Trousse Robertson S.T.O.L sur 185
- Willy
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Trousse Robertson S.T.O.L sur 185
Sachant que ce forum est une mine d’or de référence, J’ai une question pour les pilotes avec expérience sur 185. Je suis à rebâtir ma machine et j’ajoute plusieurs modifications pour la performance. Une question pour ceux qui ont de l’expérience avec le ROBERTSON STOL, (ailerons baisse avec les volets) J’ai présentement l’extension Wing X (3 pieds d’ailes supplémentaire) le Sportsman STOL et les Générateurs de vortex, J’ai une occasion unique d’ajouter la trousse ROBERTSON et je suis ¨malade¨ pour l’installer mais en même temps j’ai des réticences parce que la machine volera autour de 30-35MPH et ca risque d’être trop lent pour avoir de l’efficacité aux aillerons. Certain me disent que étant donné les VG’s ca devrait se corrigé et que de toute façon le 185 est moins susceptible que le 206 avec cette trousse. SVP si il yen as qui ont volé un Robertson sur 180/185 ou même le 206 j’aimerais avoir votre opinion.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Héhéhé.
Malgré ma maigre expérience, j'ai volé avec le Robertson Stol sur C-206.
FJST comme vous le savez tous.
Voici donc une '' évaluation '' d'un débutant, donc sans comparatifs ou préjugés.
Effectivement que les ailerons ne répondent pas autant qu'a la normal.
Soit de 0-20 degrés de volets, car passé je crois que ça se retablis.
L'effet de Volets est vraiment TRÈS appréciable.
Manque de gouverne de profondeur, un peu mais avec le souffle d'hélice d'un C-206 ou 185 c'est pas si pire.
Au décollage on y mets environ 10-15 degrés de volets...et en full charge , faut être polis pour les enlever et TRÈSSSSSSSS polis seulement après avoir clairé les obstacles, sinon on va se faire enfoncer si notre vitesse de monté est pas trop forte en plus.
Et pas en virage s'il rafale car on va manquer d'aileron c'est certain.
L'approche au flaire ( Arrondit ) en mode Robertson est malade, slow, mouelleux...
Bon.
Maintenant à GLAB qui a fait plus d'heure sur Robertson que moi en T T. a vie
Bob.
Malgré ma maigre expérience, j'ai volé avec le Robertson Stol sur C-206.
FJST comme vous le savez tous.
Voici donc une '' évaluation '' d'un débutant, donc sans comparatifs ou préjugés.
Effectivement que les ailerons ne répondent pas autant qu'a la normal.
Soit de 0-20 degrés de volets, car passé je crois que ça se retablis.
L'effet de Volets est vraiment TRÈS appréciable.
Manque de gouverne de profondeur, un peu mais avec le souffle d'hélice d'un C-206 ou 185 c'est pas si pire.
Au décollage on y mets environ 10-15 degrés de volets...et en full charge , faut être polis pour les enlever et TRÈSSSSSSSS polis seulement après avoir clairé les obstacles, sinon on va se faire enfoncer si notre vitesse de monté est pas trop forte en plus.
Et pas en virage s'il rafale car on va manquer d'aileron c'est certain.
L'approche au flaire ( Arrondit ) en mode Robertson est malade, slow, mouelleux...
Bon.
Maintenant à GLAB qui a fait plus d'heure sur Robertson que moi en T T. a vie
Bob.
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Salut Willy,
Avec tout les Stoll kits que tu as déjà sur ton avion, je pense que tu ne devrais pas y aller avec le Robertson Stol.
L'extention d'ailes Wing X à elle seule vaut les performances du R/Stol, et en plus, je crois que çà te permet d'augmenter le gross weight de ton appareil, ce que le R/Stol ne fait pas. Tu as en plus le Sportsman Stol et les générateurs de Vortex.
À mon avis, tu vas juste créé un avion qui va voler comme un vraie papillon dans le vent au décollage et atterrissage.
Les vents de travers et les approches et décollages en turbulence vont devenir plus dangereux avec toute cette portance additionnelle.
À mon avis, tu as déjà un avion qui va performer au maximum. Je crois vraiment que le R/Stoll est de trop dans ce cas-ci.
Comme on dit, trop c'est trop.
Jacques

Avec tout les Stoll kits que tu as déjà sur ton avion, je pense que tu ne devrais pas y aller avec le Robertson Stol.
L'extention d'ailes Wing X à elle seule vaut les performances du R/Stol, et en plus, je crois que çà te permet d'augmenter le gross weight de ton appareil, ce que le R/Stol ne fait pas. Tu as en plus le Sportsman Stol et les générateurs de Vortex.
À mon avis, tu vas juste créé un avion qui va voler comme un vraie papillon dans le vent au décollage et atterrissage.
Les vents de travers et les approches et décollages en turbulence vont devenir plus dangereux avec toute cette portance additionnelle.
À mon avis, tu as déjà un avion qui va performer au maximum. Je crois vraiment que le R/Stoll est de trop dans ce cas-ci.
Comme on dit, trop c'est trop.
Jacques
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Willy wrote:Salut Jacques c'est bien ce que je croyais mais j'aime bien le look R/STOL... En fait c'est ca les Wing X me donne 3525lbs gross weight ce qui est pas pire cequi me donne sur roues entre 1800 et 1900lbs de charge utile sur roues c'est pas pire.
En effet, c'est pas mal cool le R/Stol sur un avion. C'est un très bon Stol Kit aussi. C'est juste que je pense que ç'est trop de Stol kit sur ton avion.
Jacques
-
hawkerdriver
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Wilga ,si je peux me permettre j'ai +- 1200 a 1500 hr sur 185 et 206 .Le 206 avait tout sportsman ,ralonge d'ailes et roberston stol kit et je te dis que un coup habituer tu ne le regretteras pas .C'est vrai que vent de travers ou vent en raffale c'est un peux toutché mais tu mets moins de flap .Pour sortir de l'eau tu vas voir une grosse difference,un coup sorti de l'eau tu mets l'avion en palier 6 pied au dessus de l'eau pis ca accelere tres bien rentre les flaps pis c'est par la qu'on s'en va!!!
Si tu veux avoir une opinion de quelqu'un qui a un 185 avec tout ce que tu as ,vortex generateur ,sportsman ,rallonge ,robertson ,va voir le proprio de Boiverts Aviation ,Alain te donneras son avis et je pense que ca pourrais vraiment t'aider a prendre ta decision.
En espérant que ca puisse t'aider.
Si tu veux avoir une opinion de quelqu'un qui a un 185 avec tout ce que tu as ,vortex generateur ,sportsman ,rallonge ,robertson ,va voir le proprio de Boiverts Aviation ,Alain te donneras son avis et je pense que ca pourrais vraiment t'aider a prendre ta decision.
En espérant que ca puisse t'aider.
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Salut René, La trousse n’est pas encore installée. Je reconstruis mes ailes cet hiver et j’installerai le Robertson en même temps. J’ai discuté avec plusieurs proprio qui ont le Robertson sur des 185 et les réponses sont très mitigé à savoir si sa vaut vraiment la peine. Personnellement je n’ai pas encore volé de 185 avec cette trousse mais j’en ai vu quelques uns dont C-GDAC et c’est un vrai performeur.
J’ai discuté avec Junior au Lac et la trousse installé aujourd’hui coute autour de $30 000 ca prend 80hrs a installé. C’est un pensé y bien.
Donc pour mes commentaires c’est à suivre
J’ai discuté avec Junior au Lac et la trousse installé aujourd’hui coute autour de $30 000 ca prend 80hrs a installé. C’est un pensé y bien.
Donc pour mes commentaires c’est à suivre