??? Voyage dans le grand nord en hydravion. Je ne sais plus?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

toxedo_2000 wrote:Si tu n'as pas l'intention de faire du camping, une deux places est bien suffisante, parce que tu ne t'en sers que comme abri de survie, en cas de pépin ou de mauvais temps combinés à l'obligation d'arrêter quelque part.
Mais si tu vas là dans l'intention de camper, faut penser plus confortable.

En cas de mauvais temps, je crois que je vais essayer le superbe plancher douilleux de mon 180 avec les jambes qui entre dans l'extension de bagage 8) 8) 8) . Je cherche une tente pour mes futurs sorties de pêche, exploration et tourisme aérien NORDIQUE :wink: :wink: :wink: Le petit NORD!!! Nous allons toujours être au moins 2 dans la tente et ??? peut-être aider a passer la nuit a une familles Inuit de 8 personnes en échange d'un peu d'ours....%%?#@&% Je me pers là!!!!

arcticflying:
J'ai regardé Rapid Lake Logde mais je ne suis pas certain si ce sera mon premier voyage. L'endroit me semble très bien, mais je ne sais pas si c'est la meilleur endroit pour aller pour moi comme première grande sortie. Je ne connais tellement pas encore les endroits possible pour nous dans le nord... Avant que je pilote, je croyais que la MAP arrêtait à Matagami et que le Père Noël avait une chambre au motel du coin!!!! Y reste un bon boutte de chemin avant d'arriver en haut :oops: :oops: :oops:

Je reste ouvert a plein de suggestion, d'endroit , de trajet et autre....

Et pour la tente, je crois qu'une visite chez SAIL et/ou Mountain Equipement sera nécessaire pour faire mon choix.... Avez-vous d'autre détaillant??? A part CANADIAN TIRE et Costco :roll: :roll:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Hugo@C-GUFP wrote:

Et pour la tente, je crois qu'une visite chez SAIL et/ou Mountain Equipement sera nécessaire pour faire mon choix.... Avez-vous d'autre détaillant??? A part CANADIAN TIRE et Costco :roll: :roll:

Y a aussi La Cordée à Laval au Cosmodome, Atmosphere au centre d'achat St-Jérome, et y a un distributeur a bon prix sur la rue St-Laurent (à Mtl) à quelques rues au sud du Métropolitain du côté est.

Bon magasinage!

Eric GARF
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

PROJET TENTE DE TOILE
:( :( :(

Après une avant-midi de magasinage pour une tente, voilà ce qui en est sorti....

Je suis finalement revenue avec mon petit bonheur et tous mes sous en poche :? . J'ai parlé à plusieurs vendeurs dans plusieurs magasins et j'ai eu l'air d'Elvis Gratton qui commence à camper :x :x :x .

J'ai appris de ne pas faire à manger dans la tente ou bien le vestibule de la tente, car la senteur des aliments va s'imprégner sur la toile et va attirer pendant et les futurs voyages, les petits amis de la forêt et ainsi que les GROS :roll:.
Image

Aussi, avec mes idées de grandeurs, il mon fait penser a savoir si j'aurais toujours de la place pour installer une assez grosse tente EN PLEIN BOIS????? Et ne pas oublier les fameux PIQUETS de tente (de la tente et du fameux vestibule) :evil:

GUJO, la fameuse tente que tu regardais et moi aussi.... Elle ne se tient pas seul sans corde et piquetage. Elle doit absolument être attachée par tous les ancrages, sinon elle tombe??? Les autres se tiennent bien et son très solide même si on ne peut pas ancrer tout les ancrages de la tente (modulaire ou quelques choses comme cela???).

Aussitôt que je regardais de la hauteur pour être bien, un vestibule ou autre, j'étais toujours dans des modèles de 23 lb et + et très très grande (pas pour un camping, mais pour du petit camping sauvage sans spot déjà établi pour une tente)

Pas facile le camping sauvage! :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Un ours c'est quoi le problème ?
Tant qu'il n'est pas dans le même chaloupe que toi.
Image

Ensuite un bon ragout de mouette c'est pas si pire que ça... :lol:
Image
Pour combattre les 3 phobies d'articflying .

Un bon .12 avec 1 box de balles.
La peur: Avec un .12 chargé à bloc, normalement la peur change de camp.
Le Froid: Les balles peuvent facilement allumer un feu.
Ou bien tu menaces les résidents d'un 5 étoiles et prends leur place :arrow: :idea:
La faim: Un .12 est bon pour tuer tout ce qui bouge ou presque. Pêcher au .12 dans les petites rivières c'est fameux, mais juste en cas de force majeur. Ensuite toutes les bébites à plumes ont de grosses difficultées à digérer une shotte de # 6 et plusieurs rongeurs et même un caribous ne feront pas long devant une dose de SSG ou une Slug à bonne place.
De plus en faisant dégerpir la gagne du 5 étoiles au point 2 , tu en profites pour te pointer à l'heure d'un repas, de même le tout est sur la table, une pierre deux coups :wink: :lol:

Bob
Qui aime bien son .12 à un coup démontable en 3 morceaux.
P.S. Le dernier Ours qui m'a fait une grimace comme le tiens me fait un beau sourire à tous les matins maintenant :shock: :lol:
Image
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

On a mentionné plus haut la certification Anti-Brûlots, c'est absolument nécessaire. Ma pire expérience de camping fut une expé sur la rivière Bonaventure. Après une éprouvante journée et pris à camper dans un endroit ressemblant plus à une swamp qu'un terrain de camping, on a couché dans ma jolie et surtout économique tente Canadian pout-pout :twisted: À la rigueur, je peux vivre avec quelques goutes d'eau passant par les coutures. Mais en plus, à 3hres du matin, on se faisait litéralement bouffer par les brûlots qui avaient envahi la tente, passant à travers les mailles des moustiquaires. Si bien qu'on a dû abandonner notre abris et aller coucher avec notre coéquipier dans la belle Euréka.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Je n'ai pas d'arme à feu et n'en veux pas. Ma femme en a toute une collection par contre mais la plus extrême que j'emporte est la bombonne de Bear Spray. Je ne m'en suis encore jamais servi mais elle me rassure beaucoup dans le pays des ours.

J'aime les ours (pas trop proche idéalement) et j'ai du mal à me faire une omelette car il faut battre un oeuf!

J'ai quelques "close call" avec des ours de tous genres mais je n'en ai pas vraiment peur. Je sais qu'ils ne sont pas méchants et qu'on doit se respecter mutuellement.

Quand je vivais à Inuvik et dormais dans un 206 souvent, j'avais un semi-automatique russe illégal dans l'avion mais n'ai jamais eu la curiosité d'apprendre son fonctionnement. Peut-être suis-je stupide mais je suis incapable de tirer sur un animal. Pas ma faute, suis fait comme ça mais ça ne me pose pas de problème que ma femme adore chasser.

Juste une question de feeling personnel.

Je suis aussi conscient que les seules viandes qui sont saines et bonnes pour notre organisme sont les gibiers sauvages sans antibiotiques. Les viandes d'élevage tuent plus qu'elles nourissent et c'est pour ça que les passagers ont passé de 170 à 200 lbs en deux décennies.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Vous êtes fou raide vous autres avec vos histoires de pêche. Çe donner de la misère de même, pour quelques pauvre p'tits poissons, pouahhhhh :lol: :lol: :lol: :lol:

Serge :wink:
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

[quote="Bob Cadi"]Pour combattre les 3 phobies d'articflying .

Un bon .12 avec 1 box de balles.
La peur: Avec un .12 chargé à bloc, normalement la peur change de camp.
Le Froid: Les balles peuvent facilement allumer un feu.
Ou bien tu menaces les résidents d'un 5 étoiles et prends leur place :arrow: :idea:
La faim: Un .12 est bon pour tuer tout ce qui bouge ou presque. Pêcher au .12 dans les petites rivières c'est fameux, mais juste en cas de force majeur. Ensuite toutes les bébites à plumes ont de grosses difficultées à digérer une shotte de # 6 et plusieurs rongeurs et même un caribous ne feront pas long devant une dose de SSG ou une Slug à bonne place.
Bob

Psst!!! la chaux vive est tres efficace aussi...:wink:

martin 8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Ben voyons donc ! Y'a pas un ours à tous les coins de sentiers de caribou.
Puis, faire de la bouffe dans une tente, y'a aucun problème. Depuis quand un ours du nord est capable de sentir qu'une friture est plus appétissante qu'un plat de viande froide? Il a jamais senti ça, il peut pas savoir.
Je demeure d'accord qu'un ours peut-être attiré par une odeur différente par curiosité, mais pas parce que c'est une odeur de cuisine. La preuve, ils arrivent à éventrer des barils de 45 gallons de gaz d'avion, et des bonbonnes de propane. C'est quand même pas parce que ça sent la cuisine !

Je demeure d'accord cependant que plus le carré de tente est grand, plus il est difficile de lui trouver un endroit plat et parfait pour la monter.

Et si vous pensez monter dans le grand nord avec une tente qui se tient par elle-même sans être retenue par de nombreux cordages et piquets, attendez-vous à coucher à la belle étoile.

Le 12, c'est un must! Ne serait-ce que pour avoir l'esprit tranquille. L'autre affaire: il faut savoir s'en servir sécuritairement.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

toxedo_2000 wrote:Et si vous pensez monter dans le grand nord avec une tente qui se tient par elle-même sans être retenue par de nombreux cordages et piquets, attendez-vous à coucher à la belle étoile.[/u]

Non,non!!! Seulement pour la facilitée de montage et pour réduire le nombres d'ancrage si impossible de tout les installers :idea: :idea: :idea: :wink:

Le vrai bon mot que j'ai appris aujourd'hui pour une tente comme je mentionne, est: AUTOPORTANTE :!: :!: :!:

PROJET TENTE DE TOILE TERMINÉ!!!

Après m'avoir cassé la tête un peu, j'ai enfin acheté ma tente. J'ai fais des compromis entre les idées de ma blonde, mes filles, moi, Bob, Gaston, Daniel, etc.... et j'ai choisi:

SIERRA DESIGN Modèle Wu Hu Annex 4+2
Image

- Modèle très rapide d'assemblage, 5 arches tous de couleur différente avec remarque sur la tente pour ne pas ce mélanger.
- 16lb 10oz (Mieux que 26lb de celle du Costco)
- Une section Moustiquaire comme GUJO et moi voulions... Mais elle peu aussi servir pour 2 autres personnes, de là le 4 + 2 !!! Si jamais deux belle inconnue se chercherait un logis :oops: :oops: :oops:. Une chance que j'ai une section fermé pour les invités, sinon ma conjointe n'accepterais pas cela.... :? :? :?
- Chose importante d'après les expert est que la section moustiquaire est fixe a la tente et non par des arches indépendante.
- Autoportante
- La section "moustiquaire" a une fond étanche comme la tente.... Donc, le matériel, les vêtements et souliers ne seront pas mouillé pendant les pluies :idea: :idea: :idea:
- Aussi pour les intéressés.... SPÉCIAL DE 20% SUR TOUT LES TENTES, sac à dos et sac de couchage, CHEZ LA CORDÉE JUSQU'AU 31 MAI 2009.... Et comme par hasard le spécial commençais aujourd'hui =:) =:) =:)

Faut pas oublier que ma plus vieille voulait une tente bleu!!!! Et c'est ça fête aujourd'hui!!! Hihihi........ Je crois que je vais lui emprunter.

Prochain étape de la planification du voyage....

A suivre!

Hugo
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Bon achat Hugo.

Pour la planification, je crois qu'il faut y aller par petites bouchées.
On se donne un point de ravitaillement, on le rejoint, la météo est bonne , on gaz puis on passe au suivant et ainsi de suite...Puis un moment donné: Groenland en vue :shock: :lol:
Dommage que ton Zing soit 30 mp/h plus vite que le miens, on aurait pu monter ensemble à Kuujjuaq...:arrow: :idea:

Bob.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Il n'y a aucun problème pour des appareils qui n'ont pas la même vitesse de croisière de se suivre. J'ai fait le tour du Québec en 44 une fois, et celui qui m'accompagnait pilotait un 22 (On parle ici du tour du territoire du Québec). On a eu aucun trouble. Il partait un peu d'avance, et j'arrivais un peu avant. Parfois en même temps. C'est juste que vous ne volez pas en formation, mais vous êtes pratiquement toujours en contact. Je ne vois pas le problème.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

T'as bien raison Gaston !

Quand je suis allé à Oshkosh la première fois, La machine la plus rapide était un 182 et moi j'étais à l'autre bout du spectre. Bin sûr que j'arrivais toujours en dernier, mais pas par tant de temps que çà non plus.

Pis on était toujours tous en contact radio. Belle expérience... 8)

Michel C-GNCJ
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:Il n'y a aucun problème pour des appareils qui n'ont pas la même vitesse de croisière de se suivre.

Salaud ! Tu me mets dans une position ou je dois te donner raison !

J'ai fait moultes voyages de plusieurs jours cote à cote avec un Cub. Jusqu'en Alaska d'ailleurs. Pi ça ne change pas grand chose: l'avion plus lent est plus rapide à refueler, plus rapide à attacher, plus rapide à décoller. Il partait dix quinze minutes avant moi et j'en avais pour deux heures de le ratrapper. Pi quand j ele ratrappais, je le dépassais comme une bombe. Le temps d'arriver, d'appeler le fuel man, de chercher des attaches, bingo ! Le cub était déjà là.

De La Fontaine avant raison avec sa fable le lièvre et la tortue.

Alors, j'avoue que tu as raison Gaston !

Louis
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Ha Ha ! comme disait le gars de la pub !

C'est vrai que tu es le meilleur exemple de ça. Le problème, c'est le plus rapide qui se tape toutes les tâches. Exactement comme tu l'as décrit.

Mais c'est un moindre mal :wink:
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

Je n'ai pas l'expérience des experts (Glab, Gaston, Louis, Arcticflying, etc.) qui te conseillent jusqu'ici, mais peut-être que l'avis d'un "moins que pro" qui a tenté l'aventure à quelques reprises peut t'intéresser. Il y a des choses dont, parce que c’est devenu banal pour eux ou pour toute autre raison raisonnable, ils ne t’ont pas parlé et ou ne te parleront pas, mais qui impressionnent le néophyte ou le sans expérience que je me considère (et que je considère que tu es encore pour un moment).

En 20 ans de carrière comme pilote privé propriétaire, je suis monté dans le coin de la George en vol solo à 4 reprises, et plus près, au nord de Fermont, à 3 reprises (avec un 180 comme le tien). Pour les 3 premiers voyages, je n’avais pas de GPS et le LoranC commençait à faire des "free games" un peu au sud de Gagnon. Donc navigation carte et boussole (avec un copain non-pilote, mais guide trappeur super débrouillard en brousse, que j'avais initié auparavant et qui, après deux semaines de pratique, pouvait me fournir des ETA à 3 minutes près). Les principaux problèmes (et la nervosité du pilote) arrivaient au moment de la mise en cap (en territoire inconnu). Mais ensuite, même si les mares d’eau abondent et se ressemblent toutes surtout à basse altitude, on finissait par reconnaître un point prévu (ou juste un peu à côté de ce point) et on pouvait corriger en conséquence. L’autre problème avec la navigation à vue, c’est la météo : sur ce long trajet, tu es susceptible de rencontrer plusieurs systèmes qui te compliquent le vol, la navigation et la gestion de l’essence; des fois c’est juste un gros orage ou TCU que tu dois contourner, des fois après en avoir contourné 3 ou 4, tu t’aperçois que c’est au-delà de tes compétences ou tout simplement bouché bin dur.

Mais heureusement aujourd’hui, tu n’as pas à t’en faire avec la plupart de ces problèmes, à moins que ton GPS tombe en panne. Quel merveilleux instrument !!! Quel soulagement pour la quiétude du PIC !!! Et en plus, lors de mes derniers voyages, j’avais accès à un Globalstar encore parfaitement fonctionnel. Super de pouvoir s’arrêter par précaution en pouvant avertir ta blonde ou la FSS que tu « pourrais » être en retard et éviter que les avions de la SAR se mettent en vol à ta recherche. Il y a déjà suffisamment de choses dont on doit tenir compte ou s’inquiéter lors d’un tel voyage. Mais je n’ai jamais connu le « luxe » d’utiliser mon portable sans fil pour obtenir les informations météo comme le fait Louis (Maudit que j’aurais aimé ça !!!).

Lors de mon premier voyage, je ne comptais pas encore 200 heures comme PIC, et moins de 100 heures sur HWS et j’étais accompagné de mon chum trappeur. Lors des deux derniers voyages, j’ai volé seul aller-retour dans mon 180 jusqu’à Wabush et Fermont (où j’ai ramassé mon chum pour de super pêches à la truite mouchetée de 3-4 livres en rapides quelques 100 kilomètres plus haut). Je n’ai jamais rencontré de gros problème (sauf si vous considérez que profiter gratos des installations d’Air Saguenay pendant 2 jours parce que c’est IFR est un gros problème). Il n’y a eu qu’une seule fois où j’ai cru que je devrais coucher sur un lac en route (avec une tente de survie pas mal plus petite que la tienne) et où je me suis servi de mon Globalstar. Mais HEUREUSEMENT ça s’est « clairé » et j’ai pu continuer. Ce que je veux souligner avec mes majuscules, c’est que dans la mesure du possible pour tes premières expériences, j’essaierais d’éviter le « camping sauvage » et je ferais affaire avec un pourvoyeur. Après, tu jugeras de ce qui est possible et de tes compétences en ce sens.

Autre chose : comme le disait Louis fort à propos, les conditions météo sont tellement changeantes que tu ne dois pas trop hésiter à amerrir quand ça se gâte. Par contre, ce qu’il a oublié de te dire, c’est que les lacs dans le nord sont pour la plupart dangereux (peu profonds, rocailleux en plein centre et ailleurs) et que les plages de sable où te beacher confortablement sont rares. Et crois moi, entendre tes flottes frapper régulièrement contre la roche pendant que tu taquines la truite (et, j’imagine, pendant que tu tentes de dormir dans ta tente ou dans le cockpit) n’a rien de bien réconfortant pour le pilote propriétaire. Ça gâche le trip en maudit !!! Donc, quelles que soient les circonstances, si tu veux ou dois te poser sur un lac inconnu dans le nord, prends le temps de faire deux ou trois passes pour t’assurer que tu peux le faire. En pensant en plus que la plupart de ces lacs sont à plus de 1000 pieds d’altitude et qu’un 180 bien chargé et plein de carburant mange bien du lac avant de décoller à ces altitudes (heureusement, il y a peu ou pas de longues épinettes au bout du lac).

Justement, le manque d’épinettes me fait penser à un autre « petit » problème que tu peux rencontrer : les montagnes, et les vents. Attends-toi à ce que j’appellerais des « illusions de hauteur et de profondeur » comparativement à ce que tu connais plus au sud, où toute montagne a ses arbres et sa topographie spécifique facile à évaluer. Non seulement l’absence de végétation peut te jouer des tours sur le plan de la perception, mais en plus les vents « rabattants » « sous le vent » sont souvent très forts et peuvent t’obliger à faire des « steppettes » plutôt délicates, surtout si tu ne t’y attends pas. Sois particulièrement prudent quand tu attaques ou que tu longes des montagnes, même si elles t’apparaissent « petites ».

En ce qui a trait à y aller en solitaire ou avec des avions de compagnie, je suis (je devrais dire « j’étais ») plutôt du genre « vive la liberté totale » et je n’aimais pas devoir me coordonner avec d’autres. Tu dois donc évaluer ce que je dis selon tes propres préférences…Ce n’est pas juste une question de vitesse respective des avions mais, comme le dit Louis, de la mentalité des pilotes compagnons et de ta capacité à résister à la pression qu’ils peuvent exercer, consciemment ou non. Il m’est déjà arrivé de renoncer à continuer alors que j’avais la moitié du voyage de fait parce que je constatais que les compagnons avaient soit plus de compétences, soit plus de témérité que moi et qu’il en serait ainsi jusqu’à la fin du voyage. Donc, contrairement à quelques autres, je te conseillerais de faire ton premier voyage dans le nord en solitaire, à ton propre rythme, avec un copilote en qui tu as confiance et, bien sûr, la technologie moderne. Quand tu l’auras fait une ou deux fois en solitaire, tu pourras mieux évaluer les décisions des compagnons éventuels et prendre tes décisions en conséquence. Le problème quand tu es un novice, c’est que tu penses toujours que tes décisions reflètent ton manque de compétences et que tu suis « juste pour apprendre » alors que souvent ce n’est pas le cas.

Quand on pense au « payload », je préfère le câble et les gréements pour amortir les chocs sous les flottes et pour réparer les bris éventuels, à la tente et à toute velléité de confort: on peut toujours dormir assis dans le siège du pilote pour une nuit, mais c’est toute une job que de réparer une flotte qui a cédé sous les chocs répétés, surtout quand les mouches te harcèlent et que tu n’y connais rien. Aussi, des mètres et des mètres de câble, seule priorité après la planification du vol et le kit de survie. Pour la bouffe d’urgence, les kits que suggère Gaston sont super sur le plan du poids et même délicieux (Je n’ai jamais été obligé de m’en servir mais il fallait bien que je les utilise après 4 ans de non-emploi…).

Ceci dit, après toutes ces mises en garde, je ne peux que t’encourager à y aller et à y retourner par la suite. C’est tout un trip !!! Tu n’en croiras pas tes yeux !!! Il s’agit juste d’y aller graduellement et de réfréner ton envie de faire tout en une seule fois : une fois que tu y seras allé en toute sécurité une première fois, tu pourras prendre plus de risques la prochaine fois. En passant, sauf une rare exception, le personnel des hydrobases d’Air Saguenay (Lac Margane, Wabush, Lac Pau, Lac Squaw) s’est régulièrement révélé des plus aidant pour moi à plusieurs reprises : ils peuvent t’informer des conditions réellement rencontrées par leurs pilotes à ta destination. Il y a quelques fois où ce me fut très utile. Il ne faut pas hésiter à leur demander des informations.

Voilà ! J’hésitais à rédiger ce message parce que d’autres me semblent beaucoup plus compétents que moi pour le faire. J’espère qu’il pourra t’être utile à toi et à d’autres « néophytes du Grand Nord ». Et en passant, tu pourrais aller saluer mon cher HWS qui a maintenant résidence sur le Lac Daviaut à Fermont, et réaliser quel merveilleux deal tu as manqué quand tu as levé le nez dessus.

Excusez la longueur du texte : j’écris peu souvent, mais longuement !!!
Yvon
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Très pertinent ton message Yvon.

Merci.

Bob
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Merci Yvon, très bon message.. instructif pour un jeuno comme moi qui ne montera probablement jamais dans le nord en avion étant locateur :cry:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Wow!!! Merci bien pour le message très bien remplis d'info très pertinente!!!

Pour vous et tout les autres voyageurs, qu'elle destination je devrait penser pour un premier voyage???

Merci encore pour ce très beau et bon résumé!

Hugo
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

GLAB wrote:Salut Hugo,

On se voit vendredi prochain au souper de Homard, et on aura beaucoup de choses à se parler.

Je ne suis pas très habile pour écrire et pour les photos, mais je vais certainement t'aider à planifier un beau voyage avec ton Papa. :D :D

À la semaine prochaine.

Jacques
:D :D :wink: :wink:

Salut Hugo,

Comme je te l'ai dit au tout début de ce tread, on se voit ce soir et on en parle.
Je pense bien pouvoir t'aider à organiser un bon voyage dans le nord avec ton papa.

À ce soir.

Jacques :wink: :wink:
Post Reply