Lettrage sur un avion

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Jacques3012
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Lettrage sur un avion

Post by Jacques3012 »

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Last edited by Jacques3012 on Mon 25 May, 2009 10:38, edited 3 times in total.
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Luscombe
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Post by Luscombe »

Exigences relatives aux lettres faisant partie des marques apposées sur un aéronef

(2) Les lettres faisant partie des marques apposées sur un aéronef doivent être conformes aux exigences suivantes :

a) elles doivent être d'égale hauteur;

b) sous réserve des alinéas (c) et (d), la hauteur des lettres faisant partie des marques apposées sur un aérodyne doit être d'au moins 15 cm (5,9 pouces);

c) la hauteur des lettres faisant partie des marques apposées sur l'intrados d'une aile d'un aérodyne doit être d'au moins 50 cm (19,68 pouces);

d) la hauteur des lettres faisant partie des marques apposées sur la surface inférieure du fuselage ou de la cabine d'un giravion doit être la moindre des valeurs suivantes :

(i) 50 cm (19,68 pouces);

(ii) les quatre cinquièmes de la largeur du fuselage ou de la cabine;

e) la hauteur des lettres faisant partie des marques apposées sur un aérostat doit être d'au moins 50 cm (19,68 pouces);

f) la largeur des lettres faisant partie des marques apposées sur un aéronef, sauf les lettres « I », « M » et « W », doit être égale aux deux tiers de leur hauteur;

g) la largeur de la lettre « I » faisant partie des marques apposées sur un aéronef doit être égale à un sixième de sa hauteur;

h) la largeur des lettres « M » ou « W » faisant partie des marques apposées sur un aéronef ne doit pas excéder leur hauteur;

i) la longueur du trait d'union faisant partie des marques apposées sur un aéronef doit être égale aux deux tiers de la hauteur de toute lettre de ces marques;

j) l'épaisseur du trait d'une lettre ou du trait d'union faisant partie des marques apposées sur un aéronef doit être égale à un sixième de la hauteur de toute lettre de ces marques;

k) les lettres faisant partie des marques apposées sur un aéronef doivent être juxtaposées de façon à former un groupe;

l) l'espace entre les lettres adjacentes des marques apposées sur un aéronef doit être au moins égal au quart de la largeur de la lettre « C » qui en fait partie;

m) l'espace entre le trait d'union et une lettre adjacente des marques apposées sur un aéronef doit être au moins égal au quart de la largeur de la lettre « C » qui en fait partie;





À l'oeil de même ça l'air OK... (je m'inquièterais même pas)
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PaulD
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Post by PaulD »

Un membre du forum, JC pour ne pas le nommer, s'était fait accosté par un agent de TC parce que ses lettre n'étaient pas de la dimension requise.

Il a donc commandé un "set" de lettres neuves qu'il a apposé sur l'avion. Il s'est rendu compte qu'à cause des "plis" de la taule, le lettrage était plus petit que la règle. Il a déclaré à TC que le changement a été fait et n'en a jamais entendu parler par la suite.

J'imagine qu'ils ont des choses plus importantes à faire que de gosser sur ces niaiseries-là maintenant.


Paul :D :D
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Post by capt sourir »

Personnelement, je les ferais refaire pour des raisons esthétiques. Il y a de plus belles polices que ça qui répondent aux normes de TC. On dirait des lettres faites avec du duct tape.

OK, ça coûte sans doûte cher et le cash te sors pas par les pores de la peau mais ton avion est particulièrement beau alors... :oops:

Anyway, le vinyl ça s'enlève et ça se remplace pas de trouble même à l'envers. Fais une couple d'année avec ça et quand tu sera tanné d'entendre les gens du forum te dire "bel avion mais qui à découpé ton lettrage?" :) Ben, ce sera le temps de commander une autre "strip."

Tonio

Ceux que je pose sur les ailes des planeurs sont deux moitiés sur deux feuilles qu'il faut faire aligner. :roll:
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Rudder Bug
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Post by Rudder Bug »

J'imagine qu'ils ont des choses plus importantes à faire que de gosser sur ces niaiseries-là maintenant.

Les normes sont là pour rendre les lettres raisonnement lisibles et empêcher des excentricités farfelues qui les rendraient trop difficiles à lire.

Un agent de TC qui prendrait le temps de grounder un avion parfaitement navigable pour un écart de 2 cm ou de style dans les lettres, alors que des accidents mortels prolifèrent à une cadence sans précédent, mériterait un renvoi immédiat pour un tel manque de discernement.

On m'a fait remarquer dernièrement que j'avais mes lettres en vertical sur la queue et que ce n'était peut-être plus permis. J'ai hâte de recevoir une lettre!!! :twisted:
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Last edited by Jacques3012 on Wed 20 May, 2009 19:42, edited 1 time in total.
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Willy
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Post by Willy »

arcticflying wrote:J'imagine qu'ils ont des choses plus importantes à faire que de gosser sur ces niaiseries-là maintenant.

Les normes sont là pour rendre les lettres raisonnement lisibles et empêcher des excentricités farfelues qui les rendraient trop difficiles à lire.

Un agent de TC qui prendrait le temps de grounder un avion parfaitement navigable pour un écart de 2 cm ou de style dans les lettres, alors que des accidents mortels prolifèrent à une cadence sans précédent, mériterait un renvoi immédiat pour un tel manque de discernement.

On m'a fait remarquer dernièrement que j'avais mes lettres en vertical sur la queue et que ce n'était peut-être plus permis. J'ai hâte de recevoir une lettre!!! :twisted:



Effectivement le lettrage vertical est ¨illegal¨ Je l'ai apris sur une de mes machines il y a une quinzaine d'années peinture neuve et obligé de refaire le dorsale fin a cause des lettres. TC était déja actif a l'époque.
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Post by C-GBVK »

Bonjour
arcticflying wrote:J'imagine qu'ils ont des choses plus importantes à faire que de gosser sur ces niaiseries-là maintenant.

On m'a fait remarquer dernièrement que j'avais mes lettres en vertical sur la queue et que ce n'était peut-être plus permis. J'ai hâte de recevoir une lettre!!! :twisted:


Les lettre sur la queue existent depuis des lunes , je me souvient que il verrifiait cela avec un billet de 2$ qui etait le minium hauteur .
les changements etaient lorsque tu repeint ton avion on devait remplacer le CF - par C-

Reste a savoir si chaque fois qu'une nouvelles reglementation est pondu du grand bureau elle doit etre executable sur les anciens avions ?

Si les penseurs decident de nous faire installer des coussins gonflabe et des parachutes balistiques , on est pas sortie du bois , avec nos vieux coucou

André
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Post by Jacques3012 »

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Post by GLAB »

C-GBVK wrote:Reste a savoir si chaque fois qu'une nouvelles reglementation est pondu du grand bureau elle doit etre executable sur les anciens avions ?

Si les penseurs decident de nous faire installer des coussins gonflabe et des parachutes balistiques , on est pas sortie du bois , avec nos vieux coucou
André




Chutttttt.......chuttttttt.......chuttttttt...Ils vont t'entendre et vont le faire........Chuttttt :roll: :roll: :idea: :idea:

Jacques :) :) :wink:
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Post by GQVT »

Mon 172 est chez Drummond Aéro Paint.
M. Bombardier m'a dit vendredi que lorsqu'on met les lettres sur le fuselage, plus besoin d'en mettre sous l'aile gauche...

Jean D.
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Post by Louis_greniier »

GQVT wrote:Mon 172 est chez Drummond Aéro Paint.
M. Bombardier m'a dit vendredi que lorsqu'on met les lettres sur le fuselage, plus besoin d'en mettre sous l'aile gauche...

Jean D.


Exact

L
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Last edited by Jacques3012 on Wed 20 May, 2009 19:43, edited 4 times in total.
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Post by iceman »

6" ou 150mm


Alain
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Post by Jacques3012 »

Merci pour les détails. Je vais refaire mon lettrage, j'ai pas le goût de devoir recommencer plus tard :?

Jacques3012
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Rudder Bug
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Post by Rudder Bug »

Bonjour à tous,

Je repeins mon avion et les normes énoncées ci-haut m'étourdissent, comme tout le reste de la litérature des écrivains géniaux de TC.

Je crois avoir compris que mon avion est une aérodyne plus lourde que l'air et motopropulsée en plus, en d'autres termes, un vieux Piper.

Ma question est que j'ai des lettres d'immatriculation à moitié disparues sous mon aile gauche car je sable et frotte l'émail qu'un innocent a shooté il y a des années - il devrait appliquer chez TC. Elles sont très grosses et si je les efface complètement de l'aile et les remets sur mon fuselage, quelles dimensions doivent-elles avoir???

Je suis au courant que le gothique, le psychédélique et les effets d'ombres ne sont pas approuvés et je vais m'en tenir au bon vieux lettrage carré avec les coins coupés au 45 degrés, le tout blanc sur rouge.

Mais tabaslak, quelle est la grosseur requise?

Gilles
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Post by denimich »

Voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur internet en fouillant dans le RAC et les liens qui qui s'y trouvait.

Donc sur le côté de l'appareil si tu n'en met pas sous l'aile, la grosseur des lettres devra être de 30 cm ou 11.8 pouce. Je crois que tu arrondi ça à 12 pouce tu vas être correct.

Denis


Marques affichées de chaque côté d'un aérodyne dépourvu de marques sur l'intrados
ou sur la surface inférieure de la cabine
(modifié 2000/06/01; pas de version précédente)

o) la hauteur des lettres affichées de chaque côté d'un aérodyne dépourvu de marques sur l'intrados ou sur la surface inférieure de la cabine doit être de 30 cm (11,8 po); toutefois, si les dimensions de la structure le nécessitent, cette valeur peut être réduite à
(modifié 2000/06/01; version précédente)

(i) la hauteur maximale permise par les dimensions de la structure de l'aéronef ou 15 cm (5,9 po), selon la plus élevée des deux valeurs, ou
(modifié 2000/06/01; version précédente)
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Rudder Bug
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Post by Rudder Bug »

Merci denimich!

:D
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Post by Jacques3012 »

Si tu mets du lettrage sous l'aile (personnellement j'aimes mieux ça) tu dois mettre des lettres de 20 pouces et sur les côtés du fuselage, miniumum 6 pouces.

Pour ne pas en mettre sous l'aile gauche, minimum 12 pouces sur les côtés du fuselage.

Pas plus compliqué que ça :wink:

Moi j'ai fait taillée des lettres de vinylle autocollante que j'ai posé moi même


Jacques3012
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AzuraJames
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Post by AzuraJames »

Salut Arcticflying,
Je viens tout juste de recevoir les miennes pour le fuselage.
Voici un petit dessin de mes lettres (après plusieurs heures à déchiffrer tout ça sur le site de T.C. :evil: ) avec les dimensions exactes. De mémoire, tu a droit à 30 deg d'inclinaison (italique) maximum.
Les lettres doivent avoir 5cm d'épaisseur et 30 cm de haut.

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Sylvain
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