Piloter en état d'ébriété

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Aéroparty
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 51
Joined: Thu 03 Jul, 2008 18:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Post by Aéroparty »

A ma connaissance lorsqu'un conducteur d'un véhicule routier est condamné pour fac aff ou plus de 80 mg le procureur de la couronne doit demander au juge une interdiction pour l'aéronef également si nécessaire. Ce n'est pas automatique.

Philippe
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

denimich wrote:L'article en lien ci-haut mentionne que le juge lui impose de s'inscrire aux Alcooliques anonymes, donc je crois que c'est un peu plus qu'une erreur de jeunesse. :shock:

Denis


Image
Peut-être pas. Peut-être qu'il boit depuis sa jeunesse. Donc, c'est une lonnnnngue erreur de jeunesse. Image

Mais effectivement, qui n'a jamais péché lui lance la première bouteille ! :wink:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Mais effectivement, qui n'a jamais péché lui lance la première bouteille !

Comme j'ai appris à voler tout jeune, je mentirais en disant que je n'ai jamais volé avec un léger buzz dans mes années folles mais là on parle de presque 400 de taux d'alcoolémie.

Un gars est proche du coma ethylique et peut à peine marcher ou parler...
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

arcticflying wrote:Mais effectivement, qui n'a jamais péché lui lance la première bouteille !

Comme j'ai appris à voler tout jeune, je mentirais en disant que je n'ai jamais volé avec un léger buzz dans mes années folles mais là on parle de presque 400 de taux d'alcoolémie.

Un gars est proche du coma ethylique et peut à peine marcher ou parler...


Ça , c'est ma seule vertu. En 27 ans je n'ai jamais volé après avoir pris, ne serait-ce qu'une trempette de la langue dans quelqu'alcool que ce soit. Donc , je pourrais lancer facilement la première bouteille, mais ça ne serait pas fin de ma part. D'ailleurs mon attitude face à cet écart de conduite fait suer certaines de mes connaissances. Si je les ai vu boire avant d'aller voler, ne serait-ce qu'une lampée, je leur interdit formellement de se mettre aux commande de leur avion! :evil:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:Ça , c'est ma seule vertu. En 27 ans je n'ai jamais volé après avoir pris, ne serait-ce qu'une trempette de la langue dans quelqu'alcool que ce soit. Donc , je pourrais lancer facilement la première bouteille, mais ça ne serait pas fin de ma part. D'ailleurs mon attitude face à cet écart de conduite fait suer certaines de mes connaissances. Si je les ai vu boire avant d'aller voler, ne serait-ce qu'une lampée, je leur interdit formellement de se mettre aux commande de leur avion! :evil:


Tu fait bien Gaston, c,est certain que l'on perd de la dextéritée.

J'ai essayé une fois avec un avion téléguidé après avoir consommé quelques bières et je peut vous dire que ça m'a pris quelques essais pour atterrir l'avion. Assez que je pensait manquer de gaz avant de l,avoir posé. J'étais seul au club et l'appareil était un appareil d'entraînement. C'est la seule fois ou j'ai piloté un avion après avoir consommé de l'alcool et ça n'a pas été plaisant :?

Si je bois, je m'abstient

Jacques3012
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Si je les ai vu boire avant d'aller voler, ne serait-ce qu'une lampée, je leur interdit formellement de se mettre aux commande de leur avion!

Gaston et Jacques,

Tout à fait d'accord et c'est plus pour le jugement que la dextérité.

Quand on a des milliers d'heures sur un type d'avion en VFR de jour et que tout ce qui importe est de rester clear of clouds and trees (ex: Beaver sur les terrains plats) et aller aux mêmes places sans cesse, n'importe qui pourrait le faire à moitié pacté sans se faire mal.

Une haleine de fond de tonne regarde très mal sur le quai le matin, sans compter que quand tu vole un Beaver dans le bois et que tu sors le soir, les clients ont des chances d'être au même bar. Eux peuvent se boire les tripes car ils sont en vacances mais leur pilote est payé pour les emmener à bon port, sans niaisage et de façon professionnelle.

Le sens de prise de décision et le jugement sont affectés quand on consomme de l'alcool, même la veille.

Jamais je ne m'assoierais en arrière dans un vol IFR en sachant que le pilote ou un des pilotes n'est pas parfaitement à jeun et en très grande forme. Le calcul précis est important et il est souvent plus facile de faire une erreur qu'un bon coup.

J'ai aussi volé des R/C et avec quelques bières derrière la cravate ça devenait pas mal plus difficile. Maudite chance que personne ne peut embarquer à bord de nos réguines téléguidées! :D

Ceci dit, j'adore la bière et un petit coup de rouge en mangeant mais il faut espacer ces exilarants intelligemment de nos activités d'aviateurs.

As-tu enfin compris Bernard??!! :twisted: :lol:
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Post by c-fzrb »

Ça , c'est ma seule vertu. En 27 ans je n'ai jamais volé après avoir pris, ne serait-ce qu'une trempette de la langue dans quelqu'alcool que ce soit. Donc , je pourrais lancer facilement la première bouteille, mais ça ne serait pas fin de ma part. D'ailleurs mon attitude face à cet écart de conduite fait suer certaines de mes connaissances. Si je les ai vu boire avant d'aller voler, ne serait-ce qu'une lampée, je leur interdit formellement de se mettre aux commande de leur avion! :evil:[/quote]

et bien félicitation gaston je fais et je ferai toujours comme tu fais ,
je ne laisse pas mes amis prendre les comandes mais parfois il y a des mule

sylvain :D :D
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

toxedo_2000 wrote:...je n'ai jamais volé après avoir pris, ne serait-ce qu'une trempette de la langue dans quelqu'alcool que ce soit...

Idem pour moi. J'ai déjà refusé une mission SERABEC car je venais tout juste de prendre ma première gorgée d'un verre de vin au souper.

Pas d'alcool en vol, point à la ligne.

Daniel
pyerreau
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 160
Joined: Mon 13 Apr, 2009 15:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Est du Québec

Post by pyerreau »

flyingjoss wrote:Y en un pas un qui disait mieux vaut un pilote plein que deux réservoirs vides :roll: :?:

Ben s'il est plein de fric.... il fera le pleins à son prochain arrêt....lolllll
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

DeltaMike wrote:Pas d'alcool en vol, point à la ligne.

Daniel


Même pas dans le reservoir pour degeler les lignes en hiver :roll:


André
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

C-GBVK wrote:Bonjour
DeltaMike wrote:Pas d'alcool en vol, point à la ligne.

Même pas dans le reservoir pour degeler les lignes en hiver :roll:

Du moment que ça ne touche pas mes lèvres :lol: :lol: :lol:

Daniel
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Même chose pour moi, tolérance zéro !

Michel C.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

DeltaMike wrote:
C-GBVK wrote:Bonjour
DeltaMike wrote:Pas d'alcool en vol, point à la ligne.

Même pas dans le reservoir pour degeler les lignes en hiver :roll:

Du moment que ça ne touche pas mes lèvres :lol: :lol: :lol:

Daniel


Ben moi je suis capable de boire sans que l'alcool touches à mes lèvres :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

Plein ?

Post by C-JEAN »

Allô les PICs "drettes" !

Vu que des farces sont là, je ne peux résister à celle-là:
N'oubliez PAS:

Mieux vaut un pilote plein,
que des réservoirs vides ! ! B-))))

Cieux bleus.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Plein ?

Post by toxedo_2000 »

C-JEAN wrote:Allô les PICs "drettes" !

Vu que des farces sont là, je ne peux résister à celle-là:
N'oubliez PAS:

Mieux vaut un pilote plein,
que des réservoirs vides ! ! B-))))

Cieux bleus.


Je soupçonne que t'as pas tout lu le fil ! :wink:
Ou bien, c'est la boisson....
Post Reply