Vidéo un rotorway qui crash
-
denimich
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Le moteur ne semble pas être le problème. Erreur de pilotage. Il a fait ce qu'on appelle un "dynamique roll-over". Le patin droit touche par terre alors qu'il y a encore un léger mouvement latéral vers la droite. Avec l'angle de l'hélico qui penche à droite le patin de droite ne peut pas glisser car il est poussé contre le sol. Les forces latérales sont encore là et l'hélico pivote latéralement autour du patin qui est collé au sol.
La seule façon de se sortir de cette situation est de descendre le collectif au minimum le plus rapidement possible et ainsi réduire la composante de force latérale.
Denis
La seule façon de se sortir de cette situation est de descendre le collectif au minimum le plus rapidement possible et ainsi réduire la composante de force latérale.
Denis
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La cabine semble intact, donc à part quelques échymoses possible, le pilote devrait être ok.arcticflying wrote:....J'espère que personne ne s'est fait mal!
Nous avons déjà eut une bonne discussion à propos de ce sujet sur ce forum, mais je ne la retrouve pas.arcticflying wrote:Je crois qu'il y a une bonne raison pour que le pilote soit assis à droite et non à gauche dans les hélicos mais je ne me souviens pas exactement pourquoi.
Denis
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
en effet je cherche...denimich wrote:La cabine semble intact, donc à part quelques échymoses possible, le pilote devrait être ok.arcticflying wrote:....J'espère que personne ne s'est fait mal!
Nous avons déjà eut une bonne discussion à propos de ce sujet sur ce forum, mais je ne la retrouve pas.arcticflying wrote:Je crois qu'il y a une bonne raison pour que le pilote soit assis à droite et non à gauche dans les hélicos mais je ne me souviens pas exactement pourquoi.
Denis
en attendant
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... c&start=20
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Denis l'a dit, versement dynamique. Erreur de pilotage, probablement, un pilote à ses premières armes. Il a remis les gaz au moment où le patin était accoté par terre. Il n'a pas compensé avec la pédale de puissance, ce qui fait que la queue en se déplaçant a accentué le déséquilibre, et on dirait qu'il s'est quasiment forcé pour donner du cyclique à droite en plus.
Mais je peux me tromper...
Mais je peux me tromper...
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- toxedo_2000
- Immortel

Il a rien fait de ça, c'est sûr.OlivierC-FWOL wrote:Faut pas oublier les actions vitales lors d'une panne moteur en stationnaire:
- cyclique à droite
- pédale droite
- amortir au collectif
8)
Et si je ne m'abuse, il n'y a pas de gouverneur automatique sur ce Rotorway. C'est plus dur à gérer le rapport pitch/puissance manuellement
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

-
MDA
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo,
Si tu prends le temps de pauser le vidéo, tu remarqueras que le rotor touche au sol avant que la porte s'ouvre.
Ça semble être vraiment le contact du rotor avec le sol qui semble avoir déboîté le cockpit.
Je me demande si le fait d'avoir un patin sur le gazon, qui semble plus élevé que le chemin de terre, n'a pas aussi augmenté son "dynamique roll over" ?
Mario
Si tu prends le temps de pauser le vidéo, tu remarqueras que le rotor touche au sol avant que la porte s'ouvre.
Ça semble être vraiment le contact du rotor avec le sol qui semble avoir déboîté le cockpit.
Je me demande si le fait d'avoir un patin sur le gazon, qui semble plus élevé que le chemin de terre, n'a pas aussi augmenté son "dynamique roll over" ?
Mario
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Avec un hélicoptère téléguidé, on fesait comme vous dites plus haut, on coupes les gaz, on met le collectif à zéro et on compense de l'autre côté et le rudder inverse. J'ai souvent failli verser au début mais j'ai toujours réussi à récupérer avec cette procédure. En téléguidés, les dommages sont aussi important en fait de bris de pièces, moins cher à réparer par contre
Jacques3012
Jacques3012
- toxedo_2000
- Immortel

Oui, mais je dis qu'il s'est trompé de bord pour dérouler le gaz... Ça m'est déjà arrivé quand je faisais mon cours. Je me mélangeais avec le moteur hors-bord qui fonctionne à l'inverse.OlivierC-FWOL wrote:Ouais, mais si ça foire, tu déroules les gaz, tu neutralises les commandes et t'amortis. Comme dans un 22...