Pour l'amour du vol

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Jacques,

J'ai aussi été très proche de Dominique et ses enfants, surtout Réal et Henri à qui j'ai donné du ground school. Je crois avoir marché dans tes traces mais quelques années après toi!

Je viens de dégoter de vieilles photos dans des boîtes poussiéreuses. Me reste à déterrer le bon vieux scanner du fond d'un placard encombré et trouver quelques heures de libres pour processer le tout.

Comme c'est la première fois que je vois le vent en bas de 20 kts en deux mois, je vais aller installer mon aileron "rejuninaté" sur mon Piper et le faire ventiler une demie heure autour de la patch.

Bonne journée et je reviens avec des photos de rotteux à pistons un peu plus tard.

Gilles
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

Salut Gilles,

Le fils adoptif de Dominique, Réal McKenzie, a beaucoup voler avec moi. Dominique m'avais demander d'ammener Réal avec moi en avion quand je pouvais, car il m'avait dit qu'il voulait absolument que Réal devienne pilote. J'emmenais Réal avec moi chaque fois que je pouvais.

Réal est devenu pilote par la suite comme Dominique le voulais. Réal a piloter pour Air Schefferville sur Cessna Beavers et Otters. Il a même piloter le Beech King Air de Air Schefferville. Il a par la suite piloter des Stoneboats à deux moteurs "Twinn Otter"

Il est devenue par la suite chef de la tribu des Montagnais à Schefferville.

Tout un gars ce Réal, il a même donner une conférence devant les dirigants mondiaux à L'ONU pour leur parler des autochtones. Il pouvait parler avec tellement de facilitée ce gars la. Quand il était jeune, Dominique disais toujours " On peut pas lui fermer la gueule à ce jeune la" :lol: :lol:

Dominique est décéder aujourd'hui, mais il doit être très fier de son fils adoptif Réal. :D :D

Jacques :D :D :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Bonjour Jacques,

J'ai aussi connu le père biologique de Réal, Georges. Je voyais souvent sa maman Stella au dispensaire de Scheff.

La première fois que j'ai vu Réal c'était en tant qu'instructeur. Je lui avais donné du training sur le Cherokee qu'Air Gava avait dans le temps alors que j'étais pit de Otter avec Barbiche. Je me suis lié d'amitié avec Réal par la suite mais ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu de ses nouvelles.

Une fois que Réal et moi nous étions retrouvés après s'être perdus de vue, il venait de commencer son premier mandat comme chef et ses "deux pères" étaient décédés la même année, et c'est cette même année qu'il avait fait son IFR et son endossement de Twotter. Toute une année pour notre chum!

Oui, Réal McKenzie est un homme brillant, de grand talent, d'un charisme et que dire de son sens de l'humour?!?! Les as-tu déjà vus ensemble lui et Castor? :mrgreen:

Peut-être qu'il nous lit ici et qu'il ne s'est pas encore manifesté? Je suis nouveau ici et ne l'ai pas encore "repéré" dans le groupe.

Le monde est petit hein?

Gilles
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Salut Gilles,

On parle vraiment de la même gang, Barbiche, Castor.
Oui, Réal a toujours eu un bon sens de l'humour.

J'ai aussi été instructeur pour Air Gava, en 1975. J'enseignais avec Barbiche et on avait un C-150 XCZ et un PA-28-140 Cheroke DVO Je pilotais aussi le Beaver FGCW

J'ai eu comme étudiant pilote Gilles Porlier et sa femme Jeanne entre autre. Tout le monde connais Gilles à Schefferville. :D :D

Il semble qu'on ait voler les mêmes machines.

J'aimerais savoir ton nom de famille si tu veux. Tu pourrais me l'envoyer par message privé si tu veux.

Jacques :D :D
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Je viens de terminer "For the love of flying": absolument passionnant comme l'est également "au-delà du 48ème parallèle". Il permet entre autres de se rendre compte des conditions de vol incroyables d'une époque finalement pas si lointaine. Profitant du privilège que l'on a d'avoir sur ce forum des acteurs de cette époque comme Jacques (GLAB), Gilles (arcticflying), Louis (et d'autres) je me permets de poser quelques questions.

J'ai l'impression que le plus grand changement qu'il y a entre le pilote de brousse d'aujourd'hui et celui de cette époque est le GPS. Est-ce que je me trompe ? - Dans quelle proportion le GPS simplifie-t-il le job du pilote de brousse d'aujourd'hui ? - Ce que je trouve le plus incroyable et admirable concernant les vols que vous faisiez alors est la navigation dans des régions aussi difficiles que par exemple Schefferville où j'ai l'impression que les points de repères sont rares (les lacs doivent tous se ressembler). J'imagine que vous voliez "le doigt sur la carte" et un oeil sur la montre mais comment faisiez-vous pour trouver ces point de repères ? - Vous en preniez tous les combien de temps ? - Et comment faisiez-vous pour retrouvez les caches d'essence ? - Au début est-ce que des anciens vous accompagnaient ? - Est-ce qu'il fallait une mémoire visuelle exceptionnelle ou c'était à la portée de tous avec un peu (beaucoup) d'expérience ? - Merci d'avance pour vos réponses et encore une fois un grand coup de chapeau à vous et à vos collègues. Que vous le vouliez ou non vous faites partie du patrimoine aéronautique et votre vécu ne doit pas disparaître... q:)p q:)p q:)p
pelican
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cub cruiser(pa-12)
Identification de l'avion: cf-heu

Post by pelican »

salut gilles !!

tu as bien raison cf-odh est le numeros 3 et meme le grand Thomas fecteau l as piloté en 1953 alors qu il etait flambant neuf j aimerais avoir la chance de revenir dans le passé pour vivre dans ce temps la j aurais ete fier de volé ses belles loutres ,aumoins jai la chance de volé dans ces loutres quelques heures a droite bien sur pour le caribou a la base de stewart kuujjuack . l autommne je monte pour quelques semaines pour la gerance d un camp de chasse a 129 mn a louest de stewart lake .

cé plate que le numeros 1 et 2 ont cracher du a un probleme de fabrication

je suis vos post a toute les jours et jen reves
pelican

je suis un peut pas mal en retard mais vaut mieux etre en retard que jamais :wink:
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

arcticflying wrote:Wow, quel carrière. On peut dire que tu as piloter dans le Grand NORD et dans le Grand SUD

Jacques

Crois-le ou non, au bout d'un an j'ai attrappé une salmonellose et une déshydratation sévères dans le pays. Je pesais 100 lbs quand ils ont compris que j'en pouvais plus.

Deux semaines plus tard, à la mi-juin, je me suis ramassé à Inuvik pour voler un 206 du soleil de minuit jusqu'en décembre. Ma santé m'est revenue aussitôt rendu dans l'Arctique. LOL

Tout ce qui me manquait était un peu de froid!

Dans les grands froids, on peut toujours contrôler la situation mais dans les grosses chaleurs, on manque de ressources. On brûle au soleil et c'est horrible. L'Arctique est beaucoup plus humain et survivable que les tropiques.
Je ne suis pas le seul à le penser :wink:
Post Reply