La crise des gens de l'air de 1976 à la télé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by treer1 »

mrenaud wrote:
Il y a déjà plus de gens dans le monde qui sont competents en anglais que dans n'importe quelle autre langue. Oublie pas que dit compétent, pas fluent.
Pas certain de cela, je crois qu'il y a plus de chinois qui parlent mandarin que de n'importe quel autre peuple qui parlent Anglais, il ne faut pas oublier qu'ils sont plus d'un milliard :shock: :lol:

Donc est-ce à dire qu'il faudrait obliger le mandarin à tous :?: :shock: :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

treer1 wrote: Pas certain de cela, je crois qu'il y a plus de chinois qui parlent mandarin que de n'importe quel autre peuple qui parlent Anglais, il ne faut pas oublier qu'ils sont plus d'un milliard :shock: :lol:

Donc est-ce à dire qu'il faudrait obliger le mandarin à tous :?: :shock: :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Il y a plusieurs dialectes de mandarins, mais c'est autre chose ;)

Laisse moi rephraser: il y a plus de gens impliques dans l'aviation qui ont une connaissance de l'anglais que n'importe quelle autre langue.

drapo: Je suis totalement en desaccord avec ton commentaire a l'egard de la vue de la situation qu'on gagne a entendre les autres communications. C'est absurde de penser qu'un pilote est trop occupe a autre chose.

Pourquoi a-t-on une phraseologie standard alors? Je vole un avion, un seul pilote, haute performance sans auto-pilote avance. Malgre cela, je prend ma "SA" des communications de l'ATC et des communications des autres avions vers l'ATC.

Louis: je ne dis pas que le japonais ou peu importe serait une bonne idee. Une langue que la majorite des pilotes et controlleurs parlent deja ferait l'affaire. Eh bien, l'anglais fait l'affaire. Il faut laisser de cote les debat sur la langue francaise lors qu'on aborde ce sujet. Ce n'est pas 3% de la population quebecoise qui va changer grand chose sur la conservation de la langue francaise. A mon avis, ya d'autre chat a fouetter, plus important que la langue que les pilotes/controleurs utilisent sur les ondes. La qualite de l'education de la langue francaise au Quebec serait, a mon avis, plus approprier.

Question pour tous: si la langue officielle de l'ICAO etait le francais, auriez vous le meme debat aujourd'hui? Quelque chose me dit que non...
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
toxedo_2000 wrote:Si je vole aujourd'hui, c'est probablement aussi parce qu'il y a du français dans l'air, même si mes livres d'apprentissage étaient presque tous en anglais.
Au dela de la langue tu viens de preciser une réalité de cette époque est qui est encore d'actualité

Lorsque volontairement et systématiquement un gouvernement fait obstruction a l'instruction dans la langue maternel d'un peuple (il y a un nom a cela )

Quand on vien me dire qu'il n'y pas de livre technique en Francais ou Allemand ect.. sur le pilotage ou sur la mecanique avion ou technique c'est de la mauvaise volonté. Les Francais , les Allemands , les Italiens ont tous leur documentations pour instruire leur peuple et il faut arreter de penser que tous les manuels sont traduit de l'Americain.

Parceque avec ce genre de raisonement ou fait croire a la population qu'il y juste un seul pays qui detient le savoir, cela ressemble a de la propagande. (il faut arreter de penser que tous les autres sont des imbeciles )
Il y a juste a regarder le nombre de model de petits avions en composite qui sont construit dans les pays de l'est pour se donner une idée de leur savoir faire ..
Je trouve normal que l'on apprenne a titre de culture d'autre langue ,mais pas une obligation pour partiquer un sport dans ton pays ,ou pour avoir un acess a l'instruction ou un emploie ..

Devinez quelle est le pays qui le plus unilingue ..... le même qui crache sur le sytéme metrique .

André
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

mrenaud wrote:... C'est absurde de penser qu'un pilote est trop occupe a autre chose.

Pourquoi a-t-on une phraseologie standard alors? Je vole un avion, un seul pilote, haute performance sans auto-pilote avance. Malgre cela, je prend ma "SA" des communications de l'ATC et des communications des autres avions vers l'ATC.
Tant mieux pour toi, c'est tout à ton honneur, mais c'est ton cas personnel. J'ai plusieurs exemples dans ma carrière où des équipages "profesionnelles" ont du se faire répéter des informations et/ou échanges de trafic qu'ils avaient entendu dans leur propre langue, mais auquels ils n'avaient pas portés attention car les appels n'étaient pas dirigés spécifiquement vers eux. Ils étaient occupés ailleurs. L'argument que le pilote doit avoir tout le portrait de la situation ne tenait plus. D'ailleurs, en situation de trafic intense, il est impossible pour un pilote de d'avoir tout le portrait d'une situation. Il faudrait qu'il soit assis à côté du contrôleur, et en plus entrer dans son cerveau pour entrevoir sa planification.
mrenaud wrote:... A mon avis, ya d'autre chat a fouetter, plus important que la langue que les pilotes/controleurs utilisent sur les ondes.
Exact, cette bataille a été gagné il y a plus de trente ans, n'en déplaise à qui que ce soit.
mrenaud wrote:... La qualité de l'education de la langue francaise au Quebec serait, à mon avis, plus appropriée...
Excellent point, mais hors sujet.
mrenaud wrote:... Question pour tous: si la langue officielle de l'ICAO etait le francais, auriez vous le meme debat aujourd'hui? Quelque chose me dit que non...
Ce sont les angophones qui feraient le débat, et nous aurions les mêmes discussions inversées. :wink:

Daniel
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

DeltaMike wrote: Tant mieux pour toi, c'est tout à ton honneur, mais c'est ton cas personnel. J'ai plusieurs exemples dans ma carrière où des équipages "profesionnelles" ont du se faire répéter des informations et/ou échanges de trafic qu'ils avaient entendu dans leur propre langue, mais auquels ils n'avaient pas portés attention car les appels n'étaient pas dirigés spécifiquement vers eux. Ils étaient occupés ailleurs. L'argument que le pilote doit avoir tout le portrait de la situation ne tenait plus. D'ailleurs, en situation de trafic intense, il est impossible pour un pilote de d'avoir tout le portrait d'une situation. Il faudrait qu'il soit assis à côté du contrôleur, et en plus entrer dans son cerveau pour entrevoir sa planification.
Daniel
Bien sur, des fois on en manque. Mais à dire qu'on a pas besoin d'entendre ce que les autres disent, comme drapo faisait allusion, ça frôle le ridicule. Demande à n'importe quel pilote, on prend notre SA de la radios, surtout en contrôle IFR, puisque la majorité du temps nous sommes à des distances qui ne nous permettent pas de voir les autres appareils. Bien sur, il y a le TCAS et un radar, mais à mon avis, ce ne sont que des aides. En écoutant chaque communication (position, direction, altitude), il devient possible de trier les appareils qui sont un facteur, et ceux qui ne sont pas un facteur à notre vol. Je n'ai jamais eu à me souvenir de plus de 2-3 positions d'autres avion.

Je ne crois pas que ce soit exclusif à moi, puisque pas mal tous mes collègues font la même chose.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

mrenaud wrote: Personellement, je crois que l'anglais (ou je japonais, allemand, peu importe..) devrait etre utilise partout sur les ondes.
mrenaud wrote:

Louis: je ne dis pas que le japonais ou peu importe serait une bonne idee.
D'accord. Bien noté. C'est juste que c'était les mots que toi tu avais utilisé. Bien content de voir que tu voulais dire autre chose que ce que tu as dit.

On va peut-être finir par se comprendre

Louis
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

mrenaud wrote:Bien sur, des fois on en manque. Mais à dire qu'on a pas besoin d'entendre ce que les autres disent, comme drapo faisait allusion, ça frôle le ridicule. Demande à n'importe quel pilote, on prend notre SA de la radios, surtout en contrôle IFR, puisque la majorité du temps nous sommes à des distances qui ne nous permettent pas de voir les autres appareils. Bien sur, il y a le TCAS et un radar, mais à mon avis, ce ne sont que des aides. En écoutant chaque communication (position, direction, altitude), il devient possible de trier les appareils qui sont un facteur, et ceux qui ne sont pas un facteur à notre vol. Je n'ai jamais eu à me souvenir de plus de 2-3 positions d'autres avion.

Je ne crois pas que ce soit exclusif à moi, puisque pas mal tous mes collègues font la même chose.
mrenaud, dans mon propos, il y a probablement une nuance à apporter. 2 ou 3 avions, ne représentent pas une situation de trafic complexe, je travaille dans un Terminal. Les situations se produisent à l'intérieur d'une vingtaine de milles avec arrivées, départs et survols dans le même espace, sans oublier mes confrères de l'aviation générale et les parachutistes et autres utilisateurs, pleins d'accents différents dans les deux langues officielles etc...

Je peux comprendre que certains pilotes n'ont aucune difficulté à se représenter la situation avec tes 2 ou 3 avions. Passé un certain seuil, avec les situations qui se développent, alors qu'on doit répondre à l'agent de bord qui veut savoir l'estimé pour l'escale, appeler le dispatch pour donner les chiffres révisés, tener de deviner où sera la meilleure route au travers des orages et puis faire la traditionnelle annonce aux passagers, en quelque part, le pilote ne peut plus suivre, ou si il le croit, il est dans le champ gauche...

Dire que je frôle le ridicule en tenant mes propos c'est s'en approcher dangereusement en y allant d'affirmations basées sur aucun fait mais sur une vision des choses biaisée, ou à tout le moins influencée, par une expérience de vol qui n'a rien à voir avec le monde de l'aviation commerciale dans des aéroports complexes. Le contrôle aérien a été mis en place pour palier à la capacité des pilotes de se séparer l'un de l'autre lors de conditions de trafic ou de météo qui ne leur permettaient pas. Nier ce fait démontre, à tout le moins, un très mauvaise connaissance du milieu de l'aviation.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

mrenaud wrote: Eh bien, l'anglais fait l'affaire. ...
Bien d'accord avec toi.

Quand les autres pays embarqueront pour imposer l'anglais comme seule langue de l'aviation, je serai là.

Mais, entre-temps, si les Espagnols volent en espagnol, les Français en français, les Russes en russe, les islandais en islandais, probablement basé sur le fait que c'est pas mal plus sécuritaire de communiquer dans la langue parlée par une majorité géographique, alors je réclame mon droit de voler dans ma langue et celle de mes concitoyens. Ma langue, qui est une des deux langues officielles de mon pays.
Quand je sors de chez nous, je fait comme l'OACI nous dit, je parle mon meilleur anglais.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Wed 29 Jul, 2009 16:02, edited 2 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

mrenaud wrote: Question pour tous: si la langue officielle de l'ICAO etait le francais, auriez vous le meme debat aujourd'hui? Quelque chose me dit que non...
Bon, d'abord il y a cinq langues officielles à l"OACI. Pas une. Et au siège social, les langues de travail sont l'anglais et le français. Il y a aussi une volonté d'offrir les services, comme les pages web, à encore plus de langue.

Ce qui est vrai, pour l'anglais, c'est que c'est la langue déclarée internationalle pour l'aviation par l'OACI. L'anglais doit pouvoir être utilisé dans les airs de tous pays faisant parties de l'OACI.

Et pour répondre à ta question, si c'était le français qui était ainsi désigné, évidemment qu'on aurait pas le même débat sur ce site, mais mon petit doigt me dit que ce débat aurait lieu en mille fois pire à ben des places ailleurs qu'ici...

Louis
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Que les pilotes professionnels utilisent la langue universel en aviation pas de probleme avec cela il se comprenne entre eux , mais avec le années et la réglementation qui pousse toujours plus loin , au nom de la sacro sainte sécurité cela ne sera pas long que la radio sera obligatoire dans tout ce qui vole et l’étape suivant la langue universel obligatoire.
Cela sera fini pour le petit clin clin pilote de J3 et d’ULM qui maitrise pas l’anglais il ne respectera plus les réglements … (on vas retourner comme dans les années 60 voir pousser des pilotes sauvages qui n’ont que faire des licences et des imatriculations )

Le probléme arrivent justement quand les pilotes professionnel frequente les petites pistes non controlé ils oublient les procédures de la petite aviation .

Un exemple vecus

Je pilote un Champion NORDO je passe audessus d’une longue piste de 4000 pieds non controlé un Azteck taxie proche du seuil , je fais la procedure normal et le vent arriere long comme la procedure aeroport de ville , l’Asteck est prêt pour le décollage et attend
Je suppose la longue récitation avant décollage, j’étire mon approche pour qu’il puisse décoller au cas il ne m’aurrait pas vue comme cela fait longtemps , qu’il attend dans l’axe de la piste, je suposse qu’il me laisse atterrire comme le réglement prévoit , je m’organise pour atterrire plus loin que le seuil, inutile de passer proche audessus de lui , comme je passe audessus j’entend les moteurs plein gaz résonner dans le plancher du Champion , remise des gaz et dégagement rapide de l’axe de la piste , lui coupe la puissance.. Après atterrissage et discution avec le pilote choqué (tu ne ma pas entendu au radio ? j’ai annoncé décollage immédiat ) ma reponse : que tu fasse un long check liste ok , mais pas dos a l’entrée de piste, avant de décoller tu regarde en approche si pas d’avion il peut arriver des gars qui ne sont pas sur la bonne fréquence ou NORDO ou simplement ne comprenne pas ta langue .
C’est cela les pilotes habitués au control aérien, il se pointe en position de décollage font une longue procédure s’annonce au radio et go ,sans jamais regarder en entrée de piste
Methode excellente quand tu pilote un jet avec une armé a terre pour t’assisté , mais dans un champs, sur un lac, ou piste privé, tu assume la sécurité visuellement
Quelque soit le langage en anglais au autre un message radio ou tu annonce un decollage n’est pas un droit pour un décollage ..

André
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

drapo wrote:
mrenaud, dans mon propos, il y a probablement une nuance à apporter. 2 ou 3 avions, ne représentent pas une situation de trafic complexe, je travaille dans un Terminal. Les situations se produisent à l'intérieur d'une vingtaine de milles avec arrivées, départs et survols dans le même espace, sans oublier mes confrères de l'aviation générale et les parachutistes et autres utilisateurs, pleins d'accents différents dans les deux langues officielles etc...
Relis ce que j'ai dit: 2-3 avions qui ont RAPPORT à moi. Le controlleur en as beaucoup plus sur les bras, tellement qu'on a peine à donner 1 mot sur les ondes. Ca arrive fréquemment à LAX. Et c'est la que j'ai eu a suivre mentalement 4 avions. Dans mes livres, LAX est un environement complexe.
drapo wrote:
Je peux comprendre que certains pilotes n'ont aucune difficulté à se représenter la situation avec tes 2 ou 3 avions. Passé un certain seuil, avec les situations qui se développent, alors qu'on doit répondre à l'agent de bord qui veut savoir l'estimé pour l'escale, appeler le dispatch pour donner les chiffres révisés, tener de deviner où sera la meilleure route au travers des orages et puis faire la traditionnelle annonce aux passagers, en quelque part, le pilote ne peut plus suivre, ou si il le croit, il est dans le champ gauche...
Dans un environemment à 2 pilotes (et je sais de quoi je parle, ma conjointe pilote un avion à 2 pilotes), les mêmes concepts s'applique. Il y a 2 pilotes pour une raison. En IFR, suivre les communications est aussi vital, à mon avis, que de voir un avion en VFR, pour les raisons que j'ai déja données (distance entre les avions, visibilité, etc).
drapo wrote:
Dire que je frôle le ridicule en tenant mes propos c'est s'en approcher dangereusement en y allant d'affirmations basées sur aucun fait mais sur une vision des choses biaisée, ou à tout le moins influencée, par une expérience de vol qui n'a rien à voir avec le monde de l'aviation commerciale dans des aéroports complexes. Le contrôle aérien a été mis en place pour palier à la capacité des pilotes de se séparer l'un de l'autre lors de conditions de trafic ou de météo qui ne leur permettaient pas. Nier ce fait démontre, à tout le moins, un très mauvaise connaissance du milieu de l'aviation.
Ca fait environ 13 ans que je vole, ma conjointe est pilote commerciale, je crois que je trempe dans l'aviation. Mon intèrêt va beaucoup plus loind que le travail. Contrairement à ce que tu penses, on sort de Cold Lake des fois, et oui, mes affirmations sont basés sur des faits et expériences vécus. Je vole à des aéroports complexes, tout seul, comme un grand.

Je ne nie pas le fait que les services de l'ATC sont essentiels, mais plutot que de garder une bonne vue d'ensemble de la situation est ÉGALEMENT essentiel. Pour un pilote, à mon avis, il n'est pas acceptable de ne pas savoir :

1- Ou il est;
2- Ou il s'en va;
3- Les traffics en conflits potentiels et ou il s'en vont.

Si un des éléments ci-hauts flanchent, j'appelle ca avoir une "SA" dégradée. Dire "le controlleur va m'aviser si ya un conflit" n'est pas suffisant, et ca a été déjà démontrer par des accidents. Bien qu'ils aient une meilleure vue d'ensemble, leur vue précise d'une situation est parfois dégradée, de par l'équipement que vous avez.

En VFR, on utilise beaucoup les yeux, parfois les oreilles pour faire trouver les conflits. En IFR, c'est plus les oreilles, parfois les yeux.

Si tout le monde était compétent dans 1 langue, on éviterait des conflits. Pas tous, mais certains. Imaginez qu'on pilote anglophone aille a Mascouche, ou encore qu'un pilote francophone se pointe à Cornwall. À mon avis, certains pilotes se privent déjà d'aller à certains endroits parce qu'ils ont peur de la langue.

Louis: certains pays (en fait, la plupart) pbligent les pilotes commercials à obtenir un certificat de compétence en anglais. D'autres pays sont beaucoup plus rigides et demandent que TOUS les pilotes soient compétents en anglais.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on chiale a cause que ce n'est pas le francais. Si c'était le francais, on dirait "C'est bien vrai, ca va etre beaucoup plus sécuritaire si on parle tous français". C'est hypocrite, surtout lorsqu'on se cache derrière "La protection de la langue française", alors que la population de l'aviation québécoise représente un minime pourcentage de la population québecoise. Comme j'ai déjà dit, il y a bien d'autres batailles à gagner, bien plus importantes, qui règleraient le problème à la racine.
C-GBVK wrote:Que les pilotes professionnels utilisent la langue universel en aviation pas de probleme avec cela il se comprenne entre eux , mais avec le années et la réglementation qui pousse toujours plus loin , au nom de la sacro sainte sécurité cela ne sera pas long que la radio sera obligatoire dans tout ce qui vole et l’étape suivant la langue universel obligatoire.
Cela sera fini pour le petit clin clin pilote de J3 et d’ULM qui maitrise pas l’anglais il ne respectera plus les réglements … (on vas retourner comme dans les années 60 voir pousser des pilotes sauvages qui n’ont que faire des licences et des imatriculations )
Le problème avec cette belle idée, surtout au Canada, c'est que l'aviation commerciale et l'aviation générale se croisent souvent.

Je ne comprend pas la rétiscense à apprendre l'anglais. Ca ne t'empêche pas d'être fier de ta langue maternelle et ca ouvre des portes. Serait-ce trop d'efforts?

C-GBVK wrote: Le probléme arrivent justement quand les pilotes professionnel frequente les petites pistes non controlé ils oublient les procédures de la petite aviation .
Oublie pas la différence entre procédure et règlement. Une compréhension en profondeur, de la part des deux partis, règlerait ce problème. La langue n'a rien à y voir. Mais je crois qu'on a déjà discuter ce sujet.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

mrenaud wrote:Dans un environemment à 2 pilotes (et je sais de quoi je parle, ma conjointe pilote un avion à 2 pilotes), les mêmes concepts s'applique. Il y a 2 pilotes pour une raison. En IFR, suivre les communications est aussi vital, à mon avis, que de voir un avion en VFR, pour les raisons que j'ai déja données (distance entre les avions, visibilité, etc).
Ma soeur est avocate, ça fait pas de moi un avocat.. :lol:

J'ai trois ados à la maison, je suis familier avec ton genre d'attitude, quand tu seras prêt à échanger au lieu de ne pas écouter et de parler, on pourra tenir une conversation.

Avec mes ados, ça marche, habituellement, ils s'en rendent compte et on finit par se parler et avoir de suberbes discussions. D'ici là, je te laisse à tes illusions... :roll:
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

drapo wrote: Ma soeur est avocate, ça fait pas de moi un avocat..
Si ta femme etait avocate criminelle et que tu etais avocat civil, tu en saurais pas mal sur sa job, parce que tu t'y interesserait. Meme chose avec ma conjointe. Je m'interesse a ce qu'elle fait et on discute de ces choses la regulierement. Elle sait tout ce qu'elle veut savoir sur mon travail, et je sais tout ce que je veux sur son travail. Notre experience dans l'aviation nous permet de faire les liens et d'apprendre. Je doute fort que tu discutes avec ta soeur sur sa profession chaque jour.
drapo wrote: J'ai trois ados à la maison, je suis familier avec ton genre d'attitude, quand tu seras prêt à échanger au lieu de ne pas écouter et de parler, on pourra tenir une conversation.

Avec mes ados, ça marche, habituellement, ils s'en rendent compte et on finit par se parler et avoir de suberbes discussions. D'ici là, je te laisse à tes illusions... :roll:
Quelle attitude? A ce que je sache, c'est toi qui ne lis pas au complet ce que je dis (lire, parce que c'est dur ecouter sur un forum de discussion en ligne). C'est pas parce que j'ai decider de sortir du Quebec (il y a BIEN des annes), et que ca ma ouvert les yeux sur bien des sujets (dont la langue), et que mon point de vue est different du tien, que ca me rend un "delinquant". De plus, je pense bien avoir echanger (je repond meme a tes interventions, directement!)

Et quelles illusions que j'ai encore?
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Te rends-tu compte renaud que tu as toujours raison ?
Je ne dis pas que tes affirmations sont dénuées de sens, mais tu es maniaquement attaché à "ta" réflexion. Tiens, tu me fais penser à moi quand je discute avec toi... :mrgreen:

C'est pour ça que j'ai renoncé depuis un petit bout de temps à avoir le dessus avec toi. J'ai décidé que tu possédais la vérité! C'est fabuleux posséder la vérité! Bravo!

Je vis juste dans le monde d'à côté du tien. Dans mon mien, on peut avoir des doutes, des remises en question, des conseils bienveillants à donner et à recevoir. Mon monde est moins cartésien que le tien, et ma foi, je l'aime mieux.

Mais dans ton monde, j'essaierai pas d'avoir le dessus, fais toi-s'en pas. Je vais continuer de flyer en-dessous de la couche.... :wink:
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

C'est pas parce que j'ai decider de sortir du Quebec (il y a BIEN des annes), et que ca ma ouvert les yeux sur bien des sujets (dont la langue), et que mon point de vue est different du tien, que ca me rend ...

mrenaud, c'est ti parce qu'on reste au Québec qu'on a pas évolué...tu y vas un peut fort, pis les propos de Drapo et autre souligne la dualité d'ici, on est gâté, on peut parler sur les ondes en français ou en anglais, pis on écoute les autres , si un américain se pointe, y parle em anglais, on l'ignore pas, on est pas des niaseux ni des demeurés...
pis qu'en on vas a Cornwall, et ben on parle en anglais, on est en territoire...ennemi...(joke) si on veut être sécuritaire

merci a ceux qui se sont battu pour notre langue, je suis full bilingue, pis j'ai des clients en Ontario, un peu aux états....

mais ici, on est gâté, pis on peut parlé en français sur les ondes, c'est ti-pas beau ça!!

je part en vacances qq jours...pis le feu est pris dans la cabane...pis jacques, y boude encore!!!!!

j-p ou jp pour les anglos
Last edited by ttq on Wed 29 Jul, 2009 19:42, edited 2 times in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Il est très claire avec la rapidité et quantité de vos intervations c’est un dépend qui est pas fini :?

Et ont comprend plusieurs sentiments a travers les branches dans vos propos (incluant les mien)

C’est dommage que dans un si grand pays 2 langues soient trop pour vire en harmonie et se comprendre…

Je donne en exemple souvent le cas de la Suisse, un pays 33 fois plus petit que le Québec (j’ai bien dit le Québec et pas le Canada) et qui a 4 langues officielles et ce n’est pas un problème…

Même si parfois ont aime pas les américains ou les autre anglophone il est dans mon sens claire que l’anglais est dominent et universel n’importe quel appareil électrique (même la Radio de Ben Laden) c’est écris « ON / Off »

Quand vous parlez de la France comme pays fier d’être francophone… Vous visez mal

Si c'était français je dirais Croquette au McDo et pas Nugets
Si c'était français je dirais Magasinez et non Shoping

Combien de millions transport Québec a dépensé pour remplacer les « stop » pour «Arrêt » pour finalement se rentre compte que en France ont écris « Stop » ?

De l’autre coté il y a les Anglophone (surtout les américains) qui pense que même dans un pays étranger ont devrais leur répondre en Anglais… Force toi mon p’tit Anglophone tu pourrais bien apprendre quelque mots dans une autre langues aussi,,

Comme si parler une autre langue pour certain étais un handicap
La logique n’est plus de se monde et peut importe la langue que ont parle ont se comprend pas…

La chaleur humaine d'un pays n'a pas de langue

Une chance que le ciel ou je vol est muets et j’y retrouve mon sourire

THEO (un peut handicapé avec 3 langues)
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Citation M2 »

Merci pour le lien Eric je vais voir là.

Khadija
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

C'est fou ce qu'une émission, qui relate des faits passés il y a au moins trente ans, peut engendrer comme débat. D'autant plus que nos discussions ne changeront rien à ce fait accompli. :wink:

Les échanges sont encore civilisés, mais nous notons une légère pointe d'agacements. Les modos comptent sur votre maturité pour ne pas avoir à intervenir. :wink:

Souriez, vous êtes en santé. :D

Daniel
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

c'est pas moi
c'est lui qui a commencé

j-p
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

ttq wrote:c'est pas moi
c'est lui qui a commencé
:lol: :lol: :lol: Je ne visais personne en particulier.

Daniel
Post Reply