3 belles heures de vol hier soir... Yessssssssss !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

3 belles heures de vol hier soir... Yessssssssss !

Post by MichelC »

Enfin !!!!

Ma blonde avait un cours d'artisanat hier (à chacun ses passions, hein ! :wink: ) alors j'en ai profité pour aller voler... Départ Mascouche vers Bromont.

Au roulage, pour la première fois en 5 ans, j'ai failli faire un groundloop ! :shock: Le vent était bin weird vers 6 heures, passant de nul à 15 noeuds et tournoyant. Évidemment, la gust de vent est arrivée juste quand ma queue a quitté le sol ! Bah, çà a duré juste 3 secondes, mais je les ai travaillées fort !!!! Mais comme sur roue de queue, on est toujours vigilant et on a les pieds qui bougent tout le temps, çà c'est bien passé. Ouf... le reste du vol s'est super bien déroulé.

Bien tranquille à Bromont. J'ai fait le plein et de là me suis dirigé vers Lachute, en contournant la zone de Montréal. Là j'avais le vent en plein dans le nez ! Vitesse-sol: 69 Kts ! Bof, j'avais envie de voler, c'était parfait... low & slow !!! :D D'ailleurs le vent était tellement régulier rendu là que c'était comme si je volais sur de la ouate... 8)

Rendu à Lachute, plus de vent du tout ! Petite pause sur place question de se délier les jambes et respirer l'air doux de l'endroit et je repars pour le retour vers Mascouche, de nuit cette fois-là. Yes ! Encore low & slow (quoique... avec le petit vent en altitude, cette fois j'avais une vitesse-sol de 102 Kts ! héhé...). Passage via le couloir VFR de la rivière des Mille-Iles, entrée côté inactif 11, petit circuit tout doux et posé des roues.

Hmmmmmm... çà replace les esprits çà mossieur !!!! Yesssssssss ! Un beau 3,2 heures total à rajouter à ma maigre liste de l'été. Autant en profiter, samedi c'est la fête de ma chère maman et en plus, Joana et moi fêtons notre 4e anniversaire de marriage (déjà !) dans le nord chez ma soeur, sur le bord du lac... hmmmm, çà va être assez agréable ! Donc pas de vol pour moi, c'est sûr !

Dimanche, on verra pour la météo... Bon week-end tout le monde !

Michel C.
Passion-Aviation

ps: Avec toute la pluie qu'on a eu dernièrement, j'ai complété deux nouvelles pages sur mon site: Lachute virtuel et RVA St-Hyacinthe. Là j'entreprends la page du musée Planes of Fame de Chino et je mets çà en ligne bientôt. À suivre !
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Bravo! Contant que tu aie pu avoir ta dose de fun!

flyrom
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

3 heures de vol :?: , tu venais à St-Victor et tu t'en retournais :wink:

Belle soirée ça, faut que tu viennes me montrer ton coucou :)

Jacques3012
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: 3 belles heures de vol hier soir... Yessssssssss !

Post by Flying J »

Michel C-GNCJ wrote:Bof, j'avais envie de voler, c'était parfait... low & slow !!! :D D'ailleurs le vent était tellement régulier rendu là que c'était comme si je volais sur de la ouate... 8)

(...) Hmmmmmm... çà replace les esprits çà mossieur !!!! Yesssssssss !

À suivre !
Michel, je te comprends.

Moi aussi je me suis payé la traite hier matin.

Levée du corps à 4h00. Je dois aller porter des documents dans un avion que je suis sur le point de vendre et que l'on a fait inspecté. Je dois aussi aller faire une lecture des compteurs du système d'essence car nous partons samedi en vacances pour une semaine de camping. Donc, moi non plus, pas de vol pour un p'tit bout.

Toujours est-il que comme il faisait beau et qu'il faisait encore nuit, j'ai décidé de mettre le petit 150 en marche et de m'envoyer en l'air.

L'air est très humide mais on est bien. Pas de vent. Je fais un bon run-up, m'aligne piste 15 question d'éviter de passer au dessus du rang Double et des maisons (évitement du bruit et respect obligent).

Je fais quelques posés-décollés question de mettre à jour mon vol de nuit.

Le soleil se lève tranquillement. Moment de délice. Ne dit-on pas que l'avenir appartient à ceux qui se lève tôt. Quand il se pointe le nez, une légère brise balaie les champs ce qui forme un léger brouillard d'advection.

Un peu de givrage carburateur contrôlé par le carb-heat.

Je décide donc d'attendre que ça se dissipe et monte en altitude.

À 4000 pi, je prends la liste des manoeuvres qui figure à la dernière page de nos logbooks et je les fais toutes sans exception une par une.

Vol lent
Décrochages
Virages à grande inclinaison
Virages à taux 1 minuté
Vrilles
Spirale "dives"
Lazy Eight
Dessin virtuel dans le ciel et les nuages avec mon crayon spinner. (faudrait que je vous explique ça un jour, surtout les gars qui piloter avec un manche)

Maudit que ça fait du bien!!!!!!!

Tu rentres au boulot le coeur joyeux, même si tu es le seul zouave qui travaille encore.

Bonne journée à tout le monde.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Lazy Eight :shock: :shock: :shock:

JF, peux-tu me dire dans quel Log Book t'as vu ça ? :lol:

Frank
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

Frank,

En fait, longtemps dans mon logbook, j'ai traîner des notes qui date du temps où je faisais de la voltige sur Décathlon.

Le lazy eight est une figure qui n'endommage aucunement la structure si elle est bien réalisée et j'aime bien la faire de temps à autre pour me dégourdir...

C'est probablement juste dans mon logbook qu'il y a cela par contre :wink:

Je me suis quand même retenu de faire les loopings, tonneaux balistiques, Cubains et autres...

Au plaisir.
Flyqc_150

Post by Flyqc_150 »

Michel C-GNCJ wrote:Enfin !!!!

Hmmmmmm... çà replace les esprits çà mossieur !!!! Yesssssssss ! Un beau 3,2 heures total à rajouter à ma maigre liste de l'été. Autant en profiter, samedi c'est la fête de ma chère maman et en plus, Joana et moi fêtons notre 4e anniversaire de marriage (déjà !) dans le nord chez ma soeur, sur le bord du lac... hmmmm, çà va être assez agréable ! Donc pas de vol pour moi, c'est sûr !

Dimanche, on verra pour la météo... Bon week-end tout le monde !

Michel C.
Passion-Aviation

ps: Avec toute la pluie qu'on a eu dernièrement, j'ai complété deux nouvelles pages sur mon site: Lachute virtuel et RVA St-Hyacinthe. Là j'entreprends la page du musée Planes of Fame de Chino et je mets çà en ligne bientôt. À suivre !

Bravo Michel, tu sais que je t'aurais accompagné volontiers. Je ragardais le ciel hier et il me semble que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un ciel sans nuage.

On se reprendra

Pierre
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Hmmmm, Lazy eight et chandelles...

J'ai jamais eu l'opportunité d'apprendres ces maneuvres. Faudra que je monte avec un instructeur un de ces quatres pour les apprendre !

Ah, les joies du pilotage, hein ! Irremplaçable !!!

Pas de prob Pierre, y'en aura bien d'autres ! Çà faisait juste drôle de pas m'annoncer style: "Et NCJ, 1/2 mille derrière AEC, même procédure, même destination..." :wink:

Jacques, c'est vrai, hein ! Prochaine fois, c'est promis !

Michel C. qui trippe toujours autant sur son 140
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Un 3.2 pour moi aussi hier soir. Allé à Mont-Laurier pour un petit souper familial et retour de nuit avec un bon vent de dos et zéro turbulence. Dommage que ça n'arrive pas plus souvent cet été...

J-F 8)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Ha bien je viens de voir c'est quoi un "Lazy Eight"

http://www.youtube.com/watch?v=px2GpLF3COI

Faudrait que je demande une démo a mon instructeur :lol:

THEO
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Michel C-GNCJ wrote:... Joana et moi fêtons notre 4e anniversaire de marriage (déjà !) ...
Bon anniversaire à vous deux. :D

Daniel
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Merci ! :wink:

Michel C.