Daniel
Location d'avion en Corse
- DeltaMike
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Location d'avion en Corse
Hey Paul, de retour de Corse
Comment s'est passé ta location d'un C172
Daniel
Daniel
- PaulD
- Fondateur

- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Et bien voilà l’histoire…
Nous avions planifié depuis quelques temps une escapade en Corse. Bof, tant qu’à y être, pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour d’avion? Ajouter un avion immatriculé F- dans mon logbook n’est pas une mauvaise idée
. Trois ou quatre heures de vol entre ciel, montagnes (8 000 pieds) et mer m’excite encore plus.

Je déniche donc un C172N 1980, tout comme le mien, dans la région de Bonifacio (Figari pour être exact). Je contacte le club et le vice-président qui me demande les infos d’usage (heures de vols, type d’avion, etc.) Je lui fournis l’info et ajoute mes pages de photos du site des Ailes.
Il me répond en substances… « C’est extraordinaire, vous avez volé dans le grand nord… »
. Alors qu’en fait, le plus haut que j’ai volé c’est Chevery. Le fait que je possède un avion identique au leur ajoute à sa confiance.
Donc, il me manque les autorisations des autorités françaises, que j’obtiens deux semaines plus tard du Délégué Régional de l'aviation civile en Corse. Je passe plusieurs heures à étudier les cartes, la terminologie, etc. Je suis fin prêt!
On débarque donc dans cette magnifique île qu’est la Corse le 5 septembre et si tout se passe comme prévu, on sera dans le sud le 14. Nous sommes établis à Calvi dans le nord-ouest de la Corse. La veille du vol, je contacte l’individu et il me confirme que c’est ok pour 10h00 le lendemain. Ajoutons que sans faire un détour, on a « ajusté » pas mal notre trajet pour arriver à cet endroit à cette date et à cette heure précise. Autre point, l’île n’est pas très grande, mais comme la vitesse sur la route tourne autour de 45 km/h….
Je me présente à l’aéroport, après avoir laissé ma blonde à Bonifacio, je rencontre mon contact, on s’assoit pour terminer la paperasserie. Du même souffle, il laisse tomber : « Bon et bien maintenant, nous allons pouvoir fixer l’horaire de votre vol. »
À mon expression, il ajoute : « C’est que, après votre appel d’hier, j’ai oublié de réserver l’avion pour ce matin. Il est rendu à Ajaccio jusqu’en mi-après-midi. »
Je ne me souviens plus de ce que je lui ai dit! Je crois que j’ai tout de même réussi à rester poli mais il a compris le message. Confondu en excuses, il m’a reconduit à la grille… Inimaginable ce que j’étais frustré
. Tant d’efforts pour une niaiserie semblable. J’en ai eu pour l’après-midi à m’en remettre, et encore…
Il m’a bien indiqué qu’à l’aéroport de Calvi, il connaît un monsieur qui pourrait m’arranger ça dans son 172. En plus, après vérification, je ne volerais pas seul, il me faudrait quand même un check ride et le tarif (compte-tenu de l’instructeur) est plus substantiel. Mais déjà, la magie n’y est plus.
De surcroit, on exige deux ou trois heures de "check ride" et malgré tout je ne pourrai voler solo comme à Figari.
Une belle occasion de ratée!
Paul

Nous avions planifié depuis quelques temps une escapade en Corse. Bof, tant qu’à y être, pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour d’avion? Ajouter un avion immatriculé F- dans mon logbook n’est pas une mauvaise idée
Je déniche donc un C172N 1980, tout comme le mien, dans la région de Bonifacio (Figari pour être exact). Je contacte le club et le vice-président qui me demande les infos d’usage (heures de vols, type d’avion, etc.) Je lui fournis l’info et ajoute mes pages de photos du site des Ailes.
Il me répond en substances… « C’est extraordinaire, vous avez volé dans le grand nord… »
Donc, il me manque les autorisations des autorités françaises, que j’obtiens deux semaines plus tard du Délégué Régional de l'aviation civile en Corse. Je passe plusieurs heures à étudier les cartes, la terminologie, etc. Je suis fin prêt!
On débarque donc dans cette magnifique île qu’est la Corse le 5 septembre et si tout se passe comme prévu, on sera dans le sud le 14. Nous sommes établis à Calvi dans le nord-ouest de la Corse. La veille du vol, je contacte l’individu et il me confirme que c’est ok pour 10h00 le lendemain. Ajoutons que sans faire un détour, on a « ajusté » pas mal notre trajet pour arriver à cet endroit à cette date et à cette heure précise. Autre point, l’île n’est pas très grande, mais comme la vitesse sur la route tourne autour de 45 km/h….
Je me présente à l’aéroport, après avoir laissé ma blonde à Bonifacio, je rencontre mon contact, on s’assoit pour terminer la paperasserie. Du même souffle, il laisse tomber : « Bon et bien maintenant, nous allons pouvoir fixer l’horaire de votre vol. »
Je ne me souviens plus de ce que je lui ai dit! Je crois que j’ai tout de même réussi à rester poli mais il a compris le message. Confondu en excuses, il m’a reconduit à la grille… Inimaginable ce que j’étais frustré
Il m’a bien indiqué qu’à l’aéroport de Calvi, il connaît un monsieur qui pourrait m’arranger ça dans son 172. En plus, après vérification, je ne volerais pas seul, il me faudrait quand même un check ride et le tarif (compte-tenu de l’instructeur) est plus substantiel. Mais déjà, la magie n’y est plus.
Une belle occasion de ratée!
Paul
Last edited by PaulD on Sun 25 Sep, 2005 12:30, edited 1 time in total.
- quartzca
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Allo
La dernière fois que j'ai loué au North Las Vegas Airport un Cessna 182, on m'a fait le même coup. Oh que le monsieur n'était pas de bonne humeur! On a fini par m'en dénicher un mais 2 heures plus tard. Ça s'est arrangé finalement et on a fait notre voyage au dessus du strip, Hoover Dam, le Colorado jusqu'à Lake Havasu. Ensuite à gauche sur Sedona. Quelle magnifique place, une des plus belle au monde. J'y suis retourné en janvier de cette année mais cette fois en Harley. Puis le nord vers Flagstaff, Grand Canyon City et le Grand Canyon jusqu'à Las Vegas. Extraordinaire. C'était la troisième fois que je louais un avion pour le Grand Canyon. En janvier prochain je reloue un Harley. Quelle misère
Andé
La dernière fois que j'ai loué au North Las Vegas Airport un Cessna 182, on m'a fait le même coup. Oh que le monsieur n'était pas de bonne humeur! On a fini par m'en dénicher un mais 2 heures plus tard. Ça s'est arrangé finalement et on a fait notre voyage au dessus du strip, Hoover Dam, le Colorado jusqu'à Lake Havasu. Ensuite à gauche sur Sedona. Quelle magnifique place, une des plus belle au monde. J'y suis retourné en janvier de cette année mais cette fois en Harley. Puis le nord vers Flagstaff, Grand Canyon City et le Grand Canyon jusqu'à Las Vegas. Extraordinaire. C'était la troisième fois que je louais un avion pour le Grand Canyon. En janvier prochain je reloue un Harley. Quelle misère
Andé
-
snowman.
- PaulD
- Fondateur

- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Le copain Guy (C-GTOF) a déjà volé en Australie. Je crois qu'un article dans le COPA en avait fait part. Je fais des recherches...snowman wrote:...ça veut ti dire que si j'allais en Australie ou ailleur qu'il serait possible que je puisse louer avion![]()
martin
Pour ailleurs dans le monde, je n'ai aucune espèce d'idée ????
Paul
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
snowman.
me pose la question y tounovembercharliejuliet wrote:Ayoye, $$$ Olivier !
Mais je comprend pas du tout pourquoi avec une licence commerciale qui normalement est "meilleure", que tu pouvais pas le faire solo...
Est-ce question qu'il est mieux ne pas poser ??? muhahahaha
Bizarre !
Michel C-GNCJ
martin
-
snowman.
- quartzca
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour l'Australie, j'ai lu qq articles qui disent qu'il faut passer sa licence australienne ce qui en soit n'est pas vraiment compliqu/. Qq $$$ et quelques heures. Ensuite tu peux louer mais la situation est pire que Baie-Comeau. Il faut trouver les pistes privees parce que partout ou il y a le gouvernement ca coute un bras. A part ca pas de probleme. c'est un beau reve que je caresse et je ferai en sorte de le realiser avant de mourir.
Andre
Andre
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Non. En Angleterre, grâce à leur super Civil Aircraft Administration, la CAA, si qqn à une licence commerciale, il ne peut pas voler comme privé, il doit REFAIRE son privé.
Je vous copie les mails que j'ai eu avec le gars de l'école, un chic type. Désolé pour l'anglais! (Moi, l'anglais)
1- Hello,
I am a commercial pilot from Montréal, Canada, and I'll be in Bristol around the 21st of June. I'd like to know if it would be possible to get checked in the aircraft, so I could have a G-something registration to show around. How many ours would it take and what are the requirements, money and regulation wise? I currently have 700 hours and am checked on a Cessna 208, Pilatus P-3, Focke-Wulf FwP.149D and I hold a helicopter rating
Cheers,
Hi Olivier
Thanks for your enquiry. As long as you hold an ICAO Private Pilot's Licence you will be fine; this covers you for flying G registration aircraft in the UK on a private (non-commercial) basis for day VFR flights (no night flying or instrument flight). A Canadian PPL definitely counts; a Canadian CPL/ATPL does not.
If you don't have a Canadian PPL then you can still fly dual but will not be able to fly solo.
Hope that this is helpful. Afraid that I had to go and look up your Fw - looks like an Avion Rangemaster, and quite fun!
All the best
Mark
2-Hi!
Thanks for the speedy reply.
I think the regulations are rather like the US ones, that you can fly
a private aircraft with the Canadian licence, but not go on commercial
ops unless you have a valid US commercial licence, no?
The CPL does not cover private ops then? I thought they were blanket
ratings, that they included the PPL privileges, plus CPL ones, etc.
We'll see when we get there as we say.
Also, can you give me an idea of the hourly fees for the Bulldog?
Included is a picture of my Focke-Wulf.
Cheers,
Hi Olivier,
In the UK, the private and professional ratings are distinctly separate
unfortunately. There are a number of highly experienced Airbus and Boeing
drivers who are not allowed to fly General Aviation aircraft as they don't
hold a PPL.
I have attached a full list of our courses. Our hourly dual rate in the
Bulldog is £189 (5% discount for bookings of 5 hours or more), all
inclusive.
Great paint scheme!
Best regards,
Mark Greenfield
3-Hello,
That's odd. So, a ATPL would have to pass a written and flight test
before going on to fly a 172?
Thank you for the prices, I'll study them over the week-end.
Cheers,
Et le reste n'est pas important.
Sont fous les Anglais!
Je vous copie les mails que j'ai eu avec le gars de l'école, un chic type. Désolé pour l'anglais! (Moi, l'anglais)
1- Hello,
I am a commercial pilot from Montréal, Canada, and I'll be in Bristol around the 21st of June. I'd like to know if it would be possible to get checked in the aircraft, so I could have a G-something registration to show around. How many ours would it take and what are the requirements, money and regulation wise? I currently have 700 hours and am checked on a Cessna 208, Pilatus P-3, Focke-Wulf FwP.149D and I hold a helicopter rating
Cheers,
Hi Olivier
Thanks for your enquiry. As long as you hold an ICAO Private Pilot's Licence you will be fine; this covers you for flying G registration aircraft in the UK on a private (non-commercial) basis for day VFR flights (no night flying or instrument flight). A Canadian PPL definitely counts; a Canadian CPL/ATPL does not.
If you don't have a Canadian PPL then you can still fly dual but will not be able to fly solo.
Hope that this is helpful. Afraid that I had to go and look up your Fw - looks like an Avion Rangemaster, and quite fun!
All the best
Mark
2-Hi!
Thanks for the speedy reply.
I think the regulations are rather like the US ones, that you can fly
a private aircraft with the Canadian licence, but not go on commercial
ops unless you have a valid US commercial licence, no?
The CPL does not cover private ops then? I thought they were blanket
ratings, that they included the PPL privileges, plus CPL ones, etc.
We'll see when we get there as we say.
Also, can you give me an idea of the hourly fees for the Bulldog?
Included is a picture of my Focke-Wulf.
Cheers,
Hi Olivier,
In the UK, the private and professional ratings are distinctly separate
unfortunately. There are a number of highly experienced Airbus and Boeing
drivers who are not allowed to fly General Aviation aircraft as they don't
hold a PPL.
I have attached a full list of our courses. Our hourly dual rate in the
Bulldog is £189 (5% discount for bookings of 5 hours or more), all
inclusive.
Great paint scheme!
Best regards,
Mark Greenfield
3-Hello,
That's odd. So, a ATPL would have to pass a written and flight test
before going on to fly a 172?
Thank you for the prices, I'll study them over the week-end.
Cheers,
Et le reste n'est pas important.
Sont fous les Anglais!
-
snowman.
Si tu pense survivre jusqu'au printemp ,je ne détesterais pas non plus ,en avril seulementquartzca wrote:Pour l'Australie, j'ai lu qq articles qui disent qu'il faut passer sa licence australienne ce qui en soit n'est pas vraiment compliqu/. Qq $$$ et quelques heures. Ensuite tu peux louer mais la situation est pire que Baie-Comeau. Il faut trouver les pistes privees parce que partout ou il y a le gouvernement ca coute un bras. A part ca pas de probleme. c'est un beau reve que je caresse et je ferai en sorte de le realiser avant de mourir.
Andre
martin
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bien je sais bien qu'au Canada la license Comm ets un '' Upgrade '' de la license privé, vu les heures extras et la difficulté supplémentaire des examens.
Cependant je comprends qu'ailleur si c'est 2 types d'examens differents et non complémentaire alors ça s'explique,. C'est pas assuré qu'un bon pilote de Airbus qui connais les procédures de vols aux instruments et toutes les complications attachées aux vols commerciaux et ''Lourd''
Sache comment piloter un construction Amateur ou un Super-Cub
150 hp. Je crois qu'il est sencé de faire une distinction sans toutefois ignorer les qualifications de pilote commercial,.
Selon moi un check qui couvre les procédures d'urgences et qui fait 3 ou 4 atterrissages ajouté à un bon 30 minutes de théorie sur les procédure et specs de l'appareil et de l'aéroport utilisé devrait suffire...
Cependant je comprends qu'ailleur si c'est 2 types d'examens differents et non complémentaire alors ça s'explique,. C'est pas assuré qu'un bon pilote de Airbus qui connais les procédures de vols aux instruments et toutes les complications attachées aux vols commerciaux et ''Lourd''
Sache comment piloter un construction Amateur ou un Super-Cub
150 hp. Je crois qu'il est sencé de faire une distinction sans toutefois ignorer les qualifications de pilote commercial,.
Selon moi un check qui couvre les procédures d'urgences et qui fait 3 ou 4 atterrissages ajouté à un bon 30 minutes de théorie sur les procédure et specs de l'appareil et de l'aéroport utilisé devrait suffire...
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Tu as raison. Au Canada et aux É-U, les licences fonctionnent comme une couverture. Le commercial couvre le privé, l'ATPL le commercial, etc.
Et c'est de dire qu'un pilote de airline ne devrait pas sauter dans un Super Cub s'il n'en a pas volé depuis longtemps, car il va finir dans le clôt, et de la même façon, il n'est pas recommandé que les pilotes de Super Cub aille louer un A-330 pour faire des circuits à moins d'avoir suivi le training approprié!
8)
Et c'est de dire qu'un pilote de airline ne devrait pas sauter dans un Super Cub s'il n'en a pas volé depuis longtemps, car il va finir dans le clôt, et de la même façon, il n'est pas recommandé que les pilotes de Super Cub aille louer un A-330 pour faire des circuits à moins d'avoir suivi le training approprié!
8)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Non, il faut vraiment faire la licence privée de la CAA, et je sais que les règlements là-bas sont parfois très différent des notres...
L'OACI ne donne que des règles générales à suivre dans le fonds, comme un cadre. Tant que l'administration reste à l'intérieur, ça va.
De toute façon, je ne vois pas pourquoi je louerai un ti avion comme ça à ce prix là quand je peux faire une heure de Caravan pour le même coût!
8)
L'OACI ne donne que des règles générales à suivre dans le fonds, comme un cadre. Tant que l'administration reste à l'intérieur, ça va.
De toute façon, je ne vois pas pourquoi je louerai un ti avion comme ça à ce prix là quand je peux faire une heure de Caravan pour le même coût!
8)
- JoeCool
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Donc,
L'OACI ne gere pas les la validité de sa license dans tous les pays qui en font partie on dirait ...
Ca ouvre plein de questions pour ceux qui veulent voler ailleurs ...
Et, bien sur, ton ti avion etait ben trop chere ...
mais imagine dans un monde merveilleux, tu te prepare un tour chez les anglais et tu pense faire un titour dans les airs, ta license est approuve (et ca fonctionne) mais bon la tiavion est pas disponible un snag .., pis la on te propose un tour de Spit IX pour le meme prix parce que le monde de l'aviation est un monde de gentilles personnes et ou la bureaucratie fonctione sans probleme ny restriction débile
Bon bon ... j'ai assez revé
L'OACI ne gere pas les la validité de sa license dans tous les pays qui en font partie on dirait ...
Ca ouvre plein de questions pour ceux qui veulent voler ailleurs ...
Et, bien sur, ton ti avion etait ben trop chere ...
mais imagine dans un monde merveilleux, tu te prepare un tour chez les anglais et tu pense faire un titour dans les airs, ta license est approuve (et ca fonctionne) mais bon la tiavion est pas disponible un snag .., pis la on te propose un tour de Spit IX pour le meme prix parce que le monde de l'aviation est un monde de gentilles personnes et ou la bureaucratie fonctione sans probleme ny restriction débile
Bon bon ... j'ai assez revé