Air Richelieu

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Uponebuck »

Salut corteophil, (Philippe)

Bienvenue sur le site.

Je peux te conseiller d'aller voir les quatres écoles de pilotages a CYHU et discuter avec eux de la formation que tu désire prendre.

Tu verras l.ambiance de la place , les instructeurs que tu vas peut etre avoir pour ta formation et surtout voir quelle école vas avec ton style d'apprentissage.

Tu verras qu'il ya des differences importantes et que peut etre une école vas mieux cadrer avec ta personalité ou ta disponibilité pour les cours.

Questions a poser.

1) cours theroique , quand ca lieu , est-ce que on peut reprendre un cours etc etc

2) les couts

3) les disponibilitées des avions et instructeurs . parle aussi avec les éleves ils t'en apprendront aussi sur la qualité de gestion de la place.
Est-ce que tu est aoblig.é de payer l'avion si tu arrive en retard de ton cours ou si le cours est annullé . Devez vous reserver par block de 2 ou 3 heures.... etc<

4) poses des questions sur les frais assurances , ca peut varier selon l'ecole.

Tu en apprendras sur chacune des écoles en y allant par toi meme et en jasant avec les instructeurs et étudiants.

Pour les livres et autres produits pour tes cours achete chez VIP car moins chere ou vas encourager la boutique a CYHU . Ils ont besoin de clients locaux.

Allez fonce et prends un vol de familiarisation a la place que tu crois que tu vas prendre ton cours. Si le vol de familiarisatio nest pas encore fait.

POur les frais atterissages cest 7$(taxable) par atterissage , tu ne peux t'en sortir.

Ya une école a St-jean et je pense qu'il y a pas de frais la omme a d,autres aéroports si tu veux aller voir la aussi.

Isa
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Uponebuck wrote:Salut corteophil, (Philippe)

Bienvenue sur le site.

Je peux te conseiller d'aller voir les quatres écoles de pilotages a CYHU et discuter avec eux de la formation que tu désire prendre.

Tu verras l.ambiance de la place , les instructeurs que tu vas peut etre avoir pour ta formation et surtout voir quelle école vas avec ton style d'apprentissage.

Tu verras qu'il ya des differences importantes et que peut etre une école vas mieux cadrer avec ta personalité ou ta disponibilité pour les cours.

Questions a poser.

1) cours theroique , quand ca lieu , est-ce que on peut reprendre un cours etc etc

2) les couts

3) les disponibilitées des avions et instructeurs . parle aussi avec les éleves ils t'en apprendront aussi sur la qualité de gestion de la place.
Est-ce que tu est aoblig.é de payer l'avion si tu arrive en retard de ton cours ou si le cours est annullé . Devez vous reserver par block de 2 ou 3 heures.... etc<

4) poses des questions sur les frais assurances , ca peut varier selon l'ecole.

Tu en apprendras sur chacune des écoles en y allant par toi meme et en jasant avec les instructeurs et étudiants.

Pour les livres et autres produits pour tes cours achete chez VIP car moins chere ou vas encourager la boutique a CYHU . Ils ont besoin de clients locaux.

Allez fonce et prends un vol de familiarisation a la place que tu crois que tu vas prendre ton cours. Si le vol de familiarisatio nest pas encore fait.

POur les frais atterissages cest 7$(taxable) par atterissage , tu ne peux t'en sortir.

Ya une école a St-jean et je pense qu'il y a pas de frais la omme a d,autres aéroports si tu veux aller voir la aussi.

Isa

Salut, Isa
Merci pour les idées. Je vais aller visiter toutes ces écoles en août car je m'en vais bientôt. L'école à St-Hyacinthe (CSU3) a aussi l'air assez bonne, je vais aller la visiter aussi, et il n'y a pas de frais d'atterissages.

J'ai fait un vol de familiarisation il y a 2 ans aux E.U.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:
Jacques3012 wrote:
Par contre, le fait de voler dans un aéroport achalandés va peut être te faire sentir plus facilement à l'aise lorsque tu sera dans un aéroport plus achalandés que les aéroport locaux. Y'a des + et des - pour chacunes des situations :wink:

Jacques3012
Mon avis est un peut différent... Payé $ 180 de l’heure pour attendre au bord de la piste ou a faire du « taxi » dans un aéroport trop occuper m’intéresse pas…

THEO
Je suis tout à fait daccord avec toi Théo, moi aussi je n'aurais pas aimé ça, mais il y à sûrement des avantages dans les deux cas, mais aussi des inconvénients.

Jacques3012
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Bonjour Phil... Je pense en effet que Air Richelieu est un peu chèrant... Faut bien payer pour ces beaux locaux et tout ces avions neufs... Par contre il y a d'autres solutions qui s'offrent à toi... Tu pourrais allez cher École de pilotage St-Hubert, un peu moins cher que Air Richelieu, le proprio est un Classe 1 et cest une ambiance assez multiculturelle alors tu as des inn de partout dans le monde, je trouve ca intéressant...

L'autre option réside dans une petite école qui opere à St-Hyacinthe, ca s'appel Aviation DM si je ne me trompe pas, Denismich pourrait plus nous renseigner... Ils ont des Cessna 150 et St-Hyacinthe n'Est pas controler... D'habitude pour un aéroport comme YHU ca te prend environ 0.4 de temps au sol avant de décoller. À St-hyacinthe cest plutot 0.2... Ca Air richelieu ne l'inclus pas, mais il faut penser que tu tu attend pendant pres de 20 minutes avant chaque décollage ca pese dans la balance...

Une autre facon c'est si tu as des contacts ya l'aéroclub de Pratt et Whiteney qui opere un aéroclub si je ne me trompe pas...

Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser...

Félix
LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LouisR »

Bon... Deux choses à clarifier.

Les frais d'atterrissage à St-Hubert c'est une fois par envolée, et non pas par mouvement. Autrement dit, ça me coûtera pas 80$ de frais d'atterrissages parce que j'ai fait une heure de posers-décollers. Mais oui, c'est plate d'avoir à les payer, et ça augmente un peu le coût de la formation. Mais selon l'endroit ou une personne demeure, c'est peut-être plus rentable de payer ça que de se taper de la route de plus pour aller là où il n'y en a pas (temps, essence et parfois circulation).

Plusieurs ici donnent des proportions légendaires aux délais au sol. Mon record personnel est de trente minutes, une seule fois. Sur plus de deux ans de vol presque quotidien. La 10 était en usage cette journée là et les 06 étaient pas disponibles même pour les départs, alors je me suis retrouvé pogné numéro 4 au départ avec un paquet d'avions dans le circuit. La plupart des mes autres vols ont eu un temps au sol de .2 ou .3, ce qui n'est pas vraiment différent de ce que vous verrez à Mascouche par exemple. J'ai bien eu l'occasionnel .4, mais c'était plus dû à la vitesse de certains étudiants à leurs premières armes, donc, pas vraiment sous mon contrôle, et très possible de se produire ailleurs.

Et je seconde l'idée de prendre le temps de visiter les quatre écoles à St-Hubert si tu veux y faire ta formation.

Louis R
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

Moi je suis en train de terminer mon cour sur mon 150 avec André Morin de l'école d'aviation D.M. à St-Hyacinthe. Je te le recommande à 110%
www.aviationdm.net
Pilot1 :)
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

LouisR wrote:Plusieurs ici donnent des proportions légendaires aux délais au sol. Mon record personnel est de trente minutes, une seule fois. Sur plus de deux ans de vol presque quotidien.
Je seconde, c'est pas si pire que ca...en VFR mon maximum est .4 et normalement c'est dans les .2 ou plus rarement .3. Peut être que ca adonne que je vole quand c'est moins achalandé.

Je me souviens mes premières fois a YHU vers 88-89 après mon privé à un aéroport non-controlé...je trouvais ça pas mal intimidant les com....tandis que quand tu fais ta formation là ça devient normal.

Mon deux cents
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

pilot1 wrote:Moi je suis en train de terminer mon cour sur mon 150 avec André Morin de l'école d'aviation D.M. à St-Hyacinthe. Je te le recommande à 110%
www.aviationdm.net
Pilot1 :)
Je vais le visiter en août! :)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

="daniel61
Je me souviens mes premières fois a YHU vers 88-89 après mon privé à un aéroport non-controlé...je trouvais ça pas mal intimidant les com....tandis que quand tu fais ta formation là ça devient normal.

Mon deux cents
C’est un tres bon point et je vais être un bon ‘prototype’ pour aller en zone :?

Cependant j’ai aussi été témoin de l’autre Pilote qui voulais pas atterrir a Sherbrooke pcq Unicom répondais pas ! Il est reparti ....

THEO
pyerreau
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pyerreau »

Salut...
En ce qui me concerne, j'ai vérifié pas mal d'écoles car je suis en région et je dois me déplacer pour mon cour....donc, me déplacer à une place ou une autre.... L'école la plus accomodante et ayant les appareils que je veux piloter ensuite c'est chez Grondair. Il y a à cette école des instructeurs d'un grand profssionnalisme, très accomodante vus qu'étant en région je suis dépandant de dame Météo. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un beau et un grand projet où il ne faut pas uniquement regarder le cout total.... mais aussi le service qui accompagne la facture.... en ce qui me concerne.... c'est à St-Frédéric.....que ça se passe... D'ailleur demain je me tappe un autre 770 Km pour voler lundi mardi et mercredi. HAAAAA le plaisir....

Bonne chance pour ta formatio et ton projet....

Gino
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

pyerreau wrote: en région je suis dépandant de dame Météo.
Gino
Gino, je pense que en ville aussi ils sont dépendant de la météo :lol:

Une chance, c'est pas pcq tu paye plus de taxes, tu te tape plus de trafic et de polution que ils merite plus de soleil que nous 8)

Bon vol Gino

THEO
pyerreau
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pyerreau »

Merci Theo....
Mais je disais simplement que moi en région (8 heures de route), si j'avais une école à proximité, ça serait moins dérangeant de retourner chez nous si mon heure de vol est annulée à cause de la météo... en ce qui me concerne, tant qu'à faire 8h00 de route pour voler... je m'arrange pour voler un 5-6 heures sur 3 jours. Si l'école serait à une heure de chez moi....pas mal plus facile de se r'virer de bord....
Bonne journée
Gino
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Salut pyerreau,

Je suis curieuse que tu mentionne pas les écoles plus prés de chez toi tel que le Moncton flight training school. C'est au canada et TC doit la reconaitre comme école pour le pilotage.

Je suis certaine qu'il y en a de plus près de chez toi.

Pourquoi faire 8 heures de routes si tu peux couper ces heures de transport a 2 ou 3 heures de route et te rendre au meme objectif d'avoir ton brevet moins les tracas de transport. Ya peu être des chances que tu aie un instructeur qui parle français aussi.

écoles au Québec. http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/F ... &at=%%&ct=%%

écoles au NB : http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/F ... &at=%%&ct=%%

Mon 2 cennes,

Isa.
pyerreau
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pyerreau »

Bonsoir Isa...
Je te remercie beaucoup pour les info mais malheureusement, aucune n'est près de chez moi. Dieppe (Moncton) est à un peu plus de 8h00 de route. Grand-sault est un peu plus loin près de St-Léonard.
Pour ce qui est du Québec, Grondair est à 40 minutes environ de Québec mais elle m'offre de faire ma théorie à distance ce qui est avantageux pour moi.... mais bon, je me trouve tout de même prévilégié de pouvoir faire ma licence.... je profite de voyages pour mon travail pour faire quelques heures ou de voyages familiaux sinon bien j'en profite pour simplement relaxer. Mais bref, un gros merci Isa c'est gentil de ta part...
Gino
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

C'est désolant que la base satellite de l'école d'aéropro de Québec soit à Sept-Iles :evil: Si elle avait été en façe de l'autre côté de la flaque d'eau, tu aurais été plus près :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

love2soar wrote:
Une autre facon c'est si tu as des contacts ya l'aéroclub de Pratt et Whiteney qui opere un aéroclub si je ne me trompe pas...
Félix
Bonjour,
Pour avoir accès à l'aéroclub de Pratt & Whitney, 2 possibilités:
-- Être un employé régulier
-- Ou travailler dans le domaine de l'aérospatial ET nécesairement être parrainé par un employé.

P.S: Coût pour mon privé, PPL en déc 2006 (56 heures / 1.5 année, because les clisss de quart de travail): 7300$ incluant 2 casques d'écoute.
Avion: C152 GYWA

Al :wink:
==========
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nicolasp »

Ah j'ai bien hate de faire un tour avec GYWA en fin de semaine! (si il fait beau maudit)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

pyerreau wrote:Merci Theo....
Mais je disais simplement que moi en région (8 heures de route), si j'avais une école à proximité, ça serait moins dérangeant de retourner chez nous si mon heure de vol est annulée à cause de la météo... en ce qui me concerne, tant qu'à faire 8h00 de route pour voler... je m'arrange pour voler un 5-6 heures sur 3 jours. Si l'école serait à une heure de chez moi....pas mal plus facile de se r'virer de bord....
Bonne journée
Gino
Ok Gino je s'avais pas que tu etais si loin de ton aeroport...

Bonne formation

THEO
Post Reply