Mon prénom à l’époque étais pas très courant et à l’école ont m’appelais « Theo Théoret »
THEO

Merci FrédérickFrédérick wrote:... tu ne manqueras pas de boulot pour ces récits dans quelques années! ...
Sincèrement,
Frédérick

Hein ? es-tu en train de nous dire qu'il y a des nonos de pilotes qui font cet oubli ?????Jacques3012 wrote:Combien de fois les avions ont eu des problèmes suite à un décollage sans avoir débouché le tube pitot ou de la prise statique![]()

Quand un tie down devient un risque à la navigation et que tu te rend même pas compte de sa présence en vol... C'était pas un si bon tie down après tout.sierra wrote: Pis moi j'en ai déjà vu un décoller avec deux 5 gallons de ciment, un d'acrocché en - dessous de chaque aile![]()
![]()

J'ai calculé le diamètre normal versus le tube 3/4" et j'ai fait une conversion. Ça devrait être pas pire. De toute façon, je vais utiliser mon avertisseur de décrochage. Avec ça, pas besoin de l'indicateur de vitesse. Ça crie pas, ça va bienMichel C-GNCJ wrote:ps: Jacques, pour ton conduit de cuivre, je me demandais si le diamètre n'était pas calibré et dans ce cas, si çà ne faussera pas ta lecture de vitesse ??? Disons que si c,est le cas, çà pourrait te surprendre en titi à ton premier vol ! Suggestion: Fais une couple de taxi à haute vitesse avant de décoller, juste au cas où !

même que tu metterai un tuyau de 1 pouce cela ne changerais rien sur l'indication, c'est une pression dynamique versus une pression statiqueJacques3012 wrote:J'ai calculé le diamètre normal versus le tube 3/4" et j'ai fait une conversion. Ça devrait être pas pire. De toute façon, je vais utiliser mon avertisseur de décrochage. Avec ça, pas besoin de l'indicateur de vitesse. Ça crie pas, ça va bienMichel C-GNCJ wrote:ps: Jacques, pour ton conduit de cuivre, je me demandais si le diamètre n'était pas calibré et dans ce cas, si çà ne faussera pas ta lecture de vitesse ??? Disons que si c,est le cas, çà pourrait te surprendre en titi à ton premier vol ! Suggestion: Fais une couple de taxi à haute vitesse avant de décoller, juste au cas où !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Jacques3012

Hé Jacques, avec un pitot 3/4'', c'est assez gros pour y installer une valve au boutJacques3012 wrote:Ben moi j'ai réglé ça. J'ai enlevé le vieux pitot et j'ai mis du tuyau de cuivre 3/4" jusqu'au cadran. Ça va en prendre des bebittes pour le boucher.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Jacques3012
Exact, je seconde André sur celle-làC-GBVK wrote: même que tu metterai un tuyau de 1 pouce cela ne changerais rien sur l'indication, c'est une pression dynamique versus une pression statique
André
C-GBVK wrote:
Dans les choses cocasses
Un de mes compagnons avec un J3 en hiver avait installer en permanence une chauffrette d'auto sous le capot , il la plugait avec une extention a la cabane , il detache l'avion , le mets en marche ,mais oublie de dépluger la chauffrette ,décollage ,avec un long file d'extention qui s'est dépluguer de la cabane.
André

Ma qualité de pilote avait aussi servi lors de l'enregistrement de cette narration. Le scripteur avait confondu la prise statique et le pitot. J'en ai fait la remarque au directeur de plateau. On a appelé le producteur en France pour lui dire qu'on allait changer le texte, parce que celui qu'on nous avait fourni n'avait pas de sens. Fallait juste être pilote pour reconnaître l'erreur. Le producteur m'a remercié pour nous être arrangé afin qu'on n'ait pas l'air fou devant le monde entier (il était lui-même pilote).AzuraJames wrote:
Pour revenir au fil original, moi aussi j'adore ces émissions et je me souviens très bien de celle du pitot, je l'ai vu 3 ou 4 fois je pense![]()
Sylvain