Question concernant l'inspection annuelle

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Question concernant l'inspection annuelle

Post by Jacques3012 »

Quand une inspection est faites par un mécanicien d,aéronef et qu'il découvres des snags, qu'arrives t'il pour ce qui est le certificat de navigabilitée :?:

Comme exemple: les magnétos sont rendus au bout de leurs heures, est-ce que automatiquement le certificat est t'il bloqué et l'appareil doit rester cloué au sol :?:

Le démarreur lui, est-ce la même choses?

Les tracks des sièges sont usées, est-ce que cela aussi clouera l,avion au sol :?:

On entend souvent des commentaires par rapport aux inspections, surtout celles faites par des mécaniciens qui ferment les yeux. Quand un mécanicien détecte des fautes, ou sont-elles inscrites et si c'est nous mêmes qui réparons un snag après le départ du mécanicien qui à signé les livres, comment fait-il pour s'assurer que les réparations ont été faites et bien faites :?:

Ma dernière question pour l'instant. On à le droit d'effectuer certains travaux sur nos avions (changement d'huile, remplacement des plaquettes de freins, remplacer une ampoule brûlée, etc) ça doit tu tout être inscrit dans les livres parce qu'il n'y à pas de nombres d'heures fixe pour le remplacement de ses pièces :?:

Jacques3012
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Salut Jacques

sauf erreur de ma part, c'est ton mécano qui décide si ton avion doit être «groundé» ou s'il peut voler. Il va le «groundé» si ta sécurité est en danger et c'est ton mécano qui devra changer les pièces que tu n'as pas le droit de changer.

Pour ce qui est d'un changement d'huile ou pour des travaux autorisés à être faits par le proprio,tu dois les inscrire dans le log de l'avion et dans les technical. Tu es toujours mieux de tout écrire, de cette façon, tu as l'historique parfait de ton avion.

FRançois
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Si un équipement est à bout de son potentiel comme par exemple les magnetos, automatiquement ton avion est groundé. Il en est de même si un équipement est défectueux et qu'il est nécessaire au vol ou fait parti de l'équipement minimum de l'avion, par exemple l'altimètre (équipement minimum et ou liste d'équipement minimum dans le RAC).

Si ton mécano découvre un snag, il t'avise mais c'est toi le responsable qui va grounder l'avion.

Certains Snag ne groundent pas l'avion comme par exemple le phare d'atterrissage si tu voles de jour ou de nuit sans passagers.

Raf
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

raf wrote:Si ton mécano découvre un snag, il t'avise mais c'est toi le responsable qui va grounder l'avion.
Exact.

Daniel
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by capt sourir »

Si je trouve un snag sur une inspection et que le proprio ne veut pas que je le résoude, j'ajoute le snag à la liste des choses que j'ai faites et je mentionne que le snag n'a pas été règlé et que le propriétaire a été avisé.

Il doit y avoir une façon de transmettre à quiconque veut piloter l'appareil la liste des défectuosités non résolue. Comme ça on vole informé.

Tu va en venir à une entente avec ton mécano, craint pas. S'il faut, je descendrai pour voir aux derniers petits accrocs. C'est pas plus que trois-quatre heures de route?

Tonio
Post Reply