100 questions pour choisir sa monture!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

100 questions pour choisir sa monture!

Post by peterpan »

Bonjour à tous!

J'ai parti ce thread un peu comme Théo pour vous poser plusieurs questions concernant le choix d'un type d'appareil. Je regarde quel sera ma prochaine avion. Il y a plusieurs questions que je me pose et j'aimerais avos vos impressions.

Pour vous aider à répondre, le type d'appareil aura probablement un O-320 (Ratio Besoin/Budget oblige) et je mesure 6'4'' Il y a plusieurs types d'appareil dans lesques je ne suis pas confortables: C-150, Taylorcraft BC12-D (et surement d'autre comme un Chief).

TANDEM VS COTE À COTE, quelle sont les avantage/désavantage ? (Note: je ne crois pas m'acheter un J3 dans lequel on doit s'assoire à l'arrière quand on est seul)

Je n'ai jamais volé dans un avion tamdem et j'ai aucune idée de l'accessibilité, de la vision. C'est peut être une impression, mais il me semble que c'est plus agréable de voler cote à cote?

Quand le débat sera lancé sur le TANDEM ou cote à cote, je vous en lancerai une autre! 8)

Merci!
Pierre
Vlà ton 2 cents Théo!
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Le 150 version décapotable, c'est parfait pour les grand :)

J'ai bien hâte de savoir ce que les gens ont comme goût par rapport à tandem ou côte à côte, moi j'ai essayé les deux mais en tandem dans un pietempol, c'est vraiment pas évident d'embarquer à l'avant :shock: Je préfère encore mieux le 150 :)

Jacques3012
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Salut,

Je suis déjà passé par ce questionnement :) Pour moi, ça n'a pas été un facteur déterminant, bien que j'y ai réfléchi. Je trouve que l'expérience de voler côte à côte est plus agréable parce que ça permet de mieux partager l'expérience du vol. C'est plus sociable, sauf que si l'avion est étroit, dépendant de ton passager, ça devient rapidement assez "intime", surtout l'hiver avec les vêtements volumineux.

Par contre, en avion tandem, le pilote ainsi que le passager bénificient d'une belle visibilité sur les côtés.
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Jacques3012 wrote:Le 150 version décapotable, c'est parfait pour les grand :)

Jacques3012


Non Jacques le problème c'est les jambes dans mon cas!!! Ca prendrait un trou dans le plancher comme dans les pierreafeux!!! :lol:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Hé hé, mais tu peux reculer le siège dans la soute à baggage :)

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Moi de plus en plus je suis intrigué par le Piper Colt !

Prix souvent intéressant, bon commentaires reçu a date

Ceux sur le marché ont rarement beaucoup d’heure

Moteur Lycoming 108hp

Ca ma l’air assez solide,,, J’aime moins les ailes qui sont pas en métal..

Bref aux experts à répondre :roll:

THEO
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

C'est vrai que c'est pas mal bien un Colt (et ses petits frères, les Pacer et Tri-Pacer). Avant de choisir le 140, je les avait regardés de près mais sachant que je garderais mon futur avion dehors, j'ai fini par choisir un 140 aux ailes métalisées.

Le PA-22-108 (Colt) avait été conçu justement comme compétition au 150 pour l'instruction surtout. Donc il devrait être assez docile et assez rapide aussi, il a le même moteur que le C-152 !

Anyway, bien belles machines, surtout avec la petite roue à la bonne place ! :wink:

Michel C-GNCJ
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Michel C-GNCJ wrote:Anyway, bien belles machines, surtout avec la petite roue à la bonne place ! :wink:

Michel C-GNCJ


Je pensait que tu aimais les avions à roue de queue :wink: :) :P

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Les 2 sont offert avec le Colt

Reste a s'avoir ou est la bonne place pour la petite roue :roll:

Image

Image
Last edited by Theo007 on Thu 14 May, 2009 22:12, edited 1 time in total.
User avatar
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 435
Joined: Sun 04 May, 2008 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU
Location: Victoriaville

100 questions

Post by rebrochu »

Avec mon Skipper je suis très bien,le conjoint de ma fille fait 6'2" avec ses 255lbs et moi 5'11" avec 240lbs et nous sommes très bien dans le 43 pouces entre les deux portes,ailes basses qui donnent une vision extraordinaire ,mieux qu'un c172 à mon avis.

R'B'
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Pour l'apparence, il est bien plus beau avec la roue de queue :!:

Pas à la bonne place c'est certains mais au coup d'oeil, c'est vraiment agréable à regarder. :)

Personnellement, ces avions Piper ont tous une belle apparence tail wheel
mais c'est mon avis personnel

Y'é vraiment beau sur la photo juste au dessus

Jacques3012
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: 100 questions

Post by peterpan »

rebrochu wrote:Avec mon Skipper je suis très bien,le conjoint de ma fille fait 6'2" avec ses 255lbs et moi 5'11" avec 240lbs et nous sommes très bien dans le 43 pouces entre les deux portes,ailes basses qui donnent une vision extraordinaire ,mieux qu'un c172 à mon avis.


J'aurais dû le mentionner... Mais l'avion sera sur flotte et n'aura pas d'ailes basse. On devra éliminer le Skipper :)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Ça changes tout sur flottes :) , on met de côté certains modèle dès le départ, mais sûrement plusieurs modèles ferait l'affaire. Je laisse le soins aux connaisseurs d'avions sur flotteurs pour les conseils, je ne connais pas grand choses sur ce sujet :? mais je dois avouer que j'aimerai bien voler dans un de ses avions un jour pour voir la différence.

Bonne chance dans tes recherches. :)

Jacques3012
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Re: 100 questions

Post by CH300-FNQI »

peterpan wrote:
rebrochu wrote:Avec mon Skipper je suis très bien,le conjoint de ma fille fait 6'2" avec ses 255lbs et moi 5'11" avec 240lbs et nous sommes très bien dans le 43 pouces entre les deux portes,ailes basses qui donnent une vision extraordinaire ,mieux qu'un c172 à mon avis.


J'aurais dû le mentionner... Mais l'avion sera sur flotte et n'aura pas d'ailes basse. On devra éliminer le Skipper :)


Ah! Tu veux dire pas d'ailes basses parce que sur flottes comme cela :wink: :roll: :?:

Image

Ou encore comme cela :twisted:

Image

:wink:
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Pierre,

Je m'attendait que tu dise quelque chos sur les ailes basses avec flotteurs. :lol: ;)p

Les CH300 ils sont ti solides avec et sans flottes 8) :wink:

alain
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

J'ai quelques centaines d'heures sur Tri-Pacer 150hp et wow et re wow j'ai bien aimé cette machine que j'ai eu pendant dix ans. Le Colt est dans la même ligné mais avec 108hp un excellent compromis très économique. Je n'ai jamais rencontré quelqu’un qui avait eu un ou l'autre et qui ne s’ennuie pas. Cette machine n’a virtuellement pas de limite au niveau des vents j’ai fais des cross wind inimaginable avec et je me suis toujours senti en sécurité avec. c’est une machine idéal pour un low timer elle pardonne beaucoup. Sur flottes le tripacer offre des performances excellentes pour le prix et une excellente charge utile avec la porte cargo. Pour ce qui est de la garder dehors ce n’est quand même pas fait en carton le mien a toujours couché dehors et pas de problèmes. Si quelqu'un achète un PA22 je suis disponible pour un check ou ferry flight juste pour la ride ce n’est pas chère ca hein. Je m’ennuie de mon PA.
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: 100 questions

Post by peterpan »

CH300-FNQI wrote:
Ah! Tu veux dire pas d'ailes basses parce que sur flottes comme cela :wink: :roll: :?:


Image

:wink:


Exactement! Que voulez vous, j'aurais trop peur de tirer dans mon aile pendant la chasse à l'orignal!!! :lol: (St'une blague la, on fait juste les regarder de haut...)

Les performances du Tri-Pacer sont elles similaires à celle d'un Cub? Surement pas ? Il me semble que j'en ai jamais vu sur flotte à vendre récemment... Y en a t'il sur le marché?

Pierre
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Les performances sont comparables. Il yen a quelques uns à vendre autour. Dont un a Lac a la tortue pour un prix raisonnable.
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

C'est un bon choix le colt construction robuste performant pour son rapport puissance bon cruse, bon décollage pour le spetites pistes en herbe .
Même le model avec un C85 marchait bien alors que avec un O 235 tu viens de tomber avec un moteur robuste de camion , le plus petit moteur de Lycoming mais construit comme le 150hp
la toile sur les ailes ce n'est pas une faiblesse au contraire..
La roulette arriere cela peut paraitre un obstacle ,mais tu vas rapidement t'y habituer ,et il faut arretter de se faire des peurs, tous nos grands peres savaient piloter ces oiseaux (il n'y en avait pas avec de bequilles en avant) les marchettes pour personne agée sont venu plus tard :roll:
En plus tu peux le mettre sur les ski
Sur les flotteurs cela marche aussi ,bien que si tu veux le charger il est plus performent avec les grandes ailes

Mais pour un dépard en avaition, tu ne le regrettras pas un trés bon compromis prix performance , avec un 150hp un Cessna 172 cela ne lui fait pas peur ..

André
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Un 150, quand ils le convertissent roue de queue, ça doit demander de grosses modifications de structures :?:

Jacques3012
Post Reply