Serge
Cessna 175 avec GO-300
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Si je me souviens bien lors de l'unique tour que j'ai fait dans un 175, le moteur tournait à 3000 RPM au décollage, et 2600 en croisière
À moins qu'il y ait d'autres modifications, le moteur doit tourner chaud pas à peu près à ces régimes!! Juste à observer mon EGT à mesure que les RPM augmentent, et la température augmente beaucoup entre 2300 et 2700. Alors les valves sur le GO-300 doivent avoir la vie dure, les cylindres doivent être sujet aux chocs thermiques, etc.
Éclairez-moi quelqu'un si8 je suis dans le champ
Éclairez-moi quelqu'un si8 je suis dans le champ
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Aéroparty
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Je suis un heureux co-propriétaire d'un 175 1961 avec le moteur mentionné depuis sept 2008. Le moteur est overhaulé depuis 200 heures et fonctionne très bien. Dans l'ensemble ça va très bien mais ce moteur demande une bonne aération et comme il est assez pesant on doit se méfier à l'atterrissage. Je n'ai volé que sur 150-152-172 et 175 mais je suis très content de mon choix. Il est vrai que le gear box a mauvaise réputation mais dans mon cas ce n'est pas un problème.
Philippe 8)
Philippe 8)
- Aéroparty
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Réalité =peterpan wrote: Ca J'ai lu sur un forum en anglais que le TBO est à 1200 heures et que ca consomme 10 gallons à l'heure. Ils ont ajouté que c'était du cheap flying?!?!?!?! Vous me corrigerez mais, il me semble qu'il y a pas beaucoup d'économie à faire...
Pierre
TBO = 1500 heures
8 à 9 gallons à l'heure
2900 rpm , 67 % bhp, moyenne 120 kts
Pas si pire que ça d'après moi .
Philippe 8)
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Très intéressant! Est-ce que tu as des instruments de mesure de températures CHT et EGT? Je serais juste curieux de savoir autour de combien les températures se tiennent.Aéroparty wrote:Réalité =peterpan wrote: Ca J'ai lu sur un forum en anglais que le TBO est à 1200 heures et que ca consomme 10 gallons à l'heure. Ils ont ajouté que c'était du cheap flying?!?!?!?! Vous me corrigerez mais, il me semble qu'il y a pas beaucoup d'économie à faire...
Pierre
TBO = 1500 heures
8 à 9 gallons à l'heure
2900 rpm , 67 % bhp, moyenne 120 kts
Pas si pire que ça d'après moi .
Philippe 8)
- peterpan
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
Salut Willy!Willy wrote:Salut Peterpan, Pas besoin d'être Américain. Si c’est un peu ce que tu recherche tu n’as rien à perdre je lui ferais un offre ridicule il est déjà très bas mais tout le monde a une marge quand ils vendent et il faut dire que le marché est ridiculement intéressant pour les acheteurs c’est un bon candidat a moyen terme pour une conversion 180HP lycoming ou 220HP Franklin.
Je ne suis pas encore décidé décidé... Au pire, pour une conversion, aux dernières nouvelles, il y avait un 172 straight tail avec un moteur fini et la peinture aussi dans le coins de Victo. Ca serait probablement plus avantageux de ramasser celui la et de le remettre à ma main. Les coûts de transport, dédouages, de taux de change et tout seront moins élevés. Le seul avantage d'un 175, pour une conversion serait les réservoirs d'essences qui sont plus gros un peu.
Par curiosité, installer une conversion O-360, un horton, un float kit avec float et reniper un peu l'avion, ce qui inclus la peinture, ca peut jouer dans les combien de $
Il y en a un à vendre sur CSPLANE depuis longtemps et le gars disait qu'il avait investi plus de 200 000$
Merci Philippe pour les infos. C'est vrai qu'à 8-9 gallons/heure, c'est très raisonnable pour 175 h.p.
Pierre
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Tu fais faire des estimés sur tout ce que tu penses faire, et lorsque que tu as toutes ces données en main avec le total des coûts envisagés... tu doubles ce montant. Ça devrait alors approcher du coût réel final.peterpan wrote:Par curiosité, installer une conversion O-360, un horton, un float kit avec float et reniper un peu l'avion, ce qui inclus la peinture, ca peut jouer dans les combien de $Je peux aider disons à la restoration, mais je ne m'y connais pas assez pour la faire.
C'est ça la réalité de l'aviation.
Daniel
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
peterpan
Je ne peut pas te renseigner pour ce qui est du côté mécanique, mais du côté peinture la je sait un peu de quoi je parle car je suis en train de restaurer notre avion.
Je n'ai pas compté le temps que ma femme et moi avons mis sur ce projet, mais je peut te dire le prix des matériaux:
Voici la liste de tous ce que nous avons utilisé pour décaper et peinturer notre avion:
Peinture blanche acrythane 3 gallons $242.01
Cathaliseur à peinture 3 bouteilles de 946 ml $103,95
Diluant à peinture 1,5 litres $225,00
Vinyl wash primer 1 X 4 litres $150,00
Apprêt chromate de zinc 8 canettes $53,20
Peinture rouge acrythane 1 litre $34,50
Peinture rouge acrythane 1 litre $27,54
Décapant à peinture 6 X 4 litres $192,00
Diluant à peinture pour laver 8 X 4 litres $128,00
Scotch brite 2 paquets de 12 $11,20
Brosse en cuivre 2 paquets de 2 $6,80
Guenilles 2 paquets de 20 livres $33,00
Pinceaux 4 $7,96
Ruban à masquer 3/4" 4 rouleaux $14,88
Ruban à masquer 1 1/2" 2 rouleaux $11,50
Ruban pour lignes 1/4" 1 rouleau $16,45
Ruban pour lignes 1/2" 1 rouleau $21,78
TOTAL MATÉRIAUX $1279,77
Taxes tps et tvq $188,05
TOTAL $1467,82
Main d’œuvre :
Café, beignes, etc $20,00
Main d’œuvre $300,00
TOTAL MAIN D’ŒUVRE $320,00
COÛT TOTAL DES TRAVAUX $1787,82
Je trouves que c'est quand même très abordable à comparer à un atelier de peinture.
Bien sur que la majorité des travaux c'est ma femme et moi qui les avons fait mais ça nous à permis d'économiser plusieurs milliers de dollars
que nous pourrons investir ailleur dans le projet.
Jacques3012
Je ne peut pas te renseigner pour ce qui est du côté mécanique, mais du côté peinture la je sait un peu de quoi je parle car je suis en train de restaurer notre avion.
Je n'ai pas compté le temps que ma femme et moi avons mis sur ce projet, mais je peut te dire le prix des matériaux:
Voici la liste de tous ce que nous avons utilisé pour décaper et peinturer notre avion:
Peinture blanche acrythane 3 gallons $242.01
Cathaliseur à peinture 3 bouteilles de 946 ml $103,95
Diluant à peinture 1,5 litres $225,00
Vinyl wash primer 1 X 4 litres $150,00
Apprêt chromate de zinc 8 canettes $53,20
Peinture rouge acrythane 1 litre $34,50
Peinture rouge acrythane 1 litre $27,54
Décapant à peinture 6 X 4 litres $192,00
Diluant à peinture pour laver 8 X 4 litres $128,00
Scotch brite 2 paquets de 12 $11,20
Brosse en cuivre 2 paquets de 2 $6,80
Guenilles 2 paquets de 20 livres $33,00
Pinceaux 4 $7,96
Ruban à masquer 3/4" 4 rouleaux $14,88
Ruban à masquer 1 1/2" 2 rouleaux $11,50
Ruban pour lignes 1/4" 1 rouleau $16,45
Ruban pour lignes 1/2" 1 rouleau $21,78
TOTAL MATÉRIAUX $1279,77
Taxes tps et tvq $188,05
TOTAL $1467,82
Main d’œuvre :
Café, beignes, etc $20,00
Main d’œuvre $300,00
TOTAL MAIN D’ŒUVRE $320,00
COÛT TOTAL DES TRAVAUX $1787,82
Je trouves que c'est quand même très abordable à comparer à un atelier de peinture.
Bien sur que la majorité des travaux c'est ma femme et moi qui les avons fait mais ça nous à permis d'économiser plusieurs milliers de dollars
que nous pourrons investir ailleur dans le projet.
Jacques3012
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Peter pan si je me souviens bien le 175 as un mtow plus élevé que le 172 pas négligeable sur flottes, Un Horton est autour de $4-5000 installer mais je suggère un Sportsman qui sera plus efficace et donne plus de surface un peu.
En passant GLAB si tu lis ceci as-tu une opinion de Robertson combiné avec un Sportsman sur un 185, Certaine personne me disent que ma machine voleras trop tôt et que n’aurai pas d’efficacité des ailerons au décollage par ce que en bas de 30-35mph, Mon setup est Wing X extension, Sportsman STOL, Vortex generator et Robertson STOL.
En passant GLAB si tu lis ceci as-tu une opinion de Robertson combiné avec un Sportsman sur un 185, Certaine personne me disent que ma machine voleras trop tôt et que n’aurai pas d’efficacité des ailerons au décollage par ce que en bas de 30-35mph, Mon setup est Wing X extension, Sportsman STOL, Vortex generator et Robertson STOL.
- peterpan
- Participant à l'aise

Le GW est pas seulement augmenter en raison du moteur plus puissant? Un 172 ordinaire à un GW à 2300 livres et les version 180 hp voit leur GW augmenter autour de 2500 il me semble.Willy wrote:Peter pan si je me souviens bien le 175 as un mtow plus élevé que le 172 pas négligeable sur flottes, Un Horton est autour de $4-5000 installer mais je suggère un Sportsman qui sera plus efficace et donne plus de surface un peu.
Quelle est la différence entre un horton et un sportsman? Je me trompe ou leur installation demande une nouvelle peinture par la suite?
Jacques... Le hic, c'est que je suis pas à la retraite et je manque un peu de temps pour remonter un avion. Je me doute que même en trouvant quelqu'un pour me dire quoi faire, le projet va se terminer dans la section à vendre par manque de temps... Le 320$ de main d'oeuvre va donc être augmenté pas mal. L'intérieur de ta machine t'a elle couté chèr à refaire?
Pierre
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
C'est moins cher convertir un 172 I à P (ceux qui avait un Lycoming O-320) que les 172A à 172H qui avait un Continental O-300 avec un engine mount et un exhaust différent.peterpan wrote: Par curiosité, installer une conversion O-360, un horton, un float kit avec float et reniper un peu l'avion, ce qui inclus la peinture, ca peut jouer dans les combien de $![]()
Dans les deux cas je suis certain que la conversion coûte au minimum 25K$. Un O-360-A4M qui a de l'allure, usagé à bon prix ça doit être au moins 15K$. Dans le cas d'un 172 straight tail, le moteur était un Continental O-300. L'engine mount, les baffles et l'exhaust ainsi que les accessoires devront être remplacé et ne peuvent être récupéré ce qui augmente le prix de la conversion. Le cowling et le nose bowl devront être revu, et faudra repeindre le cowling. Ça va aussi prendre un hélice et spinner. Plus les frais du mécano. J'oublie surement une tonne de choses mais ça fait surement plus de 30K$.
Bref, j'en trouverais un déjà converti, ça sera moins cher.
Fred
- peterpan
- Participant à l'aise

C'est ce que je me disais moi aussi. Je pensais par exemple que la conversion serait plus cher que 30 000$ avec un moteur installé et l'hélice et tout...Luscombe wrote: Bref, j'en trouverais un déjà converti, ça sera moins cher.
Fred
Par contre, si je viens qu'à faire ce saut, ce sera un vieux modèles même si la conversion est plus cher. J'aime bien le look, qui ressemble aux vieux 180 2 fenêtres. Et puis, l'appareil est environ 100 livres plus lèger, sur flotte ce n'est pas négligeable
Pierre
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Je ne suis pas à la retraite non pluspeterpan wrote:Jacques... Le hic, c'est que je suis pas à la retraite et je manque un peu de temps pour remonter un avion. Je me doute que même en trouvant quelqu'un pour me dire quoi faire, le projet va se terminer dans la section à vendre par manque de temps... Le 320$ de main d'oeuvre va donc être augmenté pas mal. L'intérieur de ta machine t'a elle couté chèr à refaire?
Pierre
Pour ce qui est de l'intérieur, on refait les sièges, 125,00$ on remplace seulement deux morceaux de plastique, 225,00$ et on remplace les tapis 200,00$ et un peu de peinture et quincaillerie 75,00$. Viens ensuite les caoutchouc de portes 60,00$. Total 736,00$, c'est tout ce que ça nous coûte pour l'intérieur. Disont qu'un coup tout terminé, je vais m'en tirer pour moins de 1000,00$. Avoir tout remplacé les pièces qui était brisées, j'aurais dépassé les 2500,00$
Jacques3012
Jacques3012
- peterpan
- Participant à l'aise

LOL! C'est aussi une option. Peut être que Bob me fera changé d'idée cet été avec son magnifique Caddy!sierra wrote:Si tu veut avoir mon idée, oublie donc un 172 sur flotteà moin que tu veulent raconté beaucoup d'histoire plutard au sujet des 172 comment sa pardonne
Y çe vend plein de belle machines qui on été conçu pour les flottes.
Serge
Jacques, ce n'est quand même pas très cher pour l'intérieur. Même à 2 500$, pour un intérieur pratiquement neuf sur un 150...... En partant quand tu embarques tes passagers, ils se sentent plus en confiance si tout est pas cassé et que ca a l'air d'un avion des années 50! (Même si s'en est un, à quelques années près)
Pierre
Je me demande si Bob a lu entre les lignes...
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
Salut Willy,Willy wrote: En passant GLAB si tu lis ceci as-tu une opinion de Robertson combiné avec un Sportsman sur un 185, Certaine personne me disent que ma machine voleras trop tôt et que n’aurai pas d’efficacité des ailerons au décollage par ce que en bas de 30-35mph, Mon setup est Wing X extension, Sportsman STOL, Vortex generator et Robertson STOL.
As-tu eu une réponse pour ton avion??? Moi J'ai le WingX extension, Sportsman STOL Kit et J'Aurais aimé mettre un Roberston??? QUe pense-tu de cela.... J'ai un 180J
Merci
Hugo
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Mon avis.
Si tu as déjà l'allongement d'ailes, oublie le Robertson. Sur un 180, l'allongement d'ailes te donne le maximum possible avec plein contrôle sur les commandes. Et il flotte déjà beaucoup. Faut d'ailleurs se méfier des bourrasques quand tu arrives près de l'eau. Une méchante pourrait faire toucher une aile.
Me demande ce que peut donner la combinaison Robertson, mais faut quand même avancer suffisamment vite pour que l'avion se rende compte qu'il y a un pilote à l'intérieur qui tente de le manoeuvrer
Si tu as déjà l'allongement d'ailes, oublie le Robertson. Sur un 180, l'allongement d'ailes te donne le maximum possible avec plein contrôle sur les commandes. Et il flotte déjà beaucoup. Faut d'ailleurs se méfier des bourrasques quand tu arrives près de l'eau. Une méchante pourrait faire toucher une aile.
Me demande ce que peut donner la combinaison Robertson, mais faut quand même avancer suffisamment vite pour que l'avion se rende compte qu'il y a un pilote à l'intérieur qui tente de le manoeuvrer
Last edited by toxedo_2000 on Wed 10 Jun, 2009 12:19, edited 1 time in total.