Transport Québec : Grrrrrrrrrrrrrr

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Mets-nous donc les coordonnées GPS de ton champ qu'on aille voir ça sur Google Earth...

Pour la maison c'est N 46 25' 54" 28 et "ma piste" commence au UAP (Chemin de Nominingue/ rte 117) au 46 26' 06" 01

La pente est assez prononcée pour en faire une piste One Way et la ligne de l'Hydro est au moins à un km du UAP.

Mais la décision est prise, on démonte lundi, j'ai trouvé tout ce qu'il fallait, remorque, etc. On pourra ainsi faire une restauration plus en profondeur et plus facilement, et l'avion sera en vol pour juillet, tout beau, tout nouveau!
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

arcticflying wrote:Mets-nous donc les coordonnées GPS de ton champ qu'on aille voir ça sur Google Earth...

Pour la maison c'est N 46 25' 54" 28 et "ma piste" commence au UAP (Chemin de Nominingue/ rte 117) au 46 26' 06" 01
Vous êtes vous fait couper les longitudes par chez vous ? :mrgreen:

Image
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

C-GBVK wrote:Bonjour
arcticflying wrote:Quelqu'un d'entre vous a déjà démonté et replacé les ailes d'un Tri-Pacer? Ça doit être pas mal similaire à un PA-18 non? (flaps, etc).

Ça ne me tente pas vraiment mais je crois que ça va être la meilleure chose à faire.

Merci
A deux gars cela se demonte assez bien
Procure 4 gros clous ou boulon de 1/4 quincaillerie,
tu devisse d'abord la petite braisse qui est au milieu de la strut ,
ensuite les deux boulons des strut/ spar avant et spar arriere
ensuite les deux attache spar fuselage , temporairement tu remplace la bolt par un gros clou . l'ideé de poser des clous quand tu est juste a deux gars pendant que un supporte l'aile il est plus facile de retirer ou de poser un clou de 1/4 dans un trous 3/8 que d'aligner un boulon serré

Au remontage la procedure inversse avec les gros clous , une fois la strut posé même temporairement pose imediatement la petite entretoise du milieu de la strut (pas aller prendre un break et revenir une heure aprés, un simple coup de vent et tu crochie la strut ) la petite entretoise au milieu est trés importante pour la resitance .
n'oublie pas de deconecter les hoses du pitot tub et les lignes a gas
Quand la strut sera déposée profite en pour examiner les fourchettes au bout et examiner l'interieur je vide une peu d'huile de lin cuite dedans et je la brasse pour imbiber l'interieure (l'huile de lin cuite tu trouve cela chez Rona ou quincailerie)
Normalement tous les fourchettes de strut ont été changé sur les Piper (celle avec des filets arrondis) , Certain avec leurs gros sabots quand ils embaquent dessus les maganaient..

les controles tu les attaches avec de la broche a barrer plus facile a les faire repasser dans leur passage
En principe si tu enleve les pins pas besoins de réajuster les tensions des cable , bien que rendu au remontage tu en profite pour les réajuster au besoin , ce n'est pas trés compliqués.

André

Y a pas de jurry strut sur un tri po André sur Les series pa 15-16-20-22 :wink: Pourquoi tu garde pas ce projet pour l'hiver?
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Vous êtes vous fait couper les longitudes par chez vous ?

Ah shit, mes longitudes!!! LOL Il était tôt ce matin et je suis un peu fatigué après mon ire envers nos fonctionnaires (en anglais Snivil Servants)

Bon je vois que tu as trouvé l'endroit. Notre petit parc en arrière doit être atterrissable si jamais l'envie d'un café te prend.

Gilles
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Y a pas de jurry strut sur un tri po André sur Les series pa 15-16-20-22 Pourquoi tu garde pas ce projet pour l'hiver?

Willy

On l'a acheté parce que le deal était bon et on l'a emmené ici à l'autre bout du pays. Il vole très bien, très droit et performe agréablement bien. Il y a plein de choses à faire dessus, en plus grande partie du cosmétique et du look, inside and out.

Si on met deux semaines à le frotter il va vraiment être beau et il reste l'année pour voler. Nous aimons voler en hiver donc le temps ne compte pas vraiment.

Mon rêve serait que les gars de Pimp mon char m'attrappent! :mrgreen:
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Malheureusement, je travaille lundi. Pour ce qui est du poids de l'aile, je peut te dire qu'une aile de 150 `complète pèse 113 livres. Tu peut comparer la grosseur, ça doit pas être très différent.

Jacques3012

Pas de problème Jacques, on va être une bonne gang et peut-être même Martin T qui y sera.

Hey Jacques, tu as maintenant tes ailes sur ton avatar, félicitations. Je change le mien pour un sans ailes mardi ok?

Gilles
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Gilles, c'est certain que je veux y être.
J'hésite encore si j'y serai en C140 ou en auto, mais je serai là.
Ou et quelle heure?

Martin (FJAR) :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Super Martin,

J'ai un court rendez-vous à Mont-Laurier à 10:30 et l'avion est à la Macaza. On peut y être vers 13:30 Ça t'irait?

J'aimerais beaucoup voir ton 140
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

C'est parfait, j'essaie de monter en C140 si la météo est sur notre bord. Je passe la semaine au chalet, alors après qques heures de réno....un ti tour de C140 :wink: :wink:
Mais si la météo est pas bonne je serai à 13h30 à La Macaza en auto.

Si ya des changements entre-temps tu as mes coordonnées.

Martin (FJAR)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

actiflying, est-ce que tu défais tes ailes dans un hangar?, si oui, enlèves tes wing tips et passe une corde de nylon dans la dernière ribs et passe cette corde sur un thrust et attache la ou que quelqu'un tire dessus, ça sera plus facile pour supporter le bout de l'aile. Pour la repose, j'ai fait la même chose et ça très bien été.

Un coup les ailes enlevés, tu devrais en profiter pour aller voir sous les réservoirs d'essence, dans mon cas, même si c'est un 1975, ça vallait vraiment la peine, ça commençait à oxider et ça aurait fini par percer dans quelques années.

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Willy wrote:
Y a pas de jurry strut sur un tri po André sur Les series pa 15-16-20-22 :wink: Pourquoi tu garde pas ce projet pour l'hiver?
Oui tu as rasion les ailes courtes de Piper n'ont pas d'attache au milieu des haubants .
Si je spécifie ce probléme parceque c'est un cas vécus avec un Champion
la strut arriere crochie par un coup vent pendant une courte absence et la négligence de ne pas avoir poser ce petit morceau immediatement .
Il est bon que d'autre le sache ,on apprend avec les erreures, les notres est celle des autres , a condition qu'on en parle ..
Hier a St-Haycinte
Image
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Très beau ce PA20. Je faisais juste t'agacer André :D :D :D :D
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Ben moi je serai là demain pour aider Gilles, son épouse, son copain Jean à démonter tout ça.
J'apporte ma caméra pour prendre qques photos et avec la permission de Gilles on mettra ça en ligne pour vous montrer un peu le déroulement.

Martin (FJAR) :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Bonjour Martin

Bon la météo n'a pas l'air terrible d'après les GFA et les publiques, qui font mention d'orages, bien qu'il n'y en a pas encore eu ici à date.

Je crois que tu vas venir en auto!

On se voit à la Macaza vers 13:00 alors!
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Ha, ha, j'ai passé une très belle journée en compagnie de Gilles (arcticflying), Jean et Claude.

Ce fût une belle expérience de démomter les ailes du Piper.
J'ai pris qques photos, mais là je suis au chalet et pas de câble pour la caméra :evil: :evil: Je vous montre ça le plus tôt possible.

C'est très drôle de voir les têtes se retourner pour voir passer un fuselage de Piper en plein coeur de l'Annonciation :lol: :lol:

Louise (l'épouse de Gilles) a fait qques vidéo...on verra sûrement ça aussi.

Martin (FJAR)
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Merci encore pour nous avoir consacré ta journée et c'était sympa de te rencontrer! Got her done (mission accomplie).

Je serais bien venu te porter un fil pour ta cam à Chute Saint-Philippe mais comme tu vois, j'ai pas d'ailes!!!

J'aurais dû faire une photo quand on a arrêté au Boni Choix pour la tite frette. :lol:

Gilles
Post Reply