Voici maintenant 3 semaines que je me trouve à Libreville, Gabon. A défaut de voler beaucoup, je prends le temps de visite la place et les avions qui survole le territoire. J'ai eu l'occasion de visiter différents types d'appareils moins rare comme des 727, Falcon 900 etc... Mais aujourd'hui, j'ai eu l'opportunité de visiter un Antonov 12. Cet avion basé au Congo (Brazzaville) est venu à Libreville avant de repartir pour livrer son cargo. Quel avion, quelle puissance dans ces 4 moteurs.
Voici alors quelques photos:

4 membres d'équipage sont nécessaires pour voler l'avion (2 pilotes, 1 navigateur et 1 radio). Le travail en équipage est nécessaire bien que des fois en vol on se demande si ça communique!!!

Dans le temps d'une utilisation militaire, il y avait un mitrailleur de queue perché en dessous la dérive. C'est assez gros pour que la personne soit assise et non couchée.

L'entrée dans le cockpit se fait pas le dessous, et on arrive directement entre les deux sièges pilotes.

Le poste de pilotage, en avant le poste du navigateur avec le nez vitré.
Notez sur le siège du commandant (à gauche) la poignée sur l'accoudoir. Ceci est la commande du pilote automatique!

Poste du commandant

Poste du navigateur dans le nez

Notez le GPS portable, utile dans cet région.

Poste du radio, derrière le siège du copilote.
Derrière le poste du pilotage il y a une pièce carrée, d'environ 9 pieds par 9 pieds ou le personnel peut venir s'assoir autour d'une table pour se reposer (au sol). Derrière cette pièce c'est le compartiment cargo. Le compartiment cargo n'est pas pressurisé (faut pas monter trop haut avec des can de coca ou des sacs de chips!!!
Raf