Rivetage sur un avion certifié

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Jacques3012
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Rivetage sur un avion certifié

Post by Jacques3012 »

Sur mon avion, j'ai des tôles d'aluminium qui recouvres le train d'atterrissage principal, ces tôles ne sont pas structural et ne servent que pour l'apparence et réduire la résistance dans l'air.

Des deux côtés, elles ont déja été réparées mais elles sont encore brisées en plein centre, vis à vis les marche-pieds. J'ai un ami qui m'a donné de l'aluminium pour faire les réparations. Est-ce je dois absolument utiliser des rivers pour l'aviation ou je peut utiliser des rivets standard :?: :?:

Je n'ai aucun outillage pour riveter avec des rivets d'avion et je n'ai pas de place pour les compresser avec un marteau et enclumes car la tôle est refermée sur elle même. :?

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Jacques3012
apelar
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Post by apelar »

Jacques, si j'étais toi, je mettrais du std aviation. Si jamais tu vends ta machine, l'acheteur qui voit ça va se poser des questions sur le restant de l'avion....

Tu le sais p-ê mais si tu installes des braser, assure-toi de garder une distance par rapport au edge des pièces de 2X le diamètre du rivet. Si tu installes des flush, c'est 2.5X le dia.
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AzuraJames
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Post by AzuraJames »

Salut Jacques,
Pour une petite jobine comme celle-là, prend du rivet Avex 1661-0410. PR Distribution à Québec en ont en stock http://www.prdfasbec.com/cgi-cs/cs.wafr ... 828&lang=1
C'est pour l'aviation et ça s'installe comme du pop rivets standard. Il suffit de bien débourrer les trous avant de riveter.
Ne prend pas des pop rivets standards à la quincaillerie. C'est différent comme produit et ils vont lousser avec le temps.


Sylvain
Last edited by AzuraJames on Fri 05 Jun, 2009 11:56, edited 1 time in total.
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Merci les gars pour l'info.

Je savais pas qu'il existait des pop rivets pour l'aviation que l'on pouvais utiliser avec nos outils standard :)

Je passe une commande aujourd'hui même. :wink:

Jacques3012
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C-GBVK
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Post by C-GBVK »

Bonjour

Ce n'est pas plus d'ouvrage a utiliser de la tole 2024 T3 et des rivets aviation que la tole 6061T6 et rivet ordinaire
quand tu pose des rivets aviation avec de la tole aluminium ordinaire molle les trous se deforment.
Évidement au pop avaition c'est plus facile (mais cela sort de l'originalité du cessna 150)
Bien les avions TB9 la queue est tout monté en rivets pop

Fait toi montrer comment on pose des rivets aviation cela s'apprend assez rapidement et pour en poser quelques un sur un structure non travaillante , tu n'a pas besoin d'un outillage special Boutrole, punch marteau .. et respecter les normes contact entre les toles, longueur du rivet, precision du trou, bavures des trous écrassement .
Pratique toi sur une tole.


André
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Salut André.

La tôle que j'utilise est la 2024 T3. Pour ce qui est des rivets que l'on compresse, si les rivets sont à tête arrondis, ça prend sûrement un outils pour ne pas déformer la tête, ce que je n'ai pas :?

C'est pour ça que je voulais utiliser des pop rivets aviation comme on m'a recommandé.

Jacques3012
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Post by benastro »

Salut

Jacques, appel moi je peut t'aider!


S Benoit
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Post by capt sourir »

Tu peux utiliser un "squeezer" manuel pour écraser les rivets solides. Je suis un peu loins pour t'aider mais je te l'offre quand-même.

Tonio
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Post by Jacques3012 »

C'est quoi au juste un "SQUEEZER", une pince pour écraser les rivets :?:

Jacques3012
robertw
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Post by robertw »

Salut Jacques3012, photo d'un sqeezer ici.
http://www.aircraftspruce.com/catalog/topages/handrivetsqueezer.php

Il faut cependant que le rivet à sqeezer soit sur le bord de la pièce ( pas plus que 1 1/2 pouces dans le cas du mien). Il y en a qui vont jusqu'à 3 pouces. Ça va très bien.

Robert
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