Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Bob Cadi wrote: Ou ça deviens Bizarre, c'est comme avec les Caddy, le manche est au Centre :shock: :lol: et non pas entre les jambes ou avec un volant .
Avant midi je suis allé à mon premier cours de vol-voyage (navigation)
Mais votre « moineau » est pas prêt a sortir de sont nids…. :?
CYSC - CSM3 j’avais quand même une bonne préparation de plan de vol sauf pour les vents, en route ont avais un vent de face qui nous a donner (selon mes calcule) une vitesse sol de 83 Kts.
Autre surprise (pas juste pour moi mais mon instructeur aussi) la Cr?%&*?$ fréquence de CSM3. Qui est toujours pas régler malgré se qui annonçais dans le nouveau CSF ! :evil:
Sur leur fréquence temporaire ont a l’impression d’être en communication avec des Extra terrestre tellement la communication est mauvaise et plein de bruits de fond… J’avais tu hâte de changer de fréquence et Cri%&? &* mon camp de la…
J’ai quand même bien trouvé (je pense) ma destinations même si parfois mon Cap « dansais a gauche et a droite » L’aéroport est bien caché entre deux montagne et ces fameuse tour a surveiller dans le circuit, alors avec mon serieux manque de concentration, la communication, nouvelle piste et plus petit.. un autre trafic, les vents de 12 Nds de travers ma première approche étais manqué « royalement » et j’ai due faire une remise de Gaz…. :twisted: Deuxième fois mieux préparé bon taux de descente et bien calculé le vent qui me dérive ont à finalement effectué notre posé – décollé (avec quand même l’aide de mon instructeur pour le posé)
En reprend direction Sherbrooke, mais ensuite mon instructeur me demande de faire un déroutement pour Asbestos…. Alors je prends la carte figure mon cap (grâce au VOR de Beauce) a 300, non finalement 250 , pis Bouf direction les 2 montagnes devant moi… pis finalement une fois en croisière j’ai la bonne direction mais me laisse dériver de 10 degré par le vent au bout de 15 min….
Pas tout a fait réussi mais je n’étais pas perdu non plus alors avant même d’arriver a mon déroutement, nouvel ordre de l’instructeur. Retour au bercail… :roll:
Je reconnais un peut plus l’endroit nous somme proche de notre zone d’entrainement (Ham Nord) même si je ne suis pas venu depuis une coupe de mois… Je trouve CYSC sans trop de problème même si encore une fois en Zig- Zag un commentaire de mon instructeur me confirme ma difficulté garder le cap … Atterrissage plus simple a Sherbrooke et quand même bien réussi… :wink:
Conclusion, Je ne vous cacherai pas ma déception et ma colère devant cette "Balade" je pensais être mieux préparé mais plusieurs nouvelle tache en même temps et « hope » le petit coco fragile est débordé et perdu…
J’ai reçu une préparation théorique de Bob Cadi le 12 avril dernier et une préparation pratique vendredi passé (Jacques CT) pour CSQ3 – CSU3 - CSQ3 mais beaucoup de nouveau a matin
- C’est moi qui pilote :roll:
- Connais pas la région comme Valcourt –St Hyacinthe
- Vent :x
- Sherbrooke et Thedford Mines sont par sur le meme coté de la carte me donne de la misère
- En Cessna Pas la même visibilité qu’en CT :oops:
Mais bon il y a pas d’excuse juste une manque d’expérience de moi et je devrais patienter encore un bon bout avant de voler de mes propres ailes….
Votre moussaillon,,, qui au moins a appris a changé la fréquence rapidement :lol:
Et les amis racontons donc nos gaffes à Théo lors de notre 1er vol voyage. Tiens, moi, j'ai réussit à confondre pour quelques minutes St-Hubert avec St-Jean... :oops: :oops: :oops:
Imposible à comprendre mais c'est ce qui m'est arrivé
Suivant :lol: :arrow: :!:
Tu as pu constater certaines difficultés dans une condition plus difficile.
Alors le prochain coup ce sera anticipé et plus facile.
N'oublie pas de te donner des points de repère tout au long de ta route et confirme ta position par rapport à ces points. Puis effectue les corrections nécessaires à mesure. Pour toujours te situer pour vrai, à la même place que prévue sur ta carte.
Rendu à destination, oublie ta nav. et concentre toi sur ton circuit et ton atterrissage.
Tu vas y arriver, c'est moins pire que les 4 examens :lol: :wink:
héhéhé, moi au premier vol voyage, je m'amène à Québec, mais je trouve ni la piste, ni l'aéroport d'ailleurs !!! Pourtant, ma nav a été impeccable et je suis à la verticale de mon point de repère... Mais je ne trouve pas l'aéroport ! :?
Chus rendu passé la 40 là où elle tourne vers le sud, juste avant l'aéroport et je ne la voit toujours pas ! :roll: Le contrôleur qui rigole un peu mais qui sent bien que je stresse me dit calmement de simplement continuer au même cap et la même altitude, que je suis parfaitement aligné pour un long vent arrière pour la 24 droite, que je suis seul dans le circuit... et je ne la vois toujours pas !!!! Sueurs froides de débutant... :shock:
Finalement quand je l'apperçois enfin, j'suis quasiment rendu dessus et je m'exclame à la radio que je l'ai, je l'ai !!! (j'imagine le fou rire dans la tour... je les avais avertis au premier contact que j'étais un étudiant au premier vol-voyage...). Le calme revient et je finis mon circuit et exécute un des meilleurs atterrissages de ma formation privée... :lol: :lol: :lol: :lol:
Ma récompense, chez Pétro-T le préposé me traîte comme un airliner et me stationne entre un Challenger et un F-18 ! Je dois attendre un peu pour mon plein, mais quelle belle émotion pour un débutant 8)
Bob Cadi wrote:[Bob Tcheké tout bord tout cotés..des fois je vole seul à Droite pour faire comme les jeunes avec un'' Char Anglais ''. :wink: PIMP my Plane.
De toute façon le litige coté assurance dans ton cas ne devrais pas etre tres long... :wink:
Autre anecdote, cette fois, à l'annotation de nuit:
On venait de faire un posé-décollé à Trois-Rivières et j'amorçais mon retour vers Mascouche. Comme j'étais en forme et que tout allait comme sur des roulettes ce soir là malgré le vent et les petites turbulences, je demande à mon instructeur s'il a le temps et si çà lui tente qu'on continue, avec un détour vers Bromont avant de retourner à Mascouche. Il approuve et me dit, go !
Moi, nono, je m'attendais qu'il me dise le cap à prendre vû qu'il m'avait indiqué la direction et les caps toute la soirée, on pratiquait pas la nav de nuit ce soir là... Bin quin !
Il me dit, ok, quelle piste tu va prendre un coup rendu ? Pis quel cap tu vas prendre pour te rendre ???? Hein ? Quoi ? :shock: Bin oui, t'es le pilote qu'il me dit, c'est toi qui navigues !
Où pensez-vous que mon supplément de vol pis ma carte étaient ? Exact, dans mon sac de pilote, sur le siège arrière !!!! Leçon no. 1, toujours avoir ses documents à portée de main ! Leçon no. 2, jamais se fier au prof ! :lol: :lol:
Pis comme de fait, la turbulence pogne un peu plus... attrappe mon supplément et ma carte en me tortillant et en pilotant, défonce l'altitude et le cap, évidemment. Restabilise tout çà, déplie la maudite carte, re-défonse, re-stabilise, trouve ma position (bin oui, on a avancé pas mal durant toutes ces minutes, hein !), trace ma ligne, trouve mon cap et c'est parti ! Ouf !!!! Et le prof qui rigole ! :roll:
J'avais transpiré un peu ce soir là, mais quel apprentissage ! Les meilleures leçons, celles qu'on retient le mieux, c'est celles qui nous ont donné de la misère ! Quand tout va bien, c'est facile et on apprend pas autant.
Bon, je dis pas de se mettre dans le trouble intentionellement là ! Mais vous comprenez le point... :wink:
Je lisais ton anecdote pour Québec. Les gars de la tour (Daniel pourrait confirmer) doivent s'amuser en masse. Il m'est arrivé la même chose.
J'avais mentionné que je n'étais pas "famillier" avec le secteur. Ils m'ont prit par la main et me demantaient "voyez-vous la piste là ?". Comme je ne la voyais pas, ils m'ont donné mon cap et amené quasiment au seuil de piste. Lorsque je l'ai vu, j'ai eu la même réaction que toi !
C'est pas si évident que ça, la navigation. Moi, ma "bête noire" c'était les déroutements. Et ça se passait souvent de la même façon.
1. Navigation du point A au point B.
2. En chemin, exercice "panne moteur" (ça ça peut toujours servir :lol: )
3. À la remise des gaz, il me disait "ne monte pas plus haut que 600', et déroutement vers un point C"... Grrrrrr....
Faire un déroutement après avoir "travaillé fort" lors de l'exercice panne moteur, c'est pas évident. Le pire c'était de se situer sur la carte. Car lors de la panne, LA seule chose qui t'importe c'est de voler l'avion sécuritairement et la notion de "cap" perd son importance. C'est plus l'altitude qui t'importe... :)
Mais lâche pas Théo. Si on y est arrivé, tu le pourras également.
Et très bientôt !
Salut Théo,
à la suite de la suggestion de Bob.
Mon vol voyage solo de CYHU à CYQB. Pas de vent beau matin, j'me dis que je suis chanceux et que ça a bien été avec mon instructeur deux jours avant.
Pour me rendre, pas trop de problèmes malgré quelques zig-zag au cap. Posé à Québec, bien accueillit chez Pétro-T. on repart. Au sol on me demande si je peux décoller de l'intersection 06-30 pour un départ 06. Mais je comprends mal l'instruction et je virre sur golf sur un cap 24. La tour me dit de m'arrêter et de faire demi tour mais le temps que mon cerveau assimile, un Bombardier m'arrive dans les fesses...Chaleur...Sueur abondante.. Le sol me clair pour un taxi sur hôtel et départ... OUFFF!!! en montant le contrôleur me dit en riant: ...En passant monsieur, allumez-donc votre transpondeur, j'vous vois pas... :oops:
Comme on dit: tranche de vie, on en apprend à tout les jours. Lâche-pas Théo.
P.
Fais toi en pas Théo, pas plus tard que l'an passé, j'ai failli décoller du mauvais bord à partir de l'intersection à Gatineau. Je ne sais pas ce que j'avais dans le cerveau cette journée là, je m'enlignais pour décoller sur la 09 alors que je devais décoller sur la 27. Pourtant ma licence de date pas d'hier. Un petit "hint" du FSS m'a remis dans la bonne direction. :wink:
:lol: :lol: Toutes ces aventures, ce sont de beaux souvenirs :D
Moi une petite qui avait arrivé à mon vol voyage, c'est à CYJN, un beaver avait avais pris position sur la piste sans l'autorisation de la tour, alors que j'étais en courte final :shock: J'avais overshooté par- dessus.
T'en fais pas avec ca. Je suis allé moi aussi a Thedford il n'y a pas très longtemps, en solo, afin de pratiquer un peu ma naviguation. Moi aussi j'ai raté mon approche et mon posé. Je n'ai pas eu a faire une remise de gaz, mais tout juste.
Moi non plus je n'étais pas du tout satisfait de mon experience. il y avait beaucoup de turbulence et pourtant les vents n'étaient pas très fort et en plus dans l'axe. Mais j'en suis sorti avec une expérience de plus. j'ai repensé à mon vol, ce que j'ai fait dans tel et tel cas, comment j'ai réagit. Et finalement j'ai pris ce que j'ai pensais etre un échec comme une excellente expérience. Je sais comment maintenant j'agirai si ca devait se refaire.
En passant c'est un bel endroit Thedford. Comme tu dis la piste entre 2 montagnes, avec les lacs. Les approches sont toutefois sympa.
Je t'invite donc a repenser et a mieux analyser ton vol, et tu veras que tu prend de l'experience, surtout en faisant des erreurs.
J'avais mentionné que je n'étais pas "famillier" avec le secteur. Ils m'ont prit par la main et me demantaient "voyez-vous la piste là ?". Comme je ne la voyais pas, ils m'ont donné mon cap et amené quasiment au seuil de piste. Lorsque je l'ai vu, j'ai eu la même réaction que toi !
Frank
Décidément, il y a quelque chose de mystérieux avec la piste à Québec. Pendant mon vol de nuit, j'arrivais de Trois-Rivières et j'étais autorisé directement en final. Je longeais moi aussi la 40. Et puis cherche la piste... Et cherche encore. J'ai cru apercevoir une lumière qui flashait au loins et je croyais que c'était la piste.
Rendu à la hauteur de la basse gauche, je me rends compte que je suis sur le point de passer tout droit... WooooooWWW... Tourne à droite au plus vite et je m'annonce en longue basse gauche! Le point qui flashait, ce n'était pas du tout la piste :!: :!:
Bref, THéo, tu vois, il a pas fini de t'en arriver. Et même pilote il t'en arrivera! :lol:
Pierre
Qui a hate de retourner s'assoire dans le siège de son avion
Lorsque je travaillais, nous avons vu un avion entrer dans le circuit à Québec et atterrir sans jamais nous parler. L'élève pilote, sur son vol voyage solo, se croyait à Trois-Rivières et émettait ses intentions, comme de raison, sur la fréquence de Trois-Rivières. :o
Comme mon dernier cours n’a pas été le meilleur... :cry:
je n’avais pas la conscience tranquille et je voulais y retourner le plus rapidement possible (vent ou pas).
Ce matin je suis donc retourné à un cours. J’arrive à l’aéroport et mon instructeur m’invite à prendre un cours sur les crosswinds puisque c’est encore et toujours ma bête noire.
Comme les vents étaient variables de 12 nds avec rafale à 18-20 nds et entre 205 et 235 degré je me suis dit ça serais une bonne pratique et avec des vents comme ça mon instructeur ne risque pas de me laisser partir seul et ce sera une bonne formation…
Alors on décolle su la piste 31. Plusieurs avions dans les circuits, et je suis surpris que pour une fois le trafic et la communication ne me stress pas… Même si comme toujours, certains parlent trop ou s’annonce tout croche…. tout ça me rassure pcq je sais que moi aussi je fais des erreurs et je ne suis pas seul.
Les vents étais vraiment pas évidents, très variable même qu’à un certain posé-décollé il avait zéro vent et le prochain tellement fort que l’intervention de mon instructeur est requis…
Au troisième je maîtrise mieux la situation. Au quatrième pas si pire et surprise mon instructeur me demande si je veux continuer seul…… Un moment de silence avant que je réponde un long Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Pas certain que c’est moi qui a répondu ou mon orgueil mais une fois de retour sur la piste je me suis dit « It’s now or never your stupid winds let me show you who is the boss». :twisted:
Les 2 premiers posés-décollés étaient pas si pire quand même bien centré sur la piste mais peut-être un peu dur sur le body de GUWR… Ensuite au troisième un petit rebond après le posé..
Dans le circuit du quatrième les vents commençaient à être pas mal instables alors j’ai décidé de finir mon cours après cet atterrissage question de finir sur une bonne note…
En final c’était comme descendre un escalier assis dans un panier d’épicerie alors avant le posé THEO à commencé à avoir chaud :shock:
et un moment d’incertitude d’une fraction de seconde m’a traversé l’esprit pour refaire une remise de Gaz,,, J’étais vraiment instable mais il me restait encore plus de la moitié de la piste, alors je décide « non pas d’autres options on se pose » on valse pas mal j’essaye de bien ajuster mes affaires avant de toucher au sol qui fonctionne quand même assez bien mais je ne suis plus centré sur la piste…
Avec un 150 pieds de largeur c’est pas un problème mais une fois a terre le 75 pieds (moitié) est a peine suffisant pour que je touche pas l’herbe…
Finalement je reste sur la piste et au moment de ralentir l’avion (environ en 40 nds) une rafale de vent arrive sur le coté et fait crier les roues… Je suis tellement surpris et je me dis c’est assez je veux une vitesse « zéro » et j’utilise les freins de façon assez ferme…. J’ai dépassé le Taxiway d’environ 1000 pieds… La pression descend je ne cacherais pas que j’ai ressentis une certaine crainte et manque de contrôle durant cet opération, en plus d’avoir été un peu dur sur GUWR… :oops:
Et même si j’ai pris de l’expérience avec tout ça je pense que le vent était encore le « boss » et après analyse je pense que il n’est pas mauvais de mettre un peu plus de « Gaz » et être un peu plus vite afin de contrôler plus l’avion avant le posé…
Retour à l’aéroport, mon instructeur normalement ne regarde jamais par la fenêtre, mais je pense qu’il était un peu stresser aussi (peut-être pas) il a vu mon dernier atterrissage et m’a dit, « je pense que tu as travaillé fort » (au moins il n’était pas au téléphone pour commander un nouveau Cessna) :lol:
Mais il ne pouvait pas voir que j’étais « très » mal centré et si c’était à Valcourt j’aurais fini sur le terrain de Gulf…. Avec 6000 X 150 pieds Sherbrooke est un luxe ou un Most pour les débutants comme moi…
Ce n'était pas des "conditions normales".
Je vais te dire que moi avec des rafalles à 18-20, je ne sorts pas !
Mais tu as bien fais ça. Et même si ce n'était pas parfait, tu étais SÉCURITAIRE. Et c'est ça qui compte.
Pour ce qui est des communications. On pourrait en parler longtemp.
Il suffit de s'installer au abord d'une piste (disons Mascouche) avec une radio portative et d'écouter... C'est hallucinant le nombre de communication mal faite ou incomplète. J'ai déjà entendu à Mascouche quelqu'un qui s'annoncait "au dessus de Charles Degaule" (au lieu de au dessus du pont Charles Degaule). J'me suis dis "il doit avoir des long-range" car l'aéroport Charles Degaule c'est pas à la porte..." :lol:
Alors ne t'en fais surtout pas avec ça.