NCJ À Mascouche Sain et Sauf!

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Bronco Billy
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NCJ À Mascouche Sain et Sauf!

Post by Bronco Billy »

Alors NCJ tu nous a fait vachement peur aujourd'hui, superbe atterrissage et bonne décision puisque tu es en un seul morceau!

Alors je voulais savoir ta version des faits maintenant que ton avion est bien garé!

Bronco
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Pat Ben
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Post by Pat Ben »

Ouais tu m'as donné toute une frousse!

J'étais près du resto et j'ai entendu ton moteur barboter sur la montée initiale et je t'ai vu faire un 180 à... disons pas ben haut... et venir te poser en sens inverse sur la piste. Bravo au RV qui décollait et qui t'a laissé de la place et aux autres avions qui ont bien géré l'improvisation.

Comme tu as redécollé tout de suite après j'imagine qu'il n'y a rien eu de sérieux?
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GLAB
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Post by GLAB »

Bien content que tu aie pû redécollé tout de suite Michel. Pas de dommage alors. :D :D

Tu n'aurais pas décollé avec le sélecteur d'essence à OFF ou pas tout à fait sur On par hasard. C'est arriver à plus d'un de faire çà.

Conte nous çà mon Michel. :?: :?:

Jacques
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Frank-Mtl
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Post by Frank-Mtl »

Michel mon tornon !

Fais nous pas des peurs comme ça !

Un qui a fait le clown cette année à Mascouche c'est assez :roll: :oops: :roll:

Mais si tu as redécollé immédiatement ce n'était pas si grave. Mais n'empêche qu'une panne au décollage, ça fouette le sang !!!!

Vite, contes nous ça !


Frank
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C-FRSH
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Post by C-FRSH »

Bonjour,

J'ai parlé à Michel juste après sa mésaventure. Il n'y a pas de bris
sur l'avion et je connait maintenant la cause mais je m'en voudrais de voler
le puch à Michel :D

Un petit indice..... C'est quelque-chose qui est caractéristique des C-140 et qui est bon de savoir.... rien de sérieux si on en tiens compte mais si on y pense pas... on peu avoir des surprises comme Michel à eu.... de quoi donner des émotions !

Ça sera pas long, y va sûrement vous compter ça...

Plus de peur que de mal !

Comme j'ai assistée en direct... bravo aux gens dans le circuit. Moi comme j'étais au sol, je me demandais bien ce qui arrivait !

Patrice
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Post by C-GBVK »

Bonjour

Il m'es tarrivé une chose semblable avec un Cessna 140 j'etais selecté sur la tanke presque vide , heureusement qu'il y avait du champs en avant (imposible de revirer de bord pas assez haut )

Givrage moins courent au décollage ,mais en vol cela arrive

André
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MichelC
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Post by MichelC »

Allo ? On parle de moi si je comprend bien ! :lol: :lol: Mes torrieux, vous êtes vites sur le piton !!!

Bin oui ! Petite montée d'adrénaline aujourd'hui...

Comme y annonçaient pas trop beau pour faire un vol-voyage et que j'avais pas tout mon temps anyway, j'ai donc décider de me faire plaisir et de faire des posés-décollés. C'est une habitude que j'ai depuis le tout début, régulièrement je me tape une heure ou deux de circuits et je repasse tout en revue: Posés court, mou, une roue, deux roues, trois roues, décollage court, mou, vite, lent... bref, je refais toutes les maneuvres et explore aussi un peu les limites de la plage de vol de NCJ.

Je venais juste de faire une "simulation de panne-moteur" 2 circuits avant et là, je décide que je vais faire comme si j'avais à faire une descente rapide sur piste courte avec obstacles au seuil. Donc je m'enligne en finale (çà faisait déjà presqu'une heure et demi que je travaillais ou je devrais dire, m'amusais comme un petit fou...), je retarde la descente finale puis engage un super glissade, à plein palonnier. Le 140 est super amusant dans cette maneuvre et on attrape un taux de descente très rapide, tout en gardant une assiette presque pas cabrée. J'ai gardé la dite glissade jusqu'en très courte finale, arrondit et fait un bel atterrissage 3 points 8) Remonte les volets, enlève le réchauffe-carbu, plein gas progressif et on repart !

À ce moment là, j'avais déjà mis le sélecteur d'essence sur mon réservoir de droite qui était entre la moitié et le quart depuis 3 ou 4 circuits...

Mais voilà ! Comme j'ai expliqué sur les ondes avant de repartir pour mon dernier circuit après la tite chaleur, petite particularité des 120-140: Quand on fait des glissades "agressives" du côté du réservoir le moins plein, typiquement près du quart, l'essence a tendance à se diriger vers l'extrémité extérieure du réservoir et que pensez-vous qu'il arrive au tuyau collecteur d'essence ? Hé oui, il se retrouve à l'air libre et aspire de l'air ! :?

Si on fait cette maneuvre à l'atterrissage, pas de problème, l'essence contenue dans la conduite d'essence dure assez longtemps et comme on revient à l'attitude normale tout de suite, on n'y voit rien !

Mais voilà !!! La pogne (qui est bien documentée sur le forum des 120-140 et qui en a surpris plus d'un déjà...) c'est que le petit torrieux de tube d'essence quand on remet la puissance au fond et qu'on redécolle, bin y se vide vite ! Et généralement, rendu à 200 ou 300 pieds, prouuut, proutttt, le moteur a des ratés !!! :shock: Je l'avais déjà lu, je le savais, mais j'étais sur la coche, bin concentré à mes maneuvres et je n'y ai pas pensé du tout !!! (quand même chanceux, certains dans la même situation ont vu leur moteur arrêter complètement !!! Çà réveille son homme, çà monsieur !

Donc, en pleine montée au meilleur angle en plus, çà se met à roter sérieusement, pis évidemment, çà monte plus ! Surprise et premier réflexe, je pousse sur les commandes d'aplomb et vire à 90 degrés (ma petite hantise des fils à haute tension sur la 11...) puis mets full carb-heat. Dès que j'ai adopté l'attitude de meilleur plané, mon moteur a repris des rpm mais barbotte toujours... je décide immédiatement de revenir vers la 29, j'suis pas haut et tout près, bien en dedans de la distance de plané. Un appel rapide sur la fréquence, je me retrouve en courte finale, réduit la puissance, et répète mon appel de panne moteur. Comme par magie, le traffic se tasse et quelqu'un me dit même de prendre mon temps, que tout est clair. En passant, merci, çà m'a bien réassuré ! :wink:

Là je remarque que mon moteur semble rouler tout à fait normalement... une seconde de doute mais comme je suis commis et que je ne sais pas encore ce qui se passe vraiment, je continue mon approche, pose çà en douceur et sort de la piste normalement... Ouf !!! Là j'avoue que j'ai eu une pensée pour Frank et je me suis dit, ouin, çà va jaser !!!! :lol: :lol:

En taxiant vers Delta, il me vient un doute... Mon moteur ronronne tout à fait normalement... je m'écarte sur delta côté stationnement, change le sélecteur d'essence sur le réservoir de gauche et fait un run-up plein gaz... tout est normal ! Je regarde mon indicateur de niveau d'essence de droite et je comprend tout: un peu plus du quart !!! Voilà, j'ai été "victime" du fameux phénomène de la glissade du mauvais côté !!!! Grrrrrrrr... pas fort de s'y faire prendre !

Rassuré, je me suis réenligné pour un dernier circuit et tout était normal. Ouf !!!! Petite chaleur disons ! Et je dois avouer qu'en taxiant vers le seuil de la 11, j'ai eu des papillons dans les jambes !!!! :oops:

Disons que j'en ressort avec une bonne expérience et une appréciation nouvelle de la maniabilité et de la longueur de plané du 140 !

Frank, j'en parlais avec Patrice et je pense qu'on va fonder un club !!! Et tu vas en être le président d'honneur, toi qui a le plus d'expérience !!!! :lol: :lol: :lol:

Anyway, tout est bien qui finit bien. :wink:

Michel C-GNCJ

ps: Le seul truc c'est que ma blonde qui était déjà nerveuse en vol, là elle a trouvé d'autres raisons pour rester au sol... oups !
Theo007
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Post by Theo007 »

Bravo Michel

l'important c'est que ca fini bien

THEO

Qui trouve les Pilotes de Mascouche de dole de moineau :roll:
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

;)p =:)

Bob
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Eric GARF
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Post by Eric GARF »

Il me semble qu'on a eu notre quotas pour cette année à Mascouche. Il faudrait peut-être pas être trop gourmand et en laissé pour les autres régions... pas que je souhaite cela à personne :?

Eric GARF

P.S.: Bravo Michel pour ton sang froid !
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Post by apelar »

Michel, j'étais en finale pour la 1-1 quand ta mésaventure est arrivée et t'as super bien fait ça! Ce que j'ai bien aimé c'est tes explications, sur les ondes, de ce qui était arrivé quand tu venais à peine de toucher les roues au sol. Parle-moi de ça qq qui explique ses mésaventures en laissant de côté l'orgeuil. Tout le monde en sort gagnant!

Goooood job
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treer1
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Post by treer1 »

Eric GARF wrote:Il me semble qu'on a eu notre quotas pour cette année à Mascouche. Il faudrait peut-être pas être trop gourmand et en laissé pour les autres régions... pas que je souhaite cela à personne :?

Eric GARF

P.S.: Bravo Michel pour ton sang froid !


Ouin, c'est vrai ça, je suis jaloux, on en a pas encore eu un seul sur les autoroute de Québec depuis le printemps :lol: :lol: :lol: Mais j'en souhaite pas moi non plus :wink:

Bravo Michel ;)p

Bye
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Eric Tremblay
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Post by C-GUJO »

Hey Michel, bravo pour les réactions mais aussi pour le partage de l'expérience. On met ça dans notre sac et on pilote avec !!!!
P.
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Frank-Mtl
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Post by Frank-Mtl »

Ha mon Michel...

Cet après-midi lorsque j'ai lu le post de Bronco, le coeur m'a serré !

Je sais trop bien comment l'on se sent dans de telles situations que je ne souhaite ça à personne. Mais comme il disait que tu étais reparti, j'ai été soulagé.

En tout cas, une chose est sure. Les pilotes de Mascouche réagissent bien dans de telles circonstances. Et ici je parles aussi des "autres" acteurs. C'est à dire ceux qui se trouvent dans le circuit lorsque ça se produit. Le "airmanship", ils savent c'est quoi.
Faut dire que JE les avais bien préparés il n'y a pas si longtemp... 8) :wink:

Sans blague. J'ai pu constater la même chose que toi lors de mon incident. Bravo à la gang de SK3 =:)

Les pratiques de pannes moteur. On les pratiques et tout. Mais (en tout cas dans mon cas) au fond de soi on se demande comment on réagirait si ça nous arrivait. Et le moment venu... Paf, ça revient !
Je ne sais pas comment se passe la formation des pilotes ailleur dans le monde. Mais au Québec, nous sommes choyés !

Félicitations mon chum pour ton sang-froid et ton analyse logique du problème. Et BRAVO, d'avoir refais un circuit immédiatement.
Le temps qui passe entre l'évènement et le prochain vol est souvent plus "dommagable" que l'incident par lui-même.

Et pour ce qui est de la présidence d'un club. Nous avons assez d'un seul "El Présidenté" sur le forum. Je ne suis pas de taille à prendre sa place... :lol:


Frank

p.s.: À un moment donné j'ai pensé que NCJ voulait te punir de l'avoir mis en vente... :)
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DeltaMike
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Post by DeltaMike »

Frank-Mtl wrote:p.s.: À un moment donné j'ai pensé que NCJ voulait te punir de l'avoir mis en vente... :)

Pis après on dirait que les avions n'ont pas d'émotions :lol: :lol: :lol:

Bravo Michel pour ta gestion de l'incident. ;)p

Daniel
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Post by denimich »

Frank-Mtl wrote:p.s.: À un moment donné j'ai pensé que NCJ voulait te punir de l'avoir mis en vente... :)


Ah bin celle là mon cher Frank, je l'adore. :lol: :lol: :lol:

Michel, tu as toute mon admiration. q:)p

Denis
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Post by Frank KKB »

Good Job... =:)

tu devras quand même travailler fort... le dossier de ta blonde...pour qu'elle revienne faire des balades...
:!: :!: mais je suis certain que tu seras la convaincre...à suivre...

François
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MichelC
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Post by MichelC »

Oh pour ma blonde, c'est simple. Si je l'invite à voler c'est une journée presque sans vent et je fais mes circuits style airline, sans glissade, avec un posé full stall sur trois roues.

Et tout va bien ! 8)

Mes pratiques et entraînements comme hier, bien évidemment, je garde çà pour quand je suis tout seul :wink:

En tous cas, techniquement j'étais prêt ! Mettons que çà me motive à continuer de m'imposer ces journées de pratiques, hein ! On sait vraiment jamais quand çà pourra servir !

Ce qui m'amène une question qui pourait facilement faire le sujet d'une autre discussion: Vous, que faites vous pour rester à jour ?

Ok, je la part, voir le nouveau sujet !

Michel C-GNCJ
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Maxplane
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Post by Maxplane »

il faut pas changer les habitudes de vol quand il y a une madame sinon il faut changer la madame ..... (AVERTISSEMENT dans beaucoup de cas c'est plus couteux que le prix de l'avion ). :lol: :wink:
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Histoire de ne pas repartir un thread pour rien.

Ce dimanche, j'ai été faire l'Espion à Mascouche. :shock:
Trop d'évènements ces derniers temps.

Imaginez vous donc que je ne savais même pas comment m'y rendre en auto
et encore moins comment accéder au site. :oops:

Après avoir gosser à gauche et à droite , je me suis souvenu de l'histoire du $800.00 pour asphalter le boutte de terre,
alors j'en ai conclus que c'était le chemin qui menait à l'entrée des pilotes.
Pas évidents pour les non-résidents.

Je finit par trouver rapidement quelques faille dans la sécurité des lieux
et je choisit un accès sans bouette au lieu de passer le long du ruisseau

En arrivant, ma seconde observation est : Tabarouette y a donc plusieurs coucou par ici :shock:
Mascouche,vous avez de loin tout ce que les autres aérodromes aimeraient bien avoir :arrow: :?: DU MONDE.
Je vais y revenir...

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Je m'empresse d'aller voir ce qui se cache sous le capot d'un appareil devenu légendaire... :lol:
Ok tout est stock approuvé ;)p
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Une autre immatriculation que je connais :wink:
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Et encore et encore, je ne peux plus toutes me les souvenir, GARF, C-FRS ou H??? etk...

Je crois identifier le Hangard d'Olivier, c'est le seul ou il y pas de bouette et des caméras style de Bunker 8)

Et voilà le but de ma mission approche... :arrow: :?:
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Chutttt, livraison incluse :arrow: :!:
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Finalement, je croyais bien par finir par rencontrer un amateur de vol, mais en ce Dimanche de la fête des mères et
avec ces vents de fou, je vais m'en retourner bredouille :(

Ok.
Pour en revenir au potentiel de la place.

Les Boys de Mascouche, vous avez la réussite à votre portée et déjà acquise. Il ne vous faut que la préserver.
Être de la place, j'aurai tellement de projet :
En commençant par en améliorer le look et la présentation.

A) Faire ramasser l'épave d'aile de C-150 sur la bank de gazon.
Si le gars veut pas, j'y enverrai un commando de nuit :mrgreen:

B) Afficher : Entrée des pilotes et propriétaires.

C) Faire une journée style clinique sécurité et arranger tous les câblages d'appareils. Même si le votre est bien, veut pas dire que le voisin va pas arracher et venir défoncer votre appareil, faut pas attendre un second Rockcliffe.

D) Avez vous penser tous vous cotiser, hangard compris et style payer $25.00 ch. et donner le contrat de tondeuse au pilote à la retraite qui passe ses journées sur le site :arrow: :?:

E) Serais-ce possible d'y ouvrir un espèce de '' PRO-SHOP '' ou on y vendrait les huiles communes, les bougies, des Tye-Down, des protèges pare brises, Do not remove, tous les cossins de routine, bolts AN et écrous...etc...
A ce pro-shop il y aurait toujours une tank à air de disponible pour vos pneus.
Le responsable du pro-shop, pourrais aussi s'occuper de vérifier journalièrement les tye-downs. Déneiger les ailes et Stabs d'appareil...
Même, ce serait lui qui ferait finalement le Gazon.
Il y aurait une palette de pierres à patio pour la vente de dalles à l'unité.
Râteau pelle et barouette accessible...
Y pourrait même s'occuper de la tank à GAZ et du camion de livraison.
L'employé serait un vieux buck de la place et ou un étudiant payé par le programme emplois étudiant. Les profits serviraient à payer son salaire et la location de l'espace...:arrow: :idea:

F) Je n'ai pas trouvé la table à pic-nik...pour installer les femmes qui ne veulent pas écouter les balivernes des vieux Bucks au restaurant :lol:

Ce que je liste n'est pas des critiques, mais bien des suggestions, ce que j'aurai dit si je fesai partie de votre association.
BRAVO à l'APPAM qui est le premier pas dans la bonne direction.

Finalement, j'ai fait une belle balade avec ma blonde et maintenant je sais à quoi ressemble Mascouche la '' Négligée '' au potentiel qui fait l'envie des Bromont, St-Hyacinthe,Valcourt, Drummond....

Bob :wink:
Last edited by Bob Cadi on Sun 10 May, 2009 17:03, edited 3 times in total.
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