J'étais tout content vendredi quand j'ai su que l'installation de mon wheel pants avant avait été réalisé. Habituellement, je fais les travaux moi-même mais là avec tout mon temps supp que mon boss me demande, on peut pas être partout à la fois. Super Belle job.... alors samedi après midi (parce que samedi je travaillais samedi..... encore sic.) Je suis parti pour aller essayer ça.
Surprise ! alors que je taxiait.... l'avion s'est mis à tanguer de gauche à droite assez violemment. La première idée que j'ai eu est que ma roue avant était tombé de côté.... J'ai arrêté drès la. Inspection et tout (à l'oeil fut normal)..... déplace l'avion et tout est beau. Je repars mettre de l'essence. Pas de problème. Je taxi vers le seuil de la 11 et là ça recommence assez violemment. Pour décrire, le devant du fuselage oscillait de gauche à droite, presque pour faire taper les pédales sur les côtés du fuselage.
Bon, j'ai évidement pas décollé avec ça. J'ai eu de l'aide et passé la journée complète de dimanche pour inspecter et défaire ça pour voir...
Résumé. La roue peut-être installé un sens comme dans l'autre. Je l'ai inversé et ça s'est amélioré. Mais pas encore acceptable. Sans whell pants pas de problème. Il faut dire aussi que ce wheel pants est assez long (voir photo).
Ce que je pense...
Je crois qu'il peut y avoir un 'micro' shimmy imperceptible sans wheel pants mais amplifié par le bras de levier du wheel pants. Je crois que la solution serait de m'assurer que toute les pièces du train avant soit top-notch si je veux utiliser ce whell pants, genre aucun jeux dans le ciseaux ect.
Oups, j'oubliais, mon train avant est une strut de C-150.
Aussi, j'ai vérifié le shimmy dampner évidemment.
Aussi selon certain site, un pneu mal balancé pourrait être l'origine.
La valve est bien alligné à la bonne place. Vous connaissez un endroit
où ils sont équipés pour balancer des roues de Cessna ?
Donc j'ai profité de la belle température pour.... taxier....
Tout un début de saison.... bref on se laisse pas décourager.
Patrice.
Ci-Joint : Photo du suspect de race blanche...