formation un autre & solo

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je vous remercie beaucoup de vos commentaires Soyez rassuré je suis toujours aussi motivé ... Et comme disais Olivier "No pain, no gain!" 8)

THEO (qui prépare sont vol voyage avec instructeur )
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Theo007 wrote:

THEO (qui prépare sont vol voyage avec instructeur )

Yes !

Après le vol voyage, il ne restera que le test en vol et hop, la licence dans la poche !

Frank
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Bonjour

Je voulais volontairement garder “Silence Radio” sur ma formation le temps de faire mon vol voyage... De plus à cause des vents ça a été remis à 2 reprises…

Mais finalement ce matin c’est le grand jour… départ de CYSC à 8.30 Am direction CYRQ ensuite CZBM et retour à Sherbrooke.
Alors voilà le « Gaff » à moi

Premièrement quand je suis allé faire ce vol avez mon instructeur je suis arrivé à l’aéroport tout bien préparé et planifié, sauf qu’au lieu d’avoir planifié le premier arrêt pour Trois Rivière j’avais fait la préparation pour le premier arrêt à Thedford Mines « Bravo Théo » .

Pas grave on sort les cartes, nouveau calcule et 20 min plus tard prêt à partir.

Alors ce vol voyage (avec instructeur) s’est finalement bien déroulé pas trop de difficulté à trouver les destinations mais quelques variations d’altitudes mais moins grave que la dernière fois…

Je devais y retourner pour mon vol voyage jeudi ou vendredi, jeudi on oublie ça avec les vents et vendredi matin c’étais mieux mais pas assez « safe ». Alors, on a profités des vents pour pratiquer mes croswinds… Bon cours, je ne sais pas si les vents étaient moins forts ou moi plus fort mais j’ai pas mal moins sué que la dernière fois…

Et ce matin tout est « OK » le plafond est pas trop haut mais ça devrais y aller et pas grand vents alors « GO » de plus cette fois c’étais bien préparé côté navigation…

CYSC à CYRQ pas de problèmes sans vent bien arrivé au fleuve je suis cependant surpris de voir le plafond si bas je dois même perdre de l’altitude avant de traverser dans le fleuve, 2 avions dans le circuit mais ils ont le temps d’atterrir avant que moi j’arrive alors super approche et atterrissage cours même que j’ai trouvé ça long remonter la piste…

Rentre dans l’aéroport, SVP signature et étampe et c’est reparti t (je penses que j’ai passé moins de 60 secondes à l’intérieur) Belle aéroport je vais revenir ici…

Départ pour CZBM je traverse le fleuve mise en cap sur Nicolet mais la j’oubli de prendre 3500 le plafond est bien trop bas alors je reste entre 2800 et 3000 rendu à la hauteur de St-Hyacinthe c’est déjà mieux…

Autre « Gaff » j’ai pris mon cap avant la dérive alors je me ramasse chez Bob Cadi… Oups pas grave je prends une photo de Roxton Beach (ne le dit pas à mon instructeur) et direction Bromont.

Hé la la honte de mon voyage, :twisted: à la hauteur de Granby il est temps de prendre la fréquence de Bromont pour m’annoncer…

Personne répond (toujours possible c’est un Unicom) mais juste au moment de traversé la 10 j’allume et me rend compte que j’ai rentré la mauvaise fréquence..

Vite la bonne fréquence PCQ je rentre dans le circuit. Je m’annonce à la vitesse du tonnerre avec une sueur qui se récent sûrement dans ma voix. Unicom répond tout de suite avec tous l’info, je demande (rapidement) s’il y a un autre trafic, oui mais il vient de dégager la piste…

Oufff OK je suis seul dans le circuit j’effectue ma base un peu serré qui fait une finale courte. Dison que ce n’est pas mon plus beau circuit de ma jeune carrière de pilote mais ça atterrit comme un charme et on prend un grand respire…

À Bromont le gars de Unicom est partit dîner alors c’est l’école d’aviation qui signe mon logbook, très sympa le monsieur de l’école il me demande si je suis à l’aise de repartir pour Sherbrooke puisque le plafond est pas trop haut, il me recommande de revenir à Bromont si à la hauteur d’Orford ce n’est pas beau…. Je prends aussi une pause « pipi » et hop pas juste ça à faire j’ai Gaston qui va venir après midi voir mon moulin… Départ direction Sherbrouille.

Finalement rendu à Orford je contourne la montagne côté nord alors je passe presque chez nous. Ensuite se petit déroutement ma un peu débalancé mon cap mais comme je connais bien cette région ce n’est pas un grand problème et voilà la piste de Sherbrooke au loin qui ce pointe….
11.22 Retour au bercail finalement un bon voyage malgré quelques aventures… Pas trop perdu, contrôle et maintenance des Altitudes beaucoup mieux les 3 atterrissages étaient bon.

J’arrive à la maison, et voila un beau R44 qui tourne autour de mon ranch,,, Mais c’est pas Gaston c’est TTQ.. Le temps de dire bonjour à JP et sa conjointe et de leur offrir une visite et un café… Et un autre R44 qui arrive… Cette fois s’est bien Gaston avec Jacques3012 et Maurice ….

Après le café une démonstration du moulin à scie et surprise JP offre à Chantale et moi une ballade en R44, (Merci JP) .

Wow quelle journée mouvementée il y a de quoi bien dormir ce soir

THEO (Qui prépare un autre voyage mais cette fois en chevaux vapeur roulant pour l’Ohio)

Image
Pas tro beau... Mais OK

Image
Hey la fréquence est meme ecirs sur l'aeoroport :oops:

Image
Bon si Bob Cadi est a ma droite… Moi je suis trop a gauche.. Oops :oops:

Image
Entre Homme de bois :) :)
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

YÉAAAAAAAA :arrow: :!:

Bravo Théo.
Pas trop pire comme gaffe même assez mollo.
J'ai bien vu un c-172 au loin un moment donné vers 10:00-11 hrs

Je crois même avoir vu passer ttq au Sud de RPI (Mon lac ) alors que je venais tout juste de décoller,
il était aux environs de midi...j'ai bien vu un R-44 couleurs noir et rouge évoluer à 750-800' environ.
J'ai lâché un ptit '' Le traffic d'hélico près du parc de la Yamaska je vous ai bien en vue...sur 126.70...pas de réponse...Tk..

Bob
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Hé bien, félicitations Théo ;)p
Une grosse étape de franchie.
J'ai fait la même gaffe moi aussi à Bromont. J'ai même déjà fait un info trafic sur la fréquence de la tour en quittant CYHU. J'ai pogné de quoi lorsque la contrôleure m'a félicité .......... :lol:
Bref, on en fait tous des gaffes de même. On retient la leçon et on en rit.

Ça sent de plus en plus le test en vol. Lâche pas et ............ Bravo =:)

Sylvain
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

On s'est posé chez Théo comme une fleur. Pour son après vol voyage, il a eu pas mal de visite :D Quasiment un mini RVA d'hélicos !!!

Bravo donc pour cette nouvelle étape de franchie Théo, et salutations à ta charmante conjointe qui, je pense, doit être bien fière de toi. Et tu nous as fait un beau compte rendu de ton périple. Ça motive sûrement ceux pour qui cette étape est encore à franchir.

Je t'ai emmené bien de monde aujourd'hui.... genre surprise party pour l'événement... Pas trop déçu je pense, après le petiot tour que vous a offert ttq ?

Merci beaucoup de m'avoir fait une petite démonstration de ton moulin. Il est pas mal cute.

À bientôt
Gaston
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Félicitations Theo pour ton vol voyage, une autre étape de franchie!
C'était une belle journée pour voler!
Salutations! :wink:
André L.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

toxedo_2000 wrote:
Je t'ai emmené bien de monde aujourd'hui.... genre surprise party pour l'événement... Pas trop déçu je pense, après le petiot tour que vous a offert ttq ?

Chantale est encore sur le charme et questionne sérieusement mon choix pour l’aviation elle adore l’hélico (Mais c’est moi qui paye alors pour l’instant ca reste l’avion) :lol:

Méchante surprisse party oui… Il manquait juste la poutine
Oui bien ce n’est pas tous les jours que j’ai 2 R44 dans mon champ de chevaux… Et une gang de passionner et expérimenté assis a table pour un café

Mais ca me dérange pas trop :lol:

Revenez quand vous voulez c’est pas de la place qui manque…
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Félicitation encore une fois Théo pour ton vol voyage et encore merci de votre hospitalitée à ta femme et à toi :wink: :)

Jacques3012
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Bravo Théo =:) =:) =:) ;)p
C'est une super belle étape le vol voyage. Té proche du but.

Bon voyage en Ohio et fait attention sur la route.

Martin (FJAR) :wink:
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Ca s'en vien Theo... =:) :mrgreen: ;)p

Un autre belle etape de passee

Ca se prepare bientot pour leas autres elements et le test en vol :shock: :wink:

Alain
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Le mélange de fréquence radio me rappel ma gaffe de l'été dernier...

Je remorquais des planeurs dans le ciel de Hawkesbury, et mon pere travaillait le terminal d'Ottawa... Je largue mon planeur, amorce ma descente, rendu à l'altitude, je syntonise toujours la fréquence du terminal d'ottawa... Je fais mon check pre-landing, flaps, radio, cowl flaps mags, fuel... Mais je passe droit la radio j'y touche jamais... La je pese tout content sur le PTT disant : " Hawkesbury Traffic, India Mike Juliet entering crosswind RWY 27, Last tow 3000 Feet"... Et la j'Entend la voix de mon pere dans mes headset qui me dis, change de fréquence tigars....... J'ai fait ohh mon dieu je m'excuse....

Tant qu'a y etre ma vous conter celle de cette année...

Je me prépare pour mon check de saison sur le L-19... Un peu nerveux, je maitrise pas encore tout a fait cette bete tailwheel... Alors je lance le gros 6 cylindres, je commence mon pre-takeoff check... Tout est correct et le teneur d'aile du planeur me fait signe de tendre le cable...

Je tends le cable et il me fait signe de donner plein gaz, ce que j'exécute progressivement... Alors je regarde bien devant pour garder mon axe, mais ca accelere drolement vite... Il vente 15 noeuds dans la face alors je me dis que cest normal... Je décolle et mon avion prend de la vitesse comme jamais... Je me dis ayoye cest le fun le printemps, l'avion performe bien.. Le gars regarde ce que je fait mais il gosse sur l'intercomm portable dont il est pas capable d'enrayer le squelch.. Moi je pilote mon bird dog comme un 747 sachant que le planeur derriere moi consiste en un initation pour un nouveau membre prospect....

En moins de deux minutes je suis rendu a 2000 pieds et ca monte toujours en fleche et mon examinateur a finalement arranger l'intercomm... Il regarde en arriere et on avait meme pas de planeur...... Je me dis WOW BRAVO champion tu viens de gaspiller 0.2 au club.... Je rentre donc en circuit et me poser assez bien... Pas un crash controller comme l'année passée... Je remonte la piste et mon planeur que je devais remorquer est toujours bien en place en début de piste.. Cest alors que je comprend que j'ai jamais eu de planeur et que le cable s'est décrocher du planeur quand il y a eu une tension... J'ai trouver ca drole mais stupide... Bref on fait tous des erreurs....

Bonne nuit,

Félix qui s'en va faire un test flight sur un Otter aux stéroides... Oui oui Jacques, CEE est rendu avec une fournaise à l'huile... Il est rutilant, photos à venir....
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

oui Bob, vers midi c'était moi....je te cherchait!!

merci Théo pour l'acceuil
et on a ben vu que Gaston est tout aussi passionné pour le bois que pour l'hélico....y est pas arrêtable

cette belle journée te rapellera des souvenirs un jour...

hum...y fait encore beau aujourd'hui....faudrait que je me trouve une mission

j-p
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Hey ! Bravo, bravo, bravo !!!!

Et qui n'a jamais fait d'erreur de fréquence ici, hein ? :lol:

Michel C-GNCJ qui n'a pas volé en fds, mais qui a plutôt contemplé la gente ailée avec sa blonde... çà vole, çà reste ok !!! :wink:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Bravo Theo!

En v'la un autre pas de fait en direction de ta licence et de toute façon, qui n'a pas fait des erreurs et surtout qui ne fait plus d'erreur... pour ma part je me suis déjà posé sur la 02 pendant que je m'annoncait sur la 20 (pas l'autoroute quand même...!). Une chance qui y avait personne dans le circuit... :oops:

En veux-tu une autre: Un jour ou ma conjointe décide de m'accompagner en avion pour me faire plaisir... en tournant mi vent arrière à Trois-Rivières je tire sur la manette rouge (mixture :!: ) au lieu de tirer sur la noire (carb heat). Le moteur commence donc a tousser, ma blonde me voit la face et elle se dit ''c'est foutu !'' 2 secondes plus tard je comprends ma gaffe juste a temps avant que le moteur étouffe pour de bon...et on est correct juste pour une bonne frousse. C'est sûre que j'étais pas loin de la piste mais j'aime mieux faire ces pratiques là sans ma conjointe...! Je peux pas dire que j'étais très fier de moi cette fois-là...

Ça nous montre juste qu'il faut rester toujours très vigilent :wink:

Lâche pas Théo !

Eric GARF
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Théo, ça sent vraiment la licence... Ce qui est bien en solo, c'est que tu peux faire tes erreurs sans que ton "cargo" ne le remarque avant toi et te fasse des leçons... À ton stade, tu les reconnais et les répares. ;)p

J'ai fait ohh mon dieu je m'excuse.... Félix, c'est beau démontrer autant de respect envers les contrôleurs, ou serait-ce envers ton paternel... :lol: :lol: :lol:
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

love2soar wrote:Bonne nuit,

Félix qui s'en va faire un test flight sur un Otter aux stéroides... Oui oui Jacques, CEE est rendu avec une fournaise à l'huile... Il est rutilant, photos à venir....

Salut Félix, mautadit chanceux. Je savais que FCEE avait maintenant un turbine dans le nez. J'ai même quelques photos, mais je vais te laisser mettre tes photos en ligne puisque c'est toi qui va voler avec cette magnifique bête.

Voici quand même une photo que j'ai prise de FCEE en vol. Je pilotais alors GLAB.

Jacques :D :D :wink: :wink:

Image
benastro
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by benastro »

Salut

Félicitation Théo, une autre page de tourner. :wink:

Benastro
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Pourquoi remplaces t'ils tous les moteurs à piston par des turbines sur les Beaver?

Le coût doit être exorbitant à comparer à remonter un moteur à piston?

En plus, ils enlèvent tout le look qui caractérisait cet avion :cry:

Jacques3012
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Bravo Théo! Toutes mes félicitations! J'ai probablement passé pas trop loin de chez vous lundi après midi entre 13h30 et 15h30 en 172 car je suis allé dîner avec ma blonde à Sherbrooke à partir de St-Hubert. Ça brassait sûrement plus qu'en matinée parce que nos poutines nous ont remonté un ti peu dans le nez au retour ;-)

J-F 8)
Post Reply