La formation continue .
Hier un autre 1.5.
On totalise maintenant environ 7.0 heures.
Mon pilote vient de franchir une étape importante. Les Palonniers.....
Beaucoup de palonniers...lors des décollages amerrissages, taxi au sol, amorce de virage, bref...en tout temps.
Le vol est plus agréable. La bille semble se tenir bien plus au centre.
Et moi, je peux relaxer un pêu plus quand on manoeuvre.
Le morceaux de bois semblent bien correctes dans les '' Spreaders bars ''.
Hier après nos exercices, on a remarqué qu'il y avait un des 2 fils de rudder qui était sectionné.
Soit un des fils qui sert à lever les water rudders.
Celà m'a fait comprendre plusieurs choses d'un coup.
Un moment donné en vol, j'avais tenté de lever et de descendre les rudders, tabarouette je devais vraiment frocer pour désenclancher la manette ???
Puis j'ai aussi remarqué que lors du déplacement de l'appareil en soulevant la queue, je voyais un bon écart de distance se créer entre la queue et le talon des flottes, l'ouverture bouge beaucoup.
Alors 1 + 1 = 2 .
En vol, le poids de l'appareil repose bien moins sur les flotteurs, ce qui fait que ces derniers s'éloignent légèrement du dessous du fuselage ( 2-3'' voir plus ).
Ce 2-3'' fait alors raidir les câblages...
Pour les palonniers, pas de trouble car ils sont fixés avec des ressorts ''in-out'' sous la queue.
Mais le câble de monté-descente s'il est ajusté trop serré, il devient alors comme une corde de guitare.
Je comprends mieux maintenant pourquoi, j'ai toujours trouvé que les cablages sur les Lotus semblaient plus lousses que sur les autres appareils.
A part ça, c'est bien, tant que l'on demeure dans la plage des petites vagues. J'ai désormais décidé pour des raisons évidentes de sécurité pour les pilotes et pour l'appareil de ne plus évoluer sur l'eau quand la vague dépasse 6 pouces.
Plus que 6'' c'est comme une limite raisonnable de fonctionnement pour ces plotteurs.
Oui ça peut prendre un peu plus , mais je précise bien dans la limite raisonnable...passé 6'' l'on s'expose au danger et aux bris.
Cablage qui pette, tubes de flottes qui crochissent, boulons qui se sectionne aux points d'attaches arrières, hélice qui peut exploser à tout moment, crank du moteur qui peut briser, cadrans qui vont briser
et dans le cas de ttq: Un risque imminent de
perte de dentier qui peut devenir fort incommodant.
Bob