Je m'occupe d'un autre forum aéronautique en France, et je suis ravi de venir respirer un peu d'air pur au Québec.
Pourquoi ?
Parce que la pratique de l'aviation y semble beaucoup libérale que chez nous. En France, nous sommes cernés de toute part : des contraintes réglementaires, techniques, des zones interdites qui naissent pour un oui ou pour un non, des sanctions qui pleuvent quand le pilote du dimanche a le malheur d'avoir frôlé de trop près ces zones qu'on appelle des ZIT (zones interdites temporaires) : il mérite de la prison, et des peines financières pouvant aller jusqu'à 45000€ (63000 USD).
On est d'autant plus amers, qu'une supposée dangerosité n'est pas perçue partout de la même manière. Le Rhin sépare la France de l'Allemagne, et une centrale nucléaire (Fessenheim) y est établie. Nous avons droit à une belle zone d'exclusion côté Français, qui s'arrête tout juste aux berges du Rhin. Vous l'aurez compris : côté allemand, ils s'en fichent et ils ont raison. Ils savent bien que ce n'est pas une mouche écrasée sur la pare-brise, qui va faire exploser la voiture !
Nous savourons chaque fois qu'il nous les raconte, les aventures de C-GBVK (andre44 sur notre forum), qui sentent bon le plaisir de voler et de respirer le bon air de la liberté.
Bonne journée !