Avion Challenger et (ou me stationner) ?
- Challenger
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Avion Challenger et (ou me stationner) ?
Bonjour,
Je suis un nouveau membre qui vient de s'inscrire aujourd'hui.
Je viens de terminer ma licence de pilote privé en 2003 et j'ai acheté récemment un avion ultra-léger évolué Challenger en kit .
Je devrais commencer la construction d'ici 3 ou 4 semaine dès réception du 1er kit.
Je dois dire que bien que j'ai fait ma formation sur Cessna 172, je suis complètement tomber en amour avec le Challenger. J'aurai l'occasion d'en reparler plus tard.
Aujourd'hui, j'aimerais savoir il en coûte combien pour stationner un avion aux ailes québécoises ou ailleurs à l'aéroport de Québec, et qu'elle est la meilleure solution pour stationner mon avion lorsqu'il sera construit.
Comme je projète de m'acheter une maison dans les prochains mois, j'avais pensé me trouver une maison avec un grand champs pour garder mon avion à la maison, mais cela présente de multiples complications juridiques: zonage agricole, réglementation municipales, aériennes, etc.
Que me conseillez-vous?
Merci :D
Challenger
Je suis un nouveau membre qui vient de s'inscrire aujourd'hui.
Je viens de terminer ma licence de pilote privé en 2003 et j'ai acheté récemment un avion ultra-léger évolué Challenger en kit .
Je devrais commencer la construction d'ici 3 ou 4 semaine dès réception du 1er kit.
Je dois dire que bien que j'ai fait ma formation sur Cessna 172, je suis complètement tomber en amour avec le Challenger. J'aurai l'occasion d'en reparler plus tard.
Aujourd'hui, j'aimerais savoir il en coûte combien pour stationner un avion aux ailes québécoises ou ailleurs à l'aéroport de Québec, et qu'elle est la meilleure solution pour stationner mon avion lorsqu'il sera construit.
Comme je projète de m'acheter une maison dans les prochains mois, j'avais pensé me trouver une maison avec un grand champs pour garder mon avion à la maison, mais cela présente de multiples complications juridiques: zonage agricole, réglementation municipales, aériennes, etc.
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Challenger
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Allo Challenger
Et Bienvenue sur le site des Ailes Québécoises...
Content de te compter parmi nous pour échanger sur notre passion commune.
Pour la réponse exacte à ta question, Deltamike ou aigleca vont te répondre mais exceptionnellement aujourd'hui , ils ne sont pas disponibles je crois...
Donc au plus tard aujourd'hui ou demain tu auras une réponse là dessus...pour te conseiller ... ;)
Bye
webmaster(Luc) 8)
Et Bienvenue sur le site des Ailes Québécoises...
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Pour la réponse exacte à ta question, Deltamike ou aigleca vont te répondre mais exceptionnellement aujourd'hui , ils ne sont pas disponibles je crois...
Donc au plus tard aujourd'hui ou demain tu auras une réponse là dessus...pour te conseiller ... ;)
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- Challenger
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Salut Jean!
On a fait notre cours en semble chez Pro, l'an dernier, tu te rappelles? ;) J'ai regardé ça moi aussi le Challenger et je n'ai pas abandonné complètement l'idée.
Ce à quoi j'ai pensé en lisant ton message est ceci: je ne suis pas certain que de stationner ton Challenger aux Ailes Québécoises soit une super idée. Pas que les Ailes Québécoises ne soit pas un bon endroit, c'est même tout le contraire, cependant, le Challenger a une structure en Superflite, pour le fuselage, l'empennage et les ailes, et de laisser le tout exposé au grand-air, aux vents, au soleil et aux intempéries n'est peut-être pas une bonne idée.
En tout cas, renseigne-toi, parce qu'à mon avis, tu serais peut-être mieux de rechercher un endroit avec hangar (une place dans un hangar, ou quelque chose du genre). Pour ce qui est de laisser un Challenger à l'air pour une journée ou deux, je n'y vois pas trop d'inconvénients, mais de manière permanente (par exemple, s'il fait mauvais pendant 2 semaines avec des gros vents, de la grêle, etc.)...
Voilà! C'était mon point. Sinon, je t'envie sérieusement! T'es chanceux, tu vas pouvoir voler où et quand ça va te tenter!!
Au plaisir!!
Ben Audet
On a fait notre cours en semble chez Pro, l'an dernier, tu te rappelles? ;) J'ai regardé ça moi aussi le Challenger et je n'ai pas abandonné complètement l'idée.
Ce à quoi j'ai pensé en lisant ton message est ceci: je ne suis pas certain que de stationner ton Challenger aux Ailes Québécoises soit une super idée. Pas que les Ailes Québécoises ne soit pas un bon endroit, c'est même tout le contraire, cependant, le Challenger a une structure en Superflite, pour le fuselage, l'empennage et les ailes, et de laisser le tout exposé au grand-air, aux vents, au soleil et aux intempéries n'est peut-être pas une bonne idée.
En tout cas, renseigne-toi, parce qu'à mon avis, tu serais peut-être mieux de rechercher un endroit avec hangar (une place dans un hangar, ou quelque chose du genre). Pour ce qui est de laisser un Challenger à l'air pour une journée ou deux, je n'y vois pas trop d'inconvénients, mais de manière permanente (par exemple, s'il fait mauvais pendant 2 semaines avec des gros vents, de la grêle, etc.)...
Voilà! C'était mon point. Sinon, je t'envie sérieusement! T'es chanceux, tu vas pouvoir voler où et quand ça va te tenter!!
Au plaisir!!
Ben Audet
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Salut Benoît,
Bien oui je me rappelle de toi et ça me fait plaisir de te retrouver.
Merci de ton conseil je n'y avais même pas pensé et tu as entièrement raison je devrai mettre mon Challenger à l'abri pour le protéger.
Donc pour l'aéroport de Québec c'est réglé, no way!
Tu m'enlève un poids dans ma décision et je sais qu'à St-Lambert ils ont des abris et je crois que ça coûte environ 600$ par année pour laisser son avion là mais je ne suis pas sûr.
En tous cas Ben je peux te dire que je capote littéralement à l'idée de voler dans mon propre Challenger.
J'ai bien aimé le Cessna mais je trouve que c'est trop cher à bien des niveau, avec le Challenger, l'aviation devient accesible au commun des mortels comme moi. Yes!
De plus, c'est un avion merveilleux, les performances sont phénoménales. De plus, comme il entre dans la catégorie avion ultra-léger évolué et certifié, nos heures compte comme sur un avion de l'aviation générale et on peut aller au US avec et amené des passagers.
Bref je t'en reparlerai je suis sur la job présentement.
Salut Ben et je t'en souhaite autant. N'oublie pas, il n'y a rien de pire qu'un pilote qui ne pilote pas. Il faut se faire du fun!!!!
Jean
Bien oui je me rappelle de toi et ça me fait plaisir de te retrouver.
Merci de ton conseil je n'y avais même pas pensé et tu as entièrement raison je devrai mettre mon Challenger à l'abri pour le protéger.
Donc pour l'aéroport de Québec c'est réglé, no way!
Tu m'enlève un poids dans ma décision et je sais qu'à St-Lambert ils ont des abris et je crois que ça coûte environ 600$ par année pour laisser son avion là mais je ne suis pas sûr.
En tous cas Ben je peux te dire que je capote littéralement à l'idée de voler dans mon propre Challenger.
J'ai bien aimé le Cessna mais je trouve que c'est trop cher à bien des niveau, avec le Challenger, l'aviation devient accesible au commun des mortels comme moi. Yes!
De plus, c'est un avion merveilleux, les performances sont phénoménales. De plus, comme il entre dans la catégorie avion ultra-léger évolué et certifié, nos heures compte comme sur un avion de l'aviation générale et on peut aller au US avec et amené des passagers.
Bref je t'en reparlerai je suis sur la job présentement.
Salut Ben et je t'en souhaite autant. N'oublie pas, il n'y a rien de pire qu'un pilote qui ne pilote pas. Il faut se faire du fun!!!!
Jean
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bigbang84
.
Allo
L'abri d'avion escamotable(même pour l'hiver) , que je ne connais pas tout , répond peut être à certains de ces problèmes, peu importe où on est. A vérifier pour l'aéroport de Québec auprès des Admin...pour savoir si c'est valide :?: ...
Pour détails:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?p=859#859
Bye
Bigbang84 :wink:
L'abri d'avion escamotable(même pour l'hiver) , que je ne connais pas tout , répond peut être à certains de ces problèmes, peu importe où on est. A vérifier pour l'aéroport de Québec auprès des Admin...pour savoir si c'est valide :?: ...
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- DeltaMike
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Bonjour Challenger,
Bienvenue sur le site et félicitations pour ton acquisition, je te souhaite plein de plaisirs :D .
Pour le stationnement, bien que c'est possible aux Ailes Québécoises, Ben a entièrement raison, ce n'est pas le type d'appareil à laisser dehors. Pour ce qui des hangars escamotables, nous sommes loin de la coupe aux lèvres. ADQ (Aéroport de Québec inc.) a fait enlever un hangar en toile genre Tempo qu'un membre avait installé il y deux ans, question d'esthétique ils disaient ou quelque chose du genre :roll: .
De plus pour évoluer régulièrement dans la zone de Québec, il faut un radio et un transpondeur mode C, ce qui implique l'ajout d'une batterie et d'une alimentation électrique quelconque, dont moins de charge utile restante dans le Challenger :( .
St-Lambert me semble un bon choix si tu ne voles pas l'hiver ou si tu mets des skis sur ta machine.
Espérant te rencontrer dans les RVA :wink: .
Daniel
Bienvenue sur le site et félicitations pour ton acquisition, je te souhaite plein de plaisirs :D .
Pour le stationnement, bien que c'est possible aux Ailes Québécoises, Ben a entièrement raison, ce n'est pas le type d'appareil à laisser dehors. Pour ce qui des hangars escamotables, nous sommes loin de la coupe aux lèvres. ADQ (Aéroport de Québec inc.) a fait enlever un hangar en toile genre Tempo qu'un membre avait installé il y deux ans, question d'esthétique ils disaient ou quelque chose du genre :roll: .
De plus pour évoluer régulièrement dans la zone de Québec, il faut un radio et un transpondeur mode C, ce qui implique l'ajout d'une batterie et d'une alimentation électrique quelconque, dont moins de charge utile restante dans le Challenger :( .
St-Lambert me semble un bon choix si tu ne voles pas l'hiver ou si tu mets des skis sur ta machine.
Espérant te rencontrer dans les RVA :wink: .
Daniel
- Challenger
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Salut Deltamike,
Disons d'abord qu'il existe un beau petit transpondeur pour le challenger, peu lourd, il est mignon comme tout, il est rond et ressemble aux autres cadran tel un altimètre, et il a toutes les fonctions nécessaires, telle ident, etc.
De plus, j'aimerais préciser que le challenger possède sa propre batterie plus 2 magnétos pour le double allumage tout ceci étant complètement indépendant des autre système qui fournissent le courant de 12 volts à l'avionique.
Également n'oublions pas que la charge utile du challenger est de 500lbs et qu'il existe 3 réservoirs d'essence disponible, soit le 5, 10 et 15 gallons, donc, 30 à 90 lbs d'esssence maximun, mais comme la consommation de cet avion est très faible celui de 10 gallons me semble amplement suffisant.
Ainsi l'avion peut transporter aisément de gars de 220lbs et de l'essence en masse. Par contre, tous les gens qui connaisssent cet avion savent très bien qu'il peut en transporter plus en réduisant le facteur de charge quelque peu, (mais il ne faut pas le dire)...
Disons que le moment où sa se complique c'est lorsqu'on ajoute les flots amphibies qui pèsent 100lbs, ce qui laisse 400lbs de charge utile.
C'est quand même suffisant pour transporter un gars comme moi (6'4'' 220lbs) et ma blonde de 150 lbs tout en me laissant une marge pour 30lbs d'essence. Pas si mal non?
Lorsqu'on approche des limites comme cela, il faut seulement faire attention aux chaudes journée humides d'été (juillet surtout). On m'a certifié que c'est une très courte période dans l'année où il faut être beaucoup plus prudent avec la charge utile limite, (quoi qu'il faut toujours l'être bien entendu :P ).
Donc, ce n'est pas le poids d'un pauvre petit transpondeur qui fera des problème sur un challenger et il possède déjà une batterie et une radio.
Challenger
Disons d'abord qu'il existe un beau petit transpondeur pour le challenger, peu lourd, il est mignon comme tout, il est rond et ressemble aux autres cadran tel un altimètre, et il a toutes les fonctions nécessaires, telle ident, etc.
De plus, j'aimerais préciser que le challenger possède sa propre batterie plus 2 magnétos pour le double allumage tout ceci étant complètement indépendant des autre système qui fournissent le courant de 12 volts à l'avionique.
Également n'oublions pas que la charge utile du challenger est de 500lbs et qu'il existe 3 réservoirs d'essence disponible, soit le 5, 10 et 15 gallons, donc, 30 à 90 lbs d'esssence maximun, mais comme la consommation de cet avion est très faible celui de 10 gallons me semble amplement suffisant.
Ainsi l'avion peut transporter aisément de gars de 220lbs et de l'essence en masse. Par contre, tous les gens qui connaisssent cet avion savent très bien qu'il peut en transporter plus en réduisant le facteur de charge quelque peu, (mais il ne faut pas le dire)...
Disons que le moment où sa se complique c'est lorsqu'on ajoute les flots amphibies qui pèsent 100lbs, ce qui laisse 400lbs de charge utile.
C'est quand même suffisant pour transporter un gars comme moi (6'4'' 220lbs) et ma blonde de 150 lbs tout en me laissant une marge pour 30lbs d'essence. Pas si mal non?
Lorsqu'on approche des limites comme cela, il faut seulement faire attention aux chaudes journée humides d'été (juillet surtout). On m'a certifié que c'est une très courte période dans l'année où il faut être beaucoup plus prudent avec la charge utile limite, (quoi qu'il faut toujours l'être bien entendu :P ).
Donc, ce n'est pas le poids d'un pauvre petit transpondeur qui fera des problème sur un challenger et il possède déjà une batterie et une radio.
Challenger
- Bob Cadi
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Challenger
Bonjour Challenger, bon choix, dans le Copa de ce mois ci ils y parlent
du Fly-in de Montébello ayant en vedette plusieurs Challengers,
En passant , la température à en effet un bon impacte sur les performances, et à ne pas oublier, l'altitude pression, par exemple partir de Québec pour une distination vers le Lac st-jean, si tu décolle avec un peut de misère le matin, arrivé à destination en altitude le midi, tu risque d'attendre à la fin de la journée pour redécoller, c'est presqu'incroyable, l'on penses que notre moteur est défectueux.
Bon vols sécuritaires.
Robert :D
du Fly-in de Montébello ayant en vedette plusieurs Challengers,
En passant , la température à en effet un bon impacte sur les performances, et à ne pas oublier, l'altitude pression, par exemple partir de Québec pour une distination vers le Lac st-jean, si tu décolle avec un peut de misère le matin, arrivé à destination en altitude le midi, tu risque d'attendre à la fin de la journée pour redécoller, c'est presqu'incroyable, l'on penses que notre moteur est défectueux.
Bon vols sécuritaires.
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Salut Challenger : moi j’ai un beaver et je suis a St-Lambert effectivement sa me coûte $600 par année pour stationner mon avion bail de l’an passer. il est dans un hangar qui est a moi tu peux te construire un hangar ou en louer un pour en savoir plus il faut que tu en parle avec Jacques Gagné le proprio de l’aéroport je ne sais pas comment il fonctionne car moi j’Ai acheter l’avion et l’hangar en même temps
Un site pour les Challenger uniquement il son a St-Lazare j'Ai fait mon cours sur challenger avec Jean-Francois Blanchet
http://www.challengerquebec.ca/french/index.html
Un site pour les Challenger uniquement il son a St-Lazare j'Ai fait mon cours sur challenger avec Jean-Francois Blanchet
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amelot
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Abris abris quand tu nous fait défaut....
salut a tous tres intéressante cette discussion
Le problème des abris en est un de taille....mais il n'est pas insurmontable
Je songe a ce probleme depuis l'arrivée de l'hiver et je connais les histoires des abris et le dossier du hangar de Jean-Denis et Martin....
Ca n'a tou :idea: t simplement pas de sens de laisser un investissement de $40,000 à $100,000 ou plus se dégrader sos le soleil ou le froid sans abri.
:idea: Aller tous voir le profil de Geraldome qui rejoint entierement le concept que je vous ai présenté aux Ailes deja....
:!: De plus je suis certain qu'un dossier bien présenté à ADQ ( Aéroport de Québec inc. )va les intéresser a plus haut pointé Un abri attirera plus de monde et ce sera mieux economique et écologiquement pour nous tous de part et d'autre de notre implication et engagement dans le domaine de l'aviation locale.... à ++++
Carl
Le problème des abris en est un de taille....mais il n'est pas insurmontable
Je songe a ce probleme depuis l'arrivée de l'hiver et je connais les histoires des abris et le dossier du hangar de Jean-Denis et Martin....
Ca n'a tou :idea: t simplement pas de sens de laisser un investissement de $40,000 à $100,000 ou plus se dégrader sos le soleil ou le froid sans abri.
:idea: Aller tous voir le profil de Geraldome qui rejoint entierement le concept que je vous ai présenté aux Ailes deja....
:!: De plus je suis certain qu'un dossier bien présenté à ADQ ( Aéroport de Québec inc. )va les intéresser a plus haut pointé Un abri attirera plus de monde et ce sera mieux economique et écologiquement pour nous tous de part et d'autre de notre implication et engagement dans le domaine de l'aviation locale.... à ++++
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Bonjour amateurs de hangars,
j'ai un hangar neuf en toile pouvant abriter les monomoteurs conventionnels. Il mesure 40 pieds de large. La toile est anti UV, de très bonne qualité de couleur gris-bleu. Je demande 5,500$. Je vais l'annoncer dans la rubrique des articles à vendre.
Jean-Denis (flybin) 418-831-0549
j'ai un hangar neuf en toile pouvant abriter les monomoteurs conventionnels. Il mesure 40 pieds de large. La toile est anti UV, de très bonne qualité de couleur gris-bleu. Je demande 5,500$. Je vais l'annoncer dans la rubrique des articles à vendre.
Jean-Denis (flybin) 418-831-0549
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Un Challenger peut être stationné à l'extérieur.
Pour faire suite à la discussion, j'ai communiqué avec Louis Pouliot de St-Lazarre, le détaillant Challenger pour le Québec, et il m'a confirmé qu'un Challenger peut être stationné à l'air libre comme n'importe quel autre avion.
En fait le challenger est un avion de toile (il est recouvert d'un tissus aviation léger de type Stits/Superflight), comme bien d'autres et rien n'empêche semble-t-il de l'exposer aux intempéries.
S'il y a des gens qui ont des avions en toiles j'aimerais confirmation S.V.P.
J'aimerais également savoir s'il est difficile d'obtenir un stationnement aux ailes québécoises ou ailleurs à l'aéroport de Québec et ce qu'il en coûte par année ? :)
Merci
En fait le challenger est un avion de toile (il est recouvert d'un tissus aviation léger de type Stits/Superflight), comme bien d'autres et rien n'empêche semble-t-il de l'exposer aux intempéries.
S'il y a des gens qui ont des avions en toiles j'aimerais confirmation S.V.P.
J'aimerais également savoir s'il est difficile d'obtenir un stationnement aux ailes québécoises ou ailleurs à l'aéroport de Québec et ce qu'il en coûte par année ? :)
Merci
- Challenger
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