Mini tornade a Rockliffe; une douzaine d'avions détruits

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

Je suis aller à Rockliffe ce matin, et l'avion de mon copain est très endomagée. un ultra léger s'est fait arracher de ses attaches, et a voler par dessus un avion sans y touché, mais s'est effondré sur le C-172 de mon copain et a complètement détruit son aile droite et a aussi fait un gros trou du côté droit de son C-172. le train d'atterrissage est tout tordue des deux côtés de l'appareil. Je ne peux même pas reconnaître quel type de ultra léger il sagit, tellement il est détruit.

Jacques :cry: :cry: :cry: :cry:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Est-ce qu'il est possible de trouver l'aile pour ce modèle d'avion???
Et si oui, le reste est-il réparable???

Je suis en train de travailler à restaurer mon appareil et j'ai beaucoup de peine de savoir que tous ces appareils sont endommagés, c'est vraiment désolant. Moi de mon côté, mon appareil sera prêt dans quelques semaines, pour ces propriétaire, c'est pratiquement leurs été qui est perdu, et malgré le fait que leurs appareils peuvent êtres remplacés, ils ne retrouveront pour la plupart, pas l'équipements qu'ils avait à bord de leurs avions.

Pour la plupart de ces appareils, les lignes de productions n'existes plus, alors, ce sont des avions perdus et qui ne seront jamais renouvellés. Peu importes le modèle d'appareil, pour chaques propriétaires ont une fiertée de les posséder. Ce n'est pas comme de commetre une erreur et d'endommager l'avion, elles sont brisées par la nature, aucune erreur humaine d'impliquées.

Être riche et avoir les compétences pour toutes les restaurer, je le ferai sans hésiter, peu importes le temps que ça prendrait, car à force de toutes les perdres, c'est l'aviation privé qui en est perdante. :cry:

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 27 Apr, 2009 20:35, edited 1 time in total.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Triste, triste, triste..... :cry: :cry: :cry:

J'espère que tout le monde avait des assurances :?: :?: :?:

Pourquoi il y a des hydravions? Y a t-il de l'eau près!!!

Bonne chance à tous!

Hugo
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Hugo@C-GUFP wrote:Pourquoi il y a des hydravions? Y a t-il de l'eau près!!!

L'aéroport de Rockliffe est sur le bord de la rivière des Outaouais.

Daniel

Image
a330343x
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by a330343x »

Situation malheureuse pour les propriétaires des avions endommagés. Je me demande si les compagnies d'assurance couvre ce type de risque.

Pierre
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

D'après moi, les assurances couvrent ces dommages, il faut seulement avoir la bonne valeur et la bonne couverture. Je suis pas mal certain que lors de nos renouvellements, nos tarifs seront augmentés...

Ma question est la suivante, si l'assurance donne plein montant au propriétaire, qu'advient-il de l'avion, sera-t-il vendu en pièce ou tout simplement «scrapé». C'est certain que la compagnie d'assurance ne perdra pas son temps à vendre des pièces, mais les propriétaires peuvent-ils le faire...il y a cetrainement des bons instruments, de bons moteur...dans ces avions... :?: :?: :?: :?:

François
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Pas simple du tout les assurances en aviation. :cry:

En fait il y a environ 7 couvertures différentes et possibles. :shock:

Allant de la couverture des travaux en cours, ( Réparation d'un appareil et montage d'un kit ) en passant par le roulement au sol avec moteur.
En passant par, au sol sans moteur...
En vol.
Risques seulement pour le pilote et / ou option pour les passagers.
ETC. ETC...

Et il y aurait même de spécifier la grosseur et la force du câblage requis pour amarer son appareil et si vous n'êtes pas conforme ( soit 80-90%) des installations alors vous ne serez pas dédommager. :evil:
Tout câble qui montre des signes d'usure annule la couverture.
Patente de roues avec du ciment = pas assuré.
Crochets tout rouillés, gogosses en spring vendu dans les air-show...

Une chose est assurée, c'est que tous les sinistrés vont perdre perdre beaucoup dans cette mésaventure dont plusieurs vont simplement avoir un tas de pièces à vendre pas cher.

Quand à la valeur du dédommagement , il n'y a pas de clause '' Remise à neuf '' alors un C-172 1968 qui vaut 60K ne sera pas remplacé pour un C-172 à $225.000USD.

Bob
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Ma perception des assurances à tord ou à raison est toujours la même depuis bien des années: «nous sommes toujours bien assurés jusqu'au jour ou nous avons une réclamation...» :!: :!: :!: :!:

François
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Tu peut assurer ton appareil pour le montant que tu veux bien mettre, mais même si tu as une couverture d'assurance de 50,000 pour un Cessna 150, s'ils trouvent quelques choses qui cloches, ils ne paieront probablement pas.

Jacques3012

J'imagine que tu peut acheter l'appareil pour les pièces car si l'assurance paie et que l'avion est scrap, elle appartient à l'assurance. Eux ils ont peut-être des ententes avec des acheteurs pour revendre les pièces comme ça se fait dans le domaine de l'automobile.

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Selon mes connaissances, assurer un avion n'est pas du tout comme assurer une auto.
Pour l'avion on détermine la valeur pour laquelle on veut assurer, disons par exemple une valeur fixe de 60 000$. Ensuite si en cas de bris l'avion est réparable pour 60 000$ ou moins, l'assureur paie la réparation. Si la réparation coûte plus que la valeur assurée, 60 000$ dans mon exemple, bien l'assuré reçoit un chèque de 60 000$ et pas une cenne de plus et ensuite l'avion appartient à l'assureur et seul l'assureur peut en disposer.
L'assuré, s'il le veut peut racheter l'épave à son assureur. Il y a alors entente entre les deux parties et l'assureur va émettre un chèque à l'assuré qui sera dans mon exemple 60 000$ moins la valeur établit de l'épave selon l'entente précitée.

Denis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

C'est exactement ce que je pensait. Par contre, l'assureur, comment il fait pour établir une valeur de l'épave dans les cas extrèmes comme ceux de la fin de semaine passée:?: :?: Il y en à que le moteur est probâblement touché car le spinner est écrasé comme si l'avion était tombé sur le nez. Ça doit être dur d'établir une valeur dans ces cas la.

Jacques3012
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Denis, C'est exactement ce que Jean-François m'avait expliqué lorsque j'ai assuré mon avion.

Martin (FJAR)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:..... Ça doit être dur d'établir une valeur dans ces cas la.

Jacques3012

Normalement, si c'est dur a évaluer, c'est parce que ça ne vaut plus grand chose. Malheureusement pour certains de nos confrères de Rockcliffe. :(

Denis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

L'avenir des avions "bon marché" commence tranquillement à disparaître.

Je m'explique. Les avions de tôle, certifié, construit dans les années 50, 60 et 70 que l'on connaît encore aujourd'hui, pour plusieurs, on peut en avoir dans les alentours de 60,000$. Construire un RV7 coûte environ 90,000$ et il faut que tu construisent l'avion à ce prix la. On perd par accident ou catastrophe naturelle, plusieurs de ces vieux avions annuellement et aucun n'est remplacé par un avion similaire. Dans 30 ans, combien de C140, 150 170, Cherooke 140, Mooney etc seront encore en bon état de vol? C'est certain qu'il y aura des avions qui auront remplacé ces vieux avions, mais a quel prix :?:

Jacques3012
Post Reply