Présence des Ailes a l'aéroport de Québec ?????

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Présence des Ailes a l'aéroport de Québec ?????

Post by Cardinal »

Les Ailes sont de plus en plus près de la porte de l'Aéroport de Québec, ça fait deux ans que ADQ reluquent le terrain des Ailes. C'était pourtant écrit dans le ciel, remarquez qu'a leur place je ferai excatement la même chose.

Voici l'entrevue de DG de l'Aéroport:

Création d’au moins 500 emplois à l’aéroport de Québec
16 juillet 2009 | 10h33

Agence QMI
NouvelleCommentairesEnvoyer | Imprimer | Taille : A A A Partager :
Facebook Digg Del.icio.us Google Stumble Upon Furl Newsvine Reddit Technorati Blinklist Feed Me Yahoo Ma.gnolia Simpy Squidoo Spurl Blogmarks Netvouz Scuttle Comment Tailrank Sitejot Les projets d'agrandissement de 55 M$ de l’aire internationale de l'Aéroport de Québec permettront d'ajouter le quart de la superficie actuelle de l'aérogare et de créer plus de 500 emplois.

C'est ce qu'a indiqué mercredi Pascal Bélanger, président et directeur général de l'Aéroport de Québec, lors d'un entretien avec l’agence QMI où il a révélé les détails de ces projets.

Un total de 60 000 pieds, réparti sur deux étages, s'ajoutera donc aux 240 000 pieds que compte actuellement l'aérogare, réaménagée ces dernières années grâce à des investissements de 65,8 millions.

Ces projets de 55 M$ sont susceptibles de créer au minimum 500 emplois. «Je me rappelle, il y a quatre, cinq ans, il y avait 1200 jobs sur le site de l’aéroport, et maintenant il y en a au-dessus de 2000, rappelle M. Bélanger. N’appliquez pas nécessairement une règle de trois, mais si on prend la base, il y a la phase de construction, qui est temporaire, mais après ça prend des gens qui l’animent, l’entretiennent, la gèrent. Il y a des nouveaux vols et en plus il y a des retombées dans les hôtels, les compagnies de locations de voiture, alors c’est sûr que c’est très favorable.»

Plus de fluidité

L’aire des arrivées internationales sera agrandie de 30 000 pieds dans la première phase. L’Agence des services frontaliers y accueille les voyageurs à leur arrivée à Québec, au rez-de-chaussée de l’aérogare.

Comme le trafic est en croissance, explique M. Bélanger, le besoin en espace est plus important, tant pour les agents, dans leurs bureaux et services, que pour les voyageurs qui attendent pour présenter leurs papiers et récupérer leurs bagages. Un second carrousel à bagages s’ajoutera.

«Pour nous, c'est de continuer à pallier à la forte demande internationale, on est déjà très à l'étroit, affirme M. Bélanger. Ça fait aussi partie de nos projets d’adapter les infrastructures qu’on va construire pour traiter avec encore plus de facilité les passagers croisiéristes, et aussi les gros groupes, puisqu’il y en a régulièrement.» On pense notamment à un hôtel relié par une passerelle, projet qui pourrait prendre forme au cours des prochaines années.

La deuxième phase des travaux concerne le centre de prédédouanement américain, qui sera situé juste au-dessus des arrivées internationales et qui occupera lui aussi 30 000 pieds carrés. Il s'agirait du huitième au Canada et du douzième au monde. «Le prédédouanement viendra paver la voie à une activité quasi illimitée vers les destinations américaines», soutient le PDG.

M. Bélanger souligne qu’avant d’entreprendre ce projet, il faudra régler avec la Ville le dossier du compte de taxes municipales de l’aéroport, qui en raison des travaux pourrait tripler pour atteindre plus de trois millions cette année. «C’est un dossier qui avance», dit-il.

Prêts pour les travaux

Les travaux auraient pu débuter dès ce printemps, selon M. Bélanger. Des demandes de subventions ont été placées tant auprès du gouvernement du Québec que d'Ottawa, à raison de 20 millions chacun, les 15 millions restant étant investis par l’Aéroport.

«Ça progresse bien, tant avec le gouvernement du Québec que du Canada, dit-il. Je pense que c'est un projet important et majeur pour la région et ils le reconnaissent alors ça suit son cours. Jusqu'à maintenant, les signaux sont bons.»

Lors d'un entretien avec QMIl, il y a trois semaines, la ministre Josée Verner a indiqué qu’elle s’intéresse de près à ces projets de l’aéroport. «Nous avons été les premiers à embarquer en 2006, alors s'il y a une suite à donner, a-t-elle indiqué, ça m'intéresse grandement qu'on soit là.»

Quant aux travaux de réaménagement de 65,8 M$, amorcés en 2007, ils sont maintenant complétés à 95 %, selon M. Bélanger. «Il reste à terminer une jetée pour les petits avions. Ce sera complété à la fin de septembre.»

«Je pense que Québec peut facilement doubler son trafic d’ici 2020, mais pour ça il faudra des insfrastructures et un élan de développement continu et c’est la clé», souligne Pascal Bélanger, PDG de l’Aéroport de Québec.

L’Aéroport de Québec maintient son achalandage de l’an dernier, avec 1,22 million de passagers, alors que la tendance mondiale enregistre des baisses de 8 %.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Prochaine étape ce sera LES frais atterri$$age$$$$$$$ dans le but d’éliminer les avions de type Cessna… :? :? :? :? :? :?
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

En fait l'autre étape qui a été franchie est le pression que l'ADQ met sur Nav Canada pour faire toute la place possible aux trafic commerciaux. Les compagnie aériennes se plaignent a ADQ puisque les traffics VFR retardent leurs activités, pour ADQ ce sont des clients très payants et c'est normal qu'ils leurs accordent toute la priorité requise. Les traffics VFR sont nuisibles pour eux, évidement personne ne vous dira par écrit que c'est ce qu'ils pensent mais c'est comme ça.

Lorsque vous analysez la situation rationnellement comme une personne qui fait des affaires, chacune des décisions prochaines amèneront les Ailes de plus en plus vers la porte de sortie.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Et j'ai bien l'impression que vous ne pourrez pas vous rabattre sur St-Hubert :arrow:
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Comme disaient d'autres MIRABEL!!!
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Vous pourriez faire un vole-auton, comme ca vous pourriez acheter un terrain et faire un petit aéroport. Le monde on plein de cash a donner pour plein de cause inutile donc, servez vous de ca! :wink:
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Il y a des alternatives intéressantes en dehors de CYQB. Je suis a St-Chrysostome dans un hangar, d'ailleurs plusieurs ont suivi et ont quitté Québec et je vous assure qu'il n'y a personne de malheureux présentement a St-Jean.

Je m'en vais a St-Lambert bientôt pour y construire un hangar avec d'autres passionnés d'aviation.

Bref, on ne meurt pas quand on quitte CYQB....
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Cardinal wrote:Je m'en vais a St-Lambert bientôt pour y construire un hangar avec d'autres passionnés d'aviation.

Martin, est-ce que ça veut dire que tu ne voleras plus l'hiver :?: :?:

Daniel
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Pas nécéssairement pour le vol l'hiver. J'ai au moment ou l'on se parle l'intention de voler de St-Lambert dès cet hiver et ce sur roue. Il faudra se procurer l'équipement qu'on aura besoin pour ça, au pire je suis prêt a sacrifier un hiver pour mieux se structurer l'hiver suivant.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Cardinal wrote:Il y a des alternatives intéressantes en dehors de CYQB. Je suis a St-Chrysostome dans un hangar, d'ailleurs plusieurs ont suivi et ont quitté Québec et je vous assure qu'il n'y a personne de malheureux présentement a St-Jean.

Je m'en vais a St-Lambert bientôt pour y construire un hangar avec d'autres passionnés d'aviation.

Bref, on ne meurt pas quand on quitte CYQB....

Justement nous sommes allé faire un tour cette après midi a St Lambert ... en auto par contre mais effectivement c¨est vrai qu¨ils sont rendu avec plusieurs hangars une belle piste aussi St Lambert :cry: ;)p

Doloair
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Maxplane wrote:Vous pourriez faire un vole-auton, comme ca vous pourriez acheter un terrain et faire un petit aéroport. Le monde on plein de cash a donner pour plein de cause inutile donc, servez vous de ca! :wink:

Il est malheureusement trop tard pour ça, c'est comme dans chaque chose il faut savoir saisir les opportunités on appelle ça le ''timing''. Un club comme les Ailes est d'abbord et avant tout un club social, sans le social les gens s'y désintéresse.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

St-Lambert, vous possédez le terrain ou est votre hangar ou le terrain est en location :?:

Jacques3012
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

C'est choquant pareil, si y faut que les ailes déménage :( Tout ça pour une histoire de gros sous. Moi j'ai connu l'aéroport de québec à ses début, avec les trois hangars. Sa me fait quelque chose de voir la p'tite aviation être obligé de déménager :( Mais c'est pas encore fait, et tant que ces pas fait, comme qui dirais y a encore de l'espoir.

Serge
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

pas possible d'acheter les terrains, c'est une location.
agoy
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by agoy »

Hé, cardinal, tu travaillerais pas pour ADQ par hasard ?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Cardinal wrote:pas possible d'acheter les terrains, c'est une location.

Alors si M. Gagné décides de fermer tout ça, vous partez avec votre hangar et plus rien à redire :?:

Ici à St-Victor, tu achètes ton terrain et tu bâtit en étant sûr de ne pas le perdre au bout d'un certain temps.

En plus, il n'y à aucun frais pour l'utilisation de la piste qui soit dit en passant, est en excellente état et nous sommes en train de faire des travaux d'aménagements etc. La seule chose que j'ai à payer annuellement, ce sont les taxes, moins de 100,00$ par année.

Jacques3012
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

agoy wrote:Hé, cardinal, tu travaillerais pas pour ADQ par hasard ?

J'ai tu l'air d'un fonctionnaire ?

pour comprendre comment ça fonctionne avec ADQ faut se mettre a leur place et se dire si on était a leur place qu'est ce qu'on ferait.

Premièrement, étant a un endroit stratégique je récupèrerais le terrain des Ailes. A votre avis il est ou le développement de l'aéroport ? C'est sur que ça passe par le terrain des Ailes.

Deuxièmement, le bail des ailes se termine en 2013 et si j'étais a la place de Adq j'étirerais au maximum les discussions pour gagner du temps, de toute manière j,aurai le terrain quand même lorsque le bail sera terminé et je l'aurai pour absolument rien. En plus, l'aéroport peut si elle le désire obliger les Ailes a remettre le terrain dans l,état dans lequel il était avant la construction.

Troisièmement, je laisse entrevoir que je veux garder les Ailes, entre temps ils me rapportent $75 000 de loyer par année et de toute manière comme administrateur je veux faire de la place au traffic commerciaux qui me rapportent beaucoup de revenus. En plus, j,amène des touristes a Québec, je contribue au développement de la région et j'ai tous les appuis et les intervenants politiques de mon bord et c'est bien normal.

Si je réfléchis en ''bussiness'' je laisse les Ailes mourrir et vider leur compte bancaire qui s'épuisera rapidement et je laisse entrevoir que je suis prêt a les aider pour déménager alors qu,en réalité je n'en ferai rien et ce pour toutes les raisons que j'ai mentionnées tout a l'heure parce que de toute façon ils ne se rendront pas en 2013 ils rendront l'äme avant malheureusement.

Je ne travaille pas pour ADQ et j'ai été et je suis encore un ardent défenseur de la survie de l'antité des Ailes Québécoises. Vous comprendrez qu'il ne s,agit pas de dire que ADQ sont gentils ou qu'ils désirent nous garder, il faut être naif pour croire ça.

Le problème c'est que quelques personnes chaussent des chaussures beaucoup trop grandes pour elles et croient que tout va se régler avec un coup de baguette magique......
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Jacques3012 wrote:
Cardinal wrote:pas possible d'acheter les terrains, c'est une location.

Alors si M. Gagné décides de fermer tout ça, vous partez avec votre hangar et plus rien à redire :?:

Ici à St-Victor, tu achètes ton terrain et tu bâtit en étant sûr de ne pas le perdre au bout d'un certain temps.

En plus, il n'y à aucun frais pour l'utilisation de la piste qui soit dit en passant, est en excellente état et nous sommes en train de faire des travaux d'aménagements etc. La seule chose que j'ai à payer annuellement, ce sont les taxes, moins de 100,00$ par année.

Jacques3012

Non. c'est pas comme ça que ça marche, on a un bail qui prévoit toutes ces choses la. C'est d,ailleurs un bail qui est rédigé par notaire, tout est prévu en ce qui concerne les responsabilités de chacun et les obligations de chacun même dans le cas d'une vente de l'aéroport ou d'un changement de vocation par exemple. Je n'rais pas investir la-bas si je n'avais pas certaines garanties quand même.... :D :D :D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Cardinal wrote:Non. c'est pas comme ça que ça marche, on a un bail qui prévoit toutes ces choses la. C'est d,ailleurs un bail qui est rédigé par notaire, tout est prévu en ce qui concerne les responsabilités de chacun et les obligations de chacun même dans le cas d'une vente de l'aéroport ou d'un changement de vocation par exemple. Je n'rais pas investir la-bas si je n'avais pas certaines garanties quand même.... :D :D :D

Super ça, au moins vous êtes protégés. En passant, essayez donc d,amener des avions équipés de radio à St-Lambert et de convaincre les UL qui n'en sont pas équipés d'en avoir un. J'ai pas aimé ma dernière expérience a cet aéroport quand je me suis fait couper la piste par un UL qui s'est positionné sur la piste sans même regarder quand j'étais en courte finale. Y'a du voir le dessous de mon avion d'assez près :?

Des fois, juste d'en discuter entre vous autres, ça peut pas faire de mal et quelques uns pourrais se rendre compte que c'est pratique pour eux et aussi plus sécuritaire :wink: :) Les mentalitées ont tendances à changer.

En passant, Jacques Gagné est ouvert à l'idée de déneiger la piste en hiver :?: Dans le fond, il est gagnant que l'aéroport prennes de l'expension, c'est de l'argent pour lui au bout de la ligne.

Jacques3012
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Cardinal wrote:Le problème c'est que quelques personnes chaussent des chaussures beaucoup trop grandes pour elles et croient que tout va se régler avec un coup de baguette magique......

Martin, je ne crois pas que le site des Ailes est la bonne place pour critiquer publiquement la manière dont le CA et plus particuliairement notre présidente gère le dossier. Je comprend tes inquiétudes mais si tu croyais pouvoir faire mieu, alors tu n'as qu'à te présenter comme prochain président! Le CA agit présentement selon la volonté des membres qui est majoritairement de demeurer aux Ailes. Nous regardons aussi les autres options avec intérêt et nous ferons des proposition en temps et lieu. Donc rien ne sert d'insulter la présidente en mentionnant qu'elle chausse des soulier trop grand pour elle.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Modérateur et membre du CA.
Post Reply