Présentation + bol d'air

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
shrekmestre
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Présentation + bol d'air

Post by shrekmestre »

Bonjour tout le monde !

Je m'occupe d'un autre forum aéronautique en France, et je suis ravi de venir respirer un peu d'air pur au Québec.
Pourquoi ?
Parce que la pratique de l'aviation y semble beaucoup libérale que chez nous. En France, nous sommes cernés de toute part : des contraintes réglementaires, techniques, des zones interdites qui naissent pour un oui ou pour un non, des sanctions qui pleuvent quand le pilote du dimanche a le malheur d'avoir frôlé de trop près ces zones qu'on appelle des ZIT (zones interdites temporaires) : il mérite de la prison, et des peines financières pouvant aller jusqu'à 45000€ (63000 USD).
On est d'autant plus amers, qu'une supposée dangerosité n'est pas perçue partout de la même manière. Le Rhin sépare la France de l'Allemagne, et une centrale nucléaire (Fessenheim) y est établie. Nous avons droit à une belle zone d'exclusion côté Français, qui s'arrête tout juste aux berges du Rhin. Vous l'aurez compris : côté allemand, ils s'en fichent et ils ont raison. Ils savent bien que ce n'est pas une mouche écrasée sur la pare-brise, qui va faire exploser la voiture !
Nous savourons chaque fois qu'il nous les raconte, les aventures de C-GBVK (andre44 sur notre forum), qui sentent bon le plaisir de voler et de respirer le bon air de la liberté.

Bonne journée ! :)
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Bienvenue sur notre site, c'est un plaisir d'avoir des pilotes d'autres contrés qui peuvent nous donner leurs avis et leurs expériences à l'étranger :wink:

Bon vol

Bye
treer1
Eric Tremblay
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Bienvenue sur le forum Quebecois

Tu vas pouvoir mieux expliquer que moi ce qui nous guette en reglementation, si on reste indifferrent face a notre petite aviation.
La reglementation c'est comme un moulinet de peche le cliquet marche que dans un sens ..
Pas certain que dans un avenir raproché on pourra atterrir dans un champs ou un chemin de foret pour aller pisser, sans que cela devienne un délit .. Il ont commencé en utilisant le zonage agricole pour empecher un cultivateur ou un proprietaire d'operer un avion proche de sa maison ??

Gaston (Toxedo) nous met en garde souvent ,mais ici trés peu de pilotes imaginent les restrictions et l'administration comment elle étouffe la petite avaition..

Les échanges entre differrents pilotes differrents pays ne peuvent que etre positif.
Les belles histoires de peche de Bob Caddy les Recits des pilotes d'experience du nord de Artict.. de Louis Snowman et bien d'autre ect...

André
shrekmestre
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by shrekmestre »

En fait c'est assez vicieux, et André tu illustres bien le phénomène : le moulinet d'une canne à pêche.
Ce sont des petites choses que personnes ne voit, auxquelles personne ne pense, car le territoire est vaste, et les pilotes peu nombreux. Donc chacun ronchonne dans son coin, et les restrictions s'accumulent.
Avoir un lieu de rencontre virtuelle, comme un forum, est un outil qui permet de mettre en commun les expériences de chacun, pour mieux regrouper ensuite ses forces en vue d'agir. cela permet d'avoir une vigilance bien plus vaste, et de dénoncer chaque cliquetis de moulinet.
Chez nous on dénonce les ZIT, mais aussi les fermetures de terrain quand de savants politiques estiment qu'un mètre-carré de surface commerciale, est plus rentable qu'un mètre-carré de piste. A ce compte, il faut tenir le même raisonnement pour les terrains de football, les parcs publics, les plages...
Un petit tour sur www.pilotes-prives.fr vous donnera une idée de l'ambiance qui peut régner en France et en Europe : avec le moteur de recherche, regardez Aspres, Colmar, Aubenas, Pont-Saint-Esprit et les grosses ficelles de mauvaise foi qui entourent les dossiers.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C-GBVK wrote: La reglementation c'est comme un moulinet de peche le cliquet marche que dans un sens .. é
Héhéhé. quelle juste et belle image !!

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Présentation + bol d'air

Post by Louis_greniier »

shrekmestre wrote:En France, nous sommes cernés de toute part :
faut quand même comprendre que 95% du territoire est inhabité. On est cinq millions sur une superficie de trois fois celle de la France. Ca fait trente fois moins de densité de population. Ca oblige moins à r`glementer les rapports entre citoyens.

Ce qui étonne toujours, même les américains, c'est de pouvoir faire de l'IFR en zone non-controlée. Et il y a grand de ces zones. Peut-être les deux tiers du territoire en dessous de 12000 pieds. On se jase entre avions, au cas ou, mais il est rare de tomber sur un autre traffic IFR à moins de 100 kilomètre de soi.

Louis
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Louis je me suis permis de poster toutes tes tractions sur ce forum
je ne pouvais pas, ne pas partager mon enthousiate de voir autant de citreon surtout des traction et des 15
les autos de mon pere et de ma jeunesse ..
Sur leur forum c'est plus facile a rentrer des photos

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=5413

André
Post Reply