Vols du week-end

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Vols du week-end

Post by OlivierC-FWOL »

Salut!

Comme il a fait très beau en fin de semaine, j'en ai profiter pour aller faire des trous dans les cieux.

Samedi matin, j'ai fait un raid éclair sur CYQB en Focke-Wulf, le temps de prendre un café aux Ailes et de revenir sur Mascouche comme une balle. J'ai parlé à SimonDXL et je vais revenir quand il y aura du monde de l'association présent.

En après-midi, j'ai été chercher un de mes amis à Thetford Mines, il est allé porté le 172 qu'il vole pour le boulot. Une belle ballade vers les 18h!

Dimanche, Opération 208. Un déjeuner à Sherbrooke et un arrêt à CSU3 avec notre grosse bête.

8)
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Jappie »

Allo

Bin moi je suis revenu de la Floride Samedi soir, alors Dimanche ont est aller Bruncher a Bromont, 2-3 avions mais bin des "civiles", je crois que yavais un anniversaire.

Puis ont est aller voir les planeurs en operations.

JP
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

C'était ti bon à Bromont? Sherbrooke était excellent comme d'habitude!

Voici des photos du week-end.

C-FWOL à CSM3.

Image

C-FNQB à CYSC.

Image
Image
Image
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

À moi maintenant
Ayant raté mon vol de samedi à cause d'un évènement à CYHU que vous connaissez tous, je me suis reprit de très belle façon en ce beau dimanche matin. :D ... SOLO s.v.p. :wink:

D'abord voici mon tracé GPS en direction de Sorel.
Vent: 21507Kt
Altitude: 1900'
Hauteur du circuit: 1600' à Sorel. J'y ai effectué un passage de précaution à 600'
Image
Image

Et voici l'avion à CSY3 (CSY3 qui est pas mal en désolation :cry: )
Image

P.S: Si vous examinez bien le tracé GPS, vous découvrirez une erreur flagrante commise par moi petit élève/pilote
Quelle est-elle ?

Al
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Constipus wrote:P.S: Si vous examinez bien le tracé GPS, vous découvrirez une erreur flagrante commise par moi petit élève/pilote
Quelle est-elle ?

Al

La seule chose que je vois pour l'instant est que tu as inscrit que le circuit à Sorel est à 1,600 pieds alors que l'élévation de l'aéroport est à 76' ASL. Donc le circuit serait normalement à 1,100' ASL.

Daniel
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Il est vraiment joli ce 152 là...

Pour ce qui est de l'erreur, je dirais que tu as suivi la rivière à ta droite, au lieu de ta gauche?
snowman.

Post by snowman. »

Et bien moi , samedi st-Tite avec la gang de Québec en passant par victo et dimanche je suis aller pratiquer mais atterrissages terrain court a ... Trois riviere pout un cour se fut assez court j'ai parcourru la distance du chiffre au bout de la piste :wink: 8) (y ventais pour écorner les boeufs)

Martin
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by f00sly »

Euh Olivier, c'est quoi au juste la règle pour la rivière (gauche/droite), j'aimerais bien savoir!!

Et pour ce week-end, c'en a été un de rêve pour moi. 5.5 heure de vol !!!

Je suis parti de CSU3 vers 10h15 samedi matin pour aller déjeuner avec Richard (un autre penduleux) à Bromont (pas grand monde de l'aviation mais le resto était plein à cause d'une fête). Ensuite retour vers CSU3 en passant à 5000' au-dessus du mont Yamaska par dessus les deltas et les parapentes.

Ensuite, autre départ de Saint-Hyacinthe pour Saint-Anne-des-Plaines en direction de ma soeur qui habite là, en passant à 2000' au-dessus de Mascouche (en suivant l'axe de la 29, même si j'avais annoncer la 11, je m'étais trompé). En passant, était-ce la bonne procédure à faire de passer à 2000"??? Je sais que l'entrée dans la zone se fait à cet altitude, mais est-ce que j'ai le droit d'y rester? Anyway, rendu à Saint-Anne, ma soeur est pas là, je fais une passe dans son champ et je me dirige vers Joliette. Rendu là, je rencontre un autre penduleux et nous allons chez un de ses amis à Lavaltrie. Ensuite, petite balade dans les Iles de Sorel et près de Berthier, et retour vers CSU3 pour un beau coucher de soleil.

La visibilité était excellente et les conditions étaient parfaites. Avec une vitesse de croisière de 40Kt, je fais pas de grandes distances, mais j'apprécie énormément le paysage!!!

Salut
Sylvain
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Tu as bien fait ça Sylvain!

La règle de la rivière est la même qu'en voiture. On roule à droite de la ligne, donc on vole à droite de la rivière, comme ça si un autre avion la suit, bien s'il vole à droite il sera de l'autre côté, ce qui diminue les risques de collision.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Bon moi j'ai volé de la Floride (Orlando) jusqu'à CYUL en passant par Détroit... en Airbus !

Je revenais d'un voyage d'affaires... j'ai hâte de voler pour vrai !!! Peut-être un soir cette semaine.

Michel C-GNCJ
AlphaVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Mes vols du week-end...

Post by AlphaVictor »

Salut les gars,

Moi, je suis allé déjeuner à Morrisburg ( à l'est de Cornwall ). Belle piste et la bouffe est tout le temps bonne. Ensuite, retour à Mascouche et je suis reparti à Mont-Laurier avec le PA-28 de mon ami Yves. Visibilité incoryable!!! Juste un ptit bémol, le restaurant de l'aéroport de MOnt-Laurier est définitivement fermé. Les gars ont eu la gentillesse de laisser les clés d'une auto pour aller manger en ville.

AlphaVictor
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

f00sly wrote:Euh Olivier, c'est quoi au juste la règle pour la rivière (gauche/droite), j'aimerais bien savoir!!
Salut
Sylvain

Olivier l'a bien décrite ci-haut, mais c'est une règle non écrite et non obligatoire à moins d'avis contraire. Par exemple la vallée du Fraser dans les montagnes rocheuses est une passe très achalandée où cette règle de voler à droite est la norme.

Denis
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

DeltaMike wrote:La seule chose que je vois pour l'instant est que tu as inscrit que le circuit à Sorel est à 1,600 pieds alors que l'élévation de l'aéroport est à 76' ASL. Donc le circuit serait normalement à 1,100' ASL.

Daniel

Oups! vous avez raison, c'est une erreur d'avoir taté 1600'. J'aurais dû taper 1100', ce que j'avais d'ailleurs inscris sur ma feuille de NAV :)
J'ai belle et bien fait mes 2 circuits à 1100'... excusez l'erreur de frappe qui a causé la confusion :?
L'intégration elle, se fesait à 1600' (1100'+500' ce que j'ai fais) pour survoler la piste et RETOURNER sur le côté inactif (voilà mon erreur, je ne suis pas repasser du côté inactif pour intégrer le circuit à 1100'. Après mon passage à 1600', je suis tout de suite descendu à 1100' pour mon premier circuit :oops: ...ERREUR! (mais l'instructeur m'a dit qu'en général, les élèves oublient.. je sais, ça ne m'excuse pas)
Voici l'endos de ma feuille de NAV: Sur la partie droite, j'y avais même collé un sketch représentant ce que je DEVAIS faire ainsi que les altitudes (suis pas encore à l'étape de visualiser correctement les arrivées :cry: )
Image
--------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------
OlivierC-FWOL wrote:Pour ce qui est de l'erreur, je dirais que tu as suivi la rivière à ta droite, au lieu de ta gauche?

Et bien Olivier, j'ai belle et bien suivi la rivière à ma gauche au retour. Donc j'étais à droite de la rivière. Regarde bien le trajet, je me suis posé sur la 24D à CYHU. (de toute façon, je ne savais pas qu'il est préférable de voler à droite d'une rivière, merci)
Constipus: 1
Olivier: 0
Balle au centre.

:lol:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Ah ben. J'avais pas remarqué que c'était au retour que t'avais suivit la rivière!

:wink:

Mais en regardant ton sketch, je me pose une question. Pourquoi as-tu planifié de survoler le côté actif pour revenir du côté inactif et ensuite descendre et rejoindre le mi-vent arrière? Tu aurais pu rejoindre le côté inactif du premier coup et y descendre.

denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Ton erreur n'était pas vraiment détectable sur ton tracé GPS car en le visionnant, j'en déduisait que tu avais probablement eut la piste en usage de quelqu'un d'autre et que tu avais traversé mi-piste déjà à l'altitude du circuit.

C'est très bien l'information sur tes vols. Merci.

Denis
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

allo

F00sly, bin on cé manqué de peu alors a Bromont.
Olivier, j'ai trouvé la bouffe correcte, ma blonde bon ordinaire. :)

JP
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Je dois justement aller à Bromont demain, je vais y déjeuner avant de faire mes courses...

Post Reply