Apres avoir pris un petit *break* sur ce post :oops: :oops: , et a la demande genérale, me voici de retour avec un autre merveilleux vol. :D
De toute les journées qui sont plaisantes a voler, le vol du soir de la St-Jean Baptiste est particulièrement plaisant a voler. Soleil et Chaleur aidant, plusieurs personnes en profitent pour faire un BBQ dans leurs cours ou simplement pour se réunir entre amis.
Donc, lors du survol d’ un village ou d’ une maison, il est plus fréquent d’ y apercevoir des gens.
Retournons en arrière et revivons cette soirée du 24 Juin 2009.
Ce soir, j’ ai comme passager M. Dionne et sa conjointe. M. Dionne a acheter cette envolée pour deux personnes lors de l’ encan au souper de homard de l’ APBQ.
Depuis ce matin que j’ observe le vent et il est relativement faible, je suis donc heureux car j’ appellerai M. Dionne cet après midi pour lui confirmer le vol, nécessairement après avoir donner un coup de fil a la FSS. D’ autant plus que cela fait deux fois depuis deux semaine que l’ on cancelle le vol de M’ Dionne.
Ma seule crainte avec ce très léger vent, c, est qu’ il *tombe* en soirée.
Après avoir discuter des vents avec la FSS, je confirme le vol a M . Dionne. Durant le restant de l’ après midi, mon cellulaires n’ arrête pas de sonner, quelques autres pilotes veulent voler avec nous.
Nous sommes cinq pilotes a se concerter a notre point de rencontres, la Fss nous avait mentionner un vent du 030 a 3 kts , et présentement, c’ est ce que nous avons. Le vent en altitude est supposé etre 250 a 11 KTS. Nous avons donc déterminer notre plan de match comme suit :
Un décollage de Ste-Angèle pour ensuite monter et se diriger vers Ste-Brigide.
Nous commençons donc tous a se préparer, et vu que le 12 passagers est plus long que nous a se préparer, nous avons amplement le temps de jaser. Il est plaisant , lorse que nous sommes plusieurs, de s’ attendre pour pouvoir décoller presque en même temps.
Après le briefing au passagers, nous partons le ventilateur et se préparons a gonflé.
Je fait toujours participer mes passagers au gonflement, et vu qu’ il fait chaud, c’ est eux qui tiennent l’ enveloppe ouverte, a la fraicheur du ventilateur….
On lèvent les montgolfières presque tous en même temps
Deux montgolfières ont déjà décoller et je décide de décoller a mon tour.
Un beau bonjour a tous le monde.
Le 12 passagers décolle quelques secondes apres moi, et survole le lac et le saule a quelques pieds au-dessus d’ eux.
Nous voici les cinq en vol
Comme vous pouvez constater, le windsok est déjà presque mort, nous avons 3 kts au décollage.
Je savais que j’ avais un bon ménage et un gros traitement de bactérie a faire dans mon lac, mais ce soir j’ en ai eu la confirmation. Je ferrai un traitement au fer demain matin et d’ ici deux jours, tout va etre revenu a la normale.
Il y en a qui aime tellement la St-Jean, qu’ ils coupent leur gazon en forme de fleur de Lissé.
Peu après notre décollage, nous restons bas, afin de se diriger le plus possible vers notre droite. En altitude, le vent nous porte vers la gauche, et avec le faible vent , on se dirige tout doit vers plein de PZ.
A notre passage, plein de gens nous salut.
Quelques instant plus tard, j’ ai monter pour aller chercher un vent plus fort……………
1000’…rien…..au plus 4 kts
2000’……..rien de plus
3000’……..encore pire….2kts
4800’……..un gros 3 kts
A ce moment, je suis a la hauteur du Mt St-Grégoire, et je décide de redescendre a 1000’……pour pouvoir profiter du vent de 4 KTS….mais horreur, plus de 4 kts, c’ est rendu du 2 kts. Je décide de me rendre atterrir sur un petit chemin d’ agriculteur qui se trouve a environ ½ mile en avant de moi. Partout autour, c’ est des champs en culture sauf qu’ il y a un très beau champs plus a l’ avant, mais je ne serrai jamais capable de m’ y rendre dans un temps raisonnable avant la noirceur.
Il est 20 :20 et le vent diminue toujours. Nous avançons maintenant a 0 .2 kts, ca ou arrêter c’ est presque pareil………
Il nous reste environ l’ équivalent de 6 champs a traverser en largeur avant d’ arriver au petit chemin, je monte un peu pour essayez de trouvez un vent un peu plus fort, que je trouve a environ 350’……..wow….0.5 kts.
A 20 :50 je pose finalement ma nacelle sur le petit chemin de terre. Ca fait déjà longtemps que mes équipiers de poursuite ont demander l’autorisation de se poser et, ils sont déjà rendu sur le chemin de terre , accompagner du propriétaire et de sa fille.
Après 1 :25 hrs de vol, nous avons parcouru l’équivalent de 4 kilomètres (Par route)de distance.
Un autre beau vol ou j’ ai du travaillez un peu pour arriver a mes fins. Jean-François c’ est posé sur le même chemin que moi et Richard lui s’ est posé dans un champs a notre gauche. Les deus autres montgolfières ont profiter de vent un peu plus fort en altitude, ayant décollé quelques minutes avant nous , se sont posé quelques miles en avant de nous.
Bonne soirée a tous et a toutes
Propane