Expériences sur pistes courtes!
- Rudder Bug
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Oholio
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
arcticflying wrote:Y'a-t-il une raison pourquoi la porte de l'avion reste ouverte?
Oui deux raisons: parce qu'il fait chaud et le cockpit est plein de moustiques et de taons à chevreuils et la draft les invite à sortir. Je ferme les portes juste avant de décoller. :lol:
:lol: De la vraie brousse comme j'en ai toujours rêvé!!! :lol: :lol: :lol:
- Rudder Bug
- Top participant

Oholio wrote:arcticflying wrote:Y'a-t-il une raison pourquoi la porte de l'avion reste ouverte?
Oui deux raisons: parce qu'il fait chaud et le cockpit est plein de moustiques et de taons à chevreuils et la draft les invite à sortir. Je ferme les portes juste avant de décoller. :lol:
:lol: De la vraie brousse comme j'en ai toujours rêvé!!! :lol: :lol: :lol:
Oholio
Si l'avion que je vois sur ton avatar est le tien, tu devrais planifier un vol au Yukon. Je peux te coacher pour ton voyage.
Dawson City est une destination extaraordinaire mais c'est un peu loin avec un coucou affecté par les vents de face que tu aurais tout le long en montant. Prévois 20 heures pour te rendre et 18 pour revenir. Mais c'est le fun en titi!
Si Tilou et moi avions un été de vacances, c'est sûrement ce que nous ferions.
Mon rêve est de voler jusqu'à Whitehorse avec le Tri-Poo, construire un ponton sur place, le mettre dans le fleuve avec un 4 HP et se laisser emporter par le courant de 12-14 kts jusqu'à Dawson en cherchant de l'or en chemin, juste pour le fun, car il y en a et ceux qui savent "panner" en trouvent tous. Ça peut même peut-être financer le voyage...avec un peu de chance!
Bon je rêve encore!
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- heliboy
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: longueur de piste
DeltaMike wrote:heliboy wrote:N'oubliez pas notre RVA le premier septembre , jour de la fête du travail
www.lancaster-airpark.com
heliboy, la fête du travail est le 7 septembre cette année.
Le 1 septembre est un mardi.
confirme-moi la date et les détails, et j'afficherai les infos à l'agenda du site.
Daniel
:arrow: Oops..merci du rappel Daniel,
C'est toujours à la FÊTE DU TRAVAIL , cette année c'est Lundi 7 septembre
Hot dogs....etc..... ( blé-d'inde sucré gratuit à volonté toute la journée ) :D
:wink: On a commandé du beau temps comme d'habitude. Maurice
- Rudder Bug
- Top participant

toxedo_2000 wrote:arcticflying wrote: et ceux qui savent "panner" en trouvent tous. Ça peut même peut-être financer le voyage...avec un peu de chance!
Bon je rêve encore!
:lol: Les roules-tu toi même tes cigarettes de tabac qui fait rire ou si tu les achètes toute faite :lol: :lol: :lol:
Ben non Gaston, je suis fou raide au naturel! :lol:
Pour revenir au sujet du fil, voici ce que serait mon avion si j'habitais encore au Yukon, qui me manque terriblement...l'été!
Oui, sans blague, le hobby national là-bas est le pannage d'or en famille dans les rivières et crics...et on en trouve. N'oublions pas, c'est toujours le Klondike!
-
Theo007
- Grand conteur

- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Bien si un jour (je dis bien un jour) je deviens un grand pilote avec l’expérience et la confiance requis pour faire un tel voyage, ma première destination c’est le Yukon... Depuis tous jeunes c’est mon but d’aller au Yukon…. En cheval, en avion, vélo, canot, taxi ou en Cadillac mais je veux aller au Yukon…
Maintenant que Gilles me dit qu’il y a de l’or une raison de plus d’y aller :shock:
Il y a-t-il beaucoup de moustiques l’été ? C’est quand la plus belle saison ?
THEO (en Estrie loin de moustiques des Laurentides :lol: )
Maintenant que Gilles me dit qu’il y a de l’or une raison de plus d’y aller :shock:
Il y a-t-il beaucoup de moustiques l’été ? C’est quand la plus belle saison ?
THEO (en Estrie loin de moustiques des Laurentides :lol: )
- Oholio
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
arcticflying wrote:Oholio
Si l'avion que je vois sur ton avatar est le tien, tu devrais planifier un vol au Yukon. Je peux te coacher pour ton voyage.
Dawson City est une destination extaraordinaire mais c'est un peu loin avec un coucou affecté par les vents de face que tu aurais tout le long en montant. Prévois 20 heures pour te rendre et 18 pour revenir. Mais c'est le fun en titi!
Si Tilou et moi avions un été de vacances, c'est sûrement ce que nous ferions.
Mon rêve est de voler jusqu'à Whitehorse avec le Tri-Poo, construire un ponton sur place, le mettre dans le fleuve avec un 4 HP et se laisser emporter par le courant de 12-14 kts jusqu'à Dawson en cherchant de l'or en chemin, juste pour le fun, car il y en a et ceux qui savent "panner" en trouvent tous. Ça peut même peut-être financer le voyage...avec un peu de chance!
Bon je rêve encore!
Wow, merci de l'offre! Malheureusement c'est l'avion de l'école sur mon avatar, photo prise au moment ou je recevais un sceau d'eau par la tête. (D'ailleurs je crois que tu connais le lanceur du sceau d'eau, mon instructeur c'est un certain Buzz Lightyear sur un autre forum...)
Avec mes 45 heures de vol, mettons que le Yukon c'est encore un objectif à long terme (mais un objectif tout de même!), et je suis 100% d'accord avec la monture que tu proposes!
Merci,
Oholio
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
les Super cub et les PA18 operent bien avec une boreur MaCcauley hélice 82 44 sur roue. Toute la differrence est a ce niveau juste le clancher et il vole , l'autre avantage quand tu reduis le grand disque de l'hélice fait office de frein tu peux rentrer dans un trou , en cas de remise des gaz cela repond imédiatement tu as l'impression d'etre pendu a l'hélice . Avec les tundras tu peux atterrie sur une truck de chemin de fer ..
André
arcticflying wrote:Pour revenir au sujet du fil, voici ce que serait mon avion si j'habitais encore au Yukon, qui me manque terriblement...l'été!
Oui, sans blague, le hobby national là-bas est le pannage d'or en famille dans les rivières et crics...et on en trouve. N'oublions pas, c'est toujours le Klondike!
les Super cub et les PA18 operent bien avec une boreur MaCcauley hélice 82 44 sur roue. Toute la differrence est a ce niveau juste le clancher et il vole , l'autre avantage quand tu reduis le grand disque de l'hélice fait office de frein tu peux rentrer dans un trou , en cas de remise des gaz cela repond imédiatement tu as l'impression d'etre pendu a l'hélice . Avec les tundras tu peux atterrie sur une truck de chemin de fer ..
André
- Rudder Bug
- Top participant

Salut Theo;
C'est un voyage relativement facile, planche tout le long un coup que tu as passé l'Abitibi et l'Ontario.
Là où tu verras tes premiers panoramas à couper le souffle est en entrant en Colombie-Britannique et en franchissant la frontière du Yukon, entre Fort Nelson et Watson Lake. Ce segment se fait bien à 8,000 pi dans les passes s'il ne vente pas trop. Idéalement tôt le matin. Plus tu approche Whitehorse, plus la vallée s'élargit et l'élévation baisse.
De Whitehorse à Dawson, c'est 230 miles et ça se fait très bien à 4,500 indiqué et il y a la route tout le long si on préfère la suivre.
J'ai même vu des troupeaux de chevaux sauvages sur la route un peu au sud de Watson Lake, du côté du Yukon. Juste ça vaut le voyage, surtout pour toi qui as des gênes de cowboy!
Gilles
C'est un voyage relativement facile, planche tout le long un coup que tu as passé l'Abitibi et l'Ontario.
Là où tu verras tes premiers panoramas à couper le souffle est en entrant en Colombie-Britannique et en franchissant la frontière du Yukon, entre Fort Nelson et Watson Lake. Ce segment se fait bien à 8,000 pi dans les passes s'il ne vente pas trop. Idéalement tôt le matin. Plus tu approche Whitehorse, plus la vallée s'élargit et l'élévation baisse.
De Whitehorse à Dawson, c'est 230 miles et ça se fait très bien à 4,500 indiqué et il y a la route tout le long si on préfère la suivre.
J'ai même vu des troupeaux de chevaux sauvages sur la route un peu au sud de Watson Lake, du côté du Yukon. Juste ça vaut le voyage, surtout pour toi qui as des gênes de cowboy!
Gilles
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ILS METTENT DES SABOTS DE DENVER AUX AVIONS !!!
M'en va payer mes tickets de Gaspé de suite !
Louis

M'en va payer mes tickets de Gaspé de suite !
Louis

Last edited by Louis_greniier on Sat 06 Jun, 2009 21:26, edited 1 time in total.
- Rudder Bug
- Top participant

- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GBVK wrote: Avec les tundras tu peux atterrie sur une truck de chemin de fer ..
J'en regardais une d'ailleurs l'autre fois et je me demandais si ça se faisait.
Imaginez la photos que ça ferait aux réservoir blanc ousse que la track passe en plein au milieu du lac.
Sans que ça coute une job de dentiste pour me remplacer tous les plombages naturellement
louis
- peterpan
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
arcticflying wrote:Ce n'est pas une question d'être cowboy, c'est une des pistes où nous allons avec les avions de Great River Air. C'est la seule qui se prend dans les deux sens, donc on a le choix du vent. Les autres sont toutes en pente et One Way mais plus longues.
Ok, ok peut être pas plus cowboys, juste plus pilote! :)
Moi aussi j'aimerais bien allé passé quelques années au Yukon. C'est une maladie coudons cette affaire la! Les gars ont l'air malade avec leur Cub chaussé sur le 35" !!!
Pierre
- peterpan
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
Gilles.. Pour atterrir sur une petite piste en gravier avec disons un 172 tricyle, est ce que tu entrais 40 degré de volet et avec du moteur pour garder ta roue de nez haute (J'imagine que non...) ?
Et pour redécoller, y allais tu avec 10 degré de volet pour garder ta roue en l'air et décollet plus rapidement dans l'effet de sol?
En ce qui me concerne avec mon 172, j'ai essayé une grande piste en sable. J'avais un bon vent de face et j'avais sorti un peu les volets. Mon poids total devait être autour de 2 200 livres à ce moment et avec les volets sortis, j'ai eu un peu de difficultés à prendre de la vitesse. Heureusement la piste était longue. (température d'environ 10 degré et altitude 500-600 pieds)
Pourtant, en décollant sur l'asphalte, sans volet, et avec un peu plus de 2 heures de vols de plus dans les réservoirs en essence (environ 100 livres sinon moins) ça a décoller comme un charme malgré que le taux de montée n'était pas spectaculaire.
Merci
Pierre
Et pour redécoller, y allais tu avec 10 degré de volet pour garder ta roue en l'air et décollet plus rapidement dans l'effet de sol?
En ce qui me concerne avec mon 172, j'ai essayé une grande piste en sable. J'avais un bon vent de face et j'avais sorti un peu les volets. Mon poids total devait être autour de 2 200 livres à ce moment et avec les volets sortis, j'ai eu un peu de difficultés à prendre de la vitesse. Heureusement la piste était longue. (température d'environ 10 degré et altitude 500-600 pieds)
Pourtant, en décollant sur l'asphalte, sans volet, et avec un peu plus de 2 heures de vols de plus dans les réservoirs en essence (environ 100 livres sinon moins) ça a décoller comme un charme malgré que le taux de montée n'était pas spectaculaire.
Merci
Pierre
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Louis_grenier wrote:C-GBVK wrote: Avec les tundras tu peux atterrir sur une track de chemin de fer ..
J'en regardais une d'ailleurs l'autre fois et je me demandais si ça se faisait.
Imaginez la photos que ça ferait aux réservoir blanc ousse que la track passe en plein au milieu du lac.
louis
A cet endroit que tu veux dire :mrgreen:
Bob :wink:
- Rudder Bug
- Top participant

peterpan wrote:Gilles.. Pour atterrir sur une petite piste en gravier avec disons un 172 tricyle, est ce que tu entrais 40 degré de volet et avec du moteur pour garder ta roue de nez haute (J'imagine que non...) ?
En ce qui me concerne avec mon 172, j'ai essayé une grande piste en sable. J'avais un bon vent de face et j'avais sorti un peu les volets. Mon poids total devait être autour de 2 200 livres à ce moment et avec les volets sortis, j'ai eu un peu de difficultés à prendre de la vitesse.
Pierre
Pierre;
Un atterrissage pleins volets et cabré est idéal la plupart du temps. Toucher à la plus basse vitesse possible permet un roulement au sol plus court. Ça augmente la longévité de tes pneus, tes freins et ta sécurité.
Une croyance populaire commune est de ne pas utiliser pleins volets dans un vent de travers et c'est regrettable de savoir que certains instructeurs la propagent car c'est ce qu'il y a de plus faux, en plus de semer la peur d'utiliser l'atout formidable que sont les volets du 172.
Si par exemple tu es en approche finale avec pleins volets dans un vent traversier très fort et excédant la limite du POH, par exemple 25 nœud/90 ° avec ton 172, il y a un moyen de savoir si tu as trop de volets pour atterrir.
S’il est impossible avec plein palonnier d’aligner l’axe de ton fuselage avec celui de la piste, enlève quelques degrés de volets et tu constateras que ton gouvernail gagne de l’efficacité. Si tu peux rester aligné plein palonnier avec supposons 32 degrés, tu viens de trouver la quantité maximum de volets que ton avion peut prendre pour la condition existante. J’atterris toujours avec le plus de volets possible et c’est ma façon de le déterminer.
Quant au décollage, j’aime bien 10 degrés sur un 172 régulier, même sur une piste en dur. Tout est plus doux et encore une fois, le roulement au sol est réduit. Les avions aiment mieux l’air que le sol à haute vitesse!
Dans le cas d’un terrain mou comme tu en a fait l’expérience, le but de l’exercice est de faire passer le poids de l’avion des roues aux ailes le plus rapidement possible car la traînée du sol est plus forte que la traînée aérodynamique. Dans 4 pouces de neige mouillée, il serait très difficile et long d’atteindre assez de vitesse pour voler avec la roue de nez dans cette gadoue. Les volets sont essentiels pour la réussite d’un tel décollage et je recommande même une vingtaine de degrés si le terrain le permet après le décollage. Ton taux de montée est très affecté avec autant de volets et on doit s’en débarrasser avec beaucoup de tact et de délicatesse. De là l’importance de savoir maîtriser parfaitement ton avion en vol car c’est là que la clé des opérations sur terrains courts et non-aménagés réside!
Tout terrain peut présenter des caractéristiques d’ascendances et de descendance. La direction/nature du vent, avec le « bon côté » du terrain à survoler sont des facteurs vitaux. Où sont les courants ascendants? Ils sont vitaux avec un 172 150 HP « enfargé » avec 20 degrés de volets.
Le taux de montée peut être ridiculement faible dans certaines circonstances. Un autre truc pour l’altitude gratuite est la tache de lumière parmi l’ombre des nuages d’un ciel gragmenté. Cette tache de lumière est de l’air chaud ascendant, un ascenseur de plus qui peut nous accommoder.
Ces techniques s’acquièrent avec le temps et la pratique. Si tu opères normalement sur une piste de 3,000 pi, pourquoi ne pas prendre l’habitude de t’efforcer d’en utiliser de moins en moins d’une fois à l’autre? Tu l’apprécieras le jour où tu te feras prendre dans un vent anormalement fort et non prévu.
Pour la petite piste qui te tentait dans ton autre post, tu pourrais aller y pratiquer des circuits avec approches basses et remontées et peut-être qu’elle semblerait s’allonger d’une fois à l’autre! J’aimerais bien être dans ton coin pour qu’on aille y jeter un coup d’œil ensemble!
Salutations
Gilles
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
arcticflying wrote:...S’il est impossible avec plein palonnier d’aligner l’axe de ton fuselage avec celui de la piste, enlève quelques degrés de volets et tu constateras que ton gouvernail gagne de l’efficacité. Si tu peux rester aligné plein palonnier avec supposons 32 degrés, tu viens de trouver la quantité maximum de volets que ton avion peut prendre pour la condition existante. J’atterris toujours avec le plus de volets possible et c’est ma façon de le déterminer.
Gilles
C'est ce que je fais toujours, plein volet et même en quelques occasions précises au lieu d'enlever du volet, je donne un petit coup sur la manette des gaz au bon endroit et au bon timing pour aligner les roues avant le toucher au sol.
Denis
- Rudder Bug
- Top participant

- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Dans nos cours on nous disait de ne pas mettre plus de 20 degrés de volets par vent fort de côté et d'augmenter notre vitesse de 10 pour cent si je me rapelle bien pour contrer l'effet du vent.
Il devrait se donner des cours pour augmenter nos connaissance en vol lors de ces manoeuvres, mais par des gens qui ont des milliers d'heures derrière eux sur ces types de machines.
Souvent, les instructeurs sont débutant et n'ont pas eu beaucoup de chance de s'exercer, ils volent pratiquement seulement avec leurs étudiant et ne pratiques plus beaucoup seul dans l'avion.
Jacques3012
Il devrait se donner des cours pour augmenter nos connaissance en vol lors de ces manoeuvres, mais par des gens qui ont des milliers d'heures derrière eux sur ces types de machines.
Souvent, les instructeurs sont débutant et n'ont pas eu beaucoup de chance de s'exercer, ils volent pratiquement seulement avec leurs étudiant et ne pratiques plus beaucoup seul dans l'avion.
Jacques3012