Tragédie: Avion dans la Yamaska

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:
Willy wrote:....j'ai volé a quelques reprises bas; je crois que plus de 50% de pic ici ont aussi essayé cela... ....


J'irais pour "100%" :wink:


Comptes tu les exercices que l'on doit pratiquer dans ça Gaston, si non, enlève moi des statistiques :D

Jacques3012
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

ca viendra bien... :wink: :wink: :wink:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Willy wrote:ca viendra bien... :wink: :wink: :wink:



:lol: :lol: :lol:
Bien de cet avis... :wink:

Quand même Jacques, donne-toi un peu de temps..... :wink:
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

toxedo_2000 wrote:
Willy wrote:ca viendra bien... :wink: :wink: :wink:



:lol: :lol: :lol:
Bien de cet avis... :wink:

Quand même Jacques, donne-toi un peu de temps..... :wink:


T'es pas parti pour Cap Canaveral toi? Ou t'es rendu pis tu garde la surprise.... :wink:
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Hein simonac un revenant! :lol: :lol: :lol: :lol:
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

Willy wrote:Hein simonac un revenant! :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Je suis un peut « outré » (comme vous le dites par chez-vous) de voir du monde s'inscrire sur le forum uniquement pour lancer certains commentaires ensuite disparaitre pour de bon...

Les témoins sont aussi crédibles que les commentaires en sens unique !

Il ne faudrait pas oublier que dans cet accident il y a pas juste l’instructeur qui est victime mais il y aussi la jeune dame qui laisse en deuil une famille et ami qui se questionne surement pourquoi un instructeur vol a si base altitude avec leur fille !

C’est bien beau prendre la défense du jugement mais c’est égoïste de le faire en pensant uniquement pour 1 des 2 victimes.

Il y a aucun « blâme » direct sur l’instructeur, mais si un instructeur vol a cette altitude avec une élève (une autre vie en jeu) nous avons le droit de nous interroger et commenter.

Aucun stade de la formation, et aucune manouvre durant la formation justifie une tel manouvre…

Et je crois que nous allons tous rester sur notre « appétit » avec le rapport de l’enquête

Surement quelques recommandations, et pas de réponse sur le pourquoi de la manouvre

Nos règlements sont clairs, il suffit de regarder nos « carte » pour voir l’altitude minimum et si ont reste a cet altitude il y a pas de problème pas d’obstacle même pas Gaston en hélico… :lol:

Ca reste un accident avec plein de « si » et la vie continue……………….Que c’est 2 passionné de l’aviation repose en paix :?

Le commentaire de « RAF » qui est instructeur est très valide sur le risque à prendre et ont assume !


THEO (Qui a des boules aussi pis sont pas mla "hot") :wink:
skyclear
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 71
Joined: Thu 20 Mar, 2008 08:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by skyclear »

Je seconde THÉO
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

julietlima wrote:
T'es pas parti pour Cap Canaveral toi? Ou t'es rendu pis tu garde la surprise.... :wink:


Je travaille ce soir à une émission qui va vous faire rire l'automne prochain. Le départ de 7 AM demain me rend le voyage impossible..... et je pleure :cry:
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

skyclear wrote:Je seconde THÉO



Moé-si moé-si
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

toxedo_2000 wrote:
julietlima wrote:
T'es pas parti pour Cap Canaveral toi? Ou t'es rendu pis tu garde la surprise.... :wink:


Je travaille ce soir à une émission qui va vous faire rire l'automne prochain. Le départ de 7 AM demain me rend le voyage impossible..... et je pleure :cry:


T'aurais du invité Guy Laliberté.......Avec son Global Express, sa rapproche un horaire serré! :lol:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:
julietlima wrote:
T'es pas parti pour Cap Canaveral toi? Ou t'es rendu pis tu garde la surprise.... :wink:


Je travaille ce soir à une émission qui va vous faire rire l'automne prochain. Le départ de 7 AM demain me rend le voyage impossible..... et je pleure :cry:


Vas tu avoir le coeur à l'ouvrage Gaston, à perdre une aussi belle chance que ça :?: :?: :?:

Quand on va regarder l'émission, on pensera à la luck que tu as manqué et on aura pas le goût de rire :cry: :cry: :)

Jacques3012

Jacques3012
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Willy wrote:
skyclear wrote:Je seconde THÉO



Moé-si moé-si
Et je triple le message :)

Faudrait-tu filtrer les gens qui s'inscrives sur le site :)

Jacques3012
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Ben voyons donc, qu'essé que j'ai écrit plus haut :shock: (je me parles à moi même)

On est dans un pays libre ici et tout le monde à le droit à son opinion, que ça nous plaises ou non, en tout cas, c'est ce que je pense.

Jacques3012
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Jacques, je commence à t'aimer beaucoup !!! :wink:

Michel C.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Michel C-GNCJ wrote:Jacques, je commence à t'aimer beaucoup !!! :wink:

Michel C.


Je soupçonnes que c'est à cause que m'on 150 s'en viens près de voler :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour

Je peu simplement vous dire que je vole regulierement tres bas et relativement lentement, et que, malgré le fait que je vole TOUJOURS dans le meme secteur, et malgré que je sais ou sont ces fils qui traverse les champs, il faut avoir des yeux tous le tours de la tete , car ces fils sont tres dur a voir.

J' imagine a haute vitesse.......

Propane
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Willy wrote:Snow une fois de plus je partage ton opinion. Sans toute fois salir la réputation du pilote j'ai volé a qualques reprises bas je crois que plus de 50% de pic ici ont aussi essayé cela... Si il faut tout balisé les obstacle a moins de 35pieds dans les airs on est pas sorti du bois... et pour ce qui est de se poser la avec un avion la riviere semble pas très large. Bon ok c'est sans doute faisable mais ca semble pas large quand même.


J'habite a 15 km de cet endroit et en hiver on se pose sur cette rivierre en ski et les residants on a conaissances des files .. (il y en d'autres plus en aval)
Sur le Richelieu proche des écluses il y a également un passage bas de files éléctriques, Il n'y pas trés longtemps un hydravion les a évité de justesse , a l'atterrissage bien cela ne soit pas le premier a ma conaissance , Ces files sont la depuis trés longtemps , pourtant l'automne dernier l'hydroquebec a poser une set de boules rouges ..

Maintenant je ne saurrais dire si c'est les voiliers qui ont fait pression ou les pilotes qui ont eut quelques frayeurs ? mais l'hydro c'est pas Télébec

La raison de baliser les poteaux en blanc et rouge et les files électriques au passage des rivierre ,remonte a loin en arriere dans l'aviation
autre fois quand il y avait juste une boussole pour naviguer , que la météo se degradait les pilotes longeaient les rivierres pour se repairer, souvent avec un plafond bas , d'ou le balisage des obstacles le long des rivierre.
Avec le temps cela s'est perdu ,comme ecrire sur le toit des hangards la ville de l'aeroport .. Comme faire deux pistes en croix que l'on retrouve sur les anciens aeroport (lac a tortue)

Reste que aprés deux morts je poserait deux ballonnes rouge sur le file
évidement on peut se retrancher derriere la reglementation..
l'automne prochain un 172 piloté par un instructeur et accompagné par deux polices vas arpenter cette même rivierre et a une hauteur assez semblable. (j'espere que le pilote a pris des notes sur sa carte )


André
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

C-GBVK wrote:
La raison de baliser les poteaux en blanc et rouge et les files électriques au passage des rivierre ,remonte a loin en arriere dans l'aviation
autre fois quand il y avait juste une boussole pour naviguer , que la météo se degradait les pilotes longeaient les rivierres pour se repairer, souvent avec un plafond bas , d'ou le balisage des obstacles le long des rivierre.
André


André... Quand on suit nos cours, c'est encore ce que l'on nous aprend, suivre la rivière quand on fait un déroutement... Il y a pas de raison d'enlever ces balounes!
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Le jours ou vous ferez un déroutement à 100ft du sol...

Si je ne me trompe pas, à la marina de Saint-Mathias, il y a de gros fils à l'est et ils ne sont pas balisés??

Raf
Post Reply