Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Tous les articles que j'ai lû jusqu'à date recommandent fortement de laver à l'eau et uniquement à l'eau les vitres avant tout autre produit. On mentionne même que le meilleur outil pour laver les vitres est... la paume de votre main.
Après, et bien les produits commerciaux polissent la job.
CH300-FNQI wrote:Et mon savon à lessive c'est le Tide liquide à saveur de Montagnes
Je me demande ce que ça goûte une montagne et même ce que ça peut sentir
Y savent plus quoi inventer.
En passant, j'ai acheté du PLEDGE à senteur d'orange, mais avant d'utiliser ça, j'ai fait comme quelqu'un m'avais suggéré, j'ai toutes lavées mes vitres avec du thinner pour enlever toutes traces de BON-AMI.
Le résultat, ben, j'ai scrapé toutes mes vitres. Ça c'est quelque'un qui voulais pas que je vole avant longtemps
Sans blague, avec le Pledge, ça fait une méchante belle job. J'aurais jamais pensé que ça pouvais venir beau comme ça. Y'a juste un petit problème. Ma vitre avant elle est rugueuse un peu à l'intérieur mais pas partout, c'est pas de la poussière ni des traçes de peinture. Ce que je vais faire cet automne, je vais l'enlever et le faire polir parce qu'il n'est pas vieux et pas égratigné et ça se vend quand mêm quelques centaines de dollars.
Je pense qu'avec les kits de polissage tu peux la polir en place sans avoir besoin de l'enlever, quoique je je pense que c'est un jeu pour toi de l'enlever. Mais je me demande si les trous seront ensuite à la bonne place...
Ça doit faire 5 fois que je l'enlève et la remet, le hic, c'est de dévisser et revisser une soixantaine de vis, je ferai ce travail à l'automne lors du remisage, ça presse pas, je vois encore très bien et c'est pas très achalants, quoique je ne me suis pas encore positionné directement au soleil, mais c'est l'affaire de 2 heures enlever et remettre le pare-brise, alors, si ça me tannes trop vite, je ferai ça plus rapidement. Les trous sont seulement dans la moulure qui retiens la vitre, aucun dans la vitre comme tel.
Maudine, j'attendais que quelqu'un te le dise mais personne ne le fait: tu trouveras un paquet de produit approuvé plexiglass pour tes vitres d'avion, mais ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'il faut pas les laver d'un mouvement circulaire comme tu le fais une fois par semaine pour ta face. Les vitres d'avion doivent être lavées d'un mouvement de haut en bas seulement.
Pour éviter les halos ensuite.
Pi plus il y a de l'eau, moins il y aura d'égratignure
Eric GARF wrote:Olivier: Mettez-vous ça sur les vitres de côtés (en verre) seulement ou sur le pare-brise aussi (qui n'est pas en verre...)
]
Veux-tu ben me dire sur quel aéronef il y a du verre !!???
C'est toujours de l'acrylic ( plexi), sauf dans la construction amateur et dans le pressurisé ousse qu'on voit ,non pas du verre, mais du polycarbonate (lexan).
Ce dernier étant boudé parce qu'il est trop solide pour être brisé pour sortir par une fenêtre. Et choyé dans le pressurisé justement pour sa résistance.
On retrouve une vitre en vitre dans l'experimental militaire pour laisser passer l'infra-rouge de certaines caméras espion qui ne semble pas s'accomoder aisément du plastique.
Je les lavent justement de haut en bas. Pour ce qui est de l'eau, je n'en n'ai pas accès à notre hangar. Je vais cirer l'avion à la grandeur et elle seras plus facile à nettoyer avec moins d'eau possible car je devrai l'amener de chez moi.
Louis_greniier wrote:Maudine, j'attendais que quelqu'un te le dise mais personne ne le fait: tu trouveras un paquet de produit approuvé plexiglass pour tes vitres d'avion, mais ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'il faut pas les laver d'un mouvement circulaire comme tu le fais une fois par semaine pour ta face. Les vitres d'avion doivent être lavées d'un mouvement de haut en bas seulement.
Pour éviter les halos ensuite.
Pi plus il y a de l'eau, moins il y aura d'égratignure
Jacques3012 wrote:vais cirer l'avion à la grandeur et elle seras plus facile à nettoyer avec moins d'eau possible car je devrai l'amener de chez moi.
Pour la peinture, c'est vrai que la cirer aide en titi, pi l'hiver la glace s'enlève mieux, l'été les mouches. mais pour les vitres pas en vitre, amène toi de l'eau quand même. Un gros cinq gallons, pi arrose tout ça: tu es en train de remonter ton avion, il doit y avoir pas mal de poussière abrasive qui traine, arrose tout ça avant d'y frotter un chiffon
Hé hé, c'est déja tout fait le nettoyage avant de passer un chiffon. J'ai même appliqué le Pledge hier et ça donner de beaux résultats. Pour ce qui est d,apporter de l'eau, j'ai pas de problème avec ça, en quantitée de cinq gallons. Je vais me poser un baril qui récupérera l'eau de pluie et je m'en servirai pour ça.
Canadian tire, si tu lis les instructions pour choisir un produit compatible acrylique, ou chez ton FBO préféré, sans avoir besoin de lire les instructions la pluspart en vendent dans le comptoir de cartes, ou par internet chez Aircraft Spruce
Regarde aussi pour les produits pour remettre tes fenêtres en état. Je ne sais pas si ton BonAmi contient de l'abrasif mais c'est ce qu'ils disent sur leur site web, le recommandant seulement pour les surfaces non-plastque. Ce qui voudrait dire que tes fenêtres sont scrappées. Alors il faudra que tu les polisses. Chez aircraft Spruce il y a un paquet de produit pour buffer tes fenêtres comme des neuves. Tu dois aussi trouver ces produits et des conseils chez motorair a Beloeil.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Wed 01 Jul, 2009 10:33, edited 1 time in total.
Il y a des pompes pour les véhicules récréatifs qui s'arrêtent toutes seules , 12 volts, si tu veux y mettre un boyau. J'ai ça au camp et ça donne un epression similaire à celle de la maison
J'utilise aussi du Pledge sans eau en faisant des mouvements verticaux sur le pare-brise avec une serviette propre. Pour le reste de l'avion, je le lave avec de l'eau seulement.
OlivierC-FWOL wrote:Louis, sur notre Harvard, tout est en verre, sauf l'arrière du canopy (qui n'est pas mobile).
Et c'est très joli d'ailleurs cette verrière.
Il y a mille ans, en Waco, là où j'étais certain de ne pas voir aucun autre avion, le Harvard m'a croisé de l'autre côté à moins de 50 pieds. On s'est fait un petit bye-bye le blanc des yeux dans le blanc des yeux.
J'avais deux amoureux à bord, à l'avant, qui ne se sont aperçus de rien , trop occupés à se bizouter. J'étais allé chercher l'homme à Dorval qui venait enfin la retrouver de France.
J'ai pu voir, en effet, que le canopy du Harvard était joliment monté en verre, pour te dire combien on était proche !
Salut Papa,
Cher Grondair, ont utilisent du PRIST, petite cannette noir et rouge!
Selon moi, ça fait une bonne job
Et c'est pas si dispendieux, pi la bonne nouvelle c'est que tu peux en avoir FACILEMENT