Après quelques semaines d'attente, le travail de préparation pour la peinture a enfin débuté la semaine passée. C'est une première expérience pour moi et jusqu'à maintenant, ça va bien.
J'ai commencé par poncer très légèrement l'aluminium pour enlever le lustre. Par la suite, j'ai appliqué un nettoyeur à aluminium, du Alumiprep 33. Avec ce produit, la surface change de couleur (pâlie) assez rapidement et devient très ''collante''.
Pour compléter, j'ai traité les surfaces avec une protection anti-corrosion Alodyne. Par contre, je suis pas certain que je vais continuer à appliquer ce produit. C'est toxique au max et ça prend 1001 précautions pour travailler avec ça
Et j'ai appris que le rinçage doit être parfait car s'il en reste la moindre trace (sous un rebord de tôle mettons....) et que ça sèche là, l'aluminium va se corroder à cet endroit. Pas trop d'avance
De toute façon mon appareil est en 6061T6, il a déjà une bonne résistance à la corrosion. Pour l'instant, seul les surfaces de contôle ont été traitées avec ça (ailerons, volets, élévateurs, stabilisateurs et gouverne de direction). Je crois bien que le reste de l'avion va se contenter du Alumiprep 33 suivi de la couche d'apprêt à l'époxy.
Je me suis installé un abris moustiquaire de 10'X20' trouvé à rabais dans le département peinture aviation chez Canadian Tire
C'est pas fait fort (le grand méchant loup n'aurait pas de misère à la souffler celle-là !!! ) mais l'important c'est que ça garde les petites bestioles à l'extérieur au lieu de les voir aller se coller la face dans la peinture fraîche.
Jusqu'à maintenant, le plus gros problème reste l'humidité et la grosse chaleur quoique de ces temps-ci, on s'entend que la chaleur est allé prendre ses vacances ailleurs !
Je me suis donc installé aux commandes de ma machine HVLP pour appliquer la couche d'apprêt.
Ma seule expérience avec ce type de pistolet à peinture avait été fait avec un compresseur à air standard lorsque j'ai appliqué la couche époxy sur l'intérieur de l'appareil.
C'est la première fois que j'utilise un système HVLP complet avec turbine. C'est le modèle GRACO 3800GTS. Ça m'a pris un peu de pratique au début mais dès que j'ai compris comment fonctionnait la patente, bon sang que ça a bien été
Aucune coulisse ou petite gouttelette, niet, rien du tout. L'appareil va super bien et c'est encourageant pour la suite des choses ..........
Par contre ma journée d'hier a été un peu plus merdique
C'était ma première application de la couche de finition et la chaleur m'a joué un sale tour. J'ai donné la première couche vers la fin de l'avant-midi. J'étais encore à l'ombre et c'était frais. Ça regardait vraiment bien et j'étais vraiment content de ma job. Je suis allé diner mais à mon retour, Galarneau avait décidé de foutre le thermostat au max. J'aurais dû mettre un peu plus de diluant pour compenser, j'aurait dont dû .......
Résultat, à ma deuxième application est apparue une magnifique pelure d'orange. Même les vrais oranges Sunkist n'ont pas une aussi belle peau !!! Pas d'autre choix que de regarder sécher tout ça et de recommencer le lendemain, ce que j'ai fait aujourd'hui.
Un léger ponçage pour enlever un peu de
zeste d'orange et c'est repartit pour un deuxième essaie. Cette fois-ci a été la bonne. Du temps plus frais et un bon dosage de diluant m'ont donné un finit très lustré et très lisse. Je n'ai fait que quelque tôles car j'ai manqué de temps mais maintenant, je suis confiant pour la suite des choses
Malheureusement, la photo ne rend pas vraiment justice. Le Djipibi en moi ne s'est pas encore manifesté
Sylvain,
qui veut du beau temps lui aussi mais pas pour voler