Étude de marché

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jer
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Étude de marché

Post by Jer »

Bonjour !

J'ai des questions à poser à ceux qui se promène en avion car j'ai un projet en tête que j'aimerais réaliser un jour, mais je dois connaître le pouls des propriétaires d'avions ou hélico à savoir si ça peut être intéressant. Je ne sais pas trop quoi poser comme question, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de ceci :

Voici ce que je propose, est-ce un scénario intéressant pour un pilote propriétaire d'un avion ?

À environ une heure et demi de vol de MTL, vous atterrissez sur une piste en gravier/gazon de 2500 pieds. Vous stationnez l'avion, devant vous il y a la maison que vous avez loué pour la fin de semaine. Plus loin, pour ceux qui ont le budget un peu plus serré, il y a de l'espace pour monter une tente. Le concept : avoir l'avion toujours en vu, sortir ses bagages de l'avion et marcher directement à son "hotel".

Sur place, une voiture est disponible pour les clients et vous avez accès à des restaurants, épicerie, plage, canoe, golf et pêche à moins de 5 minutes de l'aéroport. L'aéroport est à 3 minutes de la ville.

Il n'y a pas d'essence sur place, (baril de 45 gallons pour urgence seulement) cependant il est possible d'en avoir à 20 minutes de vol. Il y a un hangar de disponible et de l'huile ainsi que d'autres produits pour dépanner.

- Quels sont les choses qui rendent votre aventure agréable lorsque vous arrivez à destination lors d'un vol-voyage ?

- Aimez-vous l'idée de toujours avoir l'oeil sur votre avion, éviter les taxis en ayant la liberté de se déplacer ? Avoir des activités à proximité...

- Êtes-vous la plupart du temps limité dans votre budget ? Si oui, combien budjetez vous pour une journée de vol en dehors de l'essence ?

- Est-ce que ce concept existe quelque part ? J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé pour les avions sur roues. Sur flottes, il y en a plein.

Ceux que ça intéresse de répondre à mon sondage, je vous enverrai une photo de mon concept.

Merci de votre participation, celà va m'aider à avancer dans mon projet.

[/img]
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Pas mal cool comme projet. Pour mas part j'en suis a mon premier été donc pas d'expérience reel encore en vol voyage mais disons que c'est avec des destinations comme cela que je vais pouvoir voler avec ma conjointe (du moins j'espère !).

Donc ça prend un lit douillet, un bel endroit, la disponibilité de la voiture est très très apprécie, une piste en bonne état, un manche à vent bien en vu.

Pour ce qui est de la proximité du village, resto, canoë, plage, ce sont des gros plus.

Penses-tu offrir le petit déjeuner ?

Pour ton info, il y a un endroit en Beauces Don Camillio (je crois ?) qui offre une piste privée, resto sur place et couché. Tu peux faire une recherche sur ce forum et tu y trouveras des infos. Il y'a aussi l'Ile ronde qui offre piste et brunch et visite vignoble. Il y a aussi une piste au nord de Tremblant sur le bord d'un lac avec plage et accès à un SPA pour la journée (le proprio vient te chercher à la piste).

Bonne chance dans ton projet et laisses-nous savoir quand tu es prêt à nous recevoir.

Eric GARF
P.S.: On veut voir la photo :!:
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

As tu le cable pour la télé et peux tu faire venir de la Pizza? :lol: :lol: Non sérieux, ca pourrait etre interessant!!!
Jer
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jer »

Salut !

J'ai fait une recherche sur tes 3 suggestions. En ce qui concerne le domaine de l'Île ronde, c'est intéressant, mais à part une visite de la vigne et manger, y'a rien d'autres à faire sur place. Reste que ça l'air pas mal beau...

L'autre que j'ai trouvé en Beauce, d'après ce que je comprends c'est à St-Simon-les-Mines. Comme tu l'expliques, il vient te chercher et t'amène à son restaurant. Voici le site.. http://www.doncamillo.qc.ca/piste.htm

Je fais toujours des recherches pour le 3e au Nord de Tremblant avec le SPA. Si tu trouves un site je te le ferai savoir.

C'est pas les idées qui manquent, je pense que je pourrais le rendre rentable, mais pas seulement avec l'aviation... C'est pas pour demain en tout cas, mais si j'ai des bons feedback, je pourrai monter un dossier.

J'ai deux choix de formule... Bed and Breakfast, ou location du chalet avec genre 2-3 chambre (pour loger 6 personnes)

Pour ce qui est de tes deux suggestions CruisairMan, la première c'est pas un problème, la deuxième tu peux la faire livrer, sinon, tu prends le char qui t'es prêté et tu vas la manger sur place. :D

Je pense que pour tous les pilotes, c'est pratique quand on a une voiture pour se promener à destination. C'est mieux de mettre 10 $ de gaz et avoir la liberté de se promener partout où on veut, que de payer 30 $ de taxi...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Très intéressant ton projet, je veux en savoir plus :) Moi aussi je suis à ma première année en tant que propriétaire. À part avoir tourné en rond et mon vol voyage, je suis pas allé très loin.

Pour ce qui est du restaurant DonCamillio, la piste est juste à côté du restaurant. Ctte piste fait deux millespieds, resterait à vérifier avant de s'y rendre si votre appareil peut y décoller. Pour ce qui est de la bouffe, c'est excellent, ce sont les propriétaires eux mêmes qui font la cuisine et ils sont très chaleureux, de vrais italens. :wink: Ils possèdent aussi un Cherooke 140. Restaurateurs et aviateurs, le meilleur des deux mondes :)

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Jer wrote:.... je pense que je pourrais le rendre rentable, mais pas seulement avec l'aviation...

J'ai deux choix de formule... Bed and Breakfast, ou location du chalet avec genre 2-3 chambre (pour loger 6 personnes)
...

Excellente idée et tu as la bonne ligne de pensée en disant qu'il faut rentabiliser le projet avec autre chose que seulement l'aviation.

J'aime bien l'idée du Bed & Breakfast.

Denis
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Salut Jer!

Ton idée est excellente et ma femme et moi sommes à la recherche d'endroits de pêche accessibles avec notre PA-22.

Peux-tu nous en dire plus quant au potentiel de pêche ?

Amitiés

Gilles
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

Excellente idée même si elle ressemble de près ou de loin à d'autres... Des places comme ça il y en a jamais assez. Nos conjointes quoi qu'elles collaborent à notre passion ($$$), elles n'y sont pas beaucoup impliquées. Avoir des sites de villégiatures, qui permet de de concilier aviation - couple (voir même famille), c'est un must... :wink:

Pour ma part, elle n'est pas pêcheuse... (pêcheresse oui, mais pas pêcheuse :wink: ) Donc un endroit sur le bord d'un lac ou rivière, tranquille et avec quelques attraits aux alentours, mais pas trop proche. faut que ça permet de "décrocher", un endroit très champêtre! 8)

Pat
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

Wouai tres bonne idée que j ai déja eu d alleur, un style bed and breakfast auberge ,serai la meilleur idée je crois près d un lac, avec tout les accomodation pour acceuillir les pîlotes et comme ca été dis de les faire déccroché un temps.

Reecky
Post Reply