URGENT: CYHU fini Pistons nuit et dimanche dès le 15 juillet

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Je me sentais en verbe ce matin donc un p'tit e-mail à M. Gladu en CC à La Presse.

Monsieur Claude Gladu
Ville de Longueuil,

Monsieur le Maire,

J'ai appris ces derniers jours que la ville de Longueuil tentera, avec le concours presque assuré de DASH-L puisque son président fait beaucoup d'affaire avec la ville me dit-on, de limiter grandement les activités à l'aéroport de St-Hubert en y restreignant largement, pour les avions à piston, les heures de vol permises pendant la semaine et le samedi et en y interdisant tout vol le dimanche. Hors donc je m'explique mal ces quelques points:

Comment un maire et son administration peuvent ils tenter de réduire et possiblement étouffer une activité commerciale majeure en ces temps de crises économique? L'aéroport et ses activités connexes fournissent du travail à des centaines de personnes et génère des revenus considérables.

L'aéroport de St-Hubert étant un des plus anciens et des plus occupés au Canada. Comment un maire et son administration peuvent ils accorder une importance aux plaintes sur le bruit de quelques acharnés en manque de passe-temps qui se sont installés "en pleine connaissance de cause" dans le voisinage de cet aéroport et ont ensuite le culot de se plaindre du bruit comme si c'était une surprise? Ces installations sont quand même difficiles a cacher du public.

Je ne sais pas je spécule ici, mais il serait peut-être plus avantageux pour la ville et quelques dirigeants et certains qui gravitent dans ses parages (et de DASH-L) la main tendue pour des contrats, de construire de jolies maisons en rangée ou encore des condos de luxe et toutes les infrastructure requises sur l'espace présentement occupé par l'aéroport. Le prétexte du bruit est alors bien commode pour se peindre en héros devant ses électeurs alors que la motivation est peut-être toute autre.

De plus il est discriminatoire que les mesures proposées ne visent que les avions à piston alors que des appareils turbo propulsés ou jet, beaucoup plus bruyants, auront toujours plein accès à l'aéroport à toute heure du jour ou de la nuit. Tant qu'a y être il faudrait aussi faire fermer la route 116, la 30, la 20, les camions les autos ça fait beaucoup de bruit quand même. Et aussi fermer la voie ferrée, les trains c'est terrible!!!

Bien que ces mesures flamboyantes peuvent attirer certains votes pour Jacques Goyette, le candidat a votre succession, soyez assurés que moi-même et plusieurs confrères pilotes et utilisateurs de St-Hubert sauront parfaitement où mettre notre "X" à ce moment.

--
Daniel Villeneuve, c.s.c.
Directeur-Photo / Director of Photography
Longueuil, Canada
demos: www.dvdp.ca
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

M'en va me maudir un moteur rotatif dans mon 150.

A ce que je saches, c'est les pistons qu'ils ne veulent pas.

Y'en à tu qui aurait des vieux pistons qui trainent en quelque part. Postez les directement au bureau du maire de Longueuil et chez DASH-L :!:

En recevant autant de piston, ils vont penser que plus aucun avion sera en état de marche.

Jacques3012 (qui est au bord d'une rébellion)
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Mouhahahaha !

Me semble de voir la face de la secrétaire du maire qui se retrouve avec une gang de vieux pistons ! :lol: :lol: :lol:

Avez-vous vraiment encore l'illusion que les médias vont présenter les vrais deux côtés de la médaille, vous autres ? Bin quin... Jetez donc un coup d'oeil aux annonces pour voir ces temps-ci. C'est toujours assez intéressant ! (follow the money, toujours...)

Moi aussi je serais curieux d'entendre parler de ce que les écoles et autres commerces vivant de la petite aviation à St-Hubert font contre ces mesures aberrantes !

Et ce monsieur Baird qu'on paye avec nos taxes à Ottawa qui continue de faire la sourde oreille... comme par hasard. :roll:

Ouin, j'pense que je vais suivre vos conseils et aller prendre mon café avant de faire comme Jacques moi aussi... :twisted:

Michel C.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Aucun accusé de réception de notre ministre ni de notre député suite au message de la semaine passé. :? :twisted:

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

daniel61 wrote:Tu as raison, je l'sais qu'on se ferait moins chier en dehors mais j'habite a dix minutes de l'aéroport...si je dois faire 30-45 minutes en allant et en revenant pour me rendre à l'avion c'est sur que j'y irais moins souvent et moins spontanément. :(

Bien c’est le temps de déménager... C’est ca que je voulais dire plus haut
Laisser la ville a c’est moumoune de la ville… Ils vont pouvoir vivre en paix sans bruits d’avion dans leur pollution urbaine
Plus proche du hobby que tu travail… C’est ca la vraie vie

Oui tu va faire plus de route mais des heures de plus en avion et la sainte paix vont faire oublier tous ca même si nos routes (surtout a Montréal) c’est comme traversé l’Iran chaque matin…

Quand ca me prend 3 heures pour aller a Dorval ( 1.30 de route) j’ai beaucoup de respect pour ceux qui adure une tel vie a chaque jour

THEO
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Yesssss.

J'étais écoeuré de la ville, il y à 15 ans, nous avons déménagés en Beauce et je ne le regrette pas du tout. Ici, c'est la sainte paix. Je demeure à 2,5 kilomètre de l'aéroport, aucune résidences dans l'axe de la piste et les autres sont assez éloignées. Bien sur, la piste n'est pas ouverte l'hiver mais je pourrais me trouver un hangar pour l'hiver à l'aéroport de St-Georges mais ça ne m'intéresse pas voler l'hiver.
Nous avons acheté un hangar en bonne condition et pas cher en plus, on à acces à tout ça gratuitement, aucun frais annuel, la piste est très bien entretenue, elle est présentement de 2300 pieds et sera bientôt à 2700 pieds s'il peut arrêter de pleuvoir :)

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:M'en va me maudir un moteur rotatif dans mon 150.

A (qui est au bord d'une rébellion)

Elle est bonne celle-là !! J'aimerais voir leurs têtes devant cette parade !!

Jacques3012 wrote:Y'en à tu qui aurait des vieux pistons qui trainent en quelque part. Postez les directement au bureau du maire de Longueuil et chez DASH-L :!:
)

Encore meilleure !!

°Jacques, je retire ce que j'ai dit, ne boit jamais ton café avant de venir nous visiter

Louiiis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:Bien sur, la piste n'est pas ouverte l'hiver

il y a un 150 basé à Saint-Jovite qui vole depuis toujours sur ski avec pas mal de succès pour un tricycle

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:
Jacques3012 wrote:Bien sur, la piste n'est pas ouverte l'hiver

il y a un 150 basé à Saint-Jovite qui vole depuis toujours sur ski avec pas mal de succès pour un tricycle

Louis

Et si je ne me trompes pas, skyclear avait équipé son 150 avec des skis. Je ne sait pas quelle longueur de piste ça prend avec des skis, mais l'hiver, l'air dense aides beaucoup à racourcir la course au décollage.

Jacques3012
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Si c'était juste de moi je serais rendu a Gaspé, Sept-Iles etc...dans le temps de le dire. Par contre mon travail dans le milieu du cinéma c'est à Montréal que ca se passe. En plus avec des journées de 13-14 heures considérées comme "normales", même 1 ou 1.5 heurs de route pour me rendre chez moi ca serait un peu trop
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

C'est certain qu'il y a des choix à faire quand on quittes un endroit. Moi j'ai recommencé à neuf, nouvelle région, nouveau travail etc, mais je ne regrettes rien. Par contre, dans ton domaine, c'est assez différent et c'est comprenable. Mon travail est dans la mécanique, plus facile de trouver pratiquement n'importe ou.

Jacques3012
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Une question de meme vu que dans pas bien long on ne pourras plus attérir dans aucun aéroport , il serait maintenant d,actualité de commencer a attérir sur les autoroute ... peut etre que le 15 juillet serait une bonne date ... me semble tu attérit sur on autoroute dans les vacance de la constrution ( gentre la 15 juste avant Lacolle serait bien approprié ... :wink: ).

D'apres moi avec le tapon de char qui aurait là on auraient pas de misère a trouver du monde comme nouveau membre de Dashl , qui n'aurait aucun probleme a avoir les avions a leurs place... :wink:

Me semble de voir sur le journal le lendemain , un avion (a piston...) manque gaz sur l'autoroute 20 parce qu'il n'a pu attérir a son aéroport entre 12:00 et 14:00 parce que les resident trouve que ça fait trop de bruit... me semble d'entendre les commentaires des milliers de automobiliste pris dans le traffic...

Martin

P.S. On pourraient meme trouver sur ce site de tres bon instructeur en la matière ("Landing on the highway!")
:lol: :lol: :lol:
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Jacques3012 wrote:
Y'a quand même quelqu'un qui à ajouter des petits dessins à mon texte :shock: :cry: :x

Jacques3012

C'est moi finalement :wink: :?

Bye
treer1
Eric Tremblay
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

ATTENTION, à la demande de quelques membres, nous avons transféré ce fil de discussion dans une section qui n'est accessible qu'aux membres qui se connectent au site avec leur code d'usager et mot de passe.

Il n'apparaitra donc plus dans la page d'acceuil parmis les 5 derniers sujets les plus discutés.

Pour le rechercher, vous devrez aller dans la section "Sondages" du menu forum dans le menu du haut si vous désirez y accéder.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Modérateur
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

CYHU sur d'autres forums.

Post by C-JEAN »

Allô les amateurs de CYHU.

En plus des gestes suggérés, j'ai aussi démarré ce sujet, là:

YUL Aviation.
http://www.yulaviation.com/vbb/index.php

http://www.yulaviation.com/vbb/showthread.php?t=17141

YQB aviation.
http://aeroportdequebec.forumdediscussi ... d=newposts

http://aeroportdequebec.forumdediscussi ... -t1041.htm

EDIT pour ajouter les liens directs aux messages.

Cieux bleus.
Last edited by C-JEAN on Wed 08 Jul, 2009 15:44, edited 1 time in total.
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Sur YQB pas de sujet?...

L'ont il enlever deja?...

Pas trop de sujets sur le site de YQB, c'est mort comme on dit...

En passant bonne idee d'avoir deplacer le sujet. Cela permet d'en discuter et de planifier notre reaction en dehors de la vue de DASH-L et des magouillards.

Alain
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

Soyez présent le 14 à l'assemblé pour vous faire entendre si vous êtes de la ville de Longueuil. Ça coûte rien sauf du temps...!
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

Dernière nouvelle parue ce matin dans le Courrier du Sud...

C’est demain, le 8 juillet, que se tiendra la deuxième réunion entre le maire de Longueuil et les citoyens du Comité anti-pollution des avions Longueuil (CAPA-L) pour discuter du dossier du bruit dans les environs de l’aéroport de Saint-Hubert.

La nouvelle a été annoncée hier soir par le président de l’arr. de Saint-Hubert, Stéphane Desjardins, lors de la séance ordinaire du mois de juillet du conseil d’arrondissement. Bien que plusieurs citoyens aient abordé le sujet du bruit causé par les avions, M. Desjardins a préféré ne pas répondre aux questions concernant ce dossier.

«Les développements seront connus à ce moment-là. Mes collègues et moi appuyons à 100% les citoyens. Pour ce soir, je vais vous écouter, mais je ne commenterai rien sur le dossier par respect pour le processus», a déclaré le président.

Rappelons que les citoyens du CAPA-L ont rencontré le maire Claude Gladu une première fois le 25 juin. Les citoyens avaient alors formulé leurs demandes, dont l’interdiction des vols des écoles de pilotage les fins de semaine ainsi que les jours fériés, l’obligation pour les écoles d’effectuer leurs vols uniquement sur la piste principale de l’aéroport et l’interdiction des vols de nuit.

Comme on dit depuis le début... des résidents qui viennent s'établir à côté d'un aéroport qui est là depuis 81 ans et ça chiale contre le bruit. Allo ??!! :roll:
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

Il faudrait peut-être être un peu plus vigilant à l'avenir... voici une nouvelle du 20 mai 2009 :

Des résidants de Saint-Hubert se plaignent du bruit incessant des petits avions

Certains sont allés jusqu’à craindre un accident mortel comme celui qui impliqué un Cessna il y a quelques semaines dans la région de Sorel.

Les plaignants pointent du doigt les écoles de pilotage qui selon eux sont responsable de la majeure partie des inconvénients reliés à la présence de l’aéroport de Saint-Hubert.

Le vice-président du Comité exécutif Jacques Goyette a répondu que la ville n’était pas responsable du trafic aérien et que légalement ce sont les organismes NAV Canada et DASH-L qui sont en mesure d’exercer un contrôle sur parcours des avions.

De son côté le chef de l’Opposition officielle Michel Latendresse a rappelé que des élus municipaux siègent au conseil d’administration de DASH-L.

M. Goyette a dit que les citoyens pouvaient s’adresser au directeur général de l’aéroport M. Michel Beaudoin pour en savoir plus.

Une citoyenne s’est plainte de n’avoir pas pu obtenir de précision sur l’origine d’un avion qui avait rasé sa toiture, même après avoir mentionné l’heure exacte de son passage.

Nouvelle du 12 juin 2009

Le bruit des avions, une «poussée de boutons» pré-électorale!

Le président de DASH-L Jean-Jacques Rainville l’a clairement laissé entendre hier lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme sans but lucratif chargé de développer la zone aéroportuaire.

La tempête de récriminations citoyennes qui s’est abattue sur la réunion du conseil d’arrondissement de Saint-Hubert lundi soir a eu ses échos auprès des dirigeants de DASH-L, mais pas au point d’aborder directement la question devant la trentaine de membres présents.

N’eut été de la question posée par un journaliste, le sujet n’aurait pas été soulevé durant la période des questions en toute fin de réunion.

M.Rainville a rappelé que le nombre des envolées par les étudiants des écoles d’aviation avait chuté de 300 000 à 200 000 au cours des dernières années et que c’était le lot des aéroports d’accueillir des aéronefs de l’aviation générale.

Côté financier, DASH-L a réduit à 150 000$ son déficit d’opération. Des dépenses urgentes de 220 000$ pour des réparations aux bâtiments et aux équipements a creusé ce déficit au-delà de celui de l’an dernier qui avait été de 345 000$. Ce trou a toutefois été amplement comblé par la vente d’un terrain industriel.

On attend toujours des nouvelles du programme Chantier Canada et de ses 24M$ qui serviront à refaire la piste principale. Malgré le projet de construire un Aéocentre de 9M$ pour attirer un transporteur commercial, certains craignent que l’aéroport devienne un éléphant blanc, ce qui a été vivement contesté par le promoteur Jean-Guy Parent.

Ça fait donc longtemps que les tractations sont en cours. Il faudrait qu'on se réveille un peu et qu'on surveille ce qui se dit dans nos communautés, sinon on va se faire manger tout rond par toutes les municipalités.
Last edited by Elvis_vivant on Tue 07 Jul, 2009 14:03, edited 1 time in total.
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

J'ai souvenir d'avoir parlé dans plusieurs discussions dont celui du lac à la tortue mesemble que chaque semaine, ça parlait de vouloir couper les vols...

Ce qui est inquiêtant c'est que y'a beaucoup de magouille dans la vie et de pots de vin, juste à regarder comment ça arrive souvent que un tel est invité à tel endroit, etc etc donc c'est peut-être même déjà tout réglé dans leurs têtes à Dash-L et la Ville...

Mais bon, je serai présent le 14.
Post Reply