Un Airbus manque à l'appel... Juin 2009
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
Effectivement, pour avoir volé à l'équateur, les CB sont très haut.
Salut Raf,
J'ai aussi volé en Amérique Latine et la ITCZ devient très active à certains temps de l'année. J'ai de l'expérience (un peu, pas beaucoup) autour de cette ceinture en VFR et c'est pas toujours évident de gagner notre vie à voler autour de ça du matin au soir, 7 jours sur sept.
Je ne sais pas comment exprimer ma douleur pour ceux qui ont subi cet accident, de proche ou de loin. J'implore aussi Dieu que ça se soit passé très rapidement et pas comme Swissair, quand tous ont su qu'ils allaient périr de longues minutes avant l'impact.
Gilles
Salut Raf,
J'ai aussi volé en Amérique Latine et la ITCZ devient très active à certains temps de l'année. J'ai de l'expérience (un peu, pas beaucoup) autour de cette ceinture en VFR et c'est pas toujours évident de gagner notre vie à voler autour de ça du matin au soir, 7 jours sur sept.
Je ne sais pas comment exprimer ma douleur pour ceux qui ont subi cet accident, de proche ou de loin. J'implore aussi Dieu que ça se soit passé très rapidement et pas comme Swissair, quand tous ont su qu'ils allaient périr de longues minutes avant l'impact.
Gilles
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Theo007 wrote:Se que je comprend moins est que en 2009 avec tous l’équipement et technologie ont se demande ou et quand l’avion a disparue ! Il note par l’endroit et l”heure du dernier contacte radar ?
Theo
Pas de contact radar au dessus de l'Altantique. Tu dois communiquer à intervalles régulier sur une fréquence HF ou tu es, et l'ETA a ton prochain point de compte rendu.
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
mrenaud wrote:Theo007 wrote:Se que je comprend moins est que en 2009 avec tous l’équipement et technologie ont se demande ou et quand l’avion a disparue ! Il note par l’endroit et l”heure du dernier contacte radar ?
Theo
Pas de contact radar au dessus de l'Altantique. Tu dois communiquer à intervalles régulier sur une fréquence HF ou tu es, et l'ETA a ton prochain point de compte rendu.
Ni par GPS ?
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Ce qui m'embêtes dans tout ça c'est que les camions remorques sont suivi pas à pas en envoyant des données régulièrment sur l'état du camion, consommation de carburant, sa position etc, ils les retraces dans les cas de vols et les avions ne sont pas équipés de ces systèmes pas très coûteux pour les suivres à la trace et transmettre des données de vol etc.
Avec la technologie d'aujourd'hui, ils n'aurait même pas besoin de boites noir dans les avions ( ou peut-être en back-up) si les données enregistrées normalement par ces boites serait transmises par GPS en mode continue ou par intervales rapprochées.
Si l'avion aurait été équipé d'un système de la sorte, les recherches aurait été ciblée très près de la dernière position enregistrée.
C'est mon avis.
Mes condoléances aux membres et amis(es) de toutes ces personnes disparue
Jacques3012
Avec la technologie d'aujourd'hui, ils n'aurait même pas besoin de boites noir dans les avions ( ou peut-être en back-up) si les données enregistrées normalement par ces boites serait transmises par GPS en mode continue ou par intervales rapprochées.
Si l'avion aurait été équipé d'un système de la sorte, les recherches aurait été ciblée très près de la dernière position enregistrée.
C'est mon avis.
Mes condoléances aux membres et amis(es) de toutes ces personnes disparue
Jacques3012
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- Frédérick
- Participant occasionnel

- Posts: 141
- Joined: Wed 13 May, 2009 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
GLAB wrote:Juste un petit SPOT en mode tracking, à $170.00, pourrait amener les recherches dans un pas mal moins grand secteur. :roll: :roll:
Jacques
Malheureusement Jacques, le problème est pire que tu le penses. Il y avait dans le A330 des balises avec lesquelles normallement on peut facilement retrouver la carcasse de l'appareil. Le problème est que ces balises sont situés sous 10 000 mètres et plus d'eau éparpillé sur un fond marin qui est surement volcanique ( Puisqu'il y a une chaîne de montagne sous-marine volcanique entre les deux continents ). Le problème, c'est celui de capter les signaux à la surface.
D'ailleurs, hier les médias ont, comme ils ont l'habitude de le faire, exagérés les faits. Selon eux, l'écrasement du Airbus est dû à la foudre l'ayant frappé. Personnellement, je ne crois pas que la foudre peu faire de tel ravage d'autant plus que eds centaines d'avions sont frappés par la foudre quotidiennment.
Selon moi, la raison de l'écrasement est simple : L'avion était trop sale ( Puisque Air France lave très rarement leurs avions et ceux qui regardent les avions à Trudeau le reconnaitreront ). Non, sans blaguer on peut peut-être penser à une attaque terroriste. L'avion a tombé dans l'espace aérien Sénégalais si je ne me trompe pas et je sais qu'il y existe plusieurs organisations terroristes en Afrique. Bref, ce n'est qu'un hypothèse comme les autres.
Voili voilou! Pour conclure, mes sympathies aux familles des victimes et beaucoup de courage pour eux car ce n'est pas facile de perdre des gens proches... Je pense aussi à trois de nos confrères pilotes qui hier ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. Dans ce que de nombreux jeunes aimeraient plus tard faire et qui est le pilotage d'aéronef commercial.
Sincèrement,
Frédérick
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Frédérick wrote:Non, sans blaguer on peut peut-être penser à une attaque terroriste. L'avion a tombé dans l'espace aérien Sénégalais si je ne me trompe pas et je sais qu'il y existe plusieurs organisations terroristes en Afrique. Bref, ce n'est qu'un hypothèse comme les autres.
Frédérick
Sénegal ??????
Le sénegal se retrouve à 3000 kilomtres de l’accident 8)
Faudrait pas “Auto conclure” la cause non plus !
Je pense se que Jacques voulais dire est “Dernière position reporté” avant l’incident alors plus besoin du système électrique
THEO
- Frédérick
- Participant occasionnel

- Posts: 141
- Joined: Wed 13 May, 2009 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
Theo007 wrote:
Sénegal ??????
Le sénegal se retrouve à 3000 kilomtres de l’accident 8)
Faudrait pas “Auto conclure” la cause non plus !
THEO
Ah ouais, la capitale du Sénégal c'est Washington alors? Haha non, je suis bon en géo. mais n'a pas vraiment porter attention à l'emplacement du crash... :oops:
My bad! Mais reste que je n'éloigne pas cette cause puisque nous ne savons rien de ce qui s'est passé. C'est bien dire que c'est l'orage mais l'orage aurait pu produire une décompression de la cabine? Aurait pu faire en sorte que les pilotes ne soient pas capable de communiquer...? Au pire il y a le fameux 7600...
Bon bref, chose sûr c'est que j'attends avec très grosse impatience les rapports de l'accident... Ça me peine de voir Air France prit avec un crash de ce genre, de cette ampleur. Air France est la compagnie exemple pour beaucoup de gens et bon...
Voilà, m'excuse de la petite, grosse erreur!
Sincèrement,
Fréd!
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Frédérick wrote:[.....Non, sans blaguer on peut peut-être penser à une attaque terroriste. ....Frédérick
Tu dois avoir du sang d'américain paranoïaque dans tes veines. :roll:
L'Airbus est plein d'électronique, alors une défaillance majeure des instruments dus à la foudre serait plus réaliste. Ajoute à ça un vol de nuit dans des orages. Suivrait la possibilité d'une perte totale de contrôle de l'appareil.
EnTK, je trouve ça plus plausible qu'une attaque terroriste qui n'a pas été revendiquée.
Denis



