virage a 45 degrés

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

virage a 45 degrés

Post by C-GBVK »

Bonjour

Dans les années 60 l'avion école etait souvent un J3 la technique apprentissage etait differrente on allouait autour de 10 heures pour un solo , la formation était plus axé sur la maniabilité que sur la navigation
les tours de pistes etaient a 600 pieds , le premier virrage a 300 pieds

On nous enseignait des virrages en montant a faible inclinaison 20 a 30 degrés
le virrage standard etait 45 degrés
le virrage serré etait 60 degrés

Maintenant le virrage serré est classifié a 45 degrés (pourtant on pilote les mêmes avions qu'a cette époque Qu' est ce qui est devenue si dangereux ?

Pourquoi le virrage standard et a 45 degrés
c'est une question de dosage des commandes
A inclinaison nul le rudder agit 100% sur la cadence et le manche uniquement sur pente
A inclinaison vertical le rudder agit 100% sur la pente et le manche uniquement sur la cadence
A 45 degrés d'inclinaison les commandes manche et rudder ont une éfficacité de 50% plus simple a controler une pente ou une cadence ..
Les exercisses dans un virrage stabilisé a 45 degrés consistait soit a descendre, soit a monter , soit augmenter le rayon ou a le diminuer
ce dosage manche palonier devient un reflexe facile une fois bien assimilé il devient facile a replacer la bille ou la pente .

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

J'étais dans l'champ :? Vos raisons sont très bonnes :wink:

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Wed 13 May, 2009 12:35, edited 1 time in total.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Je crois personellement que c'est du au fait que la majorité des avions-écoles ne peuvent pas soutenir un virage à 60 degrées en palier. Ca rend l'exercise un peu innutile si l'avion n'a pas la performance pour faire l'exercice. Par contre, un virage à 45 degrés, pas mal n'importe quel avion peut faire ca.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Pffff....C'est pas le virage qui est dangereux comme tel, y a rien de dangereux la-dedans. Çe qui est dangereux c'est Joe Bleau, qui va faire une passe au-dessus de mouman, et qui fait un virage déclanché seulement à l'aileron. La machine dérape pendant le virage, tombe sur l'aile opposé au virage, vire partiellement sur le dos, pis bang en pleine face à terre.

Serge
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
mrenaud wrote:Je crois personellement que c'est du au fait que la majorité des avions-écoles ne peuvent pas soutenir un virage à 60 degrées en palier. Ca rend l'exercise un peu innutile si l'avion n'a pas la performance pour faire l'exercice. Par contre, un virage à 45 degrés, pas mal n'importe quel avion peut faire ca.
Exact ces methodes sont apparues lorsque les Cessna 150 sont devenue l'outil principal des écoles (son ancetre Cessna 120 ou 140 etait plus performant pour cela)

Cessna a mis sur le marché un avion économique simple à piloter sans lacet induit ailerons et profondeur limitée pour éviter d'aller dans les extremes il ont cherché aussi à avoir une certain cruise avec un petit moteur et une très petite hélice (2 pouces de moins que celle du Cessna 140) ce qui fait que l'avion sa structure pour supporter un virrage a 60
mais à plus de 60 degrés il devient sous motorisé et mal atteler
(trop petite hélice)

Inutile de le rappeller tous les pilotes savent quand on fait un virage serré entretenu, le facteur de charge augmente et cela demande de la puissance (comme une montée) .. parfois la pleinne puissance ne permet de faire un 360 sans perdre de l'altitude .
On a tous appris à l'école comment doser les commandes palonier et manche dans un virage autant en entrée que en sortie ou pour corriger un cadence ou une pente faire des virages bille au milieu , mais trés peu le pratique en precision.

Ce que je trouve parfois c'est la surprise d'un pilote fraichement sortie de l'école qui s'achete un Citabria ou un Champion. pendant la prise en main, au premier virrage qu'il donne un coup de manche, a gauche le nez part a droite et l'avion ne veut pas virer il reste étonnée de voir que certain ancien avion on un lacet induit tràs important , avec le temps ils apprennent que les pieds du pilote cela doit servir et etre synchronisé

La precision des virages et la sychronisation des commandes cela doit etre pratiqué et rien la dedans n'est dangereux quand c'est bien faite .
Si un pilote se plante dans un virrage a 45 c'est que il lui a manqué quelque chose pendant sa formation..

André
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

C-GBVK wrote:Bonjour
mrenaud wrote:Je crois personellement que c'est du au fait que la majorité des avions-écoles ne peuvent pas soutenir un virage à 60 degrées en palier. Ca rend l'exercise un peu innutile si l'avion n'a pas la performance pour faire l'exercice. Par contre, un virage à 45 degrés, pas mal n'importe quel avion peut faire ca.
Exact ces methodes sont apparue lorsque les Cessna 150 sont devenue l'outil principal des écoles (sont ancetre Cessan 120 ou 140 etait plus performent pour cela)

Cessna a mis sur le marché un avion économique simple a piloter sans lacet induit ailerons et profondeur limitée pou réviter d'aller dans les extremes il ont cherché raussi a avoir une certain cruse avec un petit moteur et une trés petite hélice (2 pouces de moins que celle du Cessna 140) ce qui fait que l'avion sa structure pour supporter un virrage a 60
mais a plus de 60 degrés il devient sous motorisé et mal atteler
(trop petite hélice)

Inutile de le rappeller tous les pilotes savent quand on fait un virrage serré entretenue, le facteur de charge augmente et cela demande de la puissance (comme une montée) .. parfois la pleinne puissance ne permet de faire un 360 sans perdre de l'altitude .
On a tous appris a l'école comment doser les commandes palonier et manche dans un virrage autant en entrée que en sortie ou pour corriger un cadence ou une pente faire des virrages bille au milieu , mais trés peu le pratique en precision.

Ce que je trouve parfois c'est la surprise d'un pilote fraichement sortie de l'école qui s'achete un Citabria ou un Champion. pendant la prise en main, au premier virrage qu'il donne un coup de manche, a gauche le nez part a droite et l'avion ne veut pas virrer il reste étonnée de voir que certain ancien avion on un lacet induit trés important , avec le temps ils apprennent que les pieds du pilote cela doit servire et etre synchronisé

La precision des virrages et la sychronisation des commandes cela doit etre pratiqué et rien la dedans n'est dangereux quand c'est bien faite .
Si un pilote se plante dans un virrage a 45 c'est que il lui a manqué quelque chose pendant sa formation..

André
Jsuis coupable de ne jamais mettre de palonier dans le virage. En fait j'en met jamais, je ne l'utilise pratiquement pas, sauf au décollage et a l'atterrissage! Je trim la bille apres le décollage et j'y pense plus...
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Jsuis coupable de ne jamais mettre de palonier dans le virage. En fait j'en met jamais, je ne l'utilise pratiquement pas, sauf au décollage et a l'atterrissage! Je trim la bille apres le décollage et j'y pense plus...

Il faudrait de temps a autre t'assoire dans les avions antiques
juste pour sentir ce que nos grand pere vivaient :D
J'ai pas les moyens ni les competance de piloter des avions modernes éléctroniques aussi je dois continuer a voler sur des avions de 1946 (un bon cru) et des avions homebuilts.
j'ai des preferences pour les Champions 7ac ..

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Qui comme pilote sur le site utilisent les palonniers pendant les virage ?

Moi le premier, presque pas en virage, j'utilise surtout lorsqu'en palier et aux approches. Pour ce qui est des virages à grande inclinaison, j'ai pas beaucoup de pratique dans ce genre de virage.

Jacques3012
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Jacques3012 wrote:Qui comme pilote sur le site utilisent les palonniers pendant les virage ?

Jacques3012
Moi !

Est-ce une bonne ou une mauvaise habitude (les plus expérimentés pourront le dire), mais j'utilise constament les paloniers et ce même si je pilote un C-150.

Frank
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

J'ai toujours les pieds sur les pédales et j'utilise les palonniers selon les besoins requis peu importe la phase du vol.
Faut dire que j'ai été habitué aux hélicos où les pieds sur les pédales bougent constamment.

Denis
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Frank-Mtl wrote:
Jacques3012 wrote:Qui comme pilote sur le site utilisent les palonniers pendant les virage ?

Jacques3012
Moi !

Est-ce une bonne ou une mauvaise habitude (les plus expérimentés pourront le dire), mais j'utilise constament les paloniers et ce même si je pilote un C-150.

Frank
Moisi! moisi! moisi !!! Pas de pédale, moi, je ne pourrais même pas voler... Et sur un avion on n'avait pas besoin de pédales, je suis certain qu'il n'y en aurait pas, juste pour sauver du poids. Même en vol rectiligne en palier, une bille non alignée au centre vous indique que votre consommation d'essence pour une distance donnée est plus élevée, et que votre temps en route le sera aussi.
Les billes des avions sont pas faites pour jouer au "marles".
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

J'ai enseigné le pilotage quelques années et je me suis rendu compte en initiant les élèves au palonnier que le verbe "piloter" parle d'une action des pieds non? :mrgreen:

Quant à utiliser le palonnier, ça dépend du type d'appareil. Un Aeronca et un Beaver ne peuvent effectuer un virage sans l'aide du gouvernail mais un Cessna 210 ou un Navajo ne nécessitent à peu près pas cette commande. C'est une question d'évolution et de design.

La plupart des multi-moteurs modernes se pilotent les pieds sur le plancher.

Gilles
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

J'utilise beaucoup le palonnier, même si le CH300 est un avion a priori bien coordonné. Mais étant assez lourd sur les commandes, le palonnier facilite la mise en virage, et même pour balancer les turbulences, ça demande moins d'efforts que les ailerons seuls.

Aussi, lorsque c'est le calme plat, je laisse le manche et je contrôle avec un minimum de corrections avec le palonnier.
Last edited by CH300-FNQI on Wed 13 May, 2009 16:58, edited 1 time in total.
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

L'utilise les palonniers en virage, c'est souvent à cause que les étudiants négligent les palonniers que la finale est souvent une valse car la stabilité en approche finale est seulement contrôlé au manche donc lacet inverse etc...
Dans les virage à partir de 30 degré on a besoin du palonnier même dans un 150 ou 172 pour garder la symétrie du vol.

Concernant le virage à 45, je pense personnellement que la formation décroit en qualité. Dans le temps, la formation était axée sur la mania, maintenant c'est plus sur la connaissance. Je pense que si on veut améliorer la sécurité, on devrait travailler plus la mania.

Prenait exemple des Cirrus et autres machine, ces avions sont équipés de BRS (parachute), donc il est à parier que dans quelques années si ces machines sont utilisées en école, on ne formera plus aux vrille et autres exercices de ce genre (ce qui se passe aux States si je ne me trompe pas)

Raf
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Toujours un peu de palonnier avec le caddy.

Pour décoller le C-260 sur flotteur, fallait quasiment mettre
les 2 pieds sur le palonnier de droite pour quelques secondes au départ.

Gaffe :arrow: :oops:
Shui déjà décoller d'un ptit lac dans le nord avec mes ailerons de bloqués avec ma pince extérieure :shock: :?
Hummm.
Palonnier vraiment mollo et grâce à ce que j'ai un appareil side by side
j'ai pu coordonner mon léger virage et ma descente en changeant de bord durant mes manœuvres.
Pas vraiment le fun...Ne fera plus cette gaffe de couillon :twisted:

Bob
Qui a mis un Do not remove sur sa clip et qui va partir au vent si je l'oublie. En plus de toujours faire la petite danse des contrôles avant de clancher.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Moi avec, j'ai tout le temps utiliser les paloniers. Pis vous savez pourquoi? Parce-que je les utilise depuis le début, du temps de ma formation :D

Serge
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Moi le premier, presque pas en virage, j'utilise surtout lorsqu'en palier et aux approches. Pour ce qui est des virages à grande inclinaison, j'ai pas beaucoup de pratique dans ce genre de virage.

Jacques3012
Je fais jamais de virrage sans synchronisation palonnier.
C'est parceque tu vole que sur des cessna 150 et que tu fais des virrages a 30 degrés (ton instructeur ta dis fait pas de virrage trop incliné c'est dangereux au lieu de te montrer la technique (qui est simple en soit )

Un jour tu aurras besoin de dégager rapidement , de descendre ou de monter dans un virrage et tu aurras perdu la sychronisation des commandes, par manque de pratique, cela doit etre instictif pour un pilote

Exemple dans un virrage stabilisé a 45 degrés si tu veut garder le même rayon et descendre il te faut pousser sur le manche est mettre du pieds interieur , si tu veut monter il te faut tirer sur le manche et mettre du pieds exterieure

Pour serrer un virrage a 45 degrés (bille en bas glissé) il te faut tirer sur le manche et mettre du pieds interieure
(Bille en haut derapé) il te faut mettre du pieds exterieur et du manche en avant .

Une fois habituer a sychroniser le manche et le palonier , un éléve feras des 8 a 45 degrés sans perte d'altitude bille au milieu
Cela demande plus de doigté avec un J3 ou Champion que sur un Cessan 150 il faut compenser le lacet induit même un cessan 150 172 cela prend du palonier (c'est pas une autos :roll: )

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bonjour André :wink:

Tu as raison pour ce qui est des virages sans palonniers, et c'est certains que lorsque mon avion sera en état de vol, je vais les pratiqur mes virages avec palonniers. Pour l'instant, je l'utilisait beaucoup en vo en pallier et lors des approches. Mais c'est certains que je vais pratiquer tout ça en vol et à une altitude sécuritaire.

Jacques3012
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

À mes débuts, j'avais de la difficulté à utiliser les palonniers... même en final. :oops:

Mais après m'avoir fait traiter de "chauffeur de truck" (tout mon respect à ces conducteurs) par mon instructeur... j'ai appris à les utiliser... pis ils se font aller. :)

Pat
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Avec mon C140 c'est les pieds sur les pédales tout le temps

Martin (FJAR) :wink:
Post Reply