, mais elle est muni de petits sacs de sable le long de l'aile pour briser la portance. Au beau milieu du parking.

L"ouragan arrive. Terrible. On voit les palmiers perdre leurs feuilles, le vent violent faire revoler toute sorte d'affaire qui sont pas supposé voler. Le cherokee saute sur ses pattes et s'oriente de lui-même au vent. Il sursaute. le vent souffle. Pendant que l'ouragan passe, le vent change tranquillement de direction. Le cherokee s'aligne tout seul puisqu'il n'est pas attaché, en bondissant sur ses pattes d'environ de six pouces. A chaque fois il retombe sans problème. Des arbres volent dans le ciel. Puis c'est l'acalmie. L'oeil de l'ouragan. Pu pantoute de vent. On voit des gens en profiter pour passer. Un type vient rajouter des sacs de sable sur les ailes du cherokee.

Quelques heures plus tard, ca recommence. Encore aussi fort. Ca revole de partout. On voit une porte volante rater de près l'avion. Un cochon roule sous ses ailes emporté par le vent. Un chien volant passe au dessus. L'avion résiste. Elle repart s'enligner au vent qui tourne avec ses soubresauts.

On se dit : "Il va passer au travers, cet avion, il l'aura bien mérité! "

Le vent se calme, mais juste un peu. Une camionnette de police passe sur la route derrière le parking. La route est à environ cinquante pieds plus haut. Un coup de vent: la camionnette est soulevé environ deux pieds dans les airs, elle bascule en bas de la route et attéri BANG SMASH sur le pauvre cherokee qui avait survécu à deux jours d'ouragan !!

Aplati comme une crèpe, le cherokee!! L'estafette par dessus...

La morale de cette histoire: C'est très bien d'attacher son avion, mais faut aussi que l'estie de voisin attache son sien !!

Dis, Gaston, c'est ton chum de l'aéroport qui avait cette vidéo, (Benjamin? ) si tu le vois, demandes lui en un ecopie qu'on mette ça sur Youtube. Ca prendrait moins de temps que de conter l'histoire....

Louis
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Tige d'acier de 7/8 4 pieds aves une tarriere de 6 pouces en toles de 1/4
pour la roulette arriere cela peut etre juste 3 pieds de creux
c'est long a visser en terre, mais du solide ,
d'autre creuse un trou et enterre un pneux d'auto
d'autre enterre un cable d'acier avec des attaches a differrent endroit
d'autre utilise un fond de baril 45 gallons avec du beton (preferable l'enterrer également parceque quand tu l'accroche cela fait mal a l'hélice)
on évite aussi de rouler la corde a terre parfois aspiré par l'hélice et s'enroule autour du moteur
les attaches sont garenties, lorsque la terre est bien gelé.
Pour les Cessan qui couchent dehors en hiver attacher une pesée aprés la roue avant, lorsque la neige s'accumule sur la queue elle se ramasse a terre et la roue avant dans les airs .

André
Last edited by C-GBVK on Fri 07 Aug, 2009 21:48, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

:D :D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
Post Reply