Ça, ils ne feront jamais ça. S'il le faisaient, personne n'allumerait plus jamais leur ELTBob Cadi wrote: Soit en confirmant l'adresse pour y envoyer la contravention pour: activation sans fondement![]()
Dans l'optique de faire diminuer les fausses alertes bien sur.
Hummm.
Bob
Déclenchement rapide des nouveau ELT
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Lors de ma panne moteur, je communiquais déjà sur 126.7.mrenaud wrote:Je ferais le Mayday sur la fréquence sur laquelle je suis, et apres j'irais sur 121.5. Oublie pas que toutes les agence de controle aérienne et la plupart des avions commerciaux écoutent 121.5 en tout temps. Ton audience est beaucoup plus vaste sur cette fréquence que sur 126.7C-GUJO wrote:Là je ne sais plus trop quoi faire. D'accord pour superviser 121.5 mais si j'ai un pépin, j'suis en train de me dire que je vais faire mon Mayday sur 126.7, j'ai probablement plus de chances d'être entendu...
Pierre
Et c'est sur cette fréquence que j'ai lancé mon PAN-PAN. Ce n'est que rendu au sol qu'un avion (de type Cessna
Ce que je m'explique mal. C'est que, si comme le dis M. Renaud, toutes les agences de contrôle aérienne écoutent 121.5. Comment se fait-il qu'ils ne l'entendent pas eux si un "vieux" ELT est déclancé ???
Frank
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Parce que le terrain ne peut être couvert en entier par des stations au sol et quelques avions qui s'adonnent à passer par là de façon sporadique.Frank-Mtl wrote:...Ce que je m'explique mal. C'est que, si comme le dis M. Renaud, toutes les agences de contrôle aérienne écoutent 121.5. Comment se fait-il qu'ils ne l'entendent pas eux si un "vieux" ELT est déclancé ???
Frank
Tu le dit toi même dans ton énoncé Frank, tu as dû faire le relais pour annoncer la fin de ton alerte.
Denis
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le texte de deminich dis "devrait" (suggestion). Ca veut dire que le pilote peut utiliser son jugement. Si je suis sur une MF et qui a pas un chat, je perdrai pas mon temps à appeller sur cette fréquence. J'vais aller directement sur 121.5, puisque ya plus de chance qu'un "hi flyer", ou encore qu'une station ATC entende mon appel. Par contre, si jsuis sur 126.7 et que je sais qu'il y a du monde qui écoutent (ie: FSS), je vais transmettre sur cette fréquence.DeltaMike wrote:L'écoute sur 121.5 de la part des pilotes est surtout pour le signal ELT pour compenser, tant soit peu, l'arrêt de cette écoute par les satellites.
Un appel d'urgence ou de détresse sera fait selon la procédure décrite par denimich.
Daniel
Une autre chose qui va vous aider à vous faire trouver est de mettre 7700 sur le transpondeur (si vous en avez un bien sur). C'est pas toujours évident d'y penser lorsqu'un urgence se produit, mais ca prend l'attention des controleurs assez rapidement, pour l'avoir vu dans une salle de controle!! En plus, si vous etes VFR et avez 1200, il peut être difficile de déterminer lequel des 1200 vous étiez.
Frank, c'est parce que le VHF, c'est "line of sight". Le récepteur doit etre en ligne directe (sans masque) avec le transmetteur. Si ton ELT est au sol, ca te donne pas beaucoup de portée (un transmetteur de 6 pieds a une portée d'environ 30 km, à cause de la courbature de la terre). Les avions de lignes sont habituellement les premiers à détecter un signal ELT. On transmet les coordonnées et le temps de l'intensité maximale entendue. Lorsque 2 ou plus avions ont transmis les données, il est habituellement possible de trouver la location approximative de l'ELT (avec la triangulation).
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
On s'enfarge encore dans les fleurs du tapis
90% du temps, lorsque nous sommes en vol, il y a quelqu'un d'autres sur la fréquence, que ce soit un contrôleur, un FSS, un autre avion etc.
Imaginez si la règle de base avait été écrite que le premier appel doit ou devrait (take your pick ça ne changera rien dans ce cas ci) se faire sur 121.5. Il serait ridicule pour un pilote de changer de fréquence alors qu'il parle déjà à un interlocuteur mentionné ci-haut qui peut l'assister.
GBS
Daniel
90% du temps, lorsque nous sommes en vol, il y a quelqu'un d'autres sur la fréquence, que ce soit un contrôleur, un FSS, un autre avion etc.
Imaginez si la règle de base avait été écrite que le premier appel doit ou devrait (take your pick ça ne changera rien dans ce cas ci) se faire sur 121.5. Il serait ridicule pour un pilote de changer de fréquence alors qu'il parle déjà à un interlocuteur mentionné ci-haut qui peut l'assister.
GBS
Daniel
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le gros bonsens est pas toujours quelque chose de commun!denimich wrote:
"Cé bin sur"....le gros bon sens doit prévaloir.
Denis
J'aime mieux m'enfarger dans les fleurs du tapis et savoir ce qui constitue un règlement ou une suggestion. En d'autres mots, j'aime savoir quand je peux utiliser mon jugement et ma discretion. Suivre les recommendations aveuglement ne rend personne un bon pilote, au contraire je crois.DeltaMike wrote:
On s'enfarge encore dans les fleurs du tapis
De la la SUGGESTION.DeltaMike wrote:
Pour toi, peux-etre que tu parles toujours à quelqu'un. Pour quelqu'un dans de l'espace non-controllé au Nord du Québec, ou ya pas un chat sur les fréquences, ce n'est pas le cas.
En anglais, GBS se dit common sense. Ya un dicton qui dit "Common Sense isn't so common"DeltaMike wrote: GBS
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Je me suis encore fait dire par des instructeurs de chez Grondair qu'on ne pouvais tester notre ELT 406 sans avertir au préalable.
Quelqu'un peut confirmer cette affirmation. C'est ce que semblais aussi dire le gars de Trenton lorsqu'il avait appelé mon ami qui avait tester son ELT après l'avoir posé dans son avion de construction amateur. Il l'avais déclenché dans la période qui nous permettais de le faire avec les vieux ELT. Le type de Trenton lui avais dit qu'on ne pouvais plus faire ce test avec les 406 sans appeler préalablement
D'après les règlements c'est faux et je ne trouves rien d'écrit qui confirmes leurs affirmations
Jacques3012
Quelqu'un peut confirmer cette affirmation. C'est ce que semblais aussi dire le gars de Trenton lorsqu'il avait appelé mon ami qui avait tester son ELT après l'avoir posé dans son avion de construction amateur. Il l'avais déclenché dans la période qui nous permettais de le faire avec les vieux ELT. Le type de Trenton lui avais dit qu'on ne pouvais plus faire ce test avec les 406 sans appeler préalablement
D'après les règlements c'est faux et je ne trouves rien d'écrit qui confirmes leurs affirmations
Jacques3012
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voila ce que j'ai trouvé sur le site de TC!!!
ELT émettant sur 406 MHz
Contrairement aux ELT traditionnelles émettant sur 121,5 ou 243 MHz, celles émettant sur 406 MHZ, ainsi que leur sélecteur à distance placé dans le poste de pilotage, devraient faire l’objet d’un essai respectant exclusivement les instructions de leur fabricant. Comme les signaux numériques des ELT émettant sur 406 MHz sont détectés presque instantanément par les satellites géostationnaires du COSPAS–SARSAT, le fait de mettre le sélecteur de marche sur « ON » pendant plus de 50 s provoque une alerte qui est acheminée directement au JRCC et interprétée comme une véritable situation d’urgence.
Toutes les ELT émettant sur 406 MHz ont une fonction intégrée d’essai qui vérifie également la puissance de sortie du signal émis sur 121,5 MHz. La documentation du fabricant décrit comment procéder à cet essai automatique et comment en interpréter les résultats et doit être suivie à la lettre afin d’éviter toute fausse alerte.
Ce que j'ai pu lire a gauche et a droite c'est qu'il semble qu'effectivement, certains modeles n'ont pas besoin d'etre tester, puisque ceux-ci possèdent une fonction "self-test" et que tout déclenchement, volontaire ou accidentel, de ces derniers serait interpréter comme un signal de détresse réel!
Donc, si ce n'est pas ton avion et que tu ne connais pas le modele d'ELT installé a bord, si j'etais toi, j'ecouterais les instructions des instructeurs...
ELT émettant sur 406 MHz
Contrairement aux ELT traditionnelles émettant sur 121,5 ou 243 MHz, celles émettant sur 406 MHZ, ainsi que leur sélecteur à distance placé dans le poste de pilotage, devraient faire l’objet d’un essai respectant exclusivement les instructions de leur fabricant. Comme les signaux numériques des ELT émettant sur 406 MHz sont détectés presque instantanément par les satellites géostationnaires du COSPAS–SARSAT, le fait de mettre le sélecteur de marche sur « ON » pendant plus de 50 s provoque une alerte qui est acheminée directement au JRCC et interprétée comme une véritable situation d’urgence.
Toutes les ELT émettant sur 406 MHz ont une fonction intégrée d’essai qui vérifie également la puissance de sortie du signal émis sur 121,5 MHz. La documentation du fabricant décrit comment procéder à cet essai automatique et comment en interpréter les résultats et doit être suivie à la lettre afin d’éviter toute fausse alerte.
Ce que j'ai pu lire a gauche et a droite c'est qu'il semble qu'effectivement, certains modeles n'ont pas besoin d'etre tester, puisque ceux-ci possèdent une fonction "self-test" et que tout déclenchement, volontaire ou accidentel, de ces derniers serait interpréter comme un signal de détresse réel!
Donc, si ce n'est pas ton avion et que tu ne connais pas le modele d'ELT installé a bord, si j'etais toi, j'ecouterais les instructions des instructeurs...
Last edited by Mammatus on Tue 02 Jun, 2009 17:16, edited 1 time in total.
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouais je sais, ca me semblait a moi aussi tres long ce delai de 50s, mais tout ce que j'ai fait c'est de faire un "copy and paste" du texte trouvé chez TC. Ou bien, il y a une erreur dans leur texte, ou bien y'a qqechose que je ne comprends pasDeltaMike wrote:Un test ELT ne doit pas durer plus de 5 secondes.Mammatus wrote:...le fait de mettre le sélecteur de marche sur « ON » pendant plus de 50 s provoque une alerte qui est acheminée directement au JRCC et interprétée comme une véritable situation d’urgence.
Daniel
Anyway, si vous faite des test de plus de 5s et que vous vous faites chialer, vous pourrez toujours vous defendre en disant que c'etait ecrit sur le site de TC que vous pouviez aller jusqu'a 50s!!!
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En fait Frank, je pense comme toi, il n'y en a pas de problème; mais si ce n'est pas écrit dans la règlementation, personne ne pensera d'appeler.Frank-Mtl wrote:Excusez moi mais c'est quoi le problème de téléphoner avant de "peser sur le piton"... ?
Frank (qui n'aime pas s'enfarger dans les fleurs du tapis)
Alors s'ils veulent qu'on appelle qu'ils l'écrivent quelque part.
Denis
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Mammatus, ton texte ne dit pas qu'on peut aller jusqu'à 50 secondes. Il met seulement en garde les gens que si tu actives ton ELT pendant 50 secondes, le signal provoquera une alerte qui se rendra jusqu'au JRCC.Mammatus wrote:[... vous pourrez toujours vous defendre en disant que c'etait ecrit sur le site de TC que vous pouviez aller jusqu'a 50s!!!
Tout signal ELT fait selon les normes établies pour les tests (maximum 5 secondes pendant les premières 5 minutes de chaque heure UTC) ne sera pas considéré et ne déclenchera pas une situation d'urgence.
Daniel
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je le sais Daniel... Il y avait un *wink* a la fin de ma phrase... Ca veut habituellement dire que c'est une joke!!!!DeltaMike wrote:Mammatus, ton texte ne dit pas qu'on peut aller jusqu'à 50 secondes. Il met seulement en garde les gens que si tu actives ton ELT pendant 50 secondes, le signal provoquera une alerte qui se rendra jusqu'au JRCC.Mammatus wrote:[... vous pourrez toujours vous defendre en disant que c'etait ecrit sur le site de TC que vous pouviez aller jusqu'a 50s!!!
Tout signal ELT fait selon les normes établies pour les tests (maximum 5 secondes pendant les premières 5 minutes de chaque heure UTC) ne sera pas considéré et ne déclenchera pas une situation d'urgence.
Daniel