Je sais , je sais, il n'y a pas de roll, de tonneau ou de laisy ''S ''.
Mais bon, ce n'est pas de l'acrobatie l'affaire, juste du vol en courte base en pleine brousse loin des maisons et des zones bâties..
D'accord avec Flyinf J, que ces manœuvres ne sont pas des plus r
assurantes.
Cependant, elles étaient toujours à porté de plané de l'eau.
Et toujous avec de bonne vitesse.
Puis un moment donné faut vivre avec le risque des fatalitées possibles, Sinon je vais vendre mon automobile d'un coup que mes freins vont lâcher, ééé je tente le diable à chaque coin de rues en me fiant sur la mécanique.
Je ne vais plus traverser de rues à pied, d'un coup qu'un véhicule vienne me frapper.
Je ne mangerai plus de poutine de peur d'être empoisonner.
Selon moi, éviter tous les risques et dangers c'est cesser de vivre.
De plus, tout pilote devrait maitriser ces petites passes élémentaires.
Le jour et même sur roues ou la situation de vol le demandera , c'est bon de savoir ce qu'un appareil peut faire comme manœuvre au lieu de figer aux commande et de plaider la perte de contrôle.
Pour le miriottant, je trouve que c'est un bon exemple pour démontrer qu'il faut avoir un visuel sur le rivage ou la terre ferme.
Et ces repères ne doivent pas être à 1 mille de distance mais bien à quelques pieds. Plusieurs des virages se font au dessus des épinettes ou juste en face, la référence de l'eau n'est pratiquement pas utilisée.
Pour l'amerrissage les repères sont encore la hauteur des épinettes et la pointe ou de situe le caméraman.
Bien qu'intimidant, cette finale en miroittant entre les 2 rivages est tout ce qu'il y de plus sécuritaire et est le bon endroit ou y amerrirer.
Miroittant = pas de rafales pour nous surprendre.
N'oublions pas le truc qu'au départ on règle aussi notre altimêtre à un chiffre juste, soit 1000' en exemple.
Combiné à notre altitude affichée sur le GPS.
Nous nous retrouvons donc avec 3 bonnes sources de mesure.
Donc à 25'-50' de haut l'altimêtre affiche et me dit juste ce que je veux savoir, est-il plus haut que ''0''.
J'ai fait un vrai super miroittant que je vais terminer bientôt et qui pourras bien servir de formation pour tous.
Sur le dernier vidéo, je veux démontrer l'effet '' Up-Draft''.
La condition de vol était de 32'c 1350' d'altitude, pas trop de vent, humide et pesant.
On voit bien un 250' à 400' /min de gratos que la montagne génère.
Bob
Bien loin d'être un cascadeur mais bien un gars qui exploite sa machine selon ses performances.