une petite question
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snowman.
une petite question
Souvent lorsque je vole un peu plus loing que le "chaudron" je demande un code transpondeur et un suivi radar meme si je ne suis pas dans les zones terminals question d'avoir une sorte de "bon yeux" qui me regarde , quelqu'un peut me dire si c'est correct ou si j'embete le terminal plus que d'autre chose :wink:
Martin
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- Jappie
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allo
JP, tu dis que tu te fais suivre par Montreal centre, peut importe ton altitude ?
Cet été je suis revenue de Quebec a 7500" et je suis demeurer en contact avec les 2 terminaux (Quebec Montreal) , je me suis toujours demander pourquoi, (c'est le controleur qui mas dis que je pouvais demeurer avec lui) car ce n'est pas toujours le cas. Peut-etre que DenisMich pourra me repondre, c'étais la fds de St-Jean Chrysostome.
Et une fois aussi pour aller en abitibi, mais la je suivais Victor 372.
Jean-Pierre
JP, tu dis que tu te fais suivre par Montreal centre, peut importe ton altitude ?
Cet été je suis revenue de Quebec a 7500" et je suis demeurer en contact avec les 2 terminaux (Quebec Montreal) , je me suis toujours demander pourquoi, (c'est le controleur qui mas dis que je pouvais demeurer avec lui) car ce n'est pas toujours le cas. Peut-etre que DenisMich pourra me repondre, c'étais la fds de St-Jean Chrysostome.
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snowman.
- drapo
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Lorsque la charge de travail est acceptable et si les altitudes permettent la réception du transpondeur, il nous fait toujours plaisir d'offrir le suivi radar aux pilotes VFR. Comme plusieurs l'ont expérimenté, ont peut voler de Québec à Ottawa (et autres destinations exotiques !) et être sous suivi radar tout le long, dépendant évidemment de l'altitude.
Sans être une règle absolue, on peut dire que dès qu'on vole au-dessus de 5500', les contrôleurs des secteurs radar du CCR de Montréal peuvent vous offrir le service, pour les Terminaux, c'est au-dessus de 3000' et obligatoirement dans les classes C et D. Étant donné le nombre grandissant d'activités le long des routes fréquentées ( Planeurs, parachutage, etc...) il est parfois préférable de demander un suivi. Il peut arriver que sous suivi vous n'ayiez aucune communication autre que le contact initial et la fin du service radar, mais dites-vous bien que ça vous coûtera le même prix, $0.00, donc une rare aubaine dans le domaine de l'aviation... :D
Sans être une règle absolue, on peut dire que dès qu'on vole au-dessus de 5500', les contrôleurs des secteurs radar du CCR de Montréal peuvent vous offrir le service, pour les Terminaux, c'est au-dessus de 3000' et obligatoirement dans les classes C et D. Étant donné le nombre grandissant d'activités le long des routes fréquentées ( Planeurs, parachutage, etc...) il est parfois préférable de demander un suivi. Il peut arriver que sous suivi vous n'ayiez aucune communication autre que le contact initial et la fin du service radar, mais dites-vous bien que ça vous coûtera le même prix, $0.00, donc une rare aubaine dans le domaine de l'aviation... :D
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denimich
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Pour JP, si les contrôleurs du terminal n'ont pas de surcharge de travail, ils feront volontiers le suivit d'un appareil VFR.
Pour Martin, Victor 372 est une route IFR mais tu peux la suivre en VFR à une altitude VFR si tu veux. La route est une ligne bleu qui part de l'antenne du VOR de Mirabel sur la carte VNC de Montréal
Denis
Pour Martin, Victor 372 est une route IFR mais tu peux la suivre en VFR à une altitude VFR si tu veux. La route est une ligne bleu qui part de l'antenne du VOR de Mirabel sur la carte VNC de Montréal
Denis
- C-JEAN
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Allô, les PICs et contrôleurs, virtuels et réels.
...Surtout réels... B-)
Dans VATSIM y a pas cette question de "range".
Petite question de puissance de notre radio:
L'été passé, en allant de CYHU à La Tuque, on a été suivi,
par radar, et ceci à 6,500'. Je ne me souviens plus
de la fréquence radio, pour dialoguer.
C'était sensas, le suivi, et la sécurité ressentie,
et le petits mottons blancs en dessous de nous.
N'ayez crainte; ce n'était pas du Over The Top. B-)
En approchant de LaTuque, voulant descendre, on
recontacte notre surveillant, et...? Pas de réponse...
On est alors allés à 126.7, pour annoncer ce que nous
faisons, et allions faire. . .
La question est: Est-il possible que ce soit la puissance
insuffisante de notre radio d'avion, qui a fait qu'on
n'ai pas eu de réponse ?
Meeeeeeeerci !
Ciels bleus.
...Surtout réels... B-)
Dans VATSIM y a pas cette question de "range".
Petite question de puissance de notre radio:
L'été passé, en allant de CYHU à La Tuque, on a été suivi,
par radar, et ceci à 6,500'. Je ne me souviens plus
de la fréquence radio, pour dialoguer.
C'était sensas, le suivi, et la sécurité ressentie,
et le petits mottons blancs en dessous de nous.
N'ayez crainte; ce n'était pas du Over The Top. B-)
En approchant de LaTuque, voulant descendre, on
recontacte notre surveillant, et...? Pas de réponse...
On est alors allés à 126.7, pour annoncer ce que nous
faisons, et allions faire. . .
La question est: Est-il possible que ce soit la puissance
insuffisante de notre radio d'avion, qui a fait qu'on
n'ai pas eu de réponse ?
Meeeeeeeerci !
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- OlivierC-FWOL
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C-JEAN,
À 6500' CYHU à CYLQ ??? Peut-être un problème avec l'altitude pour la direction du vol, mais à part ça, voici une amorce de solution à ton problème...
Si tu étais sur la fréquence du Terminal de Montréal et tu n'as pas été transféré à la fréquence du CCR, il se peut très bien, surtout si tu étais en Cessna équipé de radio ARC ou Narco, que tu n'aies pas eu assez de puissance pour joindre les contrôleurs. On parle d'une distance de +/- 120 mi si on calcule que tu aies demandé ta descente à +/- 30 mi de Latuque.
Je me rappelle un évènement, alors que je travaillais à Québe. Un pilote de Cessna perdu et pas très familier, que je tente de ramener vers l'aéroport. Il me dit qu'il est à 3500', je lui demande si il voit le pont de Québec ? Il me répond que oui, donc je lui dit de suivre l'autoroute qui sort du pont et qu'il verra l'aéroport à plus ou moins 5mi au nord.
La communication est assez brisée, il me rappelle pour me dire qu'il a l'aéroport en vue et qu'il commence une descente, je lui dis que je ne le vois pas, mais de continuer un pour un vent arrière droit pour la 24 et de rappeler établi à 2000'. Plus aucune communication et je ne vois pas d'appareil dans son secteur...Après plusieurs minutes de recherches, je reçois un appel de mes amis FSS qui m'avisent qu'un Cessna est atterri à CYRQ et qu'il se croyait à CYQB !!! Il avait suivi mes instructions mais pour le mauvais aéroport...
Donc tout ça pour dire que +/-2500' à CYRQ avec un radio plus ou moins puissant, on peut avoir de la difficulté à contacter un contrôleur situé à CYQB, +/- 60 milles à l'est... Donc, 5500' à 120 mi ? Plausible que tu aies été à l'extérieur de la couverture radio...
Drapo
À 6500' CYHU à CYLQ ??? Peut-être un problème avec l'altitude pour la direction du vol, mais à part ça, voici une amorce de solution à ton problème...
Si tu étais sur la fréquence du Terminal de Montréal et tu n'as pas été transféré à la fréquence du CCR, il se peut très bien, surtout si tu étais en Cessna équipé de radio ARC ou Narco, que tu n'aies pas eu assez de puissance pour joindre les contrôleurs. On parle d'une distance de +/- 120 mi si on calcule que tu aies demandé ta descente à +/- 30 mi de Latuque.
Je me rappelle un évènement, alors que je travaillais à Québe. Un pilote de Cessna perdu et pas très familier, que je tente de ramener vers l'aéroport. Il me dit qu'il est à 3500', je lui demande si il voit le pont de Québec ? Il me répond que oui, donc je lui dit de suivre l'autoroute qui sort du pont et qu'il verra l'aéroport à plus ou moins 5mi au nord.
La communication est assez brisée, il me rappelle pour me dire qu'il a l'aéroport en vue et qu'il commence une descente, je lui dis que je ne le vois pas, mais de continuer un pour un vent arrière droit pour la 24 et de rappeler établi à 2000'. Plus aucune communication et je ne vois pas d'appareil dans son secteur...Après plusieurs minutes de recherches, je reçois un appel de mes amis FSS qui m'avisent qu'un Cessna est atterri à CYRQ et qu'il se croyait à CYQB !!! Il avait suivi mes instructions mais pour le mauvais aéroport...
Donc tout ça pour dire que +/-2500' à CYRQ avec un radio plus ou moins puissant, on peut avoir de la difficulté à contacter un contrôleur situé à CYQB, +/- 60 milles à l'est... Donc, 5500' à 120 mi ? Plausible que tu aies été à l'extérieur de la couverture radio...
Drapo
