Pitch Ideal

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Guest

Pitch Ideal

Post by Guest »

Voila le probleme:

Je suis proprio d un Wagabond avec un moteur Lycoming 0-235C1
de 108 HP.Avec une helice Sensenich M76AM-2,selon mes infos le
-2 indiquerai que c est une 74 pouces,mais elle a 73 pouces.Elle a
52 de pitch ce qui me donne 2300rpm en climb et 2400rpm max en palier.
Quel serait le pitch ideal pour avoir mon 2600rpm max en palier et avoir mon 2400rpm en cruise en modifiant cette helice.Presentement je cruise a 2200rpm et tout va tres bien mais on m a dit que je n exploites pas tout mes HP.....Et que je pourrais aller plus vite sans penaliser mon taux de montee.

Merci de votre aide

Smallwing
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Oh ça c'est une question pour M. Philippot (C-GBVK)... :lol:

Frank
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Il doit etre parti voler par une si belle journée hivernale!!!!!!
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Pitch Ideal

Post by C-GBVK »

Bonjour
smallwing wrote:Voila le probleme:

Je suis proprio d un Wagabond avec un moteur Lycoming 0-235C1
de 108 HP.Avec une helice Sensenich M76AM-2,selon mes infos le
-2 indiquerai que c est une 74 pouces,mais elle a 73 pouces.Elle a
52 de pitch ce qui me donne 2300rpm en climb et 2400rpm max en palier.
Quel serait le pitch ideal pour avoir mon 2600rpm max en palier et avoir mon 2400rpm en cruise en modifiant cette helice.Presentement je cruise a 2200rpm et tout va tres bien mais on m a dit que je n exploites pas tout mes HP.....Et que je pourrais aller plus vite sans penaliser mon taux de montee.

Merci de votre aide

Smallwing
Bonjour
Cela depend de l'usage que tu fais de ton avion
si tu est un grand voyageur qui frequente les longues pistes et que tu opere pas toujours sur la limite de poids, le pas 50 , 52 est avantageu pour le cruse, mais défavorable partout ailleurs y compris sur la consomation .
Mais si tu baraude sur les petites pistes en herbe sur les skis et souvent chargé, que tu recherche un bon climb un pas de 48 serait bon

Pour te donner une idée un Citabria 115hp l'hélice es tune Sensenich 72 46

Attention en hiver il y a un 75 rpm de moins l'été tu vas en regagner

La methode pour verrifier si ton pitch est bon
plein gaz en palier tu dois atteindre 2600rpm pour un avion standard
et 2700rpm pour un avion de petite piste
Pein gaz en statique idéalement 2350rpm
en montée meilleur climb, 2400rpm
Tu utililise les rpm de statique, pour la croisiére, a 50 rpm plus ou moins
(L'endroit ou le moteur tourne le plus doux)

Pour le 73 pouces de diametre ne la racourcie surtout pas, laisse la comme elle est ..
la largeur au bout devrait etre de 2"3/8
reste a savoir si elle est reellement a 52 qui me parait un peu fort pour 108hp
Tu peux aussi établir le point limite de la vitesse maximale de ton avion
en palier tu note la vitesse et les rpm tu commence a 2100 rpm et tu augment par tranche de 100rpm jusqu'a plein gaz.
Tu établie a quelle monent la progression ne devient plus linéaire , c'est la vitesse critique pour ton avion, inutile de chercher a augmenter le pitche de ton hélice, cela devient difficile de dépasser cette vitesse sans faire une amélioration aerodynamique .
Je te sugerais d'enlever un 4 pouces de pitch sur ton hélice
48" de pitch et tu aurras un pilotage agréable même les journées chaudes
pour sauter les épinettes en bout de pistes, un consomation de 23 litres a l'heures.

André
Guest

Pitch Ideal

Post by Guest »

C est tout noter...Ca sera 48 pitch.....

Merci Andre !

Smallwing
Guest

Pitch Ideal

Post by Guest »

Salut Andre!

Avant: 73 po par 52 de pitch 2400 rpm max palier
2200 cruise 95-100mph
2300 climb

Maintenant 73 po par 48 de pitch 2550 rpm max palier
2350 cruise 95-100 mph
2400 climb
En ajoutant les wheelpants et fairings cruise 100-105 mph

Encore une fois merci pour tes precieux conseils on se voit au RAA 415
ce soir peut etre

Smallwing
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Moi aussi j'ai une question pour notre pros des hélices ( et du reste de l'appareil aussi) :)

Sur un Cessna 150, est-ce qu'on peut faire modifier le pitch pour avoir un décollage plus court même si tout ça est certifié ou je dois remplacer l'hélice :?:

A notre piste, nous aurons prochainement 2700 pieds gazonné et notre avion possèdes des wheels pants, je pèse 190 livres et si j'apportes un passager du même poids que moi, m'a tu sortir par une journée d'été à 22 degrés léger vent de face, réservoir à moitié, sans modifier le pas de mon hélice.

Merci

Jacques3012
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Ah ça c'est une bonne question pour André.
Je vais tout de même m'avancer et vous me corrigerez si je suis dans le champs.

Sur ton 150 c'est sûrement la même hélice que sur mon C140 puisque j'ai un O-200 qui vient d'un C150. J'ai une McCauley 1A101 (69pouces x supposément 54pitch) Mais ça peut aussi être une 1A100 ou une Sensenich.
Tu as le droit de faire re-pitcher ton hélice, mais tu dois respecter le minimum et maximum de rpm au statique publié pour cette hélice sur ce modèle de moteur.

Par exemple, le STC du O200 sur le C140 avec une 1A101 nous dit max 2600rpm statique, minimum 2200 ou 2300 (je suis pu certain de cette valeur)
Donc, une shop comme BL à St-Mathias pourra te dire en mettant ton hélice sur leur table à combien elle est et ensuite de combien il peut la modifier pour obtenir plus de taux de montée au détriment de la vitesse.

Bon les experts...je me suis tu planté??

Martin (FJAR)
:wink:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
2700 pieds une hélice standard ne devrait pas poser de probléme
Les tandards sur un Cessna 150 moteur o-200 100hp c'est une MaCCauley
69 48 soit 69 pouces de diametre et 48pouces de pitch
dans la réalité quand on les mesures au bout elle font souvent 46 pouces de pitch.

la largueur de la pales a aussi une importamce quand elle ont été limé et que le bout de pale fait moins de 2 pouces elle ne (tire) plus (neuve elle font 2,3/8)

Pour une piste courte il faut en statique que cela ne soit au minimum 2350rpm.

Bien que l' attellage moteur et hélice de Cessna 150 69 48 ce n'est pas un attelage de Dragster , au décollage tu restera pas collé dans le siege tu rince et tu attend, son bon vouloir surtout si tu est en charge maximum.

C'est le seul avion Ameriain de grande difusion qui a une si petite hélice
Cessan 150 ou 152 69 pouces de diametre
La raison c'est le manque de couple du moteur O-200 100hp
On ne peut jamais utiliser le 100hp du moteur O-200 si on veut une croisiere aceptable

Citabria (108hp) 72" 46
Cessan 140 71" 48
J3 de 74" 42 (65 hp) a 71" 44 (90hp)
Ect...

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je vais mesurer mon hélice ce soir pour savoir la largeur aux bout et je vais trouver le numéro de mon hélice. Je vous reviens la dessus.

Pour ce qui est du minimum accepté sur la largeur aux extrémités, c'est quoi :?:

Pour l'instant, je vous remercie pour les renseignements

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Mon hélice est une McCauley 1A101 69" X 48 de pitch. Par contre j'ai un problème, elle à été réduite à 67 pouces en 2007 et les extrémités ont 2 pouces. Elle est en excellente état. Est-ce que je devrais la remplacer et si oui, quelle modèle serait l'idéal :?:

Jacques3012
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Salut Jacques,

La Sensenich qui est approuvé sur les C150 avec O-200A est légerement plus performante (L'airfoil des hélices Sensenich est différent de celui des hélices McCauley) mais tu auras besoin d'un nouveau spinner $$$ . Si tu la remplace, j'acheterais une autre McCauley, ton spinner actuel pourra être récupéré. Avec une hélice pleine dimension (69 pouces) tu pourras mieux brasser l'air et ça devrait performer mieux (un petit peu mieux).

pour ce qui est de clairer les arbres à St-Victor, As tu vérifié ton avance de feu si il est à 24 ou 28 degré ? Il y a un AD qui date de 1978 qui fesait retarder l'avance pour ne pas craquer des cylindres. Normalement dans le log du moteur, l'information devrait s'y retrouver. Si ton avance est encore à 24, la ramener à 28 te fera gagner un 25-50 rpm statique qui se traduit en 2-3 HP de plus. Pour ramener l'avance à 28 degré il faut que tes cylindres ne soit pas ceux concerné par la consigne de navigabilité.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Question (peut-être) niaiseuse.

Ça fait plusieurs fois que je lis qu'il faut un "STATIQUE" de tant...

Pouvez-vous m'expliquer comment on prend le "statique" d'un avion ???

Frank (qui en a encore BEAUCOUP à apprendre)
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Jacques3012 wrote:Moi aussi j'ai une question pour notre pros des hélices ( et du reste de l'appareil aussi) :)

Sur un Cessna 150, est-ce qu'on peut faire modifier le pitch pour avoir un décollage plus court même si tout ça est certifié ou je dois remplacer l'hélice :?:

A notre piste, nous aurons prochainement 2700 pieds gazonné et notre avion possèdes des wheels pants, je pèse 190 livres et si j'apportes un passager du même poids que moi, m'a tu sortir par une journée d'été à 22 degrés léger vent de face, réservoir à moitié, sans modifier le pas de mon hélice.

Merci

Jacques3012
Calvas Jacques t'es supposé avoir le manuel d'utilisation du cessna. Regarde se qui disent au début pour se basé, et ensuite tu va dans la section performance, pis tu le calcule. Sa marche à 100% pour 100% je te jure.

Serge
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Je vais essayer de l'expliquer dans mes mots. Le RPM static est le RPM maximal que l'avion est capable d'atteindre plein gaz, lorsque immobile (roue bloqué par des cales ou avec les freins). Pour mesurer le RPM static il est préférable de savoir si son tachomètre est fiable. mon moteur vire 2080 RPM à 2000 indiqué ! Je dois corriger constament.

Dans le type certificate de l'avion, le manufacturier stipule que pour que l'avion soit conforme à son certificat, le moteur doit être capable de tourner un certains RPM avec une certaine hélice.

Voici la page du certificat 3A19 des Cessna 150L. Ce que ça dit est que l'hélice de l'avion de Jacques (1A101) devrait permettre au moteur de virer entre 2500 RPM et 2600RPM statique. Si le moteur est incapable de se rendre là, l'avion est considéré être non-conforme à son type certificate donc (selon TC) pas "légale" !!! (avec TC faut en prendre et en laisser :lol: ) . C'est un indicateur qui permet de savoir si on a le bon attelage moteur-hélice. D'autres connaisseur pourront en ajouter. Personnelement je ne peux me servir de cette charte car mon C150L est équippé d'un O-320 et je dois me référer au STC (certificat type supplémentaire) pour connaitre les valeurs acceptables de RPM statique.

Image

Tout les Cessna 150, 150 Aerobat, 152 et 152 Aerobat ont le même certificat type (3A19) disponible pour download ici:

http://www.airweb.faa.gov/Regulatory_an ... E/3A19.pdf
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Sierra, je l'ai ce livre, mais c'est avec un moteur neuf, une hélice neuve, pas de wheel pants etc.

Les conditions de mon avion ne doivent sûrement pas êtres toutes réunis,
mon moteur à 1300 heures, l'hélice est racourcis, j'ai des wheels pants.

C'est pour ça que je m'informes car il y à ici des personnes beaucoup plus compétentes et expérimentées que moi.

Quand je vais pousser sur le throttle et que je serai seul à bord, je n'aurai pas cette crainte, mais à deux à bord, je veux être certain que ça lèvera sécuritairement. En plus, il y à deux types d'hélice que je peut mettre, je m'en fous de perdre un peu de cruise, je veux un peu plus de performance en montée :)

Jacques3012
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Frank-Mtl wrote:Question (peut-être) niaiseuse.

Ça fait plusieurs fois que je lis qu'il faut un "STATIQUE" de tant...

Pouvez-vous m'expliquer comment on prend le "statique" d'un avion ???

Frank (qui en a encore BEAUCOUP à apprendre)
Facile Frank.
Statique, '' S '' pour Stallé.
Donc le RPM Statique c'est le rpm full throttle quand ton appareil est Stallée au sol.
Ce que ça veut dire c'est que c'est purement les hp du moteur qui vont donner le rpm et avec un peu de mixture leaner on en gagne un peu tout comme enlever le Filtre, hein André :wink:
Ce qui nous démontre clairement que nos filtre à air nous enlève des forces moteurs en réduisant le flow d'air et en donc en enrichissant notre mixture c'est le prix à payer pour protéger nos moteurs.

Plusieurs gars de flottes enlèvent le filtre pour pouvoir profiter de ces hp gratos. Sur l'eau le sable et les roches sont rares mais il y a les moustiques et araignées...

Puis en vol, en palier même juste à 1' du sol, le rpm va augmenter de quelques centaines de tour car le vent relatif qui arrive face à ton hélice lui facilite la vie et donc fait que l'hélice se fait aider par ton 100 mph de vitesse ce qui fait que le rpm va être plus grand pour encore le même nombre de hp.

Alors faut normalement pas ajuster le pitch au sol '' Statique '' de façon à être au max recommandé pour le moteur car en vol on va dépasser cette mesure en palier. Le set-up standard est d'être au max rpm en palier ou légèrement moins ( plus de vitesse ).

Le statique avec une hélice connue peut nous donner presqu'exactement les forces de notre moteur. 2 Gars au même moteurs qui veulent savoir lequel est le plus fort vont juste interchanger d'hélice et avec un mesureur de rpm à distance ( Stroboscopique ) vont mesurer l'équart.
Si pas de Rpm disponible, une balance à poisson de 350 lbs attachée de la queue à un poteau va nous donner la force de traction en lbs..ce qui va aussi pouvoir servir de bon comparatif. Cette méthode est bonne pour connaitre notre torque selon les rpm...ce qui va nous donner le rpm le plus performant versus une consommation choisie.

Exemple sur les Rotax 912 80 hp, ils doivent tourner une 3 pales W-drive de 70 '' bouts carrés ajustée à 6.5 degrés à un rpm de 5600 sinon il n'a plus son 80 hp...ou bien il est mal jetté ( Mixture ).

Bob
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:Mon hélice est une McCauley 1A101 69" X 48 de pitch. Par contre j'ai un problème, elle à été réduite à 67 pouces en 2007 et les extrémités ont 2 pouces. Elle est en excellente état. Est-ce que je devrais la remplacer et si oui, quelle modèle serait l'idéal :?:

Jacques3012
Ton hélice arrive en fin de vie , pourquoi elle a été racoucie ? 2 pouces c'est énorme (je suppose parceque la largeur en bout de pale n'etait plus dans les spectres, en la racoucissant ,la largueur augmente ... mais les performances diminuent drastiquement et je suppose que le pitch a été remonté a 50 , 52 sans quoi avec un pitch 48 et un diametre 67 et les bouts a 2" cela va tourner a 2600rpm en statique ,ausittot que tu vas etre en palier plein gaz elle vas peter dans le 2800rpm

Ce qu'il faut savoir sur les hélices de Cessan 150 le moteur O-200 , l'hélice 69 48 c'est une des plus mauvais atellage que l'on retrouve sur un avion . (Ce n'est pas parceque il y en a des milliers en circultion que c'est bon)
Au test un Cessan 150 avec une Sensenich 72 44 il est plus performent
Mais ce n'est pas autorisé ..

Si on considere juste le moteur O 200 100hp a ma conaissance aucun avion sur flotteur a réussi a fonctioner avec une hélice 69 de diametre
et même sur ski c'est tangeant ..

avion avec un O-200 100hp
Un piper J3 une 72 44 ou une 74 40
Un cessan 140 une 74 42
Un Chief sur flotte une 75 38
un J4 sur roue une 74 42

Le diametre de l'hélice determine la traction
Avec une petite hélice tu aurras beau augmenter le pitch elle ne fera rien que glisser..

Mais sur un avion certifié il y des normes il te faut te conformer

Pourquoi l'adaptation a été faite ainsi , le principal argument de vente d'un avion c'est sa vitesse de croisiere et sa charge , la distance de décollage et son taux de montée vien en second plan
un autre argument c'est de mettre un pitche assez fort pour éviter que un avion école même plein gaz il ne puisse tourner dans le rouge

Je me repete
Autant Cessan a réussie un bon atellage moteur hélice sur le 172 . La MaCcauley DTM 75 53 qui est la meilleur hélice a pas fixe, pour sa robustest que son rendement .
Alors que sur les 150 les hélices Mac Cauley sont mal
adapté ???
Je ne parlerais pas de l'hélices croches des Cessan 152 la c'est encore pire

Probablement que Cessan avait deux bureaux d'études avec des lignes de pensées diferrentes Pourtant sur leur Cessna 140 avec un petit moteur de 85 hp il pose une hélice de 71 48 ave les bouts largues
(je sais le moteur tourne moins vite que le 100hp)

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Merci pour les détails.

Pour l'hélice, ils ne font mention que de l'avoir racourcis pas de l'avoir repitché. :!:

Quand j'ai été chercher l'avion l'année dernière, je ne me rapelle plus qu'elle était le RPM en statique et en vol en palier, en plus je n'avais jamais piloté seul à bord d'un 150. A mon décollage, ça me semblais avoir décollé assez court quoiqu'il y avait un bon vent de travers.

Pour l'hélice, je vais attendre voir ce que ça donnes comme résultat au sol en statique. Comme je suis à un aéroport avec piste en gazon, quelle pitch d'hélice serait recommandée et ou est le meilleur endroit pour s'en procurer une de marque McCauley.

Je demandes ça bêtement mais est-ce qu'il est possible de trouver de très bonnes hélices dans l'usagé ou il est carrément préférable d'en acheter une toute neuve?

Jacques3012
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Jacque, était tu à St-Fred. dans le temps qui avait un 150 avec une Sensenich? Une vrai p'tite bombe cette avion là, sa sortait pis sa crusais.

Avoir à choisir entre une neuve et une usagé, y a rien pour battre du neuf.

Curieux tout de même coupé l'hélice de 2 pouces, c'est beaucoup.

Serge
Post Reply